EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui recharge du 7,62x54R?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 12:17

Salut!
Comme j'ai un bon paquet de Mosin-Nagant Finlandais et que ces vieilles perches ont pas mal de précision dans le nez, je me demande combien parmi vous s'amusent comme moi à leur faire de la recharge pour "baver les cowboys à magnum"...
PP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Qui recharge du 7.62x54r?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:15

J'ai expérimenté différentes charges durant l'été avec une Mosin Nagant Russe 1943. Curieusement, cette arme m'a donnée les meilleurs résultats (1 1/4"a 11/2" a 100v) avec un boulet Hornady 180 grs Round Nose, diametre .308" et la poudre Varget.

Avec des boulets de .311" et .312" (Imperial et Hornady) plutot décevant.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:03

Probablement que ton canon était un peu plus serré que la moyenne et aussi la Varget devait donner une impulsion qui forçait la base de la balle à se déformer légèrement et obturer. On a cet effet sur des balles à fond plat avec une poudre un peu rapide.
J'ai d'excellents résultats avec ma No.4MkI quand j'utilise des balles Sierra Pro-Hunter (fond plat) de 180 gr et de la Varget.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:16

Le 7,62x54R reste très populaire en Europe car c'est un calibre précis pour lequel il se présente encore des Mosin-Nagant de sniper équipées de lunettes PU sur le marché du surplus.

Son sort est très incertain en France où il risque d'être banni pour l'éternité si la nouvelle règlementation le classifie comme "matériel de guerre" au sens de la directive européenne des armes de 1991.

Il semblerait que certains pays de l'est utilisent encore des mitrailleuses chambrées dans ce vénérable calibre.



Wink Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 1:44

PerversPépère a écrit:
Probablement que ton canon était un peu plus serré que la moyenne et aussi la Varget devait donner une impulsion qui forçait la base de la balle à se déformer légèrement et obturer. On a cet effet sur des balles à fond plat avec une poudre un peu rapide.
J'ai d'excellents résultats avec ma No.4MkI quand j'utilise des balles Sierra Pro-Hunter (fond plat) de 180 gr et de la Varget.
PP.

je sait pas ou tu a pris ca l histoire que la base du boulet se deforme!!!!! Confus je ne crois pas que c est possible avec des boulet chemiser......

Seb

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 8:00

pzkw108 a écrit:
PerversPépère a écrit:
Probablement que ton canon était un peu plus serré que la moyenne et aussi la Varget devait donner une impulsion qui forçait la base de la balle à se déformer légèrement et obturer. On a cet effet sur des balles à fond plat avec une poudre un peu rapide.
J'ai d'excellents résultats avec ma No.4MkI quand j'utilise des balles Sierra Pro-Hunter (fond plat) de 180 gr et de la Varget.
PP.

je sait pas ou tu a pris ca l histoire que la base du boulet se deforme!!!!! Confus je ne crois pas que c est possible avec des boulet chemiser......

Seb


Oui, ça se produit souvent avec des balles chemisées si le "jacket" est mince et que l'impulsion de départ est rapide comme avec certaines poudres plus "primes". Ils appellent ça "upsetting" en anglais et c'est un fait connu. Les balles à fond plat sont plus sujettes à ce phénomène que celles à fond fuselé (boat-tail).
C'est une déformation élastique qui fait que le fond de la balle est poussé dans les rainures au moment de l'explosion sous l'effet de la pression et permet une meilleure obturation.

Tu sais, la plupart des chemises ou des douilles sont formées de la même façon, par extrusion à l'impact: une pastille de cuivre ou de laiton est placée dans une matrice et un bélier du diamètre voulu vient la frapper. Le métal est chassé tout autour dans l'interstice et se forme en tube autour du mandrin. Il faut une pression de plusieurs dizaines de milliers de Kg/cm2 pour arriver à ça.
À combien se monte la pression dans la chambre au moment de l'explosion, tu penses? Même truc.
PP.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Qui recharge du 7.62x54r?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:38

A mon avis, c'est plutot une combinaison de plusieurs facteurs:

-- état de l'ame du canon

--variations des dimensions internes du canon

--surface du boulet entrant en contact avec le canon (bearing surface)

en plus de ceux que vous avez mentionnés.

Il aurait été interessant que je puisse essayez la meme recette dans une autre Mosin-nagant!

Bon tir! et Bonne Année 2011 !

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:55

johnny a écrit:
A mon avis, c'est plutot une combinaison de plusieurs facteurs:

-- état de l'ame du canon

--variations des dimensions internes du canon

--surface du boulet entrant en contact avec le canon (bearing surface)

en plus de ceux que vous avez mentionnés.

Il aurait été interessant que je puisse essayez la meme recette dans une autre Mosin-nagant!

Bon tir! et Bonne Année 2011 !


Très probable. Il y a tellement de variables chez ces armes!
Pour les recherches de précision sur mes Mosins, j'ai dû jusqu'à présent, me limiter à deux de mes préférés surtout parce que je devais réserver un lot de douilles à chacune de mes pétoires vu la disparité des diamètres de chambres et de canons.
J'ai maintenant un bon lot de Norma et autres, ce qui va me permettre d'étendre le fun à d'autres spécimen.

Mon M-91 Chatellerault à canon Tikka 1944 tire très bien les balles lourdes mais je n'ai pas encore essayé de 150gr. avec.
Avec des Hornady #3131, 174gr. FMJBT de .3105" poussées par 54gr. de H-4831SC et des amorces Winchester WLR, ça donne ceci ou approchant, si l'on fait sa part:

Qui recharge du 7,62x54R? Finn-Mosin0001

De son côté, ma No.4MkI, une "Bubba scopée" à bois coupé, donne régulièrement des groupes avec la munition Federal qui emploie des 180gr. Sierra Pro-Hunter à culot plat (je ne me rappelle pas le nom. Classic ou Premium?).
Les Enfield ont tendance à aimer ce genre de balle. Je n'ai jamais réussi à la faire grouper avec de la 150gr. et elle tire à peu près correctement les 174gr. Hornady mais jamais comme ça:


Qui recharge du 7,62x54R? No4MKI-Sierra-180gr-Pro-Hunter


Par contre, mon M-39 et mon M-91 aimaient beaucoup un lot "rejet" de balles 170gr. softnose à culot plat faites pour la 30-30. (!?!)
Elles faisaient .3095" et je les ai passées pour "plinker" et former des douilles. Avec de la Varget, ça pétait des pigeons d'argile au 100m. de façon monotone. Je n'ai pas retenu la charge une fois le lot épuisé.
Il y a des fois des choses que l'on ne s'explique pas.
PP.


Dernière édition par PerversPépère le Lun 27 Déc 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bab
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bab


Masculin
Nombre de messages : 2115
Age : 47
Localisation : St-Élie de Caxton
Emploi : retraité
Loisirs : chasse aux metal et membre du CA club st-tite
Date d'inscription : 01/02/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 20:24

et pour faire chier tu a fait tout cela a 100v a mire ouvert
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:06

Bab a écrit:
et pour faire chier tu a fait tout cela a 100v a mire ouvert

Pas avec la Enfield, elle était scopée.
Mais avec les Mosins oui: c'est strictement à mires ouvertes. C'est pour ça que j'aime les Mosins Finlandais, ils sont plus précis.
De toute façon, on ne touche pas à une pièce historique. Si je veux un Mosin "sniper", ils en vendent de bonnes repros pour pas trop cher.
Et puis, j'ai aussi une belle LongBranch 1952 toute neuve avec qui j'ai rendez-vous cette année pour lui trouver sa charge favorite. J'te dis, on va s'amuser cette saison!
PP. Banana
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Qui recharge du 7,62x54R? Empty
MessageSujet: Re: Qui recharge du 7,62x54R?   Qui recharge du 7,62x54R? Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 22:17

PerversPépère a écrit:
pzkw108 a écrit:
PerversPépère a écrit:
Probablement que ton canon était un peu plus serré que la moyenne et aussi la Varget devait donner une impulsion qui forçait la base de la balle à se déformer légèrement et obturer. On a cet effet sur des balles à fond plat avec une poudre un peu rapide.
J'ai d'excellents résultats avec ma No.4MkI quand j'utilise des balles Sierra Pro-Hunter (fond plat) de 180 gr et de la Varget.
PP.

je sait pas ou tu a pris ca l histoire que la base du boulet se deforme!!!!! Confus je ne crois pas que c est possible avec des boulet chemiser......

Seb


Oui, ça se produit souvent avec des balles chemisées si le "jacket" est mince et que l'impulsion de départ est rapide comme avec certaines poudres plus "primes". Ils appellent ça "upsetting" en anglais et c'est un fait connu. Les balles à fond plat sont plus sujettes à ce phénomène que celles à fond fuselé (boat-tail).
C'est une déformation élastique qui fait que le fond de la balle est poussé dans les rainures au moment de l'explosion sous l'effet de la pression et permet une meilleure obturation.

Tu sais, la plupart des chemises ou des douilles sont formées de la même façon, par extrusion à l'impact: une pastille de cuivre ou de laiton est placée dans une matrice et un bélier du diamètre voulu vient la frapper. Le métal est chassé tout autour dans l'interstice et se forme en tube autour du mandrin. Il faut une pression de plusieurs dizaines de milliers de Kg/cm2 pour arriver à ça.
À combien se monte la pression dans la chambre au moment de l'explosion, tu penses? Même truc.
PP.


a ben la j ai apprendu!!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui recharge du 7,62x54R?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le fun de rechargé !!!!!
» 45 / 70 Govn a rechargé
» je recharge activement le 45-70
» Recharge .243 win conseil ?
» site de recharge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: