EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 22:03

Tout est dit: je cherche une bonne charge de chasse avec de la Varget sous une balle Nosler Partition 180 grains avec une amorce CCI BR-2.
Y'a t-il quelqu'un parmi vous qui a essayé ça?
J'ai trouvé une charge bien précise avec 50 grains de IMR-4350 mais j'ai 13% de compression et ça m'agace.
Est-ce que la Varget peut s'acquitter d'une charge de 180 grains avec une bonne surface de friction et un culot plat? Je sais que la Berger Juggernaut fait de bonne performances en 308 Win mais... j'aimerai avoir votre avis ou votre recette.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:38

Ben moi on m'a dit de rester en haut de 2650 fps avec du 180gr.... commence avec 57 grains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 7:21

Noodles a écrit:
Ben moi on m'a dit de rester en haut de 2650 fps avec du 180gr.... commence avec 57 grains Laughing

C'T'UNE FARCE, HEIN?!! geek
pp.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:51

hodgdon dit 41,0 à 45,0C pour du 180 speer

pourquoi t'aimes pas les loades compressées. c'est souvent les meilleures

mais si j'étais toi, je n'yrais pas à la chasse avec des amorces cc-i br2

j'ai eu beaucoup de slow fire dans ma 6.5x55 avec ces amorces
je viens de switcher aux fed GM215M et ça semble aller beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:12

Bien moi je viens de finir, il y a quelques minutes, de recharger quelques balles de .308 pour du développement. Le coordonnées sont les suivantes:

poudre: IMR 4350

amorces: Winchester WLR

boulet: Nosler Accubond, 165gr

Note: mon étalement de charges variait de 45.9 gr à 49.4 gr.
La charge maximum recommandée par Nosler est de 50 Gr. Selon mon échantillonage j'aurais dû me rendre jusqu'à 50 grs. Le seul problème est celui mentionné par PP. Dans ce cas de boulet, la charge est compressée à 114 0/0

Le problème rencontré en essayant de charger cette derniàre quantité de poudre était que les boulets restaient collés dans la matrice. J'ai donc décidé de ne pas charger à cette quantité de poudre.

Nosler indique cependant que pour cette charge et le boulet que PP veut utiliser c'est la meilleure combinaison. Comment va-t-il s'y prendre???

Mystère et boule de gomme. Seul l'avenir nous le dira. OU ben c'est le Capitaine Bonhomme!!!

Garde-nous informés PP.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:19

PerversPépère a écrit:
Noodles a écrit:
Ben moi on m'a dit de rester en haut de 2650 fps avec du 180gr.... commence avec 57 grains Laughing

C'T'UNE FARCE, HEIN?!! geek
pp.


Je sais pas ou il va les mettre. Déjà qu'à 50 Gr on approche drôlement du goulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:51

salut jusque quelque mot sur t est primer personellement si cest pour la chasse ..jutilise des primer cci standar aux lieux des br 2.. je sait pas si cest un mythe hurbain mais parait quil allume moin bien la poudre quand il sont exposer durant une bonne periode a lhumiditer... jai tirer lhivers avec sans probleme mais jamais tester apres une semaine de chasse a la pluie... personelement je me tien toujours autour de 42.5 ou 43 de varget sa roule pas tres vite mest ca rentre facile dans 1" (5coups) dans mon arme!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:29

Je suis allé les tester ce matin avec, en supplément, un petit sertissage passé au bout de la douille avec ma Lee Factory Crimp Die.

Poudre: IMR 4350
Charge: 50 gr. (compressée 114%)
Sertissage: Lee Factory Crimp Die.
Résultats
Vitesse moyenne (AV): 2577 pi./sec.
Écart maximal (ES): 16.7 pi,/sec.
Déviation standardisée (SD): 7.5 pi./sec. Shocked
Déviation moyenne (AD): 6.0 pi./sec.

Comme le disait Dero338, cette charge comprimée est une des meilleures et des plus uniformes que j'aie tirée jusqu'à présent avec la IMR-4350 et les Nosler Partition 180 grains.
Les premières charges (49 grains) avaient donné de petits groupes mais affichaient des écarts que j'attribuerai au manque de sertissage suffisant pour uniformiser l'allumage.
Une fois le scope placé pour me donner 2 1/2" au-dessus du point de visée à 100 mètres (j'ai dû ramener de 1" vers la droite et environ 1/2" vers le bas), les deux dernières balles ont fait un seul trou en plein dans le "Bulls'eye".
J'ai gardé les autres pour ma chasse, c'est concluant.


Impressions:
Cette poudre me donne ce que je veux avec une charge comprimée? Tant mieux, ben beau: j'aime mes douilles remplies à 100% ou très près.
Je pense aussi que le Lee Factory Crimp m'a donné la tension de départ nécessaire pour que la poudre allume correctement.
J'obtiens une vitesse légèrement inférieure à ce que 42 gr. de Varget me donnent dans les mêmes conditions mais sans approcher les pressions maximales (pas possible de charger plus avec la IMR-4350).
Je me rappelle qu'anciennement, dans d'autres cartouches, j'utilisais des amorces Winchester Large Rifle avec cette poudre ou avec la 4831 SC et la 49SL (une poudre sphérique double-base qui se mesurait comme de l'eau) et je ne manquais jamais de faire un Factory Crimp sur les balles, avec ou sans cannelure.
Ça m'a souvent donné de petits groupes et de petits écarts de vélocité.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Lun 3 Sep 2012 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:38

Cookie Monster a écrit:
Bien moi je viens de finir, il y a quelques minutes, de recharger quelques balles de .308 pour du développement. Le coordonnées sont les suivantes:

poudre: IMR 4350

amorces: Winchester WLR

boulet: Nosler Accubond, 165gr

Note: mon étalement de charges variait de 45.9 gr à 49.4 gr.
La charge maximum recommandée par Nosler est de 50 Gr. Selon mon échantillonnage j'aurais dû me rendre jusqu'à 50 grs. Le seul problème est celui mentionné par PP. Dans ce cas de boulet, la charge est compressée à 114 0/0

Le problème rencontré en essayant de charger cette dernière quantité de poudre était que les boulets restaient collés dans la matrice. J'ai donc décidé de ne pas charger à cette quantité de poudre.

Nosler indique cependant que pour cette charge et le boulet que PP veut utiliser c'est la meilleure combinaison. Comment va-t-il s'y prendre???

Cheers


J'utilise une matrice de compétition Forster avec micromètre. Comme elle appuie sur l'ogive au lieu d,appuyer sur la pointe, ça ne colle pas. Je démonterai ma matrice d'assise si j'étais toi: il doit y avoir une raison pour que ça colle. Peut-être te faudrait-il lubrifier légèrement la tête du poussoir?
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:30

Très bonne analyse. Je jonglais avec cette idée. Mais mettre un tantinet soit peu d'huile dans la matrice ne me chatouillait pas vraiment. J'admets cependant que ce n'est pas une matrice de reformatage.

Pour l'ensemble de mes jeux de matrices je vais certainement suivre ton conseil et opter pour des matrices Forster.

Je suspecte aussi que mon problème vient de la tige de reformatage du goulot de la douille. Il se pourrait qu'elle agrandisse le trou juste un tout petit peu trop pour ce que j'ai besoin. De là, si je compresse une charge , la poudre aura tendance à pousser le boulet vers le haut, et ainsi le coincera dans la tête du poussoir.

Une autre solution serait possiblement d'y ajouter un sertissage, ce que je n'ai pas fait cette fois-ci.

Enfin j'expolore les solutions proposées.

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Empty
MessageSujet: Re: Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget   Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:09

Dommage qu'il n'existe pas encore une version SC (Short Cut) de la H-4350, je crois qu'on pourrait mieux la tasser dans la douille.
Je vais voir s'il existe une poudre qui aurait une vitesse juste un poil sous la Varget, à peu près comme la H-4350, mais avec une densité supérieure pour pouvoir mieux remplir la douille de la 308 Winchester.
La Winchester 760 et la Vihtavuori N-150 ressemblent pas mal à ça... je vais voir.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche charge pour 180gr. Nosler Partition/308 Winchester/Varget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bullet nosler accubond 180gr .308
» boulet nosler partition vs norma oryx
» berger vld 210 vs nosler partition/accubond 200
» Nosler Ballistic Tip 180gr .300 wm
» Barnes Triple-Shock ou Nosler Partition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: