EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 longueur du canon VS precision-distance: cal 308

Aller en bas 
+14
jfc
mp46
PerversPépère
Ster
Wolf
1clickdown
deeramator
Parallax
sniper300mag
Ijump
earbuster007
magou
Jean-Marc
new shooter
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 22:35

je sais qu'il y a beaucoup d'info sur le calibre mais aimerais avoir votre opinion. Jusqu'a quelle distance un calibre 308 peut etre precis avec un canon bull de 26po twist 1:12 ? Et jusqu'a quelle distance un chevreuil peut etre abattu avec cette combinaison calibre-canon ? L'arme, une Savage BVSS. On m'a parler de 600 vges pour la precision et de 400vges pour le chevreuil, qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 23:49

Les pro vont repondre plus precisement, mais le twist va juste determiner la pesanteur du boulet que tu peut prendre. Le twist 1:12 va agir mieux avec des boulets de +-185 gr. Ton bull de 26 pouces va te permettre d'avoir un canon plus stable au niveau des vibration et une capacité a ''suporter'' la chaleur lors des tirs.

Pour ce qui est de la distance, 600 verges ce n'est pas super loin pour ce calibre... Je ne suis pas capable de tiré a cette distance, mais j'entend régulièrement ici dire que le .308 fait du 1000 verges.

Pour ce qui est de la chasse ben a 400 verges oui il te reste assez d'énergie pour un chevreuil, mais il est petit dans ton scope et c'est quand meme loin, faut etre bon tireur, habituer et bien équiper.

Est-ce que tu reload et quesque tu a comme scope ? ca va aider les pro a te repondre.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 6:31

oui je reload et j'ai un 4.5x30x50 Bush 6500. Un twist 1:12, c'Est pas pour du 168 ou 155gr ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
magou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
magou


Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 30/10/2009

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 6:40

En calibre .308 1:12 est bon pour les boulets jusqu'a 170 grs...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 8:13

Comme je disait je ne suis pas un pro, mais sur le site de Berger Bullet les boulet recommander pour un twist de 1:12 est de 185 a 190 gr. Et comme je ne connait pas les twist rate par coeur de chaque calibre chuis aller voir sur Berger bullet qui est quand même une référence dans les boulets.


http://www.bergerbullets.com/Products/All%20Bullets.html


Si jme suis tromper en lisant shame on me et dsl. La meprise vient peut etre du fait qu'il on regrouper tout les calibre .30 ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
magou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
magou


Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 30/10/2009

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 10:40

Possible Jean-Marc,

Burger ont des configurations de boulet différentes c'est peux-être ce qui explique la difference... Je suis pas un pro des twist non plus...

Ma reférence se trouve sur le site de Shilen Barrel


http://www.shilen.com/calibersAndTwists.html

Au plaisir


Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 12:34

Pas de trouble pour la distance en .308, sauf que a 400v même moins, il faut commencer a connaitre les vents et les autres facteurs pouvant affecter le tir. A Valcartier aux compétition j'ai eu des vents pouvant faire dériver le boulet de plus de 4 MOA a 600V.. c'est plus de 2 pieds de dérive.. si c'est un chevreuil et que tu procède a ce tir et que tu compense pas le vent.. tu va tirer dans le beurre.. Mais la plupart des .308 a 400-600V ont encore assez de vélocité pour tuer un animal. Pour ma part j'utilise une .308 28'' de canon 1:10 avec du 155gr 2800fps et j'ai encore environ 1200 ft/lbs de frappe a 600V. Avec un boulet plus pesant et suffisament de vélocité tu peux obtenir plus de frappe encore. Plus ton boulet est pesant plus ton twist devra être rapide. Corriger moi quelqu'un si jme trompe dans ce que je dis study

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:10

merci de vos commentaires.

Y a t-il plus a gagner que seulement la velocite avec un canon de 30 Vs 26po car cette derniere est quand meme pas si grande ? En passant, super lien sur Shilen !
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 21:34

Pour la distance, s'est pas tant le calibre que l'expérience du tireur qui déterminera à quel distance ce sera raisonable de faire la shot.
avant de tiré à 600 verges tu a besoin d'être un tireur solide avec de bonne connaissance en balistique. Rendu à 600 verges, être familier avec la théorie ne suffira pas. Beaucoup d'expérience sur et hors champs de tir est important.
rendu la, 580 ou 610 verges s'est plus pareil du tout. En plus de la drop tu aura besoin d'expérience à évalué les conditions pour corriger la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 21:48

ijump,

bien d'accord avec tout ca mais vaut mieux partir avec les bon outils et ensuite pratiquer en masse pour les maitriser. Je veut du bon materiel au point ou je devrai mettre la responsabilité sur le tireur en cas de mauvais tir. De cette facon j'isole les problematiques. Pour du 308, qu'est-ce que je gagne de plus avec un canon de 30 vs un canon de 26 a part la velocité ?
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 22:10

new shooter a écrit:
Pour du 308, qu'est-ce que je gagne de plus avec un canon de 30 vs un canon de 26 a part la velocité ?
a part le gain de vélocité ( pour le cal .308 je pense pas que le gain serait appréciable passé 26'' ) tu aura que des inconvéniants a avoir un canon aussi long
pour garder la meme rigidité le canon de 30'' devra etre légerement plus gros en diametre et encore plus lourd ce qui nécéssite une crosse encore plus rigide et en bedding impéccable
certaines actions pourraient ne pas avoir assez de rigidité pour bien soutenir ce stress additionnel
un équilibre de l'arme déplacé vers le devant
un étui plus grand
une rod de nettoyage plus longue
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 8:41

tu gagnera une couple de 100 pieds seconde en vélocité. Est-ce que tu recharge? Si tu ne recharge pas, c'est inutile pensé faire du tir longue portée sérieusement. Si tu recharge, avec un peut de patience tu pourra arriver à te faire une recette pour exploité ton arme avec un canon de 30 pouces
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:25

merci de vos commentaires, ca aide a ce faire une idée.

IJump tu pense vraiment gagner "une couples de 100 pieds seconde" ? Je pensais, peut-etre a tort que le 308 gagnais autour 25pi/s au pouce supplementaire. Est-ce que je me trompe ? En fait je vais aller droit au but. Pourquoi une FTR serais plus precise qu'une BVSS ? Canon simplement de meilleure qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Parallax
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/08/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:39

Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7993
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 12:52

new shooter a écrit:
merci de vos commentaires, ca aide a ce faire une idée.

IJump tu pense vraiment gagner "une couples de 100 pieds seconde" ? Je pensais, peut-etre a tort que le 308 gagnais autour 25pi/s au pouce supplementaire. Est-ce que je me trompe ? En fait je vais aller droit au but. Pourquoi une FTR serais plus precise qu'une BVSS ? Canon simplement de meilleure qualité ?

ya beaucoup plus que sa qui rentre en ligne de compte.

Qualité du canon, qualité de l'action, le chambrage, le bedding de l'action, le canon est-il VRAIMENT free-floating, crowning impeccable pour ne pas perturber la sortie des gazs, chaque vis doit avoir été serrer avec une telle pression, qualité de la detente pour une meilleur constance de tir, et j'en passe!!

Apres sa vient le reloading, trouver le bon boulet pour notre twist, trouver une recette qui convient a notre arme, etc.

Mais le plus important sera toujours et encore de tirer ben de la poudre au champ de tir pour connaitre son arme!!

Une arme c'Est comme faire l'amour a une femme!! Yen a pas une qui agit de la meme facon!!! donc faut connaitre ton arme dans les moindre details!!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101035
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:03

deeramator a écrit:

Une arme c'Est comme faire l'amour a une femme!! Yen a pas une qui agit de la meme facon!!!


C'est pour ça qu'il faut essayer plusieurs modèles différents...Pour avoir une bonne expérience. Mr Green big smile Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7993
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 19/05/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:55

hhahahahahaaa en tout cas, pas de trouble de performance avec mon canon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ster
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2019

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: T wist   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 7:31

magou a écrit:
Possible Jean-Marc,

Burger ont des configurations de boulet différentes c'est peux-être ce qui explique la difference... Je suis pas un pro des twist non plus...

Ma reférence se trouve sur le site de Shilen Barrel

"""""interdit d'envoyer des liens quant on est nouveau sur le forum"""""

Au plaisir



Bonjour,
le sujet a été particulièrement traité sur le forum mais je suis tombé sur le vieux post de magou,
il est indiqué sur son lien dont voici ce qui m’intéresse pour le 308:
.308
- 7" * for heavy VLD bullets and/or subsonic ammo.
- 8" for bullets heavier than 220 gr.
- 8" Ratchet rifled 4 groove
- 10" for bullets up to 220 gr.
- 10" * Ratchet rifled 4 groove
- 12" for bullets up to 170 gr.
- 13" * Ratchet rifled 4 groove
- 14" * for bullets up to 168gr.
- 15" * for bullets up to 150 gr.
- 17" * for bullets up to 125 gr.

Mon prof de tir me dit qu'avec le Twist à 11,5", je suis plutôt sur de la cartouche légère, 147 à 155 grains.
Ici il n'y a malheureusement pas 11,5" pour l'exemple, mais 12" correspondant à 170 gr. Donc pas si léger, 11,5" devrait plutôt être à peu prêt 171gr ou 172 d'après ce tableau?

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Twist11


Qu'en pensez vous?
Mes bons résultats sont en 175gr  et mieux avec 155gr

Sinon à tout hasard, savez vous si je peux trouver une grille fiable des Twist et grains?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 11:32

Encore là, tout dépendra du profil de ta balle et aussi de sa longueur.
Un canon qui a du mal à stabiliser une balle fuselée arrivera à stabiliser correctement une balle à culot plat juste parce que cette balle est plus courte pour le même poids.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
mp46
Régulier / Regular
Régulier / Regular
mp46


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 16/01/2009

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:41

180 grain genre bullet partition
Revenir en haut Aller en bas
jfc
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jfc


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 36
Localisation : Saint Anaclet
Emploi : mecanicien
Loisirs : chasse, peche, précison, reloading ...
Date d'inscription : 03/02/2009

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:17

185gr juggernaute dans la mienne et sont toute dans le mme troue. Cest la limite de poid que jai été capable de tire et sa roulait 2550fps dans une rem700 xcr tactical longue range 26po twist 1;12. 6 balle dans .298po de grouping
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 15:31

mp46 a écrit:
180 grain genre bullet partition

+1


Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Empty
MessageSujet: Re: longueur du canon VS precision-distance: cal 308   longueur du canon VS precision-distance: cal 308 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 17:01

Si ton canon est comme celui de la Rem700 5r avec le twist the 11.5, il est optimisé pour des boulets de 175grains. C'est des specs militaires, et de mémoire, le boulet militaire employé n'est pas un 175grains exactement.

J'ai cette carabine et de ce que je lis, les gens ont de très bon résultats avec du 168gr et du 175gr. Perso j'ai seulement testé les SMK 168gr BTHP à 200v et ça me donne à date du .6MOA. Probablement mieux avec de la pratique au tir et au reload. Je connais un gars qui tire le 175gr au delà de 1000verges et a de très bon résultats.
Revenir en haut Aller en bas
 
longueur du canon VS precision-distance: cal 308
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur de canon
» longueur de canon
» longueur de canon
» longueur de canon ?
» Longueur du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: