EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma Springfield Trapdoor 1873

Aller en bas 
+7
Greentown
Popymoy
jfzero0
Buffalo
dero338
gunguru
Billy Dixon 45-70
11 participants
AuteurMessage
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:08

Bonjour à tous!

J'ai enfin reçu ma réplique de Springfield Trapdoor 1873 ''carbine''!

D'abord, pour faire patienter les érudits et pour éclairer ceux qui sont moins familiers avec ce type d'arme, voici un bref historique de la Springfield Trapdoor.

En 1865, suite à la Guerre de Sécession qui avait déchiré les États-Unis, l'Union, victorieuse mais terriblement appauvrie par 5 années de guerre civile faisait face à un problème de taille.

En effet, le Gouvernement disposait de dizaines de milliers de carabines à chargement par la bouche Springfield 1863 devenues complètement obsolètes suite à l'apparition des carabines à chargement par la culasse et utilisant des cartouches métalliques (Spencer, Henry, Winchester etc...)

L'Union devait donc trouver une solution peu couteuse pour fournir a ses troupes régulières une arme efficace et utilisant une munition moderne car, avant même la fin de la guerre, la situation avait commencé a s'envenimer avec les tribus Amérindiennes des plaines de l'Ouest.

C'est l'ingénieur Erskine S. Allin qui trouva la solution a ce problème. En effet ce dernier trouva le moyen de transformer une carabine Springfield 1863 de calibre .58 a chargement par la bouche en carabine a chargement par la culasse pour la modique somme de 5$.
La Trapdoor ''Allin Converted'' était née.

Toutefois le dicton: ''100 fois sur le métier remettez votre ouvrage'' s'est avéré fondé et l'arme a subi au cours des 8 années suivantes, plusieurs modifications majeures avant d'en arriver a notre vedette de la journée.

Voici les principaux models qui ont précédé la version de 1873:

-Springfield 1865: Simple conversion au chargement par la culasse, calibre 58-60-500

-Springfield 1866: On recalibre les vieux canons .58 en calibre .50 adoption de 50-70 Governement. L'arme est distribué aux troupes postées le long de la piste Bozeman qui mène vers la côte ouest dès 1867 et permet une série de victoire marquantes sur les Sioux suite à l'humiliante défaite du ''Fetterman Massacre''

-Springfield 1868: On replace les vieux canons ''relinés'' par des canons neufs et on racourcit le canon de 36,5 a 32,5 pouces.

-Springfield 1873: On adopte officiellement le calibre 45-70-500 Governement, Version d'infanterie avec canon de 32, 5/8 pouces et version de cavalerie (carbine) avec canon de 22 pouces et utilisant une munition a charge réduite 45-55-405 Governement.

Le model 1873 avait pour but d'uniformiser l'armement des troupes a travers tout le pays, en effet certains régiments étaient armés de Sharps ou encore de vieilles Spencer.

Petite ombre au tableau, la Springfield avait la mauvaise réputation de s'enrayer lors d'une cadence de tir rapide dû au fait que les douilles de cuivre utilisées a l'époque avaient tendance a prendre de l'expension dans la chambre chaude de l'arme et que l'extracteur ''a couteau'' de la Trapdoor entaillait le culot de la douille laissant l'étui soudé dans la chambre ce qui obligeait le soldat a extraire la douille de façon manuelle le plus souvent avec un couteau.(Ce qui aurait contribué a la défaite de Custer sur la Little Big Horn)

Deuxième facteur aggravant: La US army n'adopta pas de cartouchière officielle avant la fin de 1876. Donc, souvent, les troopers portaient des cartouchières de cuir artisanales fabriquées par le cordonnier du régiment la plupart du temps a partir de vieilles ceintures a sabre(contrairement a ce que nous laisse croire Hollywood les soldats ne portaient plus le sabre en campagne durant les guerres indiennes.) Or, les produit chimiques ayant servi au tanage du cuir contribuaient a la formation de verdegris sur les cartouches. Lorsque les cartouches étaient introduites dans les chambres surchauffées, le verdegris soudait littéralement la douille dans la chambre provoquant la déchirure du culot lors de l'ouverture de la culasse.

Maintenant, quelques images:

Une carabine Springfield 1863:
Ma Springfield Trapdoor 1873 1863-springfield-musket-11

Une carabine Springfield 1866 Allin conversion (notez les modifications au niveau de la culasse et le levier d'ouverture)
Ma Springfield Trapdoor 1873 Allinconverssion

Les 2 munitions différentes utilisées
Ma Springfield Trapdoor 1873 4570ctg

Des soldats de l'époque avec des versions d'infanterie (surnmmées Long Tom)

Ma Springfield Trapdoor 1873 Tr710

Une scène du fils 'Winchester 73' avec James Stuart ou on voit un détachement de cavalerie se défandant contre une attaque des Sioux avec leurs Springfield Trapdoor 1873 ''carbine'':

Ma Springfield Trapdoor 1873 450px-W73_15

Le chef Apache Geronimo brandissant une Springfield:

Ma Springfield Trapdoor 1873 Geronimo2jpgfcfc-c9f72

Geronimo (a droite) et les derniers Renégats Apaches photographiés au cours de pourparlers avec le Général Goerge Crook (Les 2 Apaches a droite sont armés de Springfield):

Ma Springfield Trapdoor 1873 Geronimo_group1886

Les derniers instants de Custer (Custer Last Stand):

Ma Springfield Trapdoor 1873 Image006

Et finalement, mon arme:

Ma Springfield Trapdoor 1873 P1020584
Ma Springfield Trapdoor 1873 P1020585

Ceci se veut un humble résumé de l'histoire d'une arme qui fait, a elle seule, l'objet d'un livre entier!

Au plaisir




Dernière édition par Billy Dixon 45-70 le Mer 11 Jan 2012 - 22:24, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:12

WOW,

Merci

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:17

Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:21

Bon, vous comprenez ma réaction quand j'ai su ce que Billy s'était acheté!!!

Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
jfzero0
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 37
Localisation : lanaudiere
Loisirs : tir et velo de montagne
Date d'inscription : 03/04/2011

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 1:27

!!belle piece!!
Revenir en haut Aller en bas
jfzero0
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 37
Localisation : lanaudiere
Loisirs : tir et velo de montagne
Date d'inscription : 03/04/2011

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 1:29

est-ce que c'est rendu la piece central de ta collection?
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 4:43

Vraiment belle. Félicitation et merci pour la page d'histoire Billy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 5:18

très belle arme et très beau morceau d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 7:52

jfzero0 a écrit:
est-ce que c'est rendu la piece central de ta collection?

Disons que mon coeur balance entre elle et ma Sharps... les 2 armes sont associées a des aventure extrordinaires et ont marqué, chacune a leur manière, l'histoire Américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Angus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Angus


Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Cantons de l'est
Emploi : philosophe a temps partiel
Loisirs : troué du carton
Date d'inscription : 14/05/2011

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 8:59



Tu possede des aermes exeptionnelles
Félicitation
Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 30/01/2011

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 10:23

Vraiment elle est superbe 10/10
Revenir en haut Aller en bas
RedNeckPat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
RedNeckPat


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 36
Localisation : Lac-mégantic
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse, Tir, Paintball, Pompier Volontaire
Date d'inscription : 19/10/2011

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:57

J'ai seulement une seule question indiscrète : Combien? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:22

Elle est usagée, en excellente condition Elwood Epps la vendait 1125$ et elle était réduite a 975$.

Neuve elle se détaille 1339$ chez Marstar

Je crois que j'ai fait un bon deal...
Revenir en haut Aller en bas
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: springfield 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 1:30

Billy,

Excellent résumé de l'histoire bien documenté, clair et simple à suivre. cheers

Tu possède aussi une belle réplique de la 1873 carbine. Elle doit être quand même très
précise pour une carbine, Est-ce que tu reload? si oui quelle sorte de boulets utilise tu?
Black powder ou smokeless?

donnes-moi des news..

En passant c'est une très bonne affaire que tuas faite Beer

260ackley
Revenir en haut Aller en bas
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 7:47

260ackley a écrit:
Billy,

Excellent résumé de l'histoire bien documenté, clair et simple à suivre. cheers

Tu possède aussi une belle réplique de la 1873 carbine. Elle doit être quand même très
précise pour une carbine, Est-ce que tu reload? si oui quelle sorte de boulets utilise tu?
Black powder ou smokeless?

donnes-moi des news..

En passant c'est une très bonne affaire que tuas faite Beer

260ackley

Merci pour tes commentaires!

Effectivement, je reload.

Présentement, je fais mes munitions avec des boulets de plomb de 450 grains propulsés par 33,5 grains (avec les répliques ils faut être poli au niveau des charges)de IMR 4198 mais j'ai l'intention d'essayer aussi la BlackHorn 209 sous peu.

J'utilise la même munition dans ma Marlin 1895 Cowboy dont la longueur de l'action me limite a une OAL de 2,550 pouces.

De son côté, ma Sharps 1874 peut être chargée avec une munition beaucoup plus longue.

Le 45-70 Governement est un calibre très intéressant et très facile a reloader!

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:59

Salut Billy,

J'aimerais savoir si tu as déjà essayé la IMR trail boss pour recharger ces calibres à
grosse capacité de douille. ll paraît que pour le même poids et équivalent en charge
de poudre, le volume est plus élevé. Pour certains calibre cela empêche peut-être
le besoin d'utiliser un buffer pour tenir la poudre en place. (sécurité vs long feu) Ché-pas

Pour ta load avec de la 4198 As-tu un grand vide dans ta douille avec un boulet
de 450 grs.? utilise -tu du buffer? et si oui que prends-tu?

Tu me semble assez connaissant sur le sujet, J'aimerais avoir tes commentaires

Merci à l'avance Very Happy

260ackley

Revenir en haut Aller en bas
Billy Dixon 45-70
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Billy Dixon 45-70


Nombre de messages : 669
Age : 42
Localisation : St-Roch-des-Aulnaies
Emploi : Producteur laitier
Loisirs : Chasse, chevaux, tir
Date d'inscription : 09/07/2010

Ma Springfield Trapdoor 1873 Empty
MessageSujet: Re: Ma Springfield Trapdoor 1873   Ma Springfield Trapdoor 1873 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:52

Personnellement, je n'ai jamais essayé la Trail Boss mais demande à Dantiwill sur le Forum, je sais qu'il travaille beaucoup avec cette poudre.

Avec ma load, je n'ai pas beaucoup de vide car les boulets de 450 gr sont relativement longs donc, je n'utilise pas de buffer...

Pour ce qui est de mes connaissances, détrompte-toi car, a côté de certains membres du Forum, je fais figure de jeune pucelle en matière d'armes.

Si tu veux des réponses à la hauteur de tes attentes, consulte Étienne Brûlé et BobV, ils ont une grande expérience avec les Sharps en 45-70, coulent leurs boulets, font du paper-patch tirent jusqu'à 1000 verges avec leurs Sharps.

Je suis heureux de voir qu'un nouveau membre s'intéresse aux armes anciennes Beer

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Springfield Trapdoor 1873
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» U. S. Model 1888 Springfield Trapdoor Rifle, .45-70
» Springfield Trapdoor Model 1873
» arme ancienne a identifier
» Animation Springfield Trapdoor
» rcherche springfield trapdoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: