EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calibre vs Proie

Aller en bas 
+9
gunguru
Jean-Marc
oldshot
Blaireau
300rum
topmoteur
riclaf1
m381952
Moi!
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moi!
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Moi!


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/01/2013

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 1:00

Bonjour,

Voici un tableau que j'ai fait à partir de certains articles sur d'autres forums. Il est sûrement incomplet voir même, erroné. À vous de me le dire car je suis plus du type restreint.

Calibre vs Proie Calibr11


2013-07-19 - Modifications du tableau (en rouge) suite aux commentaires.

Calibre vs Proie Classe10

S'il faut considérer les distances, ça serait ce tableau.



Dernière édition par Moi! le Ven 19 Juil 2013 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
m381952
Actif / Active
Actif / Active
m381952


Masculin
Nombre de messages : 257
Localisation : Quebec, QC
Emploi : Aluminium
Loisirs : gun, mecanique
Date d'inscription : 22/05/2012

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 6:10

les calibres 22 ne sont pas permis pour le chevreuil, 223 et 22-250 ne devrais pas figurer dans ton tableau.
Revenir en haut Aller en bas
riclaf1
Actif / Active
Actif / Active
riclaf1


Masculin
Nombre de messages : 301
Localisation : Beauce Nord
Loisirs : Cowboy action shooting
Date d'inscription : 28/08/2011

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 6:35

de même que "ours noir a la 223 et 22-250....."
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 6:50

au quebec tout calibre avec boulet plus petit que 6mm(.243) est interdit pour la chasse au gros gibier(ours,chevreuil,caribou,orignal)Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 6:54

la 300 H&H est un peu moins puissante que la 300 win, elle fitterais donc autant pour chevreuil et ours noir, même chose pour la 300 wby et la 300 rum.
la 7mm stw est parfaite pour le chevreuil et ours au même titre que la 7mm wby.
la 303 british a tellement tue d'orignal qu'elle mérite sont X dans cette case.
le 338 federal est très bien pour chevreuil et ours.
les 270win, 270 wsm, 270 wby, 7mm08, 280 rem et même 6.5x55 et 260 font très bien à l'orignal.
(le 6.5x55 est très populaire à l'orignal dans les pays scandinaves).
tu peux ajouter vermine et predateurs à la 6mm c'est comme une 243win.

dans la rangée cible tu pourrais ajouter:
22lr, 222, 243win, 260rem, 308win, 7mm wsm, 300 win mag.
et quelques autre pas dans le tableau.

Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 51
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 11/09/2012

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:16

http://communique.mrnf.gouv.qc.ca/pdf/impression/reglementation-chasse.pdf
Calibre vs Proie 13071902035910034911395033

Ce document est plus en guise de ce que la loi permet, la balance c'est une question de débat... Calibre vs Proie Heated-argumentlol
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:25

Prière de rajouter le calibre 250 Savage dans la liste des calibres .257"

Avec les balles de 87 gr il remplit l'office de régulateur des nuisibles (varmint), avec les mono-métalliques de 90 gr et les projectiles conventionnels de 100 gr et plus il fait l'affaire pour le cerf de Virginie et l'ours noir.

Tout ce qui est inférieur au calibre .243" (6mm) est marginal pour les grands gibiers d'ici.

Les calibres .224" sont utilisés en Europe pour le tir du chevreuil (capreolus, Capreolus), un petit cervidé qui ne dépasse que rarement le poids de 25 kg.

Le pas de rayure de 1-14" chez la majorité des calibres .224" prohibe l'emploi des balles de 60 gr et plus, ce qui les rend marginaux même pour Capreolus.

Tous les calibres à partir du 300 Savage ont un potentiel suffisant pour tirer proprement un orignal. Le problème est essentiellement celui de la distance de tir.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:26

La .243, la .260 et la .280 peuvent couché un orignal et un ours également.

Je connais une dame qui va a l'orignal a tout les années avec sa .243 et elle a plus de succes que la majorité d'entre nous ici Very Happy

Le probleme avec ce genre de tableau est qu'il ne peut pas être precis. Faut prendre les classifications donner par le coté légal et par capacité également. Mais le probleme de la capacité est relié a la distance. Tsé tu peut aller a la chasse a l'orignal avec une .243, mais pas a 500 verges... A cette distance faut plus aller vers les 7mm, 300 win mag et etc. Difficile de l'integré dans un tableau
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:35

Ne pas oublier la 227 et la 22 magnum pour l'original.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 8:48

Jean-Marc a écrit:
La .243, la .260 et la .280 peuvent couché un orignal et un ours également.

Je connais une dame qui va a l'orignal a tout les années avec sa .243 et elle a plus de succes que la majorité d'entre nous ici Very Happy

Le probleme avec ce genre de tableau est qu'il ne peut pas être precis. Faut prendre les classifications donner par le coté légal et  par capacité également. Mais le probleme de la capacité est relié a la distance. Tsé tu peut aller a la chasse a l'orignal avec une .243, mais pas a 500 verges... A cette distance faut plus aller vers les 7mm, 300 win mag et etc. Difficile de l'integré dans un tableau

Il existe un dicton qui dit qu'un orignal vu est un orignal mort, et c'est bien la réalité de cette chasse: l'orignal est une grosse bibite ni très nerveuse, ni très résistante aux balles.

Les suédois récoltent environ 100.000 élans par année. Un fort pourcentage de la récolte est constitué par des veaux. Beaucoup d'animaux sont tirés en battue avec le 6.5x55 suédois traditionnel et la balle de 156-160 gr.

Chez nous, si les chasseurs plaçaient mieux leurs projectiles il gaspilleraient beaucoup moins de cette viande délicieuse.

Le calibre 30-06 Sprfld. est proche de l'idéal pour l'orignal. La balle A-Frame de Swift en 180 gr. "travaille" superbement dans ce calibre.



Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:00

Ahhhhh, revoilà notre vrai oldshot :-)

30-06, tiré d'une winchester '70 Wink

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Blaireau
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 51
Localisation : Lévis
Emploi : Vérificateur mécanique
Loisirs : Tout ce qui se passe dans la nature ou qui possède un moteur!
Date d'inscription : 11/09/2012

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:02

gunguru a écrit:
Ne pas oublier la 227 et la 22 magnum pour l'original.

lol, oui !

Pi si on se fie à nos expertes Calibre vs Proie Bth_smiley_angrygirlqui disent n'importe quoi, si on parle de calibre .223 ça peut presque défoncer le blindage d'un char d'assaut...

Ça éraflerait juste la peinture ! Calibre vs Proie Elb-21
Revenir en haut Aller en bas
SuperDave
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
SuperDave


Masculin
Nombre de messages : 2536
Localisation : Brandon, Manitoba
Date d'inscription : 11/02/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:47

.243, 6.5x55, 260 rem, 270, 280, 7mm-08, 303 british, 8mm mauser, sont appropriés pour l'orignal et l'ours noir.

Je crois que dans les cercles de chasseurs il y a une tendance à surestimation du calibre nécessaire pour chasser certains gibiers à cause des mauvaises expériences de ceux qui tirent 3 balles par année et qui ne savent pas placer leur shot comme du monde.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 9:55

gunguru a écrit:
Ahhhhh, revoilà notre vrai oldshot :-)

30-06, tiré d'une winchester '70 Wink

lol! Oui, je l'avoue: j'ai une sorte de "feuble" pour le duo 30-06/ Mod. 70 Winchester.

D'ailleurs , je ne sais pas si je vous l'ai raconté, j'ai mis un beau nounours au tapis début juin avec ladite arquebuse.

L'ours noir étant une espèce éteinte en Beauce, Madame Oldshot et moi avons déplacé nos pénates dans une pourvoirie de la Côte-Nord.

En sus de la chasse à grosnours (en fait c'était une nourse...) la pêche à la truite mouchetée (naturelle) fut un franc succès.

L'organisation s'appelle "Pourvoirie Grand Lac du Nord et Club Lac des Perches". Le patron se nomme Christian Tremblay.

Nous avons observés plusieurs norignaux au bord des lacs. Malheureusement dans cette pourvoirie les réservations à l'orignal sont complètes saison après saison.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:10

win 70 en 30-06 pffff Tikka en 7mm rem mag lollllllll


J'ai déja entendu ca...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 10:30

Rien contre la Tikka T-3 Lite en 7 Rem. magnum!

A preuve: je viens d'en acheter une en version gaucher intégral pour mon fils. Le défaut de cette pétoire (de l'avis de ceux qui la possèdent...) serait la plaque de couche (recoil-pad) inadaptée à la légèreté de l'arme.

Il paraît qu'il existe une plaque de couche "Limbsaver" spécifique pour la Tikka T-3.

Je me demande si Beretta, en sus d'avoir acheté Sako-Tikka, n'est pas aussi propriétaire de la marque Limbsaver... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
totofking
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
totofking


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Monteregie
Emploi : Machiniste
Date d'inscription : 07/01/2013

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:35

Et pourquoi il n'y a pas de colone «zombie» Bananacha 
Revenir en haut Aller en bas
Moi!
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Moi!


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/01/2013

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 16:11

Merci de vos réponses.

Ça va m'orienter un peu plus lorsque sera venu le temps d'acheter un arme de chasse.

Revenir en haut Aller en bas
Moi!
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Moi!


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/01/2013

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:12

Jean-Marc a écrit:
La .243, la .260 et la .280 peuvent couché un orignal et un ours également.

Tu parles ours brun je présume parce que ours noir est déjà coché?

Et presque tous les commentaires sont intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 22:12

oldshot a écrit:
Rien contre la Tikka T-3 Lite en 7 Rem. magnum!

A preuve: je viens d'en acheter une en version gaucher intégral pour mon fils. Le défaut de cette pétoire (de l'avis de ceux qui la possèdent...) serait la plaque de couche (recoil-pad) inadaptée à la légèreté de l'arme.

Il paraît qu'il existe une plaque de couche "Limbsaver" spécifique pour la Tikka T-3.

Je me demande si Beretta, en sus d'avoir acheté Sako-Tikka, n'est pas aussi propriétaire de la marque Limbsaver... Suspect 

Oui la plaque de couche est nul... a vrai dire, quasi inexistante... J'avais mit une limbsaver. Regarde celle qui fit sur les sako aussi parce que je me rappele pu de quel model j'avais mit. Mais ca fait une GROSSE différence.
Revenir en haut Aller en bas
bigdaddy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
bigdaddy


Masculin
Nombre de messages : 130
Localisation : Montcerf
Emploi : bouche-trou
Date d'inscription : 19/03/2012

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 23:32

je suis pas le plus grand gourou des calibres. Mais kan a moi, si tu met un x pour l'orignal avec une 243, je vois pas pourquoi tu le mettrais pas pour le 6mm rem: le 6 mm rem est, je crois, un peu plus puissant que la 243....
Revenir en haut Aller en bas
Moi!
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Moi!


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/01/2013

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 2:08

Je me fie aux commentaires des personnes car je ne possède pour l'instant que des armes restreintes.

Je commence à penser aux autres armes et c'est pour m'orienter un peu que je fais cette compilation.

À date, je vois quelques tendances...

1 arme pour la vermine et prédateur, entre le calibre 17hmr et le calibre .243
1 arme pour la chasse pour le gibier moyen, entre le calibre 6mm et le calibre 308
1 arme pour la chasse au gros gibier, le calibre 30-06 et plus

Sans oublier un calibre 12 pour les autres (oies, faisan, etc...)


Après, je prendrai l'ensemble pour les zombies Wink

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 2:35

bigdaddy a écrit:
je suis pas le plus grand gourou des calibres. Mais kan a moi, si tu met un x pour l'orignal avec une 243, je vois pas pourquoi tu le mettrais pas pour le 6mm rem: le 6 mm rem est, je crois, un peu plus puissant que la 243....

Bien-sûr que le 6 mm. Rem. peut faire aussi bien que le 243 Win.!

Maintenant, dire que le 243 Win. peut tuer un orignal ne signifie pas qu'il constitue un choix raisonnable pour le grand nez rond.

quitte à me répéter, le calibre 30-06 Sprfld. est largement plus flexible que la grande majorité des calibres que l'on pourrait citer ici, et plus particulièrement les calibres .243 Win. ou  6 mm. Rem.

Il ne faudrait pas oublier que ce qui tue c'est la balle. Entre un projectile de 100 grains de calibre .243" et une balle de 180~200 grains de calibre .308 il existe une différence de masse considérable.

Je veux bien que Madame X aît tué ces dernières années plus d'orignaux avec sa 243 Win. que 90% d'entre nous, sauf que dans les mêmes conditions elle en aurait fait autant avec une 30-06 Sprfld., nonobstant la marge de sécurité que procure un calibre véritablement adapté à la corpulence du gibier en question.

Cela dit, rien n'empêche (sauf la réglementation en vigueur...) de tuer un orignal avec une 22 Hornet. En fait, une seule balle bien placée suffit.

Toutes ces belles choses étant dites, et pour répondre à Moi, peu importe les tendances, je pense que j'aurais consacré beaucoup plus de temps et d'argent à la chasse si j'avais refréné mon goût immodéré pour les armes et calibres de tous acabit.

En embarquant dans 56 outils de chasse tu ne feras pas de toi un chasseur prolifique.

tiens-toi en à 3 armes:

-une carabine 22 LR à canon lourd pour les fins de l'entraînement au tir,

-une carabine à verrou dans un calibre universel et flexible, susceptible de faire le pont entre le tir des nuisibles, des moyens et des gros gibiers,

-un fusil à canons (voire à crosses...) interchangeables pour le tir des petits gibiers et des oiseaux migrateurs.

N'oublies pas qu'en sus de chacune de ces armes il te faudra dépenser de l'argent durement gagné pour les équiper en montages, optiques et accessoires divers.

Autrement dit, vas-y avec du matériel éprouvé et surtout de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 7:24

J'aime quand les vieux sages parlent.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Calibre vs Proie Empty
MessageSujet: Re: Calibre vs Proie   Calibre vs Proie Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 7:51

Moi! a écrit:

À date, je vois quelques tendances...

1 arme pour la vermine et prédateur, entre le calibre 17hmr et le calibre .243
1 arme pour la chasse pour le gibier moyen, entre le calibre 6mm et le calibre 308
1 arme pour la chasse au gros gibier, le calibre 30-06 et plus



Le .308 rentre largement dans la catégorie gros gibier aussi mon ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre vs Proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oiseau de proie
» De chasseur à proie - Un trappeur a été piégé par des « taupes »
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28
» Calibre
» T/C en calibre .204

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: