EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch

Aller en bas 
+4
sniper300mag
topmoteur
1clickdown
tuxqc
8 participants
AuteurMessage
tuxqc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/09/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:21

Bonjour,

Mon premier message sur ce forum que je trouve très intéressant, et c'est au sujet d'une question qui me préoccupe depuis quelques jours.

Avant la chasse, moi et mon groupe prenons la précaution de s'assurer que nos armes sont en parfaite condition.... cette année, j'ai été surpris de voir mon tir non-groupé à 100 verges.

J'ai effectué ensuite des tests avec le télescope à 6X (zoom maximal) et à 4X (valeur médiane), pour observer que le problème n'était pas du tout présent lors du tir à 4X. Comment expliquer ce phénomène ?

Le télescope est en bonne condition (apparence extérieur et emplacement de la réticule), la fixation Leupold est en acier et demeure très solide, bien placée, etc.

La carabine est une .30-06 Springfield de marque Remington, modèle 700 BDL-DM. Les munitions utilisées pour ces tests sont des Remington Swift-Scirocco 165 grains.

Le "pattern" est clair, lorsque le zoom est au maximum, les tirs ne sont pas groupés, même aidé d'une table de tir, et le phénomène n'est pas observable (testé avec plusieurs volées de 4 tirs espacés pour permettre au canon de refroidir) à 4X.

Le télescope est un Nikon Monarch 1.5x6x42mm agé de seulement 3 ans.

Toute aide et information seront très appréciées,

merci !
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100909
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:58

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Si je comprends bien, tu nous dis que ta lunette est juste avec un grossissement de 1.5 jusqu'à 4x, après cette valeur jusqu'à 6X, les tirs ne sont plus groupés...Et tous ces tirs ont été effectués à 100 verges avec la même munition.
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:59

selon des conseils de mes confreres sur ce forum certain télescope n'aime pas etre au plus gros grossiment ils distorcionnent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:14

tes résultats doivent etres causés par un probleme de parallaxe...

fait le test suivant :
tu cale bien ta carabine sur ton support (sacs de sable)
tu regle ton télescope au maximum regarde ta cible et bouge légerement ta tête de gauche a droite et de haut en bas sans faire bouger la carabine et si ta croix semble se promener sur ta cible ton probleme est la.....
a chaque fois que tu te place différament pour ta position de tir la croix de ton télescope pointe un endroit différent sur la cible...
ces symptomes sont amplifiés a la puissance maximale et absents au minimum
si tu voit ces symptomes....
faudrait le faire réparer ou échanger
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 12:18

sniper, en plein dans le mile hehehe

tuxQC,

C'etais EXACTEMENT mon probleme avec mon Monarch 2.5x10x50 et c'est sniper300mag qui me l'a demontre clairement apres avoir regarder dedans. Le paralaxe est preajuster en usine a 100vges et peut etre defectueux. Plus tu zoom, plus ca prend de l'ampleur et selon tes explication, c'est presque certain que c'est le probleme. Renvoi le sous garantie et ils vont regler le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
tuxqc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/09/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:18

Bonjour à vous !

Merci pour vos infos messieurs, en effet j'ai pû corroborer tout ça sur différents articles de Nikon.

Je suis en train de valider si mon télescope est toujours en garantie et les modalités d'envois.... je compte faire ça après la chasse, pour ne pas risquer d'avoir à tirer "à l'ancienne" hehehe

Je devrai examiner l'effet de parallaxe dans ma lunette ce soir, afin de confirmer que c'est "remarquable" à l'oeil pour éviter des doutes de diagnostique chez Nikon.

Vous qui avez déjà fait affaire avec leur service après-vente, comment trouvez-vous leur processus de réparation ? Est-ce que ça a été long à recevoir votre lunette ?

J'apprécie énormément vos réponses, me voilà un futur adepte de ce forum car bien d'autres sujets m'intéressent, notamment la recharge de munition Wink

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:36

j'en ai retourner 2 chez nikon une fois ca pris 2 semaine et l'autre fois 4 semaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Red Dragon
Actif / Active
Actif / Active



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 14/02/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:56

Change ça pour un Leupold!!!!!!!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
tuxqc
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 08/09/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:33

Bonjour à tous !

D'abord merci pour les répliques, certaines m'ont efficacement permis de diagnostiquer ma situation....

En effet, le problème est RÉGLÉ ! .. mais il ne s'agissait pas d'un problème de parallaxe du télescope.

Contrairement aux autres années, nous avons effectués des salves successives et rapprochées puisque nous utilisions une lunette d'approche pour constater le tir.

Or, le canon était simplement chaud lors des tirs.

Erreur de débutant, je sais, et me voilà bien averti !

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:00

Tu vois, j'en ai quand meme appris sur le sujet...je ne savais pas et n'avais jamais remarqué que l'effet du paralax s'amplifiait avec le grossissement Shocked
Débutant ou pas, on en apprend toujours

_________________
Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:34

bien d'accord avec toi Squill et en plus je suis content quand tu passe un commentaire (ta photo hehehe) !
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100909
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:22

tuxqc a écrit:
...nous avons effectués des salves successives et rapprochées puisque nous utilisions une lunette d'approche pour constater le tir.

Or, le canon était simplement chaud lors des tirs....


Oufff Tu nous as dérouté complètement, car avec un canon chaud, comment ton arme pouvait être précise avec un grossissement jusqu'à 4x? et ne pas l'être a plus fort grossissement? Elle devait toujours être imprécise alors?

Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que tout est en ordre, je suis très heureux pour toi Smile

Bon tir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Enfield


Masculin
Nombre de messages : 1337
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch   Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:43

Squill, est ce que ton avatar a un probleme avec le Grossissement? En tout cas tout semble vraiment bien ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre d'un télescope Nikon Monarch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikon monarch ou vx-II ?
» nikon Monarch
» Nikon monarch
» Monarch(nikon)
» Nouvelle Nikon Monarch 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: