EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quoi regarder pour choisir ses munition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:18

Comme je suis nouveau, je ne connais pas vraiment les therme spécifique qu'il m'arrive de lire sur le forum. J'ai essayer de prendre le plus d'info mais je ne comprend pas tout.

Je me demande ce qu'il est vraiment important de regarder dans les specs pour chaque modèle de munitions. Par exemple j'ai ma 270 win que je veu prendre pour le tir a la cible et éventuellement le coyote et j'ai ma 7mm rem mag que je prend pour l'orignal. Tout dépendanmment du magasin ou je vais, le vendeur me propose toujours quelque chose de différent.

Sois le gars me dit qu'il me faut le plus gros boulet possible pour que ça tombe oubien que le grain n'a pas d'importance.

Donc je regarde quoi ? le coefficient ballistique ?
la vélocité ? plus le chiffre est haut, mieu c'est ?
l'énergie ?

et qu'est ce qui me dit comment ça cogne en arrivant a l'autre bout ? que la balle frappe sans se désintégrer .

Ça fait beaucoup de question mais je veu être certain de bien m'équiper pour faire des tirs précis et atteindre ma cible de manière efficace ( le moin de souffrance possible)
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:18

pour ta 270 à la cible et au coyote, l'important est la précision.
donc je choisirait la munition la plus précise après en avoir esseyer plusieurs.

pour ta 7mm à l'orignal, il te faut suffisament de pénétration poir atteindre les 2 poumons. un boulet lourd donne normalement plus de pénétration. je dit normalement, car si un boulet est mou, et qu'il perd beaucoup de poid a l'impact, il pénetrera moins qu'un plus léger qui conserve mieux son poid.
vu le coût des chasses à l'orignal je choisit des boulets lourd ET de bonne construction.
mon choix actuellement dans ma 7wsm est le 150 gr scirocco de swift. il a environ la même rétention de poid qu'un 160 gr. accubond. ou un 160 gr partition. je n'ai jamais essayer ces 2 derniers mais il serait d'excellent choix que je n'hésiterais pas à utiliser.
ainsi que les barnes de 140à 160 gr., le 150 et 175 partition,160 speer grand slam,160 et 175 speer deep curl, 150 gr e-tip,140à 175 swift Aframe, hornady GMX 139gr et +,et 154 gr interbond.

ca serait tous des boulets que je n'hésiterais pas à utiliser à l'orignal.
je ne tiendrais pas trop compte du coéfficient ballistique
avant de passer les 400 verges.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:14

ça répond partiellement a ma question, mais ça ne me dit pas comment bien choisir mes munition, je veu comprendre comment lire les description selon mes besoin.

merci
Revenir en haut Aller en bas
bobminiature
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : Rive-Sud Mtl
Emploi : Mécanicien industriel
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 05/10/2011

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:19

Salut

Je suis nouveau moi aussi et si j'ai bien compris en lisant. C'est que pour un même
modèle et calibre deux armes n'auront pas nécessairement la même configuration
de balle pour avoir la meilleur précision.

Il faut faire des testes.

Pour ma 270win on ma suggèré Federal Primium 150gr Nosler Partition

Robert
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40670
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:42

pour des balles tablettes, la seule chose à regarder c'est le poids du boulet.

Généralement, plus le boulet est lourd, moins il ira vite, et il aura une trajectoire plus courbe (tombe plus proche) mais aura un impact et une pénétration plus forte.

À l'inverse, un boulet plus léger ira plus vite et aura une trajectoire plus plane, mais moins de pénétration et moins d'impact.

Donc, si on regarde ton cas. Un orignal est une grosse bete solide, et ca prends un boulet lourd et solide pour faire tomber l'animal proprement, un boulet trop léger risque de seulement blesser. Donc, pour ta 7mm RM j'irais pour les boulets plus pesants, et munitions de qualité (jusqu'a un certain point, le prix est un bon indicateur).

Pour le coyote, c'est un petit animal, et il faut que le boulet éclate vite, et c'est aussi un tir à longue portée. Donc, les boulets leger sont à privilégier.

Le coefficient ballistique c'est pas vraiment pertinent dans le cas des balles tablettes.

Une fois que tu as décidé du poids nécessaire, privilégie les balles qui performent le mieux pour ton arme. Dans ma 308, certaines balles groupaient 1.5" et d'autre 4", donc, c'est de l'essai erreur.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:07

merci pour toute cette information !

Tu dit qu'un boulet plus lourd va cogné plus mais il dois bien avoir une limite ? a un certain point la vitesse dois baisser asser pour qu'un projectile de 160gr frappe plus qu'un de 175 ?

Si je comprend bien, aucune spec fournis par les fabricants ne parle de la force d'impact ?
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

quoi regarder pour choisir ses munition Empty
MessageSujet: Re: quoi regarder pour choisir ses munition   quoi regarder pour choisir ses munition Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:34

faut pas trop chercher midi à 14h.
la plupart des boulet vont faire la job.
prend celui qui donme la meilleure précision dans
ta carabine et qui est recommandé pour la job a faire
et tout fonctionnera a merveille.
Revenir en haut Aller en bas
 
quoi regarder pour choisir ses munition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi choisir 223 rem pour tir de précision ?
» nouvelle crosse pour remington 700 vtr quoi choisir
» quoi regarder sur une arme de surplus?
» quoi choisir!!!
» Quoi choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: