EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frichtie
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 16/04/2013

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 23:22

Un vieux projet que j'essaie de terminer après 17 ans! Une Mauser98 en calibre .308 (Israel) que j'ai acheté pour $100.00 il y a 25 ans.

La crosse est une Boyds de remplacement. Je veux en faire une carabine efficace. (Oui, je sais c'était déjà une carabine efficace!)

Bon, avec le recul, je peux vous dire que les carabines militaires "sporterisées" ça ne devrait pas exister...et je regrette d'avoir commencé cette transformation il y a 17 ans! Le point de non-retour est atteint depuis longtemps, et là je veux finir par finir!

Quoi qu'il en soit, j'en suis à l'étape de percer et tarauder pour installer les rings. Pour faire une histoire courte (il est trop tard pour ça, hein?)

le receiver est trop dur pour le percer facilement. J'ai pas ce qu'il faut ici pour mesurer sa dureté, mais j'arrive à peine à lui faire une marque avec un foret en HSS sur ma perceuse à colonne. Donc, va falloir faire un recuit pour arriver à percer. Ça vous est déjà arrivé?

Même si je réussit à percer avec un foret en céramique ou autre, faut pouvoir tarauder après! Donc, mieux vaut mettre l'acier en condition.

Si ça vous est arrivé, vous vous en êtes sortis comment?

Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 7:25

vous vous en êtes sortis comment?
et oui avec un Armurier Smile
Revenir en haut Aller en bas
frichtie
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 16/04/2013

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 7:58

Ha! Ben là, j'ai oublié de mentionner que je suis machiniste avec +20 ans d'expérience.
J'ai fabriqué mes bases et aussi la "jig" pour percer.
Donc, j'en viendrai à bout. Ma question aurait dû être: "Est-ce que c'est tous les receivers de K98 qui sont aussi durs?
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 9:50

Désolé, je ne savais pas que vous étiez machiniste, oui ils sont durs à percer. J'ai vu dans un
livre que la dureté du receiver était de 35C Rockwell...

J'ai connu quelqu'un qui les chauffait pour les percer, je peux pas dire si c'est une bonne idée... Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
frichtie
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 16/04/2013

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:38

J'envisageais effectivement de chauffer localement. Parce que même si je réussie à percer avec un foret plus performant, faut pas que le taraud (tap) casse dans le trou à cause de la dureté de l'acier.

Tous les K98 ne sont pas aussi durs d'après ce que je lis ailleurs.

J'ai lu quelques recettes sur le net...je vaincrai!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:44

bonne chance a vous
Revenir en haut Aller en bas
338 federal
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 13/02/2010

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:23

salut est-ce que tu as essayer avec des meches solid carbide
Revenir en haut Aller en bas
frichtie
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 16/04/2013

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:44

Pas encore certain...je vais commencer par étudier la façon de chauffer la surface sans altérer la dureté de l'action en entier. Si j'utilise un foret au carbure je devrai probablement me procurer un taraud au carbure....et ça casse facilement!

Par contre, je lis que ces actions sont durcies en surface seulement. Certains disent qu'il suffit d'un solide coup de poinçon pour entamer la coupe...(J'y crois pas vraiment)

Je vous reviens plus tard, quand j'aurai une recette...
Revenir en haut Aller en bas
338 federal
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 13/02/2010

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 9:30

j' en ai déjà percer et ce n'était pas difficile a percer , mais je ne sais pas a combien de rockwell le métal était
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 10:39

Le pont arrière (receiver bridge) est en général plus difficile à percer que l'anneau antérieur (receiver ring). C'est normal puisque le pont arrière est plus mince et que la trempe le rend plus dur.

Il faut en effet assez souvent détremper légèrement (et très localement) le pont arrière au moyen d'une torche fine. Immédiatement l'opération faite il faut entourer la pièce avec un chiffon mouillé à l'eau froide et la laisser refroidir pendant 3/4 d'heure avant de procéder au perçage.

Une petite note: la solidité du système Mauser est avant tout due à son design. Sans me lancer dans de longue explications, le point le plus faible du boîtier est constitué par la base du trou de pouce. La encore c'est la trempe profonde qui est en cause car elle rend le métal cassant.

L'autre point faible est le logement du tenon de recul droit qui s'affaiblit si l'on lime exagérément la rampe d'alimentation de l'arme pour permettre le chambrage de cartouches très longues (par exemple 375 H&H magnum, 300 H&H magnum, 8x64S, 8x68S etc...)

Il faut savoir que Mauser produisait autrefois un système 98 magnum pour ces calibres. Récemment des systèmes Mauser magnum sont à nouveau fabriqués mais ils sont très chers.

La carabine BRNO ZKK 602 utilise un système Mauser magnum "amélioré" idéal pour ces calibres.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4335
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 16:01

Pas besoin de chauffer, une bonne mèche de qualité "SNAP-ON" feras très bien l'affaire.

Evite les mèches Canadian Tire

Mais, pour faire les filets, prudence, tu auras besoin d'un "tap" premium de chez Brownells
Revenir en haut Aller en bas
frichtie
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 16/04/2013

Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Empty
MessageSujet: Re: Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".   Mauser 98...percer et tarauder le "receiver". Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:01

Merci à tous!
Je ferai rapport plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauser 98...percer et tarauder le "receiver".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que percer vous du cal 7mm stw
» ''Tape'' percer douille .308 ( OAL)
» Receiver de Garand
» Question,comment percer l'acier?
» WTB rem 700 SA Receiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: