EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un cauchemar!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+21
FrankCJ7
kevmetal25
mtl_tireur
Pop
Hatebreed
dantiwill
Shahan33
kinay03
sly 7.08
bleuet001
antho2a
Buffalo
kaboom
sniper300mag
st-barth
gunguru
nowby
captainmike
Bigbore
1clickdown
fiston
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hatebreed
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hatebreed


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 111
Localisation : Mauricie, Québec
Loisirs : du tir....quand j'ai le temps
Date d'inscription : 25/04/2011

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 6:00

prend du wipeout et si sa sort bleu foncer c'est du cuivre ! sinon c'est la gale ! lol
Meme a sa, je ne croit pas que 3 boite de balles peuvent cuivrer un canon a se point, fait la verifier par un armurier ou demande un remboursement !
Revenir en haut Aller en bas
Pop
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pop


Masculin
Nombre de messages : 535
Age : 45
Localisation : zone2 a 5min de la zone1
Emploi : Technicien automobile
Loisirs : Famille, Chasse et Pêche
Date d'inscription : 29/05/2012

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 8:02

Pas le fun acheter une arme qui fait ça, au moins il veut la reprendre si ya rien a faire tu ne perdra pas grand chose a part du temps
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:28

ca semble etre un boulet non stabilisé
Revenir en haut Aller en bas
kevmetal25
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kevmetal25


Masculin
Nombre de messages : 914
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 28/06/2012

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:07

confused
Moi je braillerais!
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:19

rené de ce que j'ai vu les boulets de 40 grains ont l'air d'avoir de la difficutlé a stabilisé

fait un recherche sur le net genre..

.204 ruger 40 grain bullet problems tu vas voir...
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 19:55

va voir ce site et entre les specs de tes boulets

http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi


tu dois avoir un factor de 1.4 et plus pour que ton boulet stabilise

la formule miller

expliqué ici

http://corsicarms.activebb.net/t10872-stabilite-formule-de-miller
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:12

Bon ben j'ai finalement retourné l'arme a son ancien proprio, ca l'air qu'elle digerait juste des 32 grains winchester...

OUFFF!
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:08

tu as bien fait fiston
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:22

Bonjour,

De ce que je vois, ce n'est pas l'arme/vendeur qui est en cause dans ce ''cauchemar'' mais plutôt une mauvaise combinaison munition/arme et quelques facteurs comme la température qui ont pu aggraver le problème. J'ai déjà vu un tireur avoir des problèmes avec la précision d'une 204 Ruger.

On sait que pour obtenir un vol stable, il faut un facteur gyroscopique (SG) supérieur a 1.
un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Gyroco11
Afin d'être stable à toutes les températures, la bonne pratique est de fixer le facteur gyroscopique minimum à 1.2-1.4 car ce dernier est influencé par la densité de l'air (SG diminue si densité de l'air augmente donc, si température diminue).


Avec un projectile Hornady V-Max de 32 grains avec une vitesse en sortie de canon de 4225 ft/sec tiré dans un canon ayant un twist de 1/12po (les sps ss 204 ruger ont ce twist), on obtient un facteur gyroscopique de 1.04 à température ambiante (15 deg C). Il est donc stable gyroscopiquement à température ambiante, mais ce SG est très peu pratique voir marginal. Ce même projectile avec une vitesse identique, mais tiré à -15 deg C obtiendra un facteur gyro de 0.95, il est donc instable à basse température (densité de l'air ayant affecté sa stabilité) et le résultat est une forte obliquité à la cible, c'est normal le projectile ''tumble'' en vol.

Pour ce qui est du projectile Hornady V-Max de 40 grains, (3900ft/sec) on obtient des SG de 0.83 (+15deg C) et 0.74 (-15 degC), ce projectile est tout simplement pas designé pour être tiré avec un twist de 1/12po.

Aussi, selon SAAMI la tolérance de fabrication sur le twist d'un canon est de +-0.250po. Avec une projectile très marginal au point de vue de sa stabilité gyroscopique, une arme pourrait être en mesure de le stabiliser tandis qu'une autre pas. En refaisant l'exercice avec le V-Max et 32 grains et un twist de 1/11.750, j'obtiens un SG de 1 à -15 deg C. Enfin, il y a plusieurs posts sur Internet qui traitent des problèmes des projectiles lourds dans les 204 ruger, c'est pas surprenant non-plus de voir que Remington ont discontinué cette arme....

Fiston, à quelle température as-tu essayé l'arme?

Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:46

un peu comme je le disais mais avec toutes les infos!

merci monsieur l'ingénieur
Revenir en haut Aller en bas
fiston
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 133
Localisation : rive sud quebec
Emploi : soudeur,mecanicien industriel,machiniste
Loisirs : chasse,peche,cabane a sucre et le bois
Date d'inscription : 26/11/2009

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:52

Si je me souviens bien il devais faire pres de zero. C'est a peu pres les memes resultats que j'ai obtenu sur le site ou corbach faisait reference...
Mais je dois dire qu'avec tes explications je comprend mieux.

Merci et bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mori
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Mori


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 48
Localisation : Saint-Georges Bce.
Emploi : charpentier-menuisier
Loisirs : Chasse/pêche
Date d'inscription : 24/10/2007

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:54

J' ai lu tout le post car je suis proprio d' une carabine de cal.204 Ruger, cela m' intéressait.
Si je comprend bien en théorie, selon les explications plus haut, le cal.204 avec un boulet lourd de 40gr et plus, un twist 1:12 , ne parviendrait pas a stabiliser le boulet.

J'ai une savage model 10 prédator hunter twist 1:12 canon 22'' , la semaine dernière
j' ai tiré un peu plus d' une boite de remington Premier Accutip 40gr , température de -12 degré. Les spec de la munition remington et Hornady sont pas mal semblable il me semble.3900 fps. Donc en théorie avec les calculs mes boulets n' aurait pas du être stable.

Il y avait peut être un autre problème avec l' arme de fiston, ou je suis vraiment chanceux, mes impacts de boulet sur papier sont tous droit, et le groupement est pas trop mal pour de la munitions commercial, soit 1/2" a 100 verges parfois un peu mieux.

je vais quand même essayer des boulets plus léger a température plus froides, j' ai tester en été avec du 32gr, 34gr et j' ai pas dutout aimer ce que je voyais sur papier.

Quand même très intéressant les calculs, merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
alexbsag
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
alexbsag


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : saguenay
Emploi : tuyauteur
Loisirs : tir et chasse a la vermine
Date d'inscription : 18/02/2009

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:40

Mes meilleurs resultats ont été avec les munitons federal v-shock 39gr sierra blitzking(discontinués et je ne comprends pas pourquoi)elles ont ete remplacées par une load 40gr nosler balistic tip que je nai pas essayer encore.Les boulets vmax de hornady semblent les plus dur a stabiliser etant donner le derriere plat du boulet,jai tout de meme eu des resultats satisfaisant avec le 40 et 32gr,soit environ 1/2 pouces a 100v pour une arme de chasse.Canon 26 po 1:12 twist crosse laminée
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:58

Les projectiles Accutip 40gr ont un cône de queue (boat tail), ce qui fait en sorte que ses propriétés physiques et aérodynamiques sont différentes de celles du 40gr V-max qui est flat base. La formule du SG tient compte d'un facteur aérodynamique, le CM alpha (en bas à droite dans l'équation), ce dernier tient compte de la géométrie du projectile. C'est le genre de détail qu'on ne voit pas avec la formule de Miller, qui est une approximation du SG. La formule de Miller ne tient pas compte non-plus des moments d'inertie axial Ix et transverse Iy qui sont le résultat de la forme et de la construction du projectile. La forme du projectile a un effet sur la position du centre de masse et ses moments d'inerties. Tout ça fait en sorte que c'est très difficile de déterminer la cause d'un problème de stabilité lorsqu'on n'a pas les dimensions exactes des projectiles et qu'on utilise des équation empiriques, ajouter à ça la variation dimensionnelle des projectiles combinées à celles du canon....

Quand j'ai fais mes calculs, j'ai mis à l'échelle des images de projectiles Hornady ce qui a surement introduit un certain offset du SG par rapport à sa valeur exacte. Par contre, on est loin de 1.2-1.4 ce qui laisse supposer que les projectiles 40gr V-Max sont vraiment borderline.

Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:49

merci beaucoup de cest explication FranckCJ7, cest exactement ce que je lisais dernierement sur le net. mais en mieux expliquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:09

FrankCJ7 a écrit:
Les projectiles Accutip 40gr ont un cône de queue (boat tail), ce qui fait en sorte que ses propriétés physiques et aérodynamiques sont différentes de celles du 40gr V-max qui est flat base. La formule du SG tient compte d'un facteur aérodynamique, le CM alpha (en bas à droite dans l'équation), ce dernier tient compte de la géométrie du projectile. C'est le genre de détail qu'on ne voit pas avec la formule de Miller, qui est une approximation du SG. La formule de Miller ne tient pas compte non-plus des moments d'inertie axial Ix et transverse Iy qui sont le résultat de la forme et de la construction du projectile. La forme du projectile a un effet sur la position du centre de masse et ses moments d'inerties. Tout ça fait en sorte que c'est très difficile de déterminer la cause d'un problème de stabilité lorsqu'on n'a pas les dimensions exactes des projectiles et qu'on utilise des équation empiriques, ajouter à ça la variation dimensionnelle des projectiles combinées à celles du canon....

Quand j'ai fais mes calculs, j'ai mis à l'échelle des images de projectiles Hornady ce qui a surement introduit un certain offset du SG par rapport à sa valeur exacte. Par contre, on est loin de 1.2-1.4 ce qui laisse supposer que les projectiles 40gr V-Max sont vraiment borderline.


petite correction le 40gr v-max n'est pas flat base ,sur la photo qui suit on voi un 24gr ntx ,39gr blitz king et le 40gr v-max
un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
FrankCJ7
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 282
Localisation : Gatineau
Emploi : Ingénieur Mécanique & Armurier
Loisirs : Tir, rechargement, armurie, 4x4, percussions
Date d'inscription : 17/12/2012

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:31

J'avais pris les images dans le site d'Hornady, dans lequel les V-Max 32 et 40gr sont flat-base mais de longueur différente. En vérifiant dans le catalogue 2013, on constate que le 40gr est représenté par une image de projectile Boat-tail Confus
Revenir en haut Aller en bas
hawkeye
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/08/2011

un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un cauchemar!!!!!!!!!!!!   un cauchemar!!!!!!!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:52

Pour La prochaine fois, en espérant que non, un test qui devrait être fait c'est de mettre des cibles(yaw card) à différentes distances pour voir où ton boulet
se destabilise ou voir s'il est stabe à la sortie du canon.
Revenir en haut Aller en bas
 
un cauchemar!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cauchemar 10 ans après!
» Le cauchemar du tireur
» Cauchemar devenu réalité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: