EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 resserement du groupement et da la moa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:15

Est-ce possible qu'un groupement ce resert a plus longue distance,,Ex: 2" a 100 vgr et 1 " a 200 vgrs

Et la moa peut elle être plus petite elle aussi ,,, ex : 1 " a 100 vgrs pour une moa de 1 , et 1" de groupement a 200 pour une moa de 1/2??6
Revenir en haut Aller en bas
coldshot
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 25/04/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:11

Effectivement!

Généralement, les objets en rotation (donc ici les boulets) prennent plus de temps à se stabiliser quand ils sont plus lourd, donc naturellement plus de temps en déplacement prendra plus de distance. Avantage par contre, les plus lourd conserveront leur vitesse en déplacement, et aussi leur vitesse de rotation plus longtemps. Ils demeurerons par le fait même plus précis et moins influençables par le vent.

Attention! Ils auront naturellement une plus grosse drop, mais ça se calcule très bien.

Avec ma .308 175gr bien que mon zéro soit fait à 100m, je vérifie toujours la performance de ma load à 200m.

Je ne suis pas certain de comprendre ta 2ème question.
Revenir en haut Aller en bas
coldshot
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 25/04/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:18

1 moa c'est une minute d'angle(degré/minute/seconde).
Une minute d'angle donnera toujours environ 1 pouce à 100vg??? et ainsi de suite en s'éloignant???
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:39

1 moa c'est environs 1" à 100 v
2" à 200
3" à 300
4" à 400
ect.

donc un groupement de 1" à 300 verges est un groupement de 0.33 moa.

pour ta première question j'ai  de la misère à croire que une load de 2" à 100 verges puissent faire beaucoup mieux que 2" à 200 verges.
en tout cas dans mon cas ça a toujours été en agrandissant.
les boulet partent tous du même point et s'en vont en ligne droite
il faudrait qu'ils courbent vers le centre pour que le groupement rappetisse?

ils peuvent ne pas agrandir par contre.
Revenir en haut Aller en bas
coldshot
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 25/04/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:10

Le grouping plus serré plus loin n'est pas une question d'angle(de drop) mais de stabilité(précision)!
Attention, ici je parle de la stabilité du projectile et non du tireur.
Je ne veux rien insinuer.
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:21

Revenir en haut Aller en bas
coldshot
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 25/04/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:31

frzburn a écrit:
Une partie de la réponse, si ça peut aider:
http://www.appliedballisticsllc.com/Articles/ABDOC104_EpiciclicSwerve.pdf

C'est ce que je disais en parlant de ''stabilité'' mais en moins scientifique. Smile

Plus le boulet est gros(pesant) plus il aura besoin de distance pour se stabilisé et c'est pour ces raisons que l'on ne vérifie pas la précision d'une .50 ou même d'une .338 à 100m. En tout cas si vous le faites vous aurez un bien meilleur résultat plus loin et même avec ces dernier calibre, bien plus loin.... Sniper
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:56

colshot a écrit:
Plus le boulet est gros(pesant) plus il aura besoin de distance pour se stabilisé et c'est pour ces raisons que l'on ne vérifie pas la précision d'une .50 ou même d'une .338 à 100m. En tout cas si vous le faites vous aurez un bien meilleur résultat plus loin et même avec ces dernier calibre, bien plus loin....
J'ai vu bien des .50 grouper plus serré que ce que l'on pourrait penser à 100m.
Je crois vraiment que le phénomène est exagéré.


Et si on lit bien l'article, ça dit aussi que la déviation due à l'instabilité initiale peut être d'environ 0.02" pour un boulet de 7mm @ 2820 fps.

Citation :
As illustrated in the example above, one cannot expect a large (greater than
1 caliber) radius for the corkscrew because the bullet just doesn’t have the lift.

Ce qui n'explique en aucun cas des groupings plus serrés à plus grande distance.

Mais il faut surtout considérer le fait que l'article ne vise qu'un seul facteur, comme c'est très bien dit dans le dernier paragraphe:
Citation :
Just to be clear about the conclusions of the modeling:
The phenomenon of smaller angular groups at longer ranges was not disproven. The only thing I've shown is that if the phenomenon actually happens, epicyclic swerve is not the cause of it. Here is a video that illustrates the mechanism of epicyclic swerve dynamically

Donc, finalement, je fais l'avocat du diable... Mais comprenez-moi bien, je ne nie pas qu'un tel phénomène existe. J'ai juste cité un article qui démontre à quel point un facteur en particulier est peu influant, et je fais de mon mieux pour respecter la fidélité de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 5:47

coldshot a écrit:
Le grouping plus serré plus loin n'est pas une question d'angle(de drop) mais de stabilité(précision)!
Attention, ici je parle de la stabilité du projectile et non du tireur.
Je ne veux rien insinuer.

quand je parle d'angle, je ne parle pas de drop.
mais de gauche à droite.

si on exagère pour illustré le propos avec un groupement de 12" à 100v.
tout les boulet son partis du même point ( le bout du canon) et certain sont 6" à droite du centre et d'autre 6" à gauche. ça forme un angle par rapport au point de départ.

selon cet angle les boulet seront dans un groupement de 24" à 200v.
pour que le groupement se ressère ou même reste à 12" à 200v il faudrait que le boulet de droite
courbe vers la gauche et ceux de gauche courbe vers la droite par rapport à l'angle dans lequel ils sont lancer originalement

tu comprend mieux mon point de vue maintenant??
sans rien insinuer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

resserement du groupement et da la moa Empty
MessageSujet: Re: resserement du groupement et da la moa   resserement du groupement et da la moa Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 21:40

Salut Jean t


Pour te donner  une idée  a savoir   comment   un des plus lourd  boulet 6 mm   sois le 115  vld    BC 588  factorie
repointer   a plus de 600  de BC  ( .015 de meplat ) ,  a savoir   rendu a 100 verges  , quel en est rendu  sa stabilitée    
et bien entendu    sa prend    moin de  .0005   de  run out   afin d'espéré  coller  4 boulets  sous le .050   moa




Alors  ici    sur 5   shots  donc  le premier coup a droite , un flyeur ,  car des le départ du coup , le filing  ni étais  pas  
et les 4 autre  qui ont suivit , ont tous entrer  une dans l'autre , pour donné  .035  moa  sur la largeur  et .030  moa  sur la hauteur


Donc    sa te  donne  une idée   comment  un  boulet lourd  vld   en 6 mm   peut ètre stabilisé  a 100 verges  sans  aucun vent  ni run out

car  2 boulets  un dans l'autre   ces  fréquant   même avec  une arme de chasse car  un jours ou l'autre tout peut arriver , mais 4    Confus

resserement du groupement et da la moa Groupe16

Pour  donner  une idée   de la stabilitée   a 100 verges  j'ai placer  un boulet   dans le trou  des 4 shots


resserement du groupement et da la moa Groupe17

Ici   les  4  première  shots   sont   a gauche  , et la 5 ième   shots a droite , car cette dernière a agrandi  le trou a droite

alors  les 4 première   shots  en largeur   ces en bas  de .020  moa   mais en hauteur  ces  .080  moa  

et en tout  en largeur   avec la 5 ième  ces  .180  moa

resserement du groupement et da la moa Groupe15

Ici   j'ai  placer  le boulet flyer   dans son trou  des 5 shots

resserement du groupement et da la moa Groupe18
Revenir en haut Aller en bas
 
resserement du groupement et da la moa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupement 300 win mag
» groupement
» mesurer le groupement ?
» question de groupement
» GROUPEMENT SYMPA!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: TLD (Tir Longue Distance)-
Sauter vers: