EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rouille possible dans canon de

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeMer Aoû 22 2012, 12:52

Je suis encore à réhabiliter mes deux .  

Je vois que le canon poinçonné a reçu est très beau, mais semble ne posséder que 2 rayures, tandis que ma deuxième qui elle a été fabriquée en semble posséder 5 rayures.  Ces rayures semblent profondes et bien coupées.

Question en passant, ma m'est revenue la semaine passée et semble avoir vraiment été maltraitée avec les années.  Après pluiseurs nettoyage du canon que je croyais rempli de poussière etc..., je n'arrive pas à déloger ce qui semble être de graves dépôts de rouille.  Pourtant, aucune rouille ne sort lors des nettoyages.

J'ai appliqué un agent dérouilleur en gel tant avec une simple ''patch'', ainsi qu'avec la brosse mais aucun résultat probant jusqu'à date.  Vos conseils éclairés seraient de mise.

Merci de votre aide


Dernière édition par Cookie Monster le Sam Juin 30 2018, 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeMer Aoû 22 2012, 13:26

De Bob Fortier

Citation
Rempli le de Évapo-Rust (disponible chez Canadian Tire) et laisse reposer une nuit, ensuite change le produit pour du nouveau, répète quelques fois, et ensuite un bon brossage.

J'ai fait ca sur "Rusty" (ma no 4 à 60$) et le canon est redevenu beau. Pas neuf, mais beau.
Fin de citation,


C'est fait.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeVen Aoû 24 2012, 09:32

Une Lee Enfield avec 2 rayures??? C'est assez rare ça. Il paraît qu'elles étaient aussi précise que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16378
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeVen Aoû 24 2012, 11:12

Le canon à deux rayures, (désignation officielle de de Mark II) a été testé en 1941 et aucune différence notable de précision aurait été trouvée. Long Branch et Savage ont donc fabriqué une bonne quantité de No4 Mk I* avec ce type de canon, qui était plus rapide et économique à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeVen Aoû 24 2012, 11:56

Moi j'adore le mien sur ma Longbranch.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeVen Aoû 24 2012, 12:25

Merci Buffalo,

il va falloir que je me procure ce livre sur les Lee Enfield un de ces jours. Cela a l'air d'être une mine d'informaitons sans précédent.

Comme je l'ai mentionné déjà, j'en ai une avec un canon à 2 rayures et l'autre avec 5.

Celle à deux rayures est superbe, le canon luisant et les rayures bien définies.

Dans ce cas, ce canon semble être un remplacement marqué Surrey. Cette Long Brang date de 1942, mais a sûrement passé en arsenal en 1947, puisqu'on y voit ce poinçon.


Bob, ton truc concernant la rouille semble fonctionner à merveille, du moins pour l'instant.

La première passe de Evaporust a été changée ce matin. Après 36 heures, le liquide en est sorti noir sans précédent. J'ai passé une tige avec brosse environ 20 coups et des petites patches pour essuyé. Je ne pouvais avoir couleur noire plus noire.

C'est donc bien de la rouille noircie que j'ai dans ce canon. Les petites aspéritées sont toujours présentes mais beaucoup moins prononcées. Donc le traitement continue. Je ne veux cependant pas tremper le canon et l'action tout d'un bloc dans l'évaporust, car cela va faire décoller la finition noire du métal. Je me suis déjà fait le coup avec une bolt de carabine neuve qui avait un petit peu de rouille. Elle est passée de noire à métal gris sale.

Je vous garde posté sur les résultats de tout ce processus de nettoyage de canon.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeDim Aoû 26 2012, 11:01

Voilà le 7ième changement d'Évaporust viens d'être fait.  Le liquide continue à sortir noir mais semble pâlir légèrement.

On verra bien demain matin.

Il semblerait que les marques de rouille demeurent, sans la rouille naturellement.

J'ai bien hâte de voir le résultat final une fois tous les traitements terminés.

Je ne retrouve plus le thread initial à partir duquel qui parlait d'une et sur lequel Bob avait initialement suggéré de l'Evaporust.

Une personne demandait sur ce post ce qu'était Evaporust.

Ma réponse initiale signifiat que c'était un produit qui arrêtait le processus de rouille et qui jusqu'à un certain restaurait le métal à sa condition d'origine.

En regardant sur le contenant, il est écrit que le processus en question se nomme; chélation.

Voici la définition qu'en donne Wikipédia

CITATION
Chélation
Aller à : Navigation, rechercher
Complexe chélate de l'EDTA avec un cation métallique

La chélation (prononcer kélassion, du grec khêlê : « pince ») est un processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un ligand, dit chélateur (ou chélatant), et un cation (ou atome) métallique, alors complexé, dit chélaté.

Le « chélate » se distingue du simple « complexe » par le fait que le cation métallique est fixé au chélateur par au moins deux liaisons de coordination définissant un cycle avec le métal, à la manière d'une pince, d'où le nom. Le nombre de liaisons métal-ligand qu'il est possible de former définit la « denticité » : on parle de coordinats bidentes, tridentes, tétradentes, etc, ainsi que de ligands monodentates, bidentates, polydentates. L’atome central est lié aux atomes voisins par au moins deux liaisons en formant une structure annulaire, un cycle chélate. Les cycles chélates les plus stables sont les cycles chélates à 5 et à 6 chaînons. Grâce à cet effet, les chélates sont des complexes plus stables que les complexes de ligands monodentes comportant les mêmes fonctions chimiques.
FIN DE CITATION

Il y a plus, mais pour les besoins que nous en avons c'est l'essentiel.


Cheers


Dernière édition par Cookie Monster le Sam Juin 30 2018, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20194
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeDim Aoû 26 2012, 11:10

Une fois ton traitement effectué, fais-lui la faveur d'un polissage au JB Bore Paste avec les deux grades (grossier et fin) et les petites aspérités laissées derrière par le Evaporust seront moins agressives sur le cuivre des balles.
Normalement, ton canon tirera mieux car il vibrera moins et il se nettoiera plus facilement aussi.
Compte quand-même qu'un "culottage" de ce canon te demandera au-moins 20 cartouches pour arriver à s'équilibrer s'il n'y a plus rien que de l'acier nu.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Rouille possible dans canon de  Empty
MessageSujet: Re: Rouille possible dans canon de    Rouille possible dans canon de  Icon_minitimeDim Aoû 26 2012, 11:39

C'est dans mon post au sujet de "Rusty" la Lee Enfield que j'en avait parlé la première fois.

http://extreme-precision.1fr1.net/t23060-nouvelle-acquisition-rusty-la-lee-enfield

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille possible dans canon de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouille dans le canon
» Probléme rouille dans canon ...
» Enlever la rouille dans un canon
» rouille Extérieux sur un canon de 870
» canon total rouillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: