EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2

Aller en bas 
+16
Herlé
leonfr
Stalker
camuro
sebastien
pzkw108
deeramator
brunovdd
Ange_noir
300wby
costaud
oldsniper
n0th1ng
Bab
SQUILL/Fondateur
JSavoie
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:07

Voici le début (et le reste au fur et à mesure) d'un tutoriel visant à vous enseigner COMMENT fabriquer et faire accepter par la GRC/CFC une SAS-3 Mk2. Pour ceux qui ne connaissent pas ça, il s'agit d'une SMG presque pareille à celle de mon icone (elle c'est une Mk3).


EDITION:

Voici un exemple de certificat issu pour une SAS-3:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Certificate-NavyShooter


D'abord, un peu d'histoire: Stencollector du forum CGN a fabriqué et soumis au CFC/GRC un prototype de "mitraillette" Sten Mk2 (oui je dis bien Mk2 pas 3). Il a pris ses plans et plusieurs pièces aux USA. C'est une variante qui ne peut PAS utiliser de pièces d'automatique et dont le tube (le frame) est plus épais de l'intérieur que celui d'une originale. Donc, une fois toute montée, il serait plus difficile de la mettre automatique que d'en fabriquer une nouvelle de A à Z.

FRT # for a homemade sten mk2 copy is 126844-1. Le -1 est probablement pour le fait qu'elle est restreinte. Si on en fait une autre mais à canon long le -1 sera probablement remplacé par un -2 ou -3 selon les variantes qui auront été soumises à la GRC/CFC. Enfin, c'est ce que j'en ai compris.

Voici le produit final restreint (Photos de Stencollector):

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dscf0069

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dscf0070

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Dscf0071
Ici vous voyez les pièces internes DIFFÉRENTES des pièces originales.
La pièce du bas glissant sur une tige, est le marteau et un nouveau modèle plus fiable est maintenant disponible.

La firing pin, visible dans la culasse, est originalement celle d'une AR-15 et on peut voir que le chargeur est barré à 5 balles.


LEXIQUE FRANÇAIS (NOM OFFICIEL DES PIÈCES)

BE 9952 : Crosse pour STEN Mk.II et Mk.III.
BE 9958 : Crosse type Mk.I n°2 pour STEN Mk.I
BE 9955 : Carcasse Mk.I pour STEN Mk.I
BE 9956 : Carcasse Mk.II pour STEN Mk.II
BE 8387 : Carcasse Mk.III pour STEN Mk.III
BE 9963 : BE 8579, BE 8580 : Guidon n° 1 (.53"), n° 2 (.56"), n° 3 (.59").
BE 9951 : Capot (ou couvre mécanisme de détente) Mk.I pour STEN Mk.II
BE 8383 : Capot (ou couvre mécanisme de détente) Mk.II pour STEN Mk.II et Mk.III
BE 9077 : Garde-main pour STEN Mk.I
BE 9086 : Vis de poignée longue pour STEN Mk.I
BE 9087 : Vis de garde-main courte pour STEN Mk.I
BE 9074 : Poignée avant pour STEN Mk.I
BE 9069 : Support de poignée avant pour STEN Mk.I
BE 9953 : Couloir d’alimentation pour STEN Mk.II
BE 9962 : Verrou de manchon de canon pour STEN Mk.II
BE 9969 : Ressort du verrou de couloir d’alimentation pour STEN Mk.II
BE 8388 : Rivet d’éjecteur pour STEN Mk.III
BE 9089 : Vis de l’étrier de retenue du verrou de chargeur pour STEN Mk.II
BE 9959 : Rondelle d’arrêt de la vis d’éjecteur pour STEN Mk.II
BE 9093 : Ressort de verrou de chargeur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9967 : Verrou de couloir d’alimentation pour STEN Mk.II
BE 9071 : Ejecteur pour STEN Mk.I & Mk.III
BE 9968 : Etrier de retenue du verrou de chargeur pour STEN Mk.II
BE 8384 : Verrou de chargeur Mk.II pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9070 : Verrou de chargeur Mk.I pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9082 : Goupille ou axe d’extracteur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9961 : Culasse type Mk.I* pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9066 : Culasse type Mk.I pour STEN Mk.I
BE 9072 : Extracteur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9094 : Ressort d’extracteur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9068 : Bouchon du ressort récupérateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9976 : Coupelle du ressort récupérateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9964 : Levier d’armement Mk.II pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9078 : Levier d’armement Mk.I pour STEN Mk.I
BE 9095 : Ressort récupérateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9092 : Gâchette type Mk.I pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9096 : Ressort de rappel de détente pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9079 : Séparateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9966 : Goupille fendue de maintien du sélecteur de tir (diamètre 3/32", longueur 3/4") ; également goupille d’arrêt du verrou du couloir d’alimentation de la STEN Mk.II. Pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9081 : Axe de gâchette pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9080 : Cliquet de séparateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 8575 : Sélecteur de tir pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9085 : Axe de détente pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9098 : Détente (ou queue de détente) pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III
BE 9083 : Axe de séparateur pour STEN Mk.I, Mk.II & Mk.III . Egalement axe de cliquet de séparateur sur la gâchette.
BE 9073 : Cache flammes pour STEN Mk.I
BE 9965 : Manchon de canon pour STEN Mk.II
BE 9097 : Anneau de bretelle pour STEN Mk.I
BE 8573 : Vis de fixation du canon pour STEN Mk.I
BE 9065 : Canon pour STEN Mk.I
BE 9960 : Canon pour STEN Mk.II
BE 8576 : Goupille de fixation du canon pour STEN Mk.II
BE 8345 : Corps de chargeur.
BE 9992 : Ressort du chargeur
BE 9988 : Planchette élévatrice (ou transporteur) type Mk.II
BE 9989 : Plaquette de verrouillage du talon de chargeur.
BE 9099 : Chargeur (ou boîtier chargeur) type Mk.I, 32 coups.
BE 9979 : Fond de chargeur (ou talon de chargeur).
BE 8322 : Chargette type Mk.II
BE 8574 : Bretelle pour STEN Mk.II et Mk.III 1er type
BB 0518 : Lavoir à ficelle type Mk.IV
BA 6320 : Huilier type Mk.V
BB 0521 : Grillage fin en acier
AA 1657 : Bretelle de fusil en toile, pour STEN Mk.I



JS


Dernière édition par JSavoie le Octobre 23rd 2008, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:09

Maintenant voici des images de ce que ça donne avec un canon LONG (non restreint):

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSCF0015-2


Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSCF0009-3
Canon long19" avec un faux silencieux de 14" par-dessus. Le couvre silencieux est une copie fabriquée à partir d'un vieux webbing canadien P-37 par Stencollector lui-même. D'ailleurs les photos sont de lui.


JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:10

Donc pour monter votre propre SAS-3 Mk2 civile vous devez avoir:

A) Un parts kit de Sten Mk2 idéalement. Ça PEUT se trouver au Canada mais c'est plus rare.
($300 US si vous en trouvez et le canon ne peut pas être importé ni la culasse ni le chargeur complet puisque pas barré à 5 balles)
Un parts kit de Sten Mk3 meilleur marché. Ça PEUT se trouver au Canada mais c'est plus rare.
($200 US si vous en trouvez et le canon ne peut pas être importé ni la culasse ni le chargeur complet puisque pas barré à 5 balles) OU ENCORE, une Sten Mk2 DEWAT (déactivée) pour démonter en pièces utilisables.
B) Un kit de pièces internes venant des USA parce qu'il n'existe pas encore de source au Canada où en trouver (Ça ne serait
pas moral de fabriquer pour revendre quelque chose qui n'est pas notre propriété intellectuelle)

C) Des outils comme on en retrouve dans tout bon garage de mécanique : pointeau marqueur, forêts (drill bits) perceuse
(à colonne de préférence) un Dremel peut être utile aussi, une soudeuse MIG ou TIG et des torches pour chauffer. Des
limes à fer. ÉVIDEMMENT: des lunettes de protection (et des bons gants si vous chauffez des pièces ou que vous soudez).
SI vous êtes plus fortuné, un tour à fer et une milling mais ce n'est PAS obligatoire. Ne pas oublier bon marteau et un
poinçon pour chasser les rivets qui retiennent plusieurs morceaux de votre parts kit.

Il faut vous attendre à ce que le tout vous revienne entre $600 et 800$ MINIMUM selon ce que vous devrez défrayer pour faire faire certains travaux.


MESSAGE ÉDITÉ


Citation :
TUTORIEL CONDENSÉ selon SDK1968 aka DUTIGAF membre sur le forum http://www.prexis.com/sten/homebuilder/index.php

Tel que posté par sdk1968 le 17 mars 2008
Voici mon "autre" projet de Sten ... l’adorable MKII. Une belle petite arme... et j’ai mis beaucoup plus de temps sur ce projet et mini tutoriel.

Eh bien les gars, j’ai commence ce projet de pistolet et comme la plupart de mes autres projets, j’étais tellement excite de ce que je faisais que j’ai oublié de prendre des photos jusqu’à ce que je sois passablement avancé.

Je vais essayer de faire une rétrospective demain et vous en montrerai quelques photos.

C’et un projet assez simple, utilisant la culasse de la SAS3 et l’ensemble de gâchette d’une autre arme qui est posté plus loin sur ce site. (NDLR l’auteur de cet article parlait du site de http://www.prexis.com/sten/homebuilder.index.php)

J’essaierai de m’en trouver un autre ensemble pour que je puisse utiliser les deux armes en même temps, mais celui qui a fait cette pièce a quelques problèmes familiaux et ne peux en faire d’autres pour l’instant...

par chance ça prend moins d’une minute pour l’installer d’une arme à l’autre.


Voici les bases:

pour commencer ça vous prend un kit de pièces (parts kit); ensuite vous devez avoir les pièces de conversion.

ensuite, au travail.

Commencez par percer les trous de départ tels qu’indiqués sur le gabarit (template) sur le tube.

Ensuite coupez les ouvertures selon les indications.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 2006-12-23_232641_Drill_in_Action
tout ceci est visible sur la photo ci-haut si vous regardez attentivement look... les signes de "+" sont dans les trous et les zones "ombragées" (shaded) sont celles que vous devez enlever...

après avoir percé vos trous, prenez votre Dremel ou votre meule angulaire (end grinder) et découpez le reste des zones ombragées....

il vous faut toujours couper en dedans des lignes et ensuite vous pouvez agrandir les ouvertures jusqu’aux marques... il vaut mieux ne pas en enlever assez la première fois et devoir en enlever encore plus tard que de se retrouver avec un trou béant... ceux-ci ne se remplissent pas facilement et donnent une apparence de travail bâclé. Après tout qui aimerait avoir un trou béant?? Pas moi.

Voici ce à quoi ça devrait ressembler une fois toutes les ouvertures et fenêtres coupées.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00844

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00843
Maintenant rendons-nous à la douille du canon (front trunnion). Il est très important que celui-ci soit en ligne avec votre fenêtre du couloir d’alimentation (mag well cut-out) et votre fenêtre d’éjection (ejection port) ainsi que l’éjecteur (ejector). Même le moindre jeu wobble cause par un excès de chaleur rendra votre travail inutilisable.

Douille du canon soudée et meulée.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00849

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00845
maintenant vous vérifiez l’ajustement du couloir d’alimentation.

photos dans les deux positions:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00846
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00847
si tout va bien vous installez l’éjecteur (ejector),

l’éjecteur (ejector) n’est pas difficile à installer, il doit cependant être parfait sinon vous aurez ruiné un kit de pièces $300 et un kit de conversion de $200.

Voici la façon facile de procéder: vous avez taillé l’encoche en faisant les ouvertures, précédemment... maintenant vous devez installer votre culasse et ensuite placer l’éjecteur (ejector) dans l’encoche (slot). Soudez par points en place. Vérifiez si votre culasse (bolt) fonctionne adéquatement. Si c’est le cas, tout va bien!!

Sinon, ajustez maintenant et restez-en sur ce point jusqu’à ce que la culasse (bolt) glisse par-dessus sans aucun problème. Faites attention ici!!! Vous avez besoin qu’un maximum de l’éjecteur (ejector) dépasse autant que possible sans jamais nuire à la vitesse de déplacement de la culasse (bolt). Agissez lentement!! Testez , vérifiez, testez ... si tout est bon et que tout va bien, ajoutez quelques autres points de soudage (tack welds) des deux côtés et ensuite, finissez votre passe de soudage.

photo de l’éjecteur (ejector) terminé...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00851
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00852

Maintenant avançons au groupe gâchette (FCG) et la partie inférieure (lower assembly). Pour faire plaisir au Gov't vous devrez souder le sélecteur de tir (fire selector) en mode semi-automatique (semi-fire position).

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00853
Beaucoup de ceux qui le font manquent leur coup...

J’aime le look “classe où on ne peut dire que ça a été fait. C’est la différence entre un projet et un “projet bien fait”
regardez les photos

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00894
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00895

Regardez comment j’ai soudé par points à l’intérieur du bâti (housing) plutôt qu’à l’extérieur? C’est une façon simple de faire qui est légale partout. Juste un peu de bon sens pour "cacher votre travail". Si vous voulez souder par l’extérieur, c’est bien, juste laid en mon humble avis.

Ensuite assemblez votre ensemble gâchette (FCG) qui ne peut plus maintenant qu’opérer en mode semi-automatique.
La photo ci-dessus montre le groupe gâchette (FCG) assemblé...

Presque terminé!! Maintenant testez l’arrière de la carcasse sur le tube et alignez-la avec les encoches et les “Oreilles” (slots and ears)...

alignez-les et mettez-les en place.

Maintenant il faut faire très attention ici. Le tube est mince. Juste à souder. You don’t have to burn thru the planet here.

Un ampérage bas et une vitesse de déroulement de fil lente sont tout ce dont vous avez besoin. Ensuite allez à l’arrière et soudez en quelques endroits aussi.

Maintenant vous avez hâte de l’essayer... pas encore!!!

Pour commencer vous devez installer la culasse et son ressort (bolt and spring) et assurez-vous que tout fonctionne bien.

photo de la culasse et du ressort (bolt and spring) en partie insérés.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00862

Maintenant que c’est installé, vérifiez si ça cycle doucement.

Si oui continuez, si non: nettoyez tout, ébarbez (deburr) et vérifiez quelques tolérances.

Tout aurait dû bien aller pour vous.

Maintenant prenez un chargeur VIDE insérez-le dans le couloir d’alimentation (magwell) et enclenchez-le bien...

photo du chargeur dans le couloir (well).
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00860
S’il a enclenché, reculez la culasse (bolt) et regardez voir si tout vous semble bien.

Si tout a l’air bien cyclez la culasse (bolt), voyez si elle accroche sur le chargeur (mag) si elle n’accroche pas vous êtes sur la bonne voie!!! Il est plus que ptobable que la culasse va accrocher d’une façon ou d’une autre... c’est comme ça que les choses se passent. Les Sten sont reconnues pour leurs problèmes avec les chargeurs (mag)... alors soyez patient et trouvez où I y a friction. Vous pouvez le trouver! Et ensuite tout ira bien.

Une fois que l’action se déplace facilement avec un chargeur (mag) vide il est temps de metre quelques cartouches dedans... Il vous faut des cartouches INERTES ("dead rounds").

Maintenant de retour au travail:

Maintenant La meilleure façon de faire est de ne pas installer le chien (striker) et d’attrapper le levier de chargement (bolt handle) et de cycler le tout. Allez lentement!! Reculez la culasse (bolt) et laissez aller... elle devrait aller de l’avant et retire rune cartouche du chargeur et la chambrer. RIEN D’AUTRE NE DEVRAIT SE PRODUIRE ICI!! S’il se produit autre chose, vous avez un problème.

Si tout va bien: saisissez le levier d’armement (bolt handle) et reculez-la d’un coup sec! Si votre ensemble fonctionne bien elle éjectera la cartouche (shell) et lorsque vous la laisserez aller, le cycle devrait recommencer.

J’ai testé avec 10 cartouches pour voir si tout fonctionnait sans anicroche.

(Bolt) Culasse ouverte chargeur (mag) vide…
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00857

Maintenant vous êtes prêt à tout démonter, nettoyer et appliquer le fini de votre choix. Je vais utiliser un bleu instantané parce que le couloir d’alimentation (magwell) pivote et que de la peinture s’abimerait facilement... non pas que le fonctionnement en serait altéré. Les britanniques les peinturaient en noir à l’époque pour sauver du temps.

Si vous voulez de l’aide pour le bleu instantané cherchez le tutoriel dans la section faites-le vous-même (DIY).

Voici ce à quoi ça ressemble une fois terminé
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00896

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00897

Ok les photos y sont toutes, ou du moins toutes celles que j’ai prises.

Je ne suis pas un “kid-kodack”!! Je ne suis qu’un “taponneux” de fond de garage. Les photos ne sont donc pas aussi belles que l’arme.

Je l’ai testée aujourd’hui et elle va passablement bien pour une arme “sèche” (pas huilée). Je ne pourrai pas la bleuir avant quelque-part la semaine prochaine, là je vous posterai quelques photos.

Ok voici une couple de photos d’avant le bleuissage...

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00896

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSC00897

et après:

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 MKIIside
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 MKIIrear
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 MKIIfront

SAY WHAT YOU MEAN. MEAN WHAT YOU SAY!!
SDK1968 is aka: DUTIGAF


JS


Dernière édition par JSavoie le Décembre 14th 2008, 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:16

Voici à quoi ressemble un parts kit de Sten Mk2:

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Af_1_b
On y voit un tube coupé à la scie mais il y en a aussi de coupés aux torches. Moins beaux, ils sont parfois moins chers aussi.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Stenparts
Notez que dans votre construction, le puit de chargement (mag well) original ne PEUT PAS être utilisé puis qu'il passe comme étant le "receiver" aux yeux de la GRC et du CFC MAIS vous avez le droit de vous en fabriquer un pour ensuite le faire enregistrer comme étant le receiver d'une arme restreinte (ou non restreinte selon ce que vous monterez mais pour le non restreint, nous nageons encore dans des eaux troubles puis qu'il n'y en a pas encore eu de fabriqué et d'enregistré ici au Canada à ma connaissance). À preuve ce texte pris sur CGN:
http://www.canadiangunnutz.com/forum/showthread.php?t=153130&highlight=SAS3&page=17
Message #161 par Spencer
I called the CFC a couple of days ago about this, and they told me to make the reciver, then give them another call and "we will register it". Once I have done this I can make the rest of it, then "call back with the details when it is finished and we will amend it". This seemed a bit too easy so just to make sure I called my local RCMP and they told me the same thing. They said that I don't even need to get it verrified, " this can be done over the phone" !

Traduction: J'ai appelé le CFC il y a quelques jours à ce propos, et ils m'ont dit de fabriquer le receiver, ensuite de les appeler et "Nous l'enregistrerons". Une fois que j'aurai fait ça je pourrai faire le reste, ensuite "appelez avec les détails quand ce sera terminé et nous l'amenderons". Ça avait l'air un peu trop facile alors juste pour être certain j'ai appelé la GRC locale et ils m'ont dit la même chose. Ils ont dit qu'ils n'ont même pas besoin de le vérifier, "ça peut se faire par téléphone"!

Personnellement, je vous encouragerais plus à appeler vous-même la GRC et/ou le CFC pour vérifier AVANT de monter un receiver mais je n'ai aucune raison de douter de la parole de Spencer.

JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:18

Ici je vous montre les fameuses pièces internes telles que vendues chez http://www.semiautosten.com Demandez le kit de conversion pour SAS-3. Le kit ne peut pas comprendre la culasse parce qeu c'est une pièce "sensible" (à risque de se faire saisir par la douane) demandant un permit d'exportation de la part des USA. Mais on va en avoir une variante canadienne d'ici quelques semaines tout probablement.


Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Semiautostensas3kit
Image tirée du site de semiautosten.com Le plus petit des 2 tubes est une rallonge de canon (inutile pour nous).


JS


Dernière édition par JSavoie le Février 21st 2009, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:19

Et maintenant, un parts kit de StenMk3

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 MkIIIkit
Ça c'est un kit tel que disponible au Canada en imaginant le chargeur démonté donc en pièces et non monté (armes prohibée s'il n'est pas barré à 5 balles). La culasse ne sera pas utile mais l'extracteur lui, vous servira.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Triggerleft
Le groupe gachette vu de la gauche

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Triggerright
Puis de la droite

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Tube-firstcutspic1
Le tube commencé

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 2006-11-16_224314_MKIIIbuild_012

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 2006-11-16_225110_MKIIIbuild_013

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 2006-11-16_225844_MKIIIbuild_014

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Tube-firstcutspic2
Le tube un peu plus avancé

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Cuttube
Tube à 90% terminé


JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:20

Velocipede a écrit:
Et ça c'est l'arme la plus facile à fabriquer! Wow
Ça doit être un projet vraiment intéressant. Il faudrait que je puisse souder un jour.
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:20

Le nom des pièces (en anglais)

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 3pcStenpinsetforallStenMarks_
Pour tous les modèles. Définitivement à conserver. Sten pins set

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 FingerguardforStenMarkIISMG
Pour éviter de vous faire couper un ou des doigt(s) par la culasse. Un MUST ! Mais non fourni habituellement.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Fingerguardinstalled
Même pièce installée. Finger guard.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Boltreturnspring
Non utilisé, le ressort de rappel Bolt return spring.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 BoxMagLoaderBritishWW2
Utile mais non indispensable vu la limite de 5 cartouches dans le chargeur, le Box mag loader.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 BritishWW2LeverMagLoaders
Et l'autre modèle, vendu dans les environs de 50$ au Canada, le Lever mag loader.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Bronzebolt
Une culasse originale en bronze Bronze bolt (habituellement elles sont en acier) Vous n'en aurez pas besoin mais l'extracteur lui est à conserver ainsi que son ressort.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Charginghandle
Levier d'armement Charging handle original

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 139inchcharginghandle
(Le même) comparé à celui qu'il vous faudra utiliser avec la nouvelle culasse.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 BrassboltmodforSemisystem
Culasse de bronze étant testée (modifiée) pour améliorer le SAS-3.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Bolt
Culasse de SAS-3 en acier telle que fournie dans le kit de conversion.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 SAS3newhammerdesignbymusibike
Nouveau design de marteau conçu par Musibike de forum de discussion http://sports.groups.yahoo.com/group/STENS/ et disponible il me semble, sur semiautosten.com aussi (fonctionne mieux que l'ancien modèle qui était un peu trop léger).
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:22

Le magazine housing (couloir d'alimentation/puit d'alimentation) d'une Sten Mk3 ne sera pas utilisé puisqu'il est original ET différent de celui d'une Mk2 que vous devrez fabriquer comme celui de la seconde photo ci-dessous.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Maghousingtop
Mag housing de Sten Mk3

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSCF9002
Mag housing de Sten Mk2 tel que vous devrez le fabriquer.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSCF9001
Mire avant

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 DSCF9013
Mag well fabriqué et enregistré commercial restreint par stencollector de CGN.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 CATCOusesastdFAbblwithabblextention
Canon de Sten Mk2 original aussi utilisé pour la version restreinte et canon ayant une rallonge à 16 pouces total pour être non restreint aux USA.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1764
Ensemble de canon et manchon de Sten Mk2 qui seront réutilisés.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1765
Même pièces mais assemblées.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Safety_02
Une idée sur la façon de modifier le sélecteur de tir pour en faire un cran de sûreté.

Demain, je vous montrerai comment "nettoyer" votre parts kit des soudures et des rivets qui y sont encore attachés.


JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:25

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 B
-Il y a un point de soudage qui retient le tube à l'intérieur de cette pièce, vous devrez percer cette soudure. Le trou produit pourra vous servir pour faire une soudure appelée point-bouchon afin de retenir le nouveau tube (soudage MIG ou TIG).
-Il vous restera à décider si vous tenez ou non à couper les "oreilles" (fleèche de gauche) ou trouver une façon d'enlever l'épaisseur du tube coupé qui reste soudée en 3 ou 4 points de "spotwelds", à la face intérieure de ces "oreilles"

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 C
Une autre point de soudage à percer, derrière la mire arrière.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 D
En coupant la soudure à surface égale à la base de la mire, vous dégagerez le reste du tube qui serait encore présent.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 E
Montrée juste pour que vous voyiez comment était soudé le Mag well au tube, cette pièce ne vous sera PAS utile. C'est ce que vous devrez fabriquer (uniquement la partie en tube rectangulaire) si vous voulez fabriquer une Mk3 (à faire accepter par la GRC/CFC vu que le seul modèle présentement enregistré comme restreint et commercial en est un de Mk2).

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 F
Si jamais vous décidez tout de même d'essayer de monter une Mk3 et de la faire vérifier pour fin d' enregistrment, vous pourrez au moins sauver les pièces qui sont atttachées au Mag well.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 G
Utilisé sur une Mk3 et non une Mk2, ce Finger guard est retenu par des rivets sur la Mk3. Notez la différence entre cette pièce et sa contre-partie dans les posts précédents sur une Mk2 alors qu'elle y est amovible sur cette dernière.
Comme pour tout rivet, il suffit de limer/couper la tête de rivet et de pousser son restant vers l'intérieur avec un chasse-clou et le tour est joué.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 H
En achetant un conversion kit, vous trouverez des Trunions neufs et à la bonne dimension pour aller avec votre tube de SAS-3 (aux dimensions intérieures + petites que celles d'un tube originale, n'oubliez pas). Les originaux dans votre parts kit POURRAIENT être machinés et réutilisés mais ce serait dépenser de l'argent inutilement selon moi. De toute façon, ils ne sont retenus que par 4 rivets.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 I

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 K_

Les images ont été prises sur le site suivant:
http://stenmkiii.tripod.com/stenmk3/id3.html


JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:26

J'apprécierais vos commentaires et/ou encouragements svp. Question de savoir si ce tutoriel vaut la peine d'être continué ou non. Comme tout tutoriel, il s'agit d'un travail de recherches assez gros et je ne voudrais pas le faire pour rien. Mais si je sais que j'ai au moins 2 ou 3 intéressés ce qui est un début, je vais me faire un plaisir de vous faire le plus détaillé des tutoriels que vous aurez eu l'occasion de voir ici ! Cool


JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:27

J'ai trouvé une source de Sten Mk2 parts kits au Canada mes amis! Et devinez qui? C'est le même gars qui a réussi à faire enregistrer la sienne comme commerciale semiauto! Stencollector de CGN. Le fait que ce soient des kits de Mk2 veut dire plus de pièces utilisables que sur un kit de Mk3 ce qui est EXCELLENT. MAIS ... je n'ai aucune idée du prix qu'il en demande. Sachez qu'aux USA ça se vend dans les 300$ du parts kit et que ça ne traverse pas la frontière avec un mag original non "pinné" à 5 cartouches, le canon ne passe pas la douane s'il n'a pas de papiers particuliers d'importations etc.

Y a un tutoriel en anglais qui vient de commencer sur milsurps.com mais je vais continuer de vous en faire un en français pour ceux qui sont moins habiles en anglais qu'en français.

.milsurps.com/showthread.php?p=10847#post10847

Kits are available from Milsurps.com advisory panel member Stencollector. Contact him for info. Here is what the kits look like as received:


Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1749

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1750

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1764-1

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1765-1
Les photos sont de stencollector et Claven2

JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:28

Là on a une source pour les Sten parts kits et j'ai entendu parler d'un deal en train de se faire entre la compagnie américaine qui fait les pièces de conversion et un armurier canadien. Si ça se concrétise, on va avoir ça aussi directement du Canada. Pas de troubles de douanes etc. Je vous tiens au courant au fur et à mesure que j'ai du nouveau.

Vous savez ce qui serait le plus le fun? Ça serait de se faire un ou des "group builds". Ex: on est 3 ou 4 à s'en monter à Qc et environs, on se ramasse en petite gang avec nos affaires chez celui qui a le plus d'outils ou on fait le tour entre 2 ou 3 qui sont équipés puis on s'amuse en gang. Moi je sais souder, percer, etc. J'ai comme back ground d'expérience sur les outils, le fait que j'étais carrossier. Plus ce que je sais sur le projet ça nuit pas. Mais vous-autres? Y en a qui seraient intéressés assez pour se donner une raison de sortir sans que ce soit pour aller au club de tir? Bref sortir entre chums, quoi.


PS moi aussi j'vais probablement pouvoir me permettre toutes les pièces juste rendu cet été. D'ici là j'ai des choses à terminer de payer de + importantes.
JS
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:32

N'oubliez pas que le tutoriel que je vous présente à partir de ce présent message est une copie-conforme (traduction intégrale) du tutoriel présenté par Claven2 et stencollector sur .milsurps.com et ce, avec leur aimable permission. Merci à ces deux personnes. cheers

J. Savoie
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:33

Je vous présente en français une traduction intégrale du tutoriel de stencollector et de Claven2 sur la fabrication d'une SAS-3 Mk2. Versions restreinte ET non-restreinte. Mais d'abord je vous donne à lire ces petits "pictionnaires" sur les pièces de Sten Mk2.


Puissiez-vous apprécier autant que moi l'excellent travail de nos confrères anglophones ainsi que l'ouverture d'esprit des administrateurs de ce site.



Thank you Claven2 (Moderator), stencollector (Advisory Panel) and Badger (Administrator)


Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-magazine
Puit de chargement et ses accessoires

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-trigger-and-parts
Détente au autres pièces en relation

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-Triggerassy-tube
Tube et ensemble de la détente

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-barrel-assembly
Canon et manchon

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-Extracteur-armement-res
Extracteur, levier d'armement etc.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-trigger-and-partsrelati
Détente, pièces relatives

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-gachette-selecteur
Gâchette, sélecteur de tir etc

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-crosses
3 types de crosse

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Pictionnary-accessoires
Quelques accessoires

SECTION PIÈCES DE TOUR À FER
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Latheparts_1
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Latheparts_2
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Latheparts_3
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Latheparts_4

Maintenant en français:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Tourfer


J. Savoie
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:37

Poste #1 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 06:50 PM

Fabriquation de la STEN canadienne Semi-Auto

Ici au Canada, une version semi-auto de la STEN a finalement reçu l’acceptation par la GRC et le CFC. Pour en obtenir une, vous devez en fabriquer une puisqu’il n’y a pas de source commerciale. Pour le moment, la seule STEN semi-auto approuvée ici au Canada est la conversion SAS3 utilisable en tant que Sten MkII, MkIII et MKV.

Le No. FRT (Firearm Reference Table) pour la STEN SAS3 Semi-Auto artisanale en format MkII est le 126844-1

Ce thread se veut une aide didactique visuelle pour ceux qui considèrent une construction éventuelle. Il sera mis à jour dès que des progress seront apportés à ce tutoriel. Des additions pourront être ajoutées par tout constructeur éventuel Very Happy

Dernière édition par Claven2 : 19 janvier 2008 à 07:10 PM.
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:38

Poste #2 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 06:55 PM

La construction initiale sera celle d’une MkII basée sur un kit désactivé de STEN MkII de l’ Armée Canadienne. Il a été coupé aux torches par l’ Armée Canadienne dans les années 1970. Le canon a été encoché aux 2 bouts avec une torche à acétylène, la plaquette de la base de la crosse a été partiellement coupée aux torches et dans certains cas les détentes étaient coupées en deux.

Ce tutoriel est en fait un composé de deux constructions de kits semblables montés côte à côte au même moment, L’un est restreint avec une longueur de canon originale, et l’autre non restreint avec un canon de 18.5". Un des deux kits a la détente intacte alors que l’autre aura besoin de réparation, puisqu’elle est coupée en deux. Les deux crosses ont dûes être réparées avant de commencer la construction, en remplissant les endroits abimés par la coupure aux torches en utilisant la méthode de soudage au gaz. Ensuite on les a limées pour leur rendre leur forme originale.

Des kits sont disponibles de Stencollector, membre de Milsurps.com. Contactez-le pour de plus amples informations. Voici ce à quoi ressemblaient les kits lorsque nous les avons reçus:

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1749-1
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1750-1

Vous remarquerez immédiatement que le puit de chargement a été coupé à la scie. La raison en est que la GRC a statué que le puit de chargement (mag well), portant les poinçons et le No. de série, est l’arme à feu prohibée (automatique). Les kits sont postés avec le puit de chargement coupé à la scie afin que vous puissiez encore l’utiliser pour ses dimensions. Pour faire enregistrer cotre Sten semi-auto au Canada, vous devrez fabriquer un nouveau puit de chargement (magazine housing). Plus de details sur cela, plus tard.


Dernière édition par Claven2 : 19 janvier 2008 à 07:20 PM.
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:39

Poste #3 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:13 PM

La première étape consiste à nettoyer le kit, c’est à dire, enlever toutes les pièces qui ne vous seront d’aucune utilité lors de la construction tels le reste du tube, la culasse et le ressort (si vous les avez), le vieux canon, etc. Cela peut s’avérer un défi avec certains kits. Une règle de base, si les pièces sont héliarquées ensembles, vous pouvez couper les soudures avec un disque à tronçonner, et si elles ont été soudées par points, la méthode la plus facile est encore de percer les points de soudure et plus tard de se servir de ces trous, pour ré-assembler votre kit grâce à des points-bouchons.

Voici un kit de fin de production (1944) de Longbranch dont les points-bouchons ont été nettoyés:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1757-1
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:40

Poste #4 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:17 PM

Ainsi vous voulez peut-être vous sauver les tracasseries reliées à l’importation d’un canon de STEN des USA. Ça me semble raisonnable. Il existe deux façons de fabriquer un canon de STEN. Les deux exigent une section d'ébauche (blank) de canon de 9mm. La première est de façonner le contour du canon sur un tour à fer, la seconde est de machiner un cylindre du bon diamètre et ensuite de le fixer pin sur le canon grâce à une tige de fixation métallique. Les canons originaux ont été fabriqués selon les DEUX méthodes. Utilisez celle qui vous convient le mieux! Dans ce cas-ci, nous avions un une ébauche de canon (blank) avec un diamètre extérieur suffisant pour faire un canon d’une seule pièce. Il vous faudra un tour à fer pour cela.

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1761-1
Sur cette photo vous pouvez voir un morceau d'ébauche de canon, un canon machiné, la bague (bushing) avant du canon, une portion du vieux tube (cannibalisés du kit) ainsi que le manchon du canon.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1764-2
Pré-assemblé:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1765-2
Notez que le canon n’a PAS de chambre. Nous nous y attaquerons lorsque l’espace de tête de la culasse sera réglé.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1766
Maintenant, pour finir l’extérieur du canon, nous l’avons passé au jet de sable (billes de plastique) pour faciliter la finition par « parkerising ».
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1781

Dernière édition par Claven2 : 19 janvier 2008 à 07:22 PM.
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:42

Poste #5 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:31 PM

Maintenant nous commençons la fabrication du puit de chargement (mag well).
Il est toujours préférable de mesurer l’épaisseur de l’acier utilisé pour votre puit de chargement désactivé. Assurez-vous d’avoir une sorte d’acier qui corresponde, de façon à ce que les dimensions soient respectées lorsque vous fabriquerez votre boîtier parce que toutes vos mesures seront prises à partir de l’arme que vous copierez.

Cette pièce peut être faite de façon très simple ou encore très complexe. Nous avons choisi de la fabriquer à partir de trois morceaux afin de nous permettre des pliages plus précis. Pour ceux que ça pourrait intéresser, ce kit de pliage a été acheté chez Lee Valley à Ottawa (ils prennent les commandes postales). L’étau par contre, c’est à vous de le trouver.
Étape 1. faites vos deux premiers pliages.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1767
Étape 2. assemblez les deux pièces ensemble, servez-vous des dimensions du puit de chargement original. Il est important de noter, faites votre puit de chargement (mag well) plus long que nécessaire de façon à pouvoir le redimensionner après l’avoir soudé à la section tubulaire.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1771
Assurez-vous qu’un chargeur y entre AVANT le soudage!!
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1769
Ne faites que quelques points de soudage, ensuite soudez le reste tout le long du joint. Une sableuse à courroie et une lime font un excellent travail pour nettoyer l’extérieur, mais l’intérieur doit être limé manuellement. Ceci fait, coupez une section en acier pour former l’arrière du boîtier.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Magboxhalvesweldedandsurfaceground
Voici les pièces près d’un tube comme celui qui y sera soudé prochainement :
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Tubemadeweldedwelddressedopeningcut
Une fois que vous aurez mesuré, re mesuré et re-re mesuré et fait un essai en place et mesuré de nouveau, soudez la plaquette arrière:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1782
Est-ce que cela fait?? Servez-vous du tube du puit de chargement du kit pour un essai visuel et vérifiez à nouveau:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1777
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Mockuponoldmagboxcollar
Maintenant, adoucissez les surfaces de la soudure:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1783
Il faudra équarrir les extrémités du boîtier. Si vous possédez une fraiseuse (milling), servez-vous en. Le travail en sera excellent. Sinon, délimitez exactement les parties à équarrir à l’aide d’un burin ou d’un marqueur et équarrissez tout le tour du boîtier pour ensuite le limer à l’équerre.
Sur la fraiseuse (milling):
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1784
Fait!
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1787
Maintenant un chargeur devrait y entrer comme il faut:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1788

__________________
Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:43

Poste #6 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:35 PM

Le kit de SAS3 n’utilise pas tout le levier d’armement original. Dû au design du percuteur mobile, il utilise un levier tronqué. Vous pouvez simplement ajuster un levier original de MkV comme celui fourni dans votre kit, mais une meilleure solution serait d’utiliser une reproduction d’un levier d’armement de MkII puisqu’il n’y aura pas de trou de sécurité pour le levier d’armement dans le tube de votre SAS3. Un autre avantage à fabriquer votre levier de MkII (un original est très difficile et très rare à trouver ) c’est qu’il entrera sans aucun jeu dans votre culasse.

Vous pouvez en machiner un sur votre tour mais il vous faudra un outil à moleter.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1790
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1794
Et en voici deux comparés à un vrai levier d’armement de MkII:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1798

__________________
Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:43

Poste #7 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:36 PM

Comme je l’ai mentionné, certains kits arrivent avec les détentes coupées. La détente du haut est une originale, celle du bas a été coupée à la partie où on appuie le doigt. Une section inférieure a été fabriquée à partir d’une pièce de métal en feuille puis soudée à la M.I.G., et ensuite ébavurée:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Triggers

__________________
Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:44

Poste #8 de Claven2 tel que posté le 19 janvier 2008, 07:38 PM

Maintenant fabriquons le collet de retenue du puit de chargement (mag well locking collar). Ceci tient la tige de fixation en place pour barrer le puit de chargement (mag well) en position lors du tir.

Mesurons le collet de retenue...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1799
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1800
Bien! Cette tige de métal fera parfaitement l’affaire!
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1801
De retour à la fraiseuse (milling) que Klunk déteste, parce que nous sommes "Fancy" :rolleyes:
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1802
Ça semble bon...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1803
Mesurer encore...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1804
Une fois sectionné...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1810
Perçage de la pièce...
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1819
Brazée, un puit de chargement original de Longbranch désactivé à droite, en comparaison.
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 IMG_1820

__________________
Союз нерушимый республик свободных Сплотила навеки Великая Русь. Да здравствует созданный волей народов Единый, могучий Советский Союз!
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:45

Poste #9 par NavyShooter (Junior member) tel que posté le 19 janvier 2008, 08:30 PM

Tagged out of interest.... / Pas vraiment intéressé....
Revenir en haut Aller en bas
JSavoie
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JSavoie


Masculin
Nombre de messages : 574
Age : 63
Date d'inscription : 09/05/2008

Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2   Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2 Icon_minitimeMai 13th 2008, 12:45

Poste #10 par J. Savoie (Junior member) tel que posté le 19 janvier 2008, 08:57 PM

En un mot comme en mille: PLUS


Même encore plus, si vous êtes d'accord, je me servirais d'une partie de ce tutoriel et je le traduirais en français avec bien sûr, une note indiquant d'où viennent les photos et les textes.

J. Savoie
Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel pour fabriquer soi-même un clone de la Sten Mk2
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Possible de fabriquer une arme soi même de façon légale?
» SORTE DE BOIS POUR FABRIQUER UNE CROSSE?
» Je vais me fabriquer des crosses pour Vanguard
» recherche quelqun pour fabriquer une crosse.
» Comment fabriquer un Buck bomb sprayer à bon prix..!pour moins de $20.00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: