EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!

Aller en bas 
+9
SPIN
SQUILL/Fondateur
Ijump
bisss
Ange_noir
Pato
Lebauffe
FueL
Dominic Imbeau
13 participants
AuteurMessage
Dominic Imbeau
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Dominic Imbeau


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 59
Localisation : Cold Lake, Alberta
Emploi : Ingénieur pétrolier
Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts
Date d'inscription : 28/01/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 23:50

Bonjour à tous,

Nous avons eu du succès à la chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix en Alberta. Après avoir été ramassé mon frère à l’aéroport d’Edmonton en compagnie de mon partenaire de chasse Stéphane, nous avons fait route en direction de Peace River dans le n-o de la Province. Nous sommes arrivés en soirée chez notre hôte Mikael Charbonneau.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1672

La chasse débuta le dimanche matin après une nuit de sommeil agitée. Nous nous retrouvons donc sur une île détenant le titre d’un park quelconque entrecoupée de 3 rivières; la Peace River, la Smokey River et la Little Smokey River. Cette île me donna du succès l’année dernière, alors il est normal que je me retrouve sur celle-ci en compagnie de mon frère et mes copains afin de l’examiner de plus près à nouveau.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1657

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1663

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1667

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1664

Notre matinée s’est avérée infructueuse et nous avons décidé de prospecter une autre région entrelacée de coulées profondes. En compagnie de Mikael, nous avons prospecté la majorité du côté ouest de la grande coulée, mais en vain, il en a été de même pour mon frère et mon compagnon de chasse Stéphane dans une coulée adjacente.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1673

Le lundi, la pluie s’installa et nous avons décidé de demeuré au lit et de se rattraper un peu sur le sommeil et les histoires de chasse.

Le mardi fut très agité; après avoir débarqué les VTT, une escale de 7.7km nous attendais dans une région qui nous était totalement inconnue.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1670

Nous avons reçu de l’information la soirée d’avant d’un ami de Mikael qui était guide jadis dans une pourvoirie très connue de l’Alberta. Par chance, l’endroit que nous regardions sur ‘’Google Earth’’ nous fut suggéré par ce guide charismatique que nous ne connaissions pas. Après avoir quitté nos VTT, une vue extraordinaire se présentait à nous; une coulée d’une beauté exceptionnelle.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1679

Après plusieurs minutes de marche, moi et mon frère avons décidés de s’installer sur une colline très haute afin d’y faire des appels de femelle. Après plusieurs appels de femelle infructueux, je sortis mon appeau imitant un mâle en recherche de compagnie. Cet appel en est un de localisation. Suite a cet appel, plusieurs mâles ont démontré un intérêt en nous répondant d’un beuglement. À ce moment, j’ai demandé à Stéphane de demeurer sur le dessus de la coulée et de faire des appels de localisation au 10 minutes afin que l’on puisse repérer le wapiti répondant aux appels. Au bas de la coulée, il y avait une rivière qui nous empêchait d’entendre le wapiti répondre aux appels. Nous sommes donc remontés vers mon copain Stéphane afin de discuter stratégie. Le wapiti n’avait pas bougé, mais le son de la rivière enterrait ses appels. Nous avons donc remis au lendemain les séances d’appels dans cette coulée.


Mercredi matin, dès notre arrivé, les wapitis ne répondaient pas à nos appels, il nous a donc fallu bouger à plusieurs reprises afin de les repérer. Après plusieurs appels de localisations, quelques wapitis mâles dans le même secteur nous répondirent au loin. Nous nous sommes dirrigés dans ce secteur et après quelques appels, 3 mâles ont démontré un intérêt. Afin de garder le momentum, j’inclua quelques appels de femelles excitées par la présence de mâle. Malgré mon manque d’expérience à la chasse au wapiti, je savais que cette combinaison serait gagnante, et elle le fut. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu des craquements de branches sèches dans la forêt à 300 pieds plus bas dans la coulée à travers les arbres. Après 10 minutes, mon frère Christian aperçu avec ses jumelles à travers les arbres, un wapiti mâle avec un panache de 10 pointes. Pour être sur, je lui demanda de me rassurer du fait que c’était bien un wapiti et non un cerf-mulet. Mon copain Stéphane m’affirma qu’il voyait la tête d’un wapiti mâle mais ne voyait pas le corps. Mon frère ne voyait pas le corps non plus, mais moi par contre, j’avais une ligne de visée directe avec le cœur de celui-ci et je ne me laissa pas attendre. Une pression égale sur la détente détermina le sort de l’animal. Il courra sur une distance maximum de 50 pieds et s’étenda afin de mourir dans le feuillage jeunâtre des trembles. À une distance de 300 mètres, son copain dont sa présence nous était inconnue, laissa un son d’alarme émaner afin de prévenir les autres de notre présence. Mon copain Stéphane était incertain de mon succès car il questionnait la présence du deuxième wapiti. Dans mon cœur, j’étais certain de mon tir car j’avais vu le wapiti trébûché dans mon scope. Après une descente à pique de la coulée, j’ai trouvé le wapiti étendu où je l’avais vu tombé.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1686

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1697

Tout le monde était content et le travail commençait. Après 13 heures de labeur intense, les quartiers du wapiti furent chargés dans la remorque du VTT. Le wapiti a été récolté à 10:45 et il a été finalement chargé dans le truck a 23:30 le même soir 13 heures après la récolte.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1702

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1706

En terminant, je n’ai pas l’habitude de travailler si fort pour un animal. Je dois vous dire que j’ai tout le respect pour ceux qui récoltent en territoire éloigné qui font le travail afin de sauvegarder leur manne. Dans notre cas, même si nous avions 3 permis, le travail encourru pour sortir un wapiti nous découragea de continuer pour la semaine, car 13 heures de travail, faut le faire. Ceci fut une expérience enrichissante et nous seront mieux préparés pour les années à venirent.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1709

Je souhaite à tous, une saison de rêve.

Dominic Imbeau à l’aide de mon frère Christian afin de vous donner l’heure juste sur l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
FueL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FueL


Masculin
Nombre de messages : 975
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/12/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:56

....WOW!
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 6:49

Oh boy !!! 13 heures de travail... çà devait bien dormir le soir venu. Wink

Félicitation ! Belle histoire et belles photos. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 6:55

Félicitations à toi et ton groupe Dominic!

Très belles photos et très bon récit! applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Ange_noir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ange_noir


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Lac Des Plages
Emploi : Retraité
Loisirs : tir
Date d'inscription : 21/09/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 7:21

Moi je serais du style à m'écraser en haut de la coulée et de regarder le paysage pour des heures....
Revenir en haut Aller en bas
bisss
Actif / Active
Actif / Active
bisss


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 17/04/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 7:33

wow , très beau récit.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 8:37

Smile Après un long silence, Dominic fait un retour en force.
Avec des histoires de chasse comme ça, pas étonnant que vous vous levier tard un matin de temps en temps.

Et que dire des photos Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:39

Wow Dom....ca c'est de la chasse...et que dire des paysages...tu nous fais voyager avec ces photos.
Félicitation...de la viande drolement méritée!
Ps...yé trop nice ton truck...j'ai vu une annonce pour les Tundra à partir de 23 500$?!?...je sais pas si j'ai bien vu mais c'est plutot étonnant.

_________________
Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SPIN
Actif / Active
Actif / Active
SPIN


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Granby
Loisirs : Tout dépend de mon humeur
Date d'inscription : 01/01/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 0:28

Félicitation !!!
Toute une chasse et toujours aussi bien racontée. Les photos sont superbes comme d'habitude. applaudi

SPIN
Revenir en haut Aller en bas
GSH-18
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Québékistan
Emploi : retraité
Loisirs : tir, politique & forum de tir
Date d'inscription : 22/04/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:25

Salut dominique, ton ami Stéphane ça ne serait pas Stéphane Bécotte (Bècotte?) par hasard......un vieux copain de gim du temps que j'étais à Cold Lake. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tracker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Tracker


Masculin
Nombre de messages : 218
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Loisirs : Chasse,peche,camping, muscar
Date d'inscription : 29/03/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:11

eh squill

tu diras ou ta vu ton annonce de tundra a 23 500 . ma aller men acheter un !

pas sure ! mais bon ... regarde dont une deuxieme fois au cas ???

a+
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:47

Quoi dire de plus que merci Dominic, j 'CAPOTE !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:19

Tracker a écrit:
eh squill

tu diras ou ta vu ton annonce de tundra a 23 500 . ma aller men acheter un !

pas sure ! mais bon ... regarde dont une deuxieme fois au cas ???

a+
Regarde sur toyota.ca .....mais j'ai vérifié et c'est un simple cab 2 rm...pour avoir un quad cab, là c'est pres de 30 000.
Mais ya Dodge qui les donne presque ces temps-ci.

_________________
Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:26

une autre grande chasse de notre Dom national!!! Belle chasse mon dom!!! SUper le paysage, je vais dans le meme sens que Ange_noir, je serait du genre a m'étendre pendant des heures et a regarder le paysage Smile

Et une petite question dom, sa pese combien environ une belle bete comme sa??
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Imbeau
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Dominic Imbeau


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 59
Localisation : Cold Lake, Alberta
Emploi : Ingénieur pétrolier
Loisirs : Chasse, tir, trappage, chiens d'arrêts
Date d'inscription : 28/01/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:56

Bonjour tout le monde,

GSH-18,

Effectivement, il s'agit bien de Stéphane Bécotte(retiré). Nous sommes de très bons amis moi et lui. Si tu connais tout le monde du gym à Cold Lake, ça veux dire que nous avons beaucoup de gens en commun. Pour en nommer quelques-uns, Pierre Lambert, Gino Coté, Pierre Castonguay, etc. En passant j'étais à Bagotville il y a quelques semaines pour l'inauguration du détachement du 10 EITA.


Merçi de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenues.

Comme IJump le mentionne, je ne suis pas souvent sur les forums depuis un an. Je suis très occupé avec les études et un changement de carrière très imminent. Par contre, je suis revenu un peu tôt de mes vacances de chasse à cause du travail encourru avec ce wapiti et je dois avouer que malgré qu'il nous restait 2 autres permis, nous avons été découragés par le montant de travail que ça nous a demandé. Nous serons mieux équipé l'année prochaine pour sortir ce grand roi de la forêt.

Les paysages sont superbes dans cette région et comme plusieurs le mentionnent, je me suis assis moi aussi à contempler la beauté; j'avais pas le choix de toute façon de m'asseoir à l'occasion parce que les collines sont à piques et il faut se reposer.

Un wapiti mature peu peser jusqu'à 900 livres, alors c'est très près du poids d'un orignal.

Chasser le wapiti c'est comme tout autre chasse au gros gibier. Ils sont dans le rut depuis la mi-septembre, donc tout comme l'orignal, ils sont très vocal. Les techniques utilisées sont très similaires à celles de la chasse à l'orignal. Disons que c'est ma deuxième année consécutive à cette chasse et j'ai eu du succès parce que j'ai appliqué les mêmes règles du jeu que si j'étais à l'orignal. La seule grosse différence est que le wapiti est très social et très vocal aussi...plus que l'orignal je dirais.

Alors voilà les gars, ce fut un plaisir de partager avec vous et jespère bien partager encore dans un futur rapprocher. Je vais guider à l'orignal pour un copain dans ma région, alors la chasse se fera après le travail. Qui sait, j'aurai peut être d'autres histoires à vous conter bientôt.

Si vous avez des questions concernant la chasse au wapiti ou sur l'animal lui-même, il me fera plaisir d'y répondre du mieux de mes connaissances.

Et en passant, si vous n'êtes pas en forme, oublié cette chasse!

A+

Dominic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
 
Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de quelques résidents de la région de Victoriaville ou dans le comté d'Arthabaka
» camoin pris dans une riviere
» Photo de votre coin de Paradis pour la chasse, la pêche, la paix
» Chasse dans les Alpes...
» guide de chasse dans l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: