EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Full lenght or neck sizing ??

Aller en bas 
+5
Snoopy
Etienne Brûlé
Pierre Bastien
choini2
longbow
9 participants
AuteurMessage
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:40

Étant sur mon loading bench, je me posais la question pour les calibre à faible charge de poudre ( ex : 22 K hornet , 7mm-08, 204 ruger ) ?

Personnellement , je préfère le neck sizing ca augmente moins rapidement la longueur de la douille et prolonge la durée de vie utile de la douille.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
choini2
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
choini2


Masculin
Nombre de messages : 156
Localisation : St-Etienne
Emploi : Finance
Loisirs : Chasse-pêche, tir, plein air
Date d'inscription : 22/01/2008

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:56

bcp moins dur sur les douilles et aussi habituellement on obtient plus de précision étant donné que la douille est formée a la chambre de l'arme. Par contre peut faire du neck size seulement avec des douilles qui ont tiré dans la meme arme (fireformed)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:54

Je croyais qu'on pouvait le faire sur tout les calibres , Confus larges ou small, l'avantage que j'y vois est un + pour la précision puisque la douille ayant déja prit son expansion, la poussée est plus rapide sur le boulet. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:13

Pierre Bastien a écrit:
Je croyais qu'on pouvait le faire sur tout les calibres , Confus larges ou small, l'avantage que j'y vois est un + pour la précision puisque la douille ayant déja prit son expansion, la poussée est plus rapide sur le boulet. Suspect

Salut Pierre,

Fais un full lenght sur la cartouche que tu utilises pour la PREMIERE FOIS dans CETTE carabine particulière.

Par après, tu peux ne faire que le neck sizing: mais seulement pour une cartouche qui a été tirée SEULEMENT dans CETTE CARABINE.

Ca s'applique à tous les calibres; ce n'est pas une question de calibre.

L'important est re réutiliser la même cartouche qui a été tirée une fois, TOUJOURS dans la MÊME carabine.

C.et ce qu'on appelle "fireformer" une cartouche.

Pour utiliser cette cartouche dans une autre carabine, il faut refaire un full sizing.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:14

une autre question (précision):

- mais une fois que la cartouche est tirée dans CETTE arme
- qu'on a fait uniquement un neck sizing et refait tout le reste


doit-on l'insérer de la même façon, toujours dans la même position dans la chambre?

genre, se donner une marque (ex. la 1ere lettre de la compagnie de la douille vers le haut) avant de fermer le verrou

j'avais l'impression que les tours (à fer) pour faire les chambres n'étant pas toujours centré/centrée avec le canon?

surtout les compagnies d'arme à grande échelle

suis-je dans l'erreur?

ou j'accroche les fleurs du tapis inutilement?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 15:08

Ne pas oublier aussi que s'il s'agit d'un semi-auto, il faut du full-length sizing tout le temps.

Et pour répondre à ta question, c'est non, pas besoin de toujours mettre la douille exactement dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:09

Snoopy a écrit:
une autre question (précision):

doit-on l'insérer de la même façon, toujours dans la même position dans la chambre?

genre, se donner une marque (ex. la 1ere lettre de la compagnie de la douille vers le haut) avant de fermer le verrou

j'avais l'impression que les tours (à fer) pour faire les chambres n'étant pas toujours centré/centrée avec le canon?

Pour un tir de TRES HAUTE PRECISION, je met toujours la cartouche dans le même sens ( en prenant une lettre comme "midi" ).

A 600 verges, ça parait !

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:11

Snoopy a écrit:
une autre question (précision):

j'avais l'impression que les tours (à fer) pour faire les chambres n'étant pas toujours centré/centrée avec le canon?

surtout les compagnies d'arme à grande échelle

suis-je dans l'erreur?

ou j'accroche les fleurs du tapis inutilement?

merci d'avance

Ça c'est certain... à mon avis...

Les fleurs du tapis ??? C'est ce qui fait la haute précision !

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:15

SuperDave a écrit:
Ne pas oublier aussi que s'il s'agit d'un semi-auto, il faut du full-length sizing tout le temps.

Saut,

Je ne connais rien au semi-auto: mes carabines de poudre noire sont monogames et ne prennent qu'une balle à la fois...

Mais, dis-nous.. Pourquoi une douille dans un semi-auto doit-elle être full sizée tout le temps ??

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:49

La facon la plus simple pour resizer est de bumper de .002 pour les bolt et .004 pour les semi.

La precision est suffisante pour le tir a 1 000 yds et est utliser par les tireurs de haut niveau.

Le fait de resizer dans cet ordre de grandeur limite l usure des douilles et assure un bon fonctionnement de l arme(fermeture aise de l action)

L utilisation des "competition shell holder" de Redding facilite ces ajustement puisqu' il permet d assoir l die sur le shell holder approprie(.002-.004-.006..., .010)

http://www.midwayusa.com/esearch.exe/search


Avec se type de shell holder j utilsie un Redding full size type S avec le system de bushing pour la tension sur le neck.

Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:39

Qu'est-ce que tu veut dire au juste par "Bumper"
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:26

Etienne Brûlé a écrit:

Mais, dis-nous.. Pourquoi une douille dans un semi-auto doit-elle être full sizée tout le temps ??

Tout d'abord merci pour la précision sur l'orientation de la douille pour le tir à longue distance, je ne savais pas ça.



Pour ce qui est des semi-auto, c'est parce qu'il reste une pression résiduelle dans la douille lorsque l'arme se déverrouille et la douille retient alors une dimension plus grande que celle de la chambre de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:36

Ijump a écrit:
Qu'est-ce que tu veut dire au juste par "Bumper"

Reduire
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Brûlé
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Etienne Brûlé


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 77
Localisation : Charlesbourg (Québec)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 24/05/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:28

SSGP2 a écrit:
La facon la plus simple pour resizer est de bumper de .002 pour les bolt et .004 pour les semi.

La precision est suffisante pour le tir a 1 000 yds et est utliser par les tireurs de haut niveau.

Le fait de resizer dans cet ordre de grandeur limite l usure des douilles et assure un bon fonctionnement de l arme(fermeture aise de l action)

L utilisation des "competition shell holder" de Redding facilite ces ajustement puisqu' il permet d assoir l die sur le shell holder approprie(.002-.004-.006..., .010)

http://www.midwayusa.com/esearch.exe/search


Avec se type de shell holder j utilsie un Redding full size type S avec le system de bushing pour la tension sur le neck.

Simple et efficace.

Salut,

Là, je crois que je vais avoir besoin de ton expérience et de ta pédagogie pour bien saisir.

Je reload depuis un certain temps, mais pour les douilles droites: 45-70, 45 Long Colt, 41 Long Colt.... mais pas encore de douilles de carabines.

Je fireforme mes douilles et je ne leur touche plus sauf pour un léger expand de qq 0.00x po pour introduire les boulets de plomb que je moule ( plomb pur sans chemises de cuivre ).

Bon, ceci dit,

SSGP2 a écrit:
La facon la plus simple pour resizer est de bumper de ....

A quoi ca sert de réduire (bumper) ?

SSGP2 a écrit:
... bumper de .002 pour les bolt et .004 pour les semi.

Pourquoi il y a une différence entre les bolts et les semi ?

Le crimping ne ferait-il pas l'affaire ?



Je suis certain qu'on va apprendre ( je parle pour moi ) de ton expérience de reloading.


Salutations amicales.

Etienne Brûlé
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:19

Ça m'intéresse aussi. Je suis loin d'être un pro dans le reloading. Comme j'ai fait l'achat d'une TRG et d'un NightForce aussi bien aller chercher tous ce qu'elle à a offrir.

Pour l'instant j'ai des bons résultats avec mes dies RCBs compétition full lenght mais je pense que c'est le temps de passer au chose sérieuse. je m'apprète à acheter des neck sizing dies Redding et neck trimming tools allors tous ce qu'un gars qui fait du 1/4 de moa a à dire ça m'imtéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:13

Salut, pour les balles resizer pour les armes semi il faut quelle soit resizer full pcq si tu resize pas la base de la douille elle n'entrera pas bien dans la chambre et ca vaut aussi pour les levier et pompe
avec les bolt , et c est surtout pour avoir plus de precision ,on est capable de la forcer un peu , plus de force
pour des balles de chasse moi je resize toujours full
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Full lenght or neck sizing ?? Empty
MessageSujet: Re: Full lenght or neck sizing ??   Full lenght or neck sizing ?? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:53

Je comprend le principe de la douille d'une semi qui conserve une certaine pression dans celle-ci lorsqu'elle commence à sortir de la chambre...logique, mais pour ce qui est des Lever action, je ne saisi pas trop pourquoi un ''full lenght'' est nécessaire?

_________________
Full lenght or neck sizing ?? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
 
Full lenght or neck sizing ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neck sizing V.S Full lenght sizing
» Full lenght vs neck sizing
» Neck sizing versus full lenght: impact?
» Full lenght ou neck
» full lengt ou neck sizing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: