EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Application de la gomme laque !!!

Aller en bas 
+13
PerversPépère
Full
Indiana Jaune
moore
eldianel
Popymoy
Enfield
antidote
Buffalo
Kohrvarik
olicubensis
kaboom
Alain1963
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:36

Salut la gang!!!!

Plusieurs membres mon posé des questions sur l’application de la gomme laque .

De ou ca vien la Gomme Laque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque

Et bien voici!!!!

Les produits :  Les flocons de gomme laque et alcool dénaturé ( ne pas utilisé l'alcool méthylique ).

Application de la gomme laque !!! Img_5216

Couleur de gauche a droite :  Blond  Orange  Cerise

Application de la gomme laque !!! Img_5217

Le mélange :  Utilisé un pot qui ce referme de façon étanche ex : Pot Mason .

   Versé les flocon de gomme laque et après l'alcool dénaturé . Dans les proportions ce l'on

le fini désiré  ex :

vernis facile d’application : dissoudre 150g de gomme laque  dans 1 litre d’alcool dénaturé


Pour réaliser un vernis régulier : dissoudre 200g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.


Pour réaliser un vernis solide : Dissoudre 300g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé .

Ref:http://www.artantiquequebec.com/gomme-laque.htm

Pour dissoudre les flocons , moi je brasse le mélange jusqu'à dissolution : 5 min brassé 10 min repos.

Cela prend environ de 45 min a 60 min!!!!  D'autre vont laissé reposé 24 heure .

Préparation de la surface :  Bien décapé l'ancien produit si c'est de la gomme laque déjà on peu

juste sablé a la laine d'acier ou c'est endommagé ou on enlève tout ou une parti avec l'Alcool Dénaturé

Si vernie ordinaire je suggère le Circa 1850 . Je n'aime pas l'acétone cela peu endommagé le bois

Application de la gomme laque !!! Img_5218

Il ce peu qu'il reste de la veille gomme laque , alors on utilise l'Alcool Dénaturé .

Pour décapé soit avec l'alcool ou le circa utilisé une laine d'acier et un grattoir en bois .

Une fois bien décapé faire un légè sablage , on ne veut pas enlevé les traces de manipulation sur

le bois soit l'histoire de l'arme .

Application :

Il y a plusieurs méthode pour l'application de la gomme laque  soit avec un pinceau a verni de bonne

qualité soit avec un pinceau en éponge ou bien au tampon.

La gomme laque a l'avantage de séché vite pour appliqué un autre couche entre 20 min et 30 min

Pour na part j’attente environ 40 min . Entre chaque couche, un légè ponçage a la laine d'acier

sèche et bien enlevé la poussier de sablage j'utilise de l'air comprimé  , pour ceux qui n’ont pas de

compresseur il ce vend des cane d'air comprimé pour nettoyer les ordinateurs  ou des linge collent

fait pour cela!!!

La coloration va apparaître après plusieurs couche .

Exemple de coloration :  SKS Orange  pour les Mosin Nagant cerise!!!!

Ce verni est très très brillant pour diminué la brillance :

Un truc a PP :  Un passage  a la pierre ponce en poussière ( rottenstone ) .

Référence :

http://artdec.ca/forums/148

http://www.artantiquequebec.com/Accueil.htm  C'est de la que j'achéte mais produit !!!

https://www.youtube.com/watch?v=d5G35VV5Kjc

http://www.iqe.edu/Identification_vieille_finition.php

http://www.waxine.com/index.php?module=AxialProduct&type=user&id=382

Salut et  Merci  

P.S.  J'espére ne rien avoir oublié !!!
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:48

Ce post s'en va direct dans mes favoris.
Merci Alain
Revenir en haut Aller en bas
olicubensis
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
olicubensis


Masculin
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 26/08/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:12

merci alain de partager tes connaissances!
Revenir en haut Aller en bas
Kohrvarik
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Kohrvarik


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 48
Localisation : Laval
Emploi : encore 9 ans avant la retraite Lol
Loisirs : Milsurps, Magic et Muscle Cars
Date d'inscription : 21/04/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:52

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:57

Merci Alain de nous enseigner ce qui se passe dans ton laboratoire secret!

Revenir en haut Aller en bas
antidote
Modérateur
Modérateur
antidote


Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 38
Localisation : Saguenay
Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2,
Date d'inscription : 03/09/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:09

parfait alain mais moi je laisse le melange repose 24h je le brasse a tout les 2 heures a peu pres.... sinon le pigment se dissoue moin bien apres seulement 1 heure et aplication ensuite!! cheers

_________________
天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)

le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume

“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Enfield


Masculin
Nombre de messages : 1337
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:18

OUAAA toute qu un post!!!
Le gar y connais ca Winner
Excellent.

SVP MODÉRATEURS:CE POST DEVRAIT ETRE UN POST-IT PERMANENT VU LA RIGUEUR, LE CONTENU, LE PROFESSIONNALISME.
Et en plus ont sais tres bien que dans 2 mois la question va revenir encore....La redondance ....Merci
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:20

Merci Alain. Cool la petite formation 10/10
Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:28

Question... dans le cas d'une SKS chinoise où le bois est très pâle presque jaune... si j'applique la gomme laque cerise, est-ce que le bois va devenir comme les Mosin Nagand ?

Tu donnes habituellement combien de couche ? Si je prend 300 g pour une durabilité accrue... je peux donner 2 couches ? Ou tu me conseilles d'en donner plus ?

Pour la laine d'acier sèche c'est bien la 0000

Une fois la dissolution fait et l'application sur l'arme... le contenu du pot mason est bon pendant combien de temps ? Puis-je en remettre sur une autre arme dans un an ?

Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:29

Enfield a écrit:
OUAAA toute qu un post!!!
Le gar y connais ca Winner
Excellent.

SVP MODÉRATEURS:CE POST DEVRAIT ETRE UN POST-IT PERMANENT VU LA RIGUEUR, LE CONTENU, LE PROFESSIONNALISME.
Et en plus ont sais tres bien que dans 2 mois la question va revenir encore....La redondance ....Merci

on en a parlé serieusement dernierement surtout lorsque svt-40 a mis deux excellents sujets sur la sks et la svt-40 et rien n'a été fait !
Je croyais que du gros changement allait se faire avec l'ajout de la nouvelle equipe de moderateurs. Une selection de threads serieux et informatifs comme celui-ci et les deux faits par svt-40 en ''post it'' serait un bon début.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:31

eldianel a écrit:
Question... dans le cas d'une SKS chinoise où le bois est très pâle presque jaune... si j'applique la gomme laque cerise, est-ce que le bois va devenir comme les Mosin Nagand ?

Tu donnes habituellement combien de couche ? Si je prend 300 g pour une durabilité accrue... je peux donner 2 couches ? Ou tu me conseilles d'en donner plus ?

Pour la laine d'acier sèche c'est bien la 0000

Une fois la dissolution fait et l'application sur l'arme... le contenu du pot mason est bon pendant combien de temps ? Puis-je en remettre sur une autre arme dans un an ?


C'est ma question aussi. Si je ne veux faire qu'une carabine, ca serait quoi un bon dosage ? Dois-je tout diluer les deux contenants absolument ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:47

Bon plusieur question la la !!!!

Ok Eldianel : Les SKS Chinoise son l'huilé a l'huile de lain . Tu peu redonné une couche

d'huile de lain et dans le mélange rajoutte une petite partie d'huile de tek toujour

appliqué mélangé avec de la thérébantine a 50%.

Tu peu donné de 6 a 10 couche de gomme laque et la laine d'acier 0000

Kaboom : Non tu dilue seulment la quatité que tu a besoin ex 75 gr / 250 ml .

Et non le produit fini par séché dans les pots mais il est bon pour un 30 jours .

Comcervé a la noiceur !!!

Revenir en haut Aller en bas
eldianel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eldianel


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 39
Localisation : Nord-du-Québec
Emploi : Infirmier clinicien, pompier
Date d'inscription : 15/01/2013

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:51

Merci alain pour tes réponses ! Je suis un peu déçu... j'aurais aimé avoir une SKS chinoise avec un fini cerise Sad
Revenir en haut Aller en bas
moore
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
moore


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 58
Localisation : saguenay
Emploi : travailleur autonome
Loisirs : chasse peche tir voyage
Date d'inscription : 08/03/2013

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:38

si ton produit séche dans le pot simplement rajouté de l"alcool
la gomme laque seche par évaporation de solvent et nom par coalescence
donc en rajoutant du solvent( dans le cas qui nous occupe de l'alcool) tu obtiens a nouveau du vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:54

Enfield a écrit:

SVP MODÉRATEURS:CE POST DEVRAIT ETRE UN POST-IT PERMANENT VU LA RIGUEUR, LE CONTENU, LE PROFESSIONNALISME.
Et en plus ont sais tres bien que dans 2 mois la question va revenir encore....La redondance ....Merci

Je ne vois pas ça dans nos option. Je pense que ce n'est que les admins qui peuvent créer un post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Full
Actif / Active
Actif / Active
Full


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:24

+1 très bien Application de la gomme laque !!! 824519

Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Enfield


Masculin
Nombre de messages : 1337
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:30

Indiana Jaune a écrit:
Enfield a écrit:

SVP MODÉRATEURS:CE POST DEVRAIT ETRE UN POST-IT PERMANENT VU LA RIGUEUR, LE CONTENU, LE PROFESSIONNALISME.
Et en plus ont sais tres bien que dans 2 mois la question va revenir encore....La redondance ....Merci

Je ne vois pas ça dans nos option. Je pense que ce n'est que les admins qui peuvent créer un post-it.

Merci Indiana Jaune alors il faut qu un Modérateur contacte un Adminstrateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:04

Non, il faut qu'Alain ou toi contacte un Administrateur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:12

Ha oui la gang , des couche fine pour la gomme laque .

Et si un de vous a un pistolet a peinture ou un chum qui a un pistolet

j'aimerais bien voir ca le résultat ???????

J'ai eu confirmation que les K 31 a l'origine c'est de la gomme laque orange leur finition !!!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20171
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:29

Gomme laque au pistolet? attention car l'alcool s'évapore très vite en brouillard et ça risque de changer bien des choses.
Et surtout AUCUNE flamme ou étincelle ou alors!!!  Feu 
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6168
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:53

PerversPépère a écrit:
Gomme laque au pistolet? attention car l'alcool s'évapore très vite en brouillard et ça risque de changer bien des choses.
Et surtout AUCUNE flamme ou étincelle ou alors!!!  Feu 
PP.

Oui PP tu a raison il faut mettre un peu plus d'alcool !!!

J'ai pas encore fait le teste , mais ca va venir avec un de mes amis !!!!

Et oui ne pas fumé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 8:17

je deterre ce vieux post.
voilà, sur un de mes SVT, il y a des grosses éraflures sur la crosse à quelques endroits mais dans l'ensemble, la gomme laque est très belle. Je voulais savoir si ca se fait de seulement patcher les éraflures avec de la gomme laque seulement aux endroits précis sans que le résultat soi trop apparent ?
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Enfield


Masculin
Nombre de messages : 1337
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 8:48

Alain1963, non fumeur depuis le 1 er janvier 2015 EXPERT en gomme lacque (qui m a montré comment faire...) est demandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 9:14

kaboom a écrit:
je deterre ce vieux post.
voilà, sur un de mes SVT, il y a des grosses éraflures sur la crosse à quelques endroits mais dans l'ensemble, la gomme laque est très belle. Je voulais savoir si ca se fait de seulement patcher les éraflures avec de la gomme laque seulement aux endroits précis sans que le résultat soi trop apparent ?

si tu trouve la bonne teinte et que tu mets plusieurs couches, cela devrait passer mais cela ce verra un peu quand même
couleur/épaisseur entre l’éraflure et le reste
tu peux toujours essayer de passer un chiffon avec de l'alcool autour de l’éraflure ou a la brosse a dent
le problème c'est que nos cristaux de gomme laque sont pas vraiment de la même couleur
sur les svt c'est plus facile que sur les mosin car beaucoup plus clair en général
avec de la orange en forçant bien sur la dose de cristaux, (mais encore tout dépend de la couleur de ton svt)
en même temps si tu veux le garder originale touche à rien ou refait le intégralement c'est beau et le brillant part avec le temps

ps. si tu veux de la gomme laque orange foncé
tu mets la dose de cristaux et tu laisse vieillir un bon moment cela fonce bien avec le temps
au moment de t'en servir, tu rajoute un peu d'alcool
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Application de la gomme laque !!! Empty
MessageSujet: Re: Application de la gomme laque !!!   Application de la gomme laque !!! Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 9:53

ouais je veux égaliser le tout et à tout le moins, faire disparaitre ces vilaines scratch au minimum..
Je vaia aller acheter de la laque orange et de l'alcool 90% et faire quelque tests sur une vieille crosse avant d'aller mettre ca sur le beau svt
Revenir en haut Aller en bas
 
Application de la gomme laque !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fini Russe à la laque rouge
» Laque sur ma nouvel Mosin Nagant !!! Ajout de Photo !!!
» Télescope gommé
» Gomme Cogne ?
» gomme cogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: