EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le Blue Book of gun value: une référence où pas?

Aller en bas 
+5
bleuet001
dantiwill
kaboom
MescaBug
AtomicGPS
9 participants
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:08

Salut EP,

J'en suis maintenant à 97 jours d'attente de mon PPA, et j'espère que la SQ contactera mes répondants bientôt. Les doyens de ce site nous ont donné beaucoup de truc pour nous aider à patienter; alors celui que je mets en pratique, entre deux p'tits coups de téléphone "poli" à la SQ pour assurer le suivi de mon dossier, c'est de me préparer à mon futur magasinage de restreints.

C'est pourquoi je me suis procuré la 33ème édition du Blue Book of gun value.
Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Blue_b10

Cependant, je constate que souvent les prix diffèrent considérablement avec ceux du marché de l'usagé (surtout au Canada). J'imagine que la majorité des armes sont moins rares aux USA, c'est pourquoi les prix sont inférieurs là-bas.

Alors ma question: Je reconnais que ce livre n'est qu'à titre de référence, mais est-ce qu’éthiquement parlant je scandaliserais un vendeur en débutant ma négociation avec le prix retrouvé dans ce livre?

Je ne veux pas offenser personne et je ne veux pas me faire avoir non plus. J'en appelle donc à votre sagesse.

Merci de me tenir au courant!

A+

Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:27

Si tu mentionnes ca lors d'une vente, tu vas faire rire de toi....

Personellement, si je vends une arme 500$ disons, et que l'acheteur me dit: eille ca vaut 400$ dans le Blue Book! Je vais lui dire de retourner lire ses livres à la maison et de me rappeler quand y va être sérieux.

Les Blue Book sont de très bon livres de référence. Pour la vente, c'est impossible de prédire le marché. Tu peux t'en servir pour te donner une idée du prix de ce que t'achète, pour être sur que tu ne te fais pas fourré, mais va pas dire ca au vendeur....

Influencé une vente en mentionnant un Blue Book, ca montre que tu connais pas le marché.

Et si jamais tu achètes une arme très rare avec une bonne valeur, ya des maudites bonne chance que le vendeur connais le prix et à pas eu besoin de lire le Blue Book pour savoir combien sa vaut.

Souvent les prix dans les livres sont tellement pas représentatif de la valeur sur le marché, s'en est ridicule.

À moins de parler d'armes extrèmement rare, très documenté qui existe en quelques exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:22

Je ne sais pas si ca existe mais est-ce que ca se trouve en version electronique quelque part sur le net ca le blue book ?
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:04

Merci MescaBug,

Tu as bien répondus bien à ma question. Effectivement, comme je suis nouveau dans ce domaine; je ne suis pas encore très au courant des prix du marché. D'où l'achat de ce livre de référence. Je suis encore moins familier avec tout ce qui touche les armes qui sont comme tu le dis [...très rares et bien documenter...] (Thanks, tu enrichis mon vocabulaire d'armes de collection Cool ). C'est pourquoi je n'envisage pas ce marché, ni à court, ni à moyen terme; faute de budget et de connaissance qui me ferais apprécier l'arme à sa juste valeur.

Cependant, je tiens à te rassurer que jamais j'ai eu l'intention de m'adresser au vendeur en mentionnant le prix de référence retrouvé dans le BlueBook. Je me suis déjà fait faire le coup en mettant mon auto à vendre; un jeune acheteur arrive chez moi en m'offrant 1100$ plus bas tout en me pointant le prix dans son "Red Book". En plus, il me pointait la colonne des véhicules de plus de 160,000 km!!! Alors, je l'ai poliment défié de communiquer avec "Mr.Redbook" pour qu'il lui en trouve une de mon modèle, au même millage et aussi propre que la mienne au prix mentionner dans son bouquin.

Non, je ne veux surtout pas être un "low baller". C'est pourquoi je préfère vous poser mes questions et avoir l'air fou ici et maintenant; plutôt qu'un jour faire ma première offre et faire un fou de moi.

@Tailgunner: Voilà mon cher! Je te dédie mon tout premier "5 min of shame" de ma longue série... geek


Voici à titre d'exemple pourquoi je me questionne à ce propos: Question

En parcourant différents sites de vente, j'ai déjà retrouvé dans la même semaine quelques S&W Model 19-3 Blue de 6" variant entre 550$ et 775$ (tous soit disant 95% de condition). Le bonhomme Fjestad dans son BlueBook l'estimait entre 325$(cond.90%), 395$(cond. 95%) et 550$(cond. 100%). Il y a d'autre fois (plus rares disons) où je tombe sur des Colt Python qui sont pile dans le prix du bouquin (selon la série équivalente). J'avoue que je suis confus... study scratch Ché-pas
Alors les armes se sont vendu dans les semaines qui ont suivies. Bien que j'ignore le prix de vente, je suis persuadé pour ce qui est des S&W, qu'ils ont tous deux partis bien au dessus du 395$.

1- Donc, est-ce que c'est dû au fait que le marché américain regorge de 19-3 pour les retrouver à si bas prix et que les Pythons sont également rares chez nos voisins du sud ?

2- Aussi, d'après ce que je comprends des premières pages du BlueBook, l'évaluation de la condition de l'arme (Mint, 98%,95%,...) est faite par le propriétaire selon différent critères d'appréciation esthétique, si oui n'est-ce pas risqué que l'évaluation soit subjective?

3- Je commence à douter que l'achat de mon bouquin n'est peut-être pas le si bon investissement que j'avais espérer? Confus

@kaboom: Oui ça existe en ligne, voici le lien:
http://bluebookofgunvalues.com/Products/Product_Detail.aspx?id=62

A+
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:06

kaboom a écrit:
Je ne sais pas si ca existe mais est-ce que ca se trouve en version electronique quelque part sur le net ca le blue book ?


bonne question, je serais curieux de voir ca.


mais il est vrai que ce nest qua titre de reference seulement.

par contre pour une arme antique, cest pratique de savoir a combien d'exemplaire elle as ete pruduite.
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:10

[quote="dantiwill"]
kaboom a écrit:
Je ne sais pas si ca existe mais est-ce que ca se trouve en version electronique quelque part sur le net ca le blue book ?


bonne question, je serais curieux de voir ca.

Il existe un abonnement sur le site de l'éditeur, mais c'est pas donné:

http://bluebookofgunvalues.com/Products/Product_Detail.aspx?id=62

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
bleuet001
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bleuet001


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Retraité militaire
Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe,
Date d'inscription : 31/07/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:23

Il y a un bon moyen pour ne pas te faire avoir en achetant une arme....... achetes une neuve.... Oui, c'est plus cher, mais c'est le fun en maudit d'être le premier.... étonné

Le marché des armes usagées est sonvent décevant, car si il y a un bon deal sur Lespacs, il va disparaitre vite et l'arme sera remise en vente plus tard par un revendeur.

Pour les armes de poings, je ne conais pas trop le marché alors je laisse la place aux autres pour te répondre

Salutation et bonne attente

Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:33

Moi tu vois j'ai la réflexion contraire à bleuet. Je me fou horriblement d'être le premier ou le 10ième propriétaire d'un armes, et je trouve qu'il y a beaucoup de très bon deal à faire dans les armes usagés. Ce qui compte c'est l'état de l'arme.

Moi entoucas j'ai fait des achats d'enfer usagé, des armes et des téléscopes que je n'aurais pas pu me payer neuf.
Revenir en haut Aller en bas
bleuet001
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bleuet001


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Retraité militaire
Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe,
Date d'inscription : 31/07/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:48

Noodles a écrit:
Moi tu vois j'ai la réflexion contraire à bleuet. Je me fou horriblement d'être le premier ou le 10ième propriétaire d'un armes, et je trouve qu'il y a beaucoup de très bon deal à faire dans les armes usagés. Ce qui compte c'est l'état de l'arme.

Moi entoucas j'ai fait des achats d'enfer usagé, des armes et des téléscopes que je n'aurais pas pu me payer neuf.

Je l'ai déjà dit , une arme c'est comme une auto.... je ne vend jamais une auto qui va bien.
Les bons deals proviennent sonvent de décès, ou arret de chasser. Quand le gars vend sa carabine sans le télescope..... je me pose toujours la question..... sur quoi il veut poser le télescope ........

Oui Noodles, tu as raison , mais trop souvent, il demandent presque le prix d'une neuve.

Moi aussi j'ai trouvé des EXCELLENTS dealS dans le usagé, mais c'est de le trouver.

Regardes sur Lespacs, mais il faut être vite car les deals disparaissent toujours en moins de 60 mins.



Dernière édition par bleuet001 le Lun 3 Déc 2012 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Le Blue Book    Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 18:42

et oui mais c'est en argent américain c est pas pareil $$
Revenir en haut Aller en bas
bleuet001
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bleuet001


Masculin
Nombre de messages : 600
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Retraité militaire
Loisirs : Peche, Chasse, Moto, Arme a feu, Sexe,
Date d'inscription : 31/07/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:12

mike a écrit:
et oui mais c'est en argent américain c est pas pareil $$

Les livres peuvent être bon pour nous informer sur les caractéristiques d'une arme, mais pour la valeur, je crois que le marché de l'offre et de la demande, détermine le prix et nous sommes dans un pays libre et tous sont libres de demander le prix qu'ils veulent. Quand c'est trop cher.....on achete pas.

Exemple: J'étais intéressé par une Winchester Commémorative ''SIOUX'' plaqué or qui était en vente à la Nouvelle-Écosse à $800.
Un mois plus tard, elle était à $700
Un mois plus tard, elle était à $600
Et 2 semaines plus tard.... à $500..... je l'ai acheté.

Pourtant je l'avais contacté quand elle était à $700 pour lui offrir $500.... il a dit ''no''.

Dans le usagé, il ne faut pas être pressé.

Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:32

moi je suis abonnée a la version electronique.
c'est pas cher et ca m'évite de me faire Fourrer
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:07

@bleuet001 et @Noodles:
C'est sûr que j'irais volontiers avec du neuf en partant, mais comme je souhaite tirer avec ma femme et mes enfants éventuellement, il va surement y avoir un .22lr dans le décors. Et comme je sais que c'est impossible de rester parfaitement épanoui uniquement à tirer ce calibre (Je le sais, ..., car j'en ai lu des post ici les gars et je connais aussi mon tempérament Twisted Evil ), alors il me faudra bien assez tôt un autre révolver plus "punché" du genre .357mag / .38spl (pour moi et elle). Y a de fortes chances que ce soit le premier. Donc, si je considère mon budget actuel à la lumière des autres projets et activités dont je suis l'unique pourvoyeur pour les miens; l'usagé sera le compromis si je veux que l'on s'adonne tous à ce sport et en bien profiter.

@Tous:

Je vais probablement favoriser l'achat "local" pour ces 2 armes; pour les voir "live" avant d'acheter. Des armes dont je vais connaître et que j’aurai déjà loué ce modèle à mon club de tir. J'vais m’arranger pour être bien coacher dans cette aventure. Je ne souhaiterais pas avoir une "bad luck" comme première expérience. Je ne me considère pas encore assez connaisseur pour vraiment bien analyser un arme par photo non plus. Alors me lancer dans un achat par correspondance avec un "CGNer" à plus de 4000 km à l'ouest de chez moi, ce ne sera pas à ma première fois. Et les armes par la poste..., euh,... j'vais me donner le temps d’apprivoiser le concept. Mais avec le temps et l'expérience, je ne suis pas fermer à ça non plus.

@MOI-MÊME:
Wow, j'viens de me relire... Quel beau discours "cheesy"... Non! , un vrai speech de "chicken sh!t"!!! Embarassed ... Mais quand même; on doit tous un peu se ressembler quand on commence, non? Rappelez-vous comment vous étiez quand vous avez commencé dans ce milieu la gang; quand toute cette belle univers vous était encore méconnue... Allez, quoi ? J'suis sûr qu'il y a des doyens ici qui me lisent et qui ont commencer à tirer bien avant l'arrivée d'Internet... Wink (Vous voyez, que je reste respectueusement poli devant votre expérience, car j'aurais même pu dire avant l'invention de la télé en couleur pour certain... lol! ). Ouais, hé bien vous êtes chanceux les vétérants, car "dans vot' temps", y avait juste votre mentor pour rire de vos petits débuts.
Vous êtes chanceux et vous le savez en "joual-vert", car vous étiez des recrues bien avant l'invention d'un forum où on peut ainsi s'humilier publiquement devant les copains en faisant l'étalage de notre ignorance geek . Vous on ne se moquait que de vos paroles pendant un temps, mais nous on se moquera de vos écrits pendant longtemps. Car les paroles passent; mais les écrits restent... pale ... Ahhh MAAAN! hé que j'ai donc pas hâte de me relire dans quelques années, moé... Mais l'avantage maintenant, c'est que grâce à ce même forum, on peut également bénéficier du généreux déversement de votre précieuse expérience que vous nous partagez régulièrement. Et sachez messieurs, qu'en échange du petit prix d'une risette que l'on vous offre; je crois que nous, les nouveaux, nous sommes privilégiés et grandement gagnant au change... Alors je termine en vous remerciant les gars! Comme je l'ai déjà dit à gunguru dans un post précédent. Merci pour les nombreuses heures que vous nous faites sauver par les sujets de vos partages et aussi merci pour les heures de sommeils que vous nous faites perdre à vos lire jusqu'à tard le soir...

Merci

Au plaisir de vous lire!

Cordialement,

Gus
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100865
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:14

Quand j'ai commencé à tirer, on tirait en noir et blanc Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:19

1clickdown a écrit:
Quand j'ai commencé à tirer, on tirait en noir et blanc Mr Green

Very Happy

C'est toujours bien mieux que moi, car avec 4 enfants je tire seulement à blanc maintenant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:20

1 clickdown dans le temps ou les armes valais 350$
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100865
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:20

Ha ha ha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:21

CORBACH a écrit:
1 clickdown dans le temps ou les armes valais 350$

Oui et ça a l'air qu'avec lui il n'y a pas d'inflation...
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Empty
MessageSujet: Re: Le Blue Book of gun value: une référence où pas?   Le Blue Book of gun value: une référence où pas? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 12:37

Juste pour vous donner une idée...

En 1965, une M1 Garand se vendait 80$US neuve. Avec l'inflation, ca équivaut à environ 620$US en 2012.

Vous savez comme moi qu'une M1 Garand datant de ces années, flambant neuve, ca se vend environ 3000-4000$ et plus. Usagé, en très bon état, 2000$ et plus ces temps ci.

Selon le Blue Book, voici la référence pour les M1:

100% 98% 95% 90% 80% 70% 60%
$1,250 $1,050 $900 $800 $700 $600 $500

Aucun rapport.... Le prix du Blue Book correpond très bien au prix de l'inflation et de l'usage, mais le marché c'est n'importe quoi ces temps ci pour ce type d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blue Book of gun value: une référence où pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sniper log book
» Blue book of firearms
» Information Blue Book Of Gun Values
» log book
» Log book

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: