EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 OURS

Aller en bas 
+5
grandchef
st-barth
300wby
ihuntqc
binoit616
9 participants
AuteurMessage
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: OURS   OURS Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:54

salut!
bon je vai preparer mon site de chasse pour ce printemps samedi. je comptai me débrousaillé un rond d'environ 100x50 pied. jusque la ca va. dans un des coin ( face dans le vent ) je vai mettre mon three stand. J'aimerai savoir pour la disposition des apats quel etait la votre ? J'aimerai prendre le meilleur des technique de tout le monde afin d'avoir le plus de chance possible pour ma chasse! merci a l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
ihuntqc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ihuntqc


Masculin
Nombre de messages : 1378
Localisation : Rive-sud Québec
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!
Date d'inscription : 16/11/2009

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 23:49

Ours : Le choix du site
par Bruno Caron - 25 avril 2012

Un des facteurs déterminants dans la productivité d’un site d’appâtage de l’ours est sa localisation, soit choisir le site où les ours se trouveront régulièrement, se sentiront en sécurité et sortiront dans les heures légales de chasse.

Quand je débute ma prospection dans un secteur que je ne connais pas, je commence par rechercher des secteurs tranquilles où il y a le moins d’activité possible. Pour sortir tôt, les ours ne doivent pas être dérangés durant le jour; je recherche donc les culs-de-sac et les vieux chemins forestiers qui ne sont plus utilisés. Lorsque l’on entretient plusieurs sites comme je le fais (plus d’une vingtaine), l’efficacité devient un facteur important. Ainsi, autant que possible, j’aime placer mes sites directement sur le bord des chemins ou au bout de ceux-ci. Lorsqu’il y a tout de même un peu de passage, je me résigne à entrer assez loin en forêt pour que les ours ne soient pas dérangés.

Lorsque j’ai identifié ces secteurs, je les visite en essayant d’y trouver des ruisseaux, des étangs et des coulées caractérisés par la présence de castors. On sait que les ours apprécient grandement la viande de castor, laquelle est très riche en protéine. Les secteurs qui abritent des colonies de castors abondent souvent en nourritures diverses pour les ours. Ceux-ci raffolent de poissons morts, de grenouilles, d’huitres et autres. En conséquence, j’ai beaucoup de succès lorsque je chasse à proximité de ce type d’écosystème qui attire naturellement les ours.

Je recherche également les secteurs où il y a présence de tremble, puisque les ours y sont souvent présents en début de saison.

Bien sûr, j’observe et recherche la présence de signes d’ours : excréments, pistes et marques de dents laissées sur les arbres par les mâles matures qui définissent leur territoire. On peut aussi trouver des sentiers empruntés régulièrement par les ours, des pierres renversées par eux et des arbres sur lesquels ils se frottent. Tous ces endroits sont à considérer.

J’aime beaucoup travailler en forêt mature pour plusieurs raisons. Les ours s’y sentent en sécurité et ils ont donc tendance à sortir plus tôt. Ils aiment également être à l’ombre où ils sont plus confortables qu’en plein soleil. Aussi, les arbres matures servent de protection pour les oursons qui y grimperont au premier signe de danger. On sait que les mâles matures font preuve de cannibalisme envers les oursons, alors la mère hésitera à se présenter à un site où ses petits ne sont pas en sécurité. Le mois de juin étant la période des amours pour les ours, avoir des femelles qui pourront attirer les mâles matures sur un site n’est pas à négliger.

Un autre facteur que je considère très important et qui est souvent négligé par les chasseurs est la distance entre les sites. Les ours voyagent énormément et si les sites sont trop rapprochés les uns des autres, les mêmes ours se présenteront aux différents sites. Ainsi, vos chances que l’ours convoité se présente à l’endroit où vous chassez un soir donné seront donc diminuées. En nourrissant les ours avec du maïs, j’ai pu facilement constater la distance parcourue par ceux-ci en observant leurs excréments remplis de graines de maïs. J’ai ainsi déterminé qu’une distance de 8 à 10 kilomètres entre les sites est souvent nécessaire.

La beauté du paysage peut faire la différence dans le choix de deux sites équivalents, puisque le chasseur passera plusieurs heures à admirer et scruter les alentours. Autant alors avoir une vue plus agréable, lorsque possible.

Bonne prospection!

Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 11:40

personellement ,un endroit pas trop ouvert est souvent plus productif.. si tu le choix met ton baril a quelque pieds en retrais de leclairsie(sur le bord dune ligne dhydro,dun bucher) les ours ce sentiron plus en securiter sous le couvert du bois et passeron plus de temps a ton barril(cest fun a regarder aussi!quand il est pas asser gros !).je chasse tres pret du baril cela facilite enormement quand vien temps devaluer la groseur dun ours qui dans le feux de laction est dificile a evaluer ... demeure tu loin de ton site appater.. si oui je teste une nouvelle fason cette anner que jai lu dans aventure chasse peche ..quand plusieur ours se presante en rafale il est pas rare qu apret 2 jours il ne reste plus rien dans le baril.... si quelqun dautre appate a coter les ours quitteron ton site... jaime bien metre 2 grosse poche de mouler a chien cheapdans le fond du baril en desous de mes appat sa evite quil mange tout trop rapidement....pour ce qui est du spot jevite aussi tout les endroit ou les pecheur sont trop frequant...facile de comprendre que ce nest pas tout le monde qui aimes les ours donc moin il en voix mieux cest! en general ou il y a du cervider(orignal chevreuil) il y as des ours...meme chause pour les petit fruit! si tu met des odeur en masse..les ours te trouveron! fait toi en pas avec ca!
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:27

bon jsui sorti aujourd'hui, jai pa trouver de barril de 45 gallon malheureusement.. jai donc mis un 5 gallon , une bombe avec beaucoup d'odeur, dans mon 5gallon jai mis de la bouffe a chien cheap, de la mélasse, et de l'huille a patate fritte. je vai passer mettre un 45 gallon lorsque j'en trouverai un, en attendant je pense tenter d'y aller a tout les 2-3 jour, je me sui dit que pour les premiers jours le temps qu'il le trouve jai unpeu de temps avant qu'ils ne me vide le 5 gallon. jai installer mon tree stand tout de suite aussi , pour Q'ils s'habitue a le voir. 2 semaine avant que ca ouvre jai assez hate...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:38

si tu veut l;es attirer rapidement le poisson en canne(sardine) cest super tu suspend la canne ouverte a des branches et bingo tant quil ne pleut pas sa scent fort! attend toit a ce quil se nourisse moin quand on est tot en saison lours a un bouchon dans lintestin quil cest former avant de ce coucher pour lhivers il doit manger des plante verte pas mal pour le clearer il passerras surment a tes appat quand meme .. mas sa mange moin quand pleine saison! jai chasser souvent a louverture cest pas la periode la plus facile mais...les mouche sont moin dur sur le systheme!
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 11:13

je leur ai mis 2 canne de hareng ( pas trouver de sardine ici... ) dans ma bombe d'odeur suspendu a un arbre, jai suspendu les canne vide a des arbre, et une autre canne dans la bouffe, jai verser l'huille par terre , dans les arbre et sur les bout de bois qui obstrue mon barril, jai hate de voir que ca ait été manger batince !
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:53

est tu retourner voir si tu avai de la visite a ton site!
Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 7:02

si tu as la chance d'avoir un trappeur qui te fourni une couple de carcasses de castor s'est excellent pour sa
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 9:40

malheureusement je sui présentement trappeur et ait plusieurs amis qui en sont, mai les carcasse sont pasmal épuisé pour cet année, je sui retourné la derniere foi mercredi passé , et ca n'avait toujours pa bouger. J'y retourne demain en ce moment il y a dla bouffe a chien, dla melasse, dla graisse de patate fritte, des reste de homard, jai répendu du MixOurs , des canne de sardines et du leurre a l'anis. J'ai hate de voir du mouvement ca a bougé dans les spot de mes ami !
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 10:26

hier j ai vu un ours a environ 1oo verges,j'étais pret a tirer,mon neveu l'a tiré mais une chance qu'il a manqué,c'est n'est pas lui qu'on cherchait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:58

ici la chasse ouvre aujourd'hui, je n'aurai pa le temps de passé aujourd'hui malheureusement.. vendredi et samedi je serait assis dans mon tree stand, que me conceillez vous , simplement l'attendre avec les appat, ou de tentez de caller ?
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:18

tu peux essayer les 2,rester en haut sur ton tree-stand ou caller avec call de coyotes imitant les petits rongeurs. bonne chasse .
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 15:15

Dans mon cas on va voir si notre bait a eu de l'action ce soir!

Nos carabines seront au rendez-vous! Par contre, il est encore tôt pour notre secteur. Mon partner en a vu trois hier à environ 5 km de notre bait. Nous irons probablement en starter une autre à cet endroit si nous n'avons pas d'action ce soir! Ce sont les terres à son oncle et il est bien heureux de savoir que son neveu chasse l'ours!
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 15:48

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JoGo
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
JoGo


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Estrie
Emploi : boutique plein air
Loisirs : chasse, tir, rando, kayak.
Date d'inscription : 30/01/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:43

salut,

je reviens d'une semaine et pas de chance! La semaine passé, plein de trace à nos 2 spot et cette semaine rien! Sardine, beigne, sirop, nourriture pour chien... rien n’a fonctionné!

dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:18

Mon frere en a tirer un a l'arc hier youhou !!!! Jespere qu'il va en avoir d'autre pour moi pendant mon off,lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Gerry_B_300saum
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gerry_B_300saum


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 61
Localisation : Anjou - Montreal
Emploi : Virtual System Admin
Loisirs : Target Shooting / Hunting / Music
Date d'inscription : 17/03/2008

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 2:51

Allo lé tis-amis,

Désolé du retard a écrire sur le sujet.
Voici quelques trucs qui augmenteront ta chance d’en avoir sur ton site.
Ingrédients à ramasser durant l’année car plus difficile pour une quantité importante.
Graisse de Bacon et huile a patate frite !
Pour le reste tu trouveras à l’épicerie canne de sardine, mélasse et moulé cheap a chien.

Recette :
A ton spot, tu vas suspendre haut pour qu’il ne puisse l’atteindre, la graisse de bacon dans une poche de jute que t’aura peinturé noir pour que lorsque le soleil tape dessus, elle fera fondre la graisse qui dégoutera tranquillement. (Ils capotent sur ça, cela va les attirer à ton site)

Parterre, tu mélanges mélasse, huile à patate frite à la terre pour y faire une sorte de bouette qui aura une circonférence de 4 à 6 pieds. (En piétinent dans ça, cela va entrer entre leurs griffes et les ours finissent par s’entrecroiser dans leur parcoure, les autres vont sentir leurs traces et viendrons a ton site à leur tour.)

Tu y mets tes appâts en petite quantité car lorsqu’il a encore sa boulette dans l’estomac, il ramasse sa nourriture pour aller l’enterrer et celle-ci continuera sa fermentation. Lorsqu’il aura chié sa bouette, c’est à ce moment qu’il deviendra fou pour manger dans tout son garde mangé et retourner sur les sites.

Avant l’ouverture de la chasse tu y mets de petite quantité pour les attirer et ils prendront une habitude de venir voir. Lorsque l’ouverture de la chasse s’en vient, genre une a deux semaines avant, tu y va au deux jours si t’es proche, le matin très tôt au levé du soleil pour y mettre quelques morceau de castor ou autre dans ton baril et tu y fait du bruit comme cogner un rondin sur ton baril ou une chaudière de plastique ou métal et tu part. Ils vont finir par associer bruit et bouffe.
Le matin de la chasse, … tu fais la même chose mais cette fois tu iras t’installer dans ton stand et en principe a l’intérieur d’une heure tu devras choisir le tien !! ;-)

Je vous conseille d’utiliser une ou deux camera sur votre site pour que vous sachiez à quoi vous attendre comme gibier. Ceci peu vous permettre de patienter et choisir le bon !!!
Bonne chiasse .. he .e .e oups, .. chasse !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
binoit616
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
binoit616


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 30
Localisation : baie-comeau,cote nord
Emploi : etudiant en TACH
Loisirs : tir, chasse, peche, trappage, plein air
Date d'inscription : 21/04/2012

OURS Empty
MessageSujet: Re: OURS   OURS Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:12

j'aurai due mettre une camera en face de mon sceau. J'ai débuté la saison avec un leurre ataché haut dans un arbre, et un demi 5gallon plein de nourriture a chien , melasse, carcasse de lievre et des sardines. Resultat : erreur de debutant je me sui fait vidé par des corneille. J'ai grossis les rondin de bois, et chaque foi que je sui revenu, ma bouffe etai vide. Mai je n'ai jamais eu la chance de voir celui qui ses nouris a mon insus.. L'ans prochain je le prendrai a la trappe en premier, ca me donnera une certeinne experience suplémentaire et j'espere pouvoir en avoir un a l'arc !!
Revenir en haut Aller en bas
 
OURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: