EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crosse de bois qui rétrécie??

Aller en bas 
+5
sly 7.08
bobfortier
Max 1955
Révérend Dane
Bigbore
9 participants
AuteurMessage
Bigbore
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bigbore


Masculin
Nombre de messages : 1437
Age : 47
Localisation : République non Démocratique du Cul-bec.
Emploi : Entrepreneur Général
Loisirs : Plein air,Camping, ACPL, EP!!
Date d'inscription : 23/01/2012

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:34

Ma question est la suivante: Est-ce qu'une crosse de bois peut " shrinker " ? En fin de semaine passée je suis aller chez un chum pour une petite veillée au feu. On est chum depuis le secondaire et à l'époque on passait littéralement toutes nos fin de semaine dans le bois a faire de la survie volontaire pis à s'amuser à jouer à Rambo! Sniper

Il avait deux armes qu'il possède toujours, une petite semi auto .22lr et un petit mossberg 183KD en .410 bolt action.

Donc en voulant se rappeller des souvenirs de jeunesse, je lui demande de revoir ses deux jouets. Une chose cloche, les deux pontet semblent avoir été plier dans le centre, en s'ecartant de la crosse. Comme si la crosse avait rétrécie en longueur et forcé le metal a plier. Disons qu'on est deux à avoir été surpris! La .22 est pire que le .410...

Les guns sont dans un safe, dans sa chambre. Il dit que c'est toujours très sec chez lui, mais crime, y'a sec pis sec tant qu'à moi!

Je lui ai demander qu'il m'envois des photos pour que je puisse vous les montrer. ca devrait arriver ce soir.

D'ici là vous avez déjà été témoins de quelque chose de semblable?
Revenir en haut Aller en bas
Révérend Dane
Actif / Active
Actif / Active
Révérend Dane


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 73
Localisation : Beloeil /St-Hilaire
Emploi : Pasteur retraité
Loisirs : Plein-air, peche, Tir,
Date d'inscription : 04/02/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:48

Oufff, ça peut être possible selon le taux qui change, j'ai déjà vu des plancher de bois franc en chênes travailler, l'hiver c'est moins humide dans la maison et l'espace entre les lattes sont plus grandes, et l'été ça redevient normale.

Ça prend tout de même un méchant changement du taux d'humidité dans le bois sur l'arme en question.
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:57

Oui, cà m'est déjà arrivée avec un 12-ga pump de marque Savana, j'avais coucher et chasser dans une chaloupe à la pluie battante pendant presque 24-heures à l'ouverture du canards, ma crosse et mon fut à ranfler et de beaucoup, je l'est mis à coté du réservoir à eau chaude dans une genre de garde-robes, c'était très seç la dedans, le fut est rester déformer, du bois çà lui prends un certains degré d'humidité sinon il rétrécis où il crack, pour redonner la forme original au fut j'ai été obliger de le laisser trempé dans l'eau 24-heures, le refermer et le ligoter avec de la corde et le laisser séché pendant plusieurs jours

P/S: pour les crosse finie à l'huile, pour éviter cela ont mets de l'huile de citron pour les meubles en bois franc, çà nourrit le bois et çà empêche la déformation où le crackling du bois, c'est un conditionneur pour le bois franc, c'est un de mes voisins qui restore des meubles antiques et des piano qui ma donner le truç voilà plusieurs années.

moi je mets çà, l'automne quand je commence à chauffé la maison.

Crosse de bois qui rétrécie?? Img1473gi

Revenir en haut Aller en bas
Bigbore
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bigbore


Masculin
Nombre de messages : 1437
Age : 47
Localisation : République non Démocratique du Cul-bec.
Emploi : Entrepreneur Général
Loisirs : Plein air,Camping, ACPL, EP!!
Date d'inscription : 23/01/2012

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:22

Voilà les photos:

Le .410 :
[img]Crosse de bois qui rétrécie?? _22_se10[/img]

La .22 :
[img]Crosse de bois qui rétrécie?? _410_m10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:37

Le bois c'est comme les femmes, ca fait ce que ca veut !

Mon prof d'ébénisterie me disait ca à l'école du meuble. Sans farce, le bois peut varier en largeur, mais pas en longueur. Si au fil des ans la largeur de la crosse (du haut de l'action au rigger, dans ce cas) a varié, ca se peut que le machinage a tordu et changé de forme.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:01

les armes sont t elle fonctionelle encore ou trop endomagé pour la .22 le chargeurdoit avoir de la dificulté a entrer a ca place
Revenir en haut Aller en bas
Bigbore
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bigbore


Masculin
Nombre de messages : 1437
Age : 47
Localisation : République non Démocratique du Cul-bec.
Emploi : Entrepreneur Général
Loisirs : Plein air,Camping, ACPL, EP!!
Date d'inscription : 23/01/2012

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:08

sly 7.08 a écrit:
les armes sont t elle fonctionelle encore ou trop endomagé pour la .22 le chargeurdoit avoir de la dificulté a entrer a ca place
Bin leur derniere utilisation remonterait a environ 6 ans... et oui c'était fonctionnel.

Pour l'or, on est a regarder pour démancher et refaire les finis des crosses, en même temps on en profiterait pour trouver une solution... mais bon, en attendant les armes ne servent pas... encore!

Je crois que venir sur EP va lui redonné la piqure à lui aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Exterminator
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Exterminator


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Emploi : Enseignant
Loisirs : Chasse, pêche. tir, vtt, moto neige
Date d'inscription : 07/03/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:02

Daccord avec Bob, j'enseigne en ébénisterie et du bois ça rétrécit pas en longueur mais seulement en largeur et épaisseur, le diagnostique de Bob est bon, le métal n'a pas suivit le rétrécissement du bois
Revenir en haut Aller en bas
Max 1955
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Max 1955


Nombre de messages : 1139
Age : 69
Localisation : Région de Trois-Rivières
Loisirs : Chasse/Pêche et tir sportif
Date d'inscription : 22/08/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 2:16

Exterminator a écrit:
Daccord avec Bob, j'enseigne en ébénisterie et du bois ça rétrécit pas en longueur mais seulement en largeur et épaisseur, le diagnostique de Bob est bon, le métal n'a pas suivit le rétrécissement du bois
comme ancien Armurier, je peut te dire qu'il y'à une méchante différence entre une table de cuisine en merisier et une crosse d'arme à feu en Merisier/Noyer où laminé, une crosse quand çà renfle et que çà se déforme de quelques millièmes seulement, le bolt action devient difficile à ouvrir et à fermé, le bedding change, l'assise sur le fut change elle aussi ce qui entraine une vibration du canon lords du tir et une perte de précision.

c'est pas pour rien qu'ont fait du scraping et du bedding en acraglas sur une crosse.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 7:42

Salut,

Si on regarde la photo de la .22 lr, il y a quelque chose qui cloche,le bois en rétrécissant on voie que le pontet a plier en son centre et c'est normal ,mais la vis sous le canon aurait-elle pas du ce décentrer dedans son trou dans l'autre sens aussi ??? Confus



Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 7:50

Oublier se que je viens dire, je devrais pas faire d’analyse comme ça quand je viens de me lever ,
Quand le bois rétrécie et pousse sur la vis la tête de la vis bouge vers le pontet.
La seule chose si je me souviens bien le pontet en métal blanc comme on dit, si on le replie il a des chance qu'il se brise.
Revenir en haut Aller en bas
yoman
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
yoman


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : st-michel des saints
Emploi : Finition bois rond et piece sur piece
Loisirs : chasse et peche,motoneige
Date d'inscription : 22/08/2010

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 8:48

comme dit bob s"a retrecie pas sur la longueur du bois . exemple extreme un carré de bois rond en pin blanc de 30' x 30' apres 10 ans il a perdu sur la longueur 1/4 mais sur la largeur il perd 3/4 à 1 pouce par pieds. sur une arme en bois franc de 3''x3'' pour le fut (approx) est déja seche au depart lors de l'installation du cannon et trigger les mouvement du bois se limitera à quelque millieme voir un ou deux max.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 8:56

C'est une question d'huimidité et d'avoir séché ,pas d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbore
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Bigbore


Masculin
Nombre de messages : 1437
Age : 47
Localisation : République non Démocratique du Cul-bec.
Emploi : Entrepreneur Général
Loisirs : Plein air,Camping, ACPL, EP!!
Date d'inscription : 23/01/2012

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:35

Ok... maintenant, vous y voyez des solutions??
Revenir en haut Aller en bas
Exterminator
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Exterminator


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Emploi : Enseignant
Loisirs : Chasse, pêche. tir, vtt, moto neige
Date d'inscription : 07/03/2011

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 13:04

Quelqu'un à parler de table de cuisine ici?
Avec 32 ans d'expérience dans le métier je peux te dire que j'en ai vu du bois de toutes les essences, utilisé à toutes usage, et même si t'es un ancien armurier tu changeras pas la conception moléculaire du bois, du bois `ca bouge pas en longueur.
Mais je te donne raison sur le fait que quand une pièce de bois travail il y à une résistance énorme et peux nuire au mécanisme d'une arme.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Crosse de bois qui rétrécie?? Empty
MessageSujet: Re: Crosse de bois qui rétrécie??   Crosse de bois qui rétrécie?? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 13:29

Ca c Crosse de bois qui rétrécie?? 824519 'est un fait .
Revenir en haut Aller en bas
 
Crosse de bois qui rétrécie??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crosse en bois
» Crosse de 10/22 en bois
» Crosse en bois from USA
» M305 crosse en bois?
» Solidifier une crosse en bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: