EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "tanner" une peau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:55

Salut les boys,

Le gars a qui je donne mes fourrure ma donner la peau d'un de mes renards pour que je puisse essayer le "tannage".

Y'en a-t'il parmis vous qui ont deja fait sa et comment on si prend?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:26

j'ai trouver ca sur internet.

1- Dépouiller la bête, laver la peau et tremper dans l’eau fraiche pendant 24 heures.

2- Racler les chairs, la graisse et les fibres avec un couteau dont la lame ne coupe pas ou bien un sabot de caribou, chevreuil ou vache…. Enlever le plus de fibres sans déchirer la peau et toujours racler d’arrière à l’avant afin de ne pas casser la racine du poil dans sa housse. À partir d’ici jusqu’à la fin, les poils sont toujours à l’intérieur de la dépouille.

3- Préparer la solution de tannage; 6 pintes d’eau fraîche, 1 livre d’alun, ½ livre de sel de cuisine. Faire bouillir dans un contenant de verre ou de terre cuite : Éviter tout contact avec les métaux qui pourrait gâter la peau.

4- Refroidir jusqu’à ce que les mains endurent la chaleur, y pétrir la peau rigoureusement pendant 15min ; laisser tremper la peau complètement immergée pendant 48hrs.

5- Enlever la peau et faire chauffer la solution où l’on pétrira de nouveau la peau pendant 15min avant de la laisser tremper encore 48hrs.

6- Retirer la peau et l’étendre sur des perches de bois arrondies à la bonne grosseur : laisser sécher lentement à l’ombre.

7- Quand la peau est à moitié séchée, l’étirer dans tout les sens au moins deux fois par jour jusqu’à ce quelle soit complètement sèche et souple comme du tissu.

8- Pour dégraisser les poils, soupoudrer de cendres de bois tamisées….et laisser reposer 24hrs et battre avec une baguette pour enlever la cendre…Peigner délicatement avec un gros peigne…

9- BONNE CHANÇE !!!!

10- NB : IL NE FAUT PAS SE TANNER AVANT D’AVOIR UNE PEAU BIEN TANNÉE.



bonne chance et bonne patience.
Revenir en haut Aller en bas
runner
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
runner


Masculin
Nombre de messages : 958
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/03/2008

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:33

deeramator a écrit:
Salut les boys,

Le gars a qui je donne mes fourrure ma donner la peau d'un de mes renards pour que je puisse essayer le "tannage".

Y'en a-t'il parmis vous qui ont deja fait sa et comment on si prend?

Merci

Il y a longtemps, quand je fesais la trappe du rat musqué j'ai essayé de tanné

deux peaux avec une recette de mon oncle. Je me suis confectionner une paire

de mitaine qui était très chaude, mais par contre elle etait raide en cliss. Pour

la recette ça ressemblais à ça...

http://chasse-panache.forum-canada.com/t305-p-tite-recette-pour-tanner-une-peau-de-lievre

Le mieux serais de confier la job à un taxidermiste.

Mes 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
guy80
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy80


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 43
Localisation : rimouski
Emploi : Construction
Loisirs : CTBSL, chasse peche rechargement et piegeage
Date d'inscription : 20/01/2008

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 11:52

Merci[/quote]

Le mieux serais de confier la job à un taxidermiste.

Mes 2 cents.[/quote]

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://ctbsl.org/index.html
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:01

Salut Deer !

Si j`ai un conseil à te donner ,c`est celui-ci :

Fait faire ta peau par un professionnel ! Laughing

De un, la peau d`un renard est fragile comme de la soie .La plupart de ceux qui font une ¨job ¨maison ont un résultat assez similaire à celle de Runner ; c`est à dire une peau qui est assez dure que tu peux prendre la bibitte par le nez et le reste va suivre à l`horizontal...affraid Et de plus,la plupart n`enlève pas assez de chair où ce situe la tête donc même la solution de tannage et ensuite du borax pour faire sêcher ou dissoudre le surplus ne fera pas le travail,ce qui en résultera en une odeur répugnante de charogne dégueulasse...

Une peau bien tanné ,tu es supposé la rouler sans aucun problême .Pas certains que pour tes débuts une peau de reard soit un bon choix ,par contre celle de ton coyote est plus indiqué si tu veux tenter l`expérience car le cuir est assez épais et très résistant au déchirure.

Bonne réflexion !

Pato



Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:21

Pour toi Deer et les autres aussi . Smile

Je te mets quelques photos d`une peau ¨parfaite¨ selon moi.

"tanner" une peau Img_3581
Une vue de la peau côté fourrure.
"tanner" une peau Img_3582
Une vue de la peau côté cuir.Le cuir est gratté et sablé parfaitement.Regarder la tête attentivement ;elle est pareille comme le reste du corps.
"tanner" une peau Img_3583
Ici c`est une photo de la tête que j`ai plié !
"tanner" une peau Img_3584
Ici c`est la peau au complêt qui est plié comme on le fait avec un chandail que l`on roule....

Moi c`est comme ça que je veux mes peaux ,alors je les confis à celui qui est capable de le faire.C`est assez dispendieux mais à mon goût! Wink

A+ Pato
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 12:26

Ouais si je voudrait la garder comme souvenir je la ferait faire par un pro, mais c'est seulement pour le "thrill" d'essayer quelque chose de nouveau. J'aime sa essayer des nouveaux trucs alors je veut essayer le tannage. Wink

Si je la scrape je la met au poubelle et c'est tout Very Happy

Merci pour les recettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:15

deeramator a écrit:
Ouais si je voudrait la garder comme souvenir je la ferait faire par un pro, mais c'est seulement pour le "thrill" d'essayer quelque chose de nouveau. J'aime sa essayer des nouveaux trucs alors je veut essayer le tannage. Wink

Si je la scrape je la met au poubelle et c'est tout Very Happy

Merci pour les recettes Very Happy

d'accord avec toi, si tu ne l'essaie pas, tu ne saurra jamais si tes capable de le faire, sinon si tu cherche une place qui tanne les peaus, j'ai ramasser une carte d'affaire d'un tanneur a la journer du trappeur a Gatineau, je te donnerai leur numerau de telephone.a ce que j'ai vue sur leur table il fesait du travaille de premiere class.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:50

Parfait merci, mais je vais tenter ma chance avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 21:03

Et une peau de raton, ca se fait pas?...ce serait parfait pour tester?...et peut-etre plus épais aussi?
Pour l'article que Lucky72 a trouvé, s'en ai un de Dominic Imbeau!

_________________
"tanner" une peau Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

"tanner" une peau Empty
MessageSujet: Re: "tanner" une peau   "tanner" une peau Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:36

Sa ce fait, mais faut je tir un autre raton avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
"tanner" une peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tanner de peau coyote
» Carabine de match Tanner
» Carabine de Match Tanner
» tres belle femelle
» Présentation d'une arme de compétition 22 lr Tanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: