EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 temperature des munitions vs vélocité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max308
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
max308


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : quebec
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 25/03/2009

temperature des munitions vs vélocité Empty
MessageSujet: temperature des munitions vs vélocité   temperature des munitions vs vélocité Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:44

Bonjour, cette semaine je suis allé tirer et j'ai constater une diminution importante de la vélocité de mon arme(environ 60fps en moyenne)avec la même munition que j'utilisais cette été a environ 25 celsius,je crois que cette baisse de vélocité est causé par la température de mes munitions car celles-ci avaient passé la nuit dans la voiture.
Ma question est la suivante, est-ce qu'il existent un outil pour calculer la variation de vélocité par rapport a la temperature des munition ? Est-ce que quelqu'un connait un programme ballistique qui prend ces données en considération ?

Merci a l'avance, j'espere que quelqu'un pourras m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

temperature des munitions vs vélocité Empty
MessageSujet: Re: temperature des munitions vs vélocité   temperature des munitions vs vélocité Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:00

certaines poudres comme la retumbo et la varget ont été développées spécialement pour éviter ces variations de vélocité avec la température ambiante

sur le site hodgdon tu peux avoir la liste des poudres le moins sensibles aux variations de température

Revenir en haut Aller en bas
papitch
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
papitch


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/09/2012

temperature des munitions vs vélocité Empty
MessageSujet: Re: temperature des munitions vs vélocité   temperature des munitions vs vélocité Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:52

Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

temperature des munitions vs vélocité Empty
MessageSujet: Re: temperature des munitions vs vélocité   temperature des munitions vs vélocité Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 11:03

le calculateur de balistique te permet de calculer la courbe du projectile en fonction de la température de l'air(plus l'air est froid, plus il est dense et offre une plus grande résistance) à une vélocitée initiale donnée

mais je n'ai pas encore vu de calculateur qui corrige la vélocitée initiale en fonction de la poudre utilisée et de la température ambiante

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

temperature des munitions vs vélocité Empty
MessageSujet: Re: temperature des munitions vs vélocité   temperature des munitions vs vélocité Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 11:13

dero338 a écrit:
le calculateur de balistique te permet de calculer la courbe du projectile en fonction de la température de l'air(plus l'air est froid, plus il est dense et offre une plus grande résistance) à une vélocitée initiale donnée

mais je n'ai pas encore vu de calculateur qui corrige la vélocitée initiale en fonction de la poudre utilisée et de la température ambiante


Exact, il ne faut pas confondre deux choses ici. La variation de température qui influence sur la vitesse initiale du projectile, et la variation de température qui influence la densité de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
 
temperature des munitions vs vélocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température??
» température du canon
» temperature
» temperature et poudre
» SKS et basse temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: