EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recette pour 12ga SLUG super puissant?

Aller en bas 
+5
foudetir
mike
PerversPépère
JohnnyRabbitQC
PierreLeSauvage
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PierreLeSauvage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2014

Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant?   Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:04

Dantiwill, le 12 qui peut supporter le plus de pression?
Malheureusement, les canons de 12 ne sont pas 'proofer' comme les Lee Enfield avec la pression estampée dans le métal. Mais, on peut habituellement (je dis habituellement car ce n'est pas une obligation d'adhérer aux standards SAAMI) présumer qu'un 12 qui prend du 3'' résiste à 11500 livres et le 3-1/2'' à 14000 livres.
L'épaisseur du canon est une fausse indication aussi car certains canons sont juste 'étirés' dans une filière et d'autres, plus solides, sont forgés et machinés.
La longueur du canon joue aussi sur la capacité de l'arme à subir de la pression. À mesure que le projectile avance dans le canon, la pression se répartit dans un plus grand volume mais, en même temps, la poudre continue à brûler et à prendre de l'expansion. La vitesse de combustion, la longueur du canon, la facilité du projectile à glisser dans le canon et l'épaisseur des parois sont tous des éléments à tenir compte.
Mais j'aurais plus confiance en une carabine à verrou dont le canon est forgé ou un fusil un coup avec un canon semblable.
(Note: Certains calibres .50 Tradition mentionnaient dans leur documentation qu'ils pouvaient prendre 3 pellets de Triple Seven. Après plusieurs accidents, ils ont changé les instructions pour réduire la charge à 2 pellets. Leurs canons sont étirés et non forgés et l'épaisseur est presque la même d'un bout à l'autre. De plus, le manufacturier du canon n'adhère pas aux normes SAAMI). Donc, d'un côté, le marché nous offre tout ce qu'il faut pour recharger des munitions mais de l'autre, il ne nous donne pas les caractéristiques complètes de résistance des armes! Il y a des risques à dévier des recettes standards mais c'est difficile de résister à faire des expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant?   Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 15:46

donc j'opterais pour un vieux Mossberg a verou. le canon est asser epais du coter de la chamber et souvant ils sont chambrer en 3 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
PierreLeSauvage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2014

Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recette pour 12ga SLUG super puissant?   Recette pour 12ga SLUG super puissant? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:50

Le but de mon expérimentation est de faire toutes mes chasses avec la même arme. C’est un défi personnel dans un cadre de simplification.

Le résultat escompté, expédier une balle de 12 avec précision et bonne frappe à 100 mètres, n’a pas été atteint mais à 70 mètres oui. À 100 mètres, la balle, dans un canon non rayé, ne présentait plus un profil aérodynamique mais prenait un biais et trouait la cible par son côté. La vitesse devenant subsonique, le chevreuil a le temps d’entendre la détonation et de se déplacer rendant la précision aléatoire.

Je ne donnerai pas les recettes des grammages de poudre employés car chaque canon n’a pas les mêmes résistances à la pression et mes recettes pourraient sortir des standards de sécurité et provoquer des ruptures sur certaines armes. Les meilleurs résultats ont par contre été atteints en utilisant une petite quantité de poudre magnum en supplément à la charge standard. Cette poudre magnum était placée entre la charge standard et l’amorce. Bien que bien tassée, cette addition de poudre différente peut se déplacer avec le temps et les chocs. Ce n’est donc pas une solution viable et permettant des résultats semblables coup après coup. La combustion totale de la poudre semblait par contre beaucoup plus complète à l’intérieur d’un canon de 18 pouces et presqu’aucun nettoyage était requis même après une vingtaine de coups. Le choc sur l’épaule était plus fort mais aussi plus court pour une vitesse à 20 mètres atteignant 1600 pi/s.
J’ai aussi expérimenté en changeant le profil de la balle en la profilant plus pointue et en enlevant une centaine de grains à son poids. C’est sans doute là que les résultats sont les plus prometteurs. Un peu moins de force de frappe à l’impact mais une plus grande pénétration et surtout une trajectoire plus tendue (-2 po. à 70 mètres avec un zéro de la mire à 50 mètres).

Mes expérimentations prochaines iront donc avec l’essai d’un choke rayé au bout du canon et la recherche de balles plus aérodynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recette pour 12ga SLUG super puissant?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recette pour slug de 12 GA
» Scope / Sight pour Fusil de Chasse Shotgun 12ga Slug Chevreuil
» 12ga. Sabot slug
» Slug pour .410
» 12ga. penetrator slug

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: