EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN

Aller en bas 
+3
molesto
lavoltiges
PerversPépère
7 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 23:58

Je me suis confectionné une trentaine de cartouches pour mon "Sniperskaya" Tula.
Douilles Lapua 7,62x53R neuves, amorces CCI BR-2 et balles Hornady #3131 174gr. FMJBT sur 45,5gr. de Varget, histoire de m'amuser un peu dimanche.
J'ai amené le tout à la cannelure sans sertissage; ça me donne environ 60 millièmes avant le contact avec les rainures. Je verrai plus tard à ramener ça à 20 millièmes une fois les résultats compilés.
Il y a encore de l'espace derrière la balle; comme je dois être à 90% de remplissage, ça laisse place pour l'expérimentation si je veux tenter le "long range load". Mais, tel quel, ça me semble déjà très viable et je ne suis pas encore dans les maximums.
Je vais essayer de les chronographier si j'ai le temps.

PP.  Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Sam 3 Sep 2016 - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:15

mon PP
je vais suivre tes test
j'avais commencé les test pour mon pu sniper mais le temps fait que j'ai mis ça de coté pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:40

À ma grande surprise, les PU ont un "leade" assez long et il y a de la place en avant de la balle avant de contacter le début des rainures.
Ça donne pas mal de jeu pour la profondeur; une fois ma meilleure recette trouvée, je vais faire un peu de recherche sur la hauteur d'insertion pour trouver le "point confortable" avec chaque sorte de projectile.
Pour l'instant, je ne me casse pas trop la nénette pour la hauteur d'insertion: en plein dans la cannelure!

Avec des douilles PPU ou autres, j'y vais parfois d'un petit passage avec le Lee Factory crimp; mais pas avec les Lapua car je ne veux pas marquer le cou et, de toute façon, la Varget est suffisamment facile à enflammer et n'a pas besoin de grosse contre-pression de départ.
Pour de la H-4350 ou de la H-4831sc avec des balles plus lourdes, je crois que je sertirai ou je mettrai un expanseur plus petit en diamètre pour avoir plus de serrage sur la balle.
Mais ça, c'est une autre histoire à suivre...
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Dim 31 Juil 2016 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 21:25

Pas eu le temps de tirer ces charges ce matin!
Mais j'avais une excellente excuse: deux jeunes recrues, étudiantes en techniques policières, qui voulaient tirer du 9mm. en attendant de recevoir leurs Glock 17 personnels. Finalement, elles ont tiré du .22LR, du 32 Auto, du 9mm., du 45ACP et du 44 Mag. !!!
Et elles se sont bien amusées.

J'aurai toujours le temps cette semaine pour faire du chrono; elles étaient vraiment trop bonnes et trop mignonnes. Smile

Et vu qu'elles tirent vraiment très bien, elles m'ont promis de faire partie de la future équipe féminine du Club! cheers

À bientôt!
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mar 2 Aoû 2016 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:23

Bon; pour faire suite, je suis retourné au club hier.
J'avais un petit trou dans mon emploi du temps alors je suis parti en vitesse avant qu'un vandale ne s'amuse encore à décrisser mon programme. Twisted Evil
Arrivé là, il y avait un autre gars en train de faire du chrono.
J'ai installé mon setup et j'ai refait connaissance avec ce Mosin, un PU Tula de 1944.
Première série de 10 coups, il me place les deux premiers coups à 1" l'un de l'autre à 3" en haut et à 2 heures de la pointe inférieure du losange (point de visée facile avec le poteau central du PU).
Je fais une correction à l'estimé sur la hausse et je tire les huit autres. La hauteur est bonne mais je ne me suis pas appliqué outre mesure et j'ai de la dispersion latérale sur 2" par 3/4" de haut si j'excepte l'échappé en toute fin.
Bonne régularité du string de 10: vitesse moyenne 2625 pi. sec. avec un écart maximum de 21 pi. sec. et une déviation standard de 7 pi. sec. ! Very Happy  Cette sacré Varget ne cessera jamais de m'étonner!

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN String-1_zpskyctkr7m

Deuxième fournée mais là, je décide de raccourcir le string de 10 à cinq coups car le temps va me manquer et le gars à côté aimerait essayer mon chrono pour comparer ses vitesses avec le sien. J'en profite pour agrafer un nouveau design de cible à tester.

Je ramène le groupe à l'estimé vers la gauche sur le PU et tire le premier coup en m'appliquant. J'ai sur-corrigé alors je ramène le tout un poil vers la droite (pas facile sur ces tourelles).
Les quatre autres forment un groupe d'environ 1" dont trois dans le même trou.
Il me manque environ 1/2" pour centrer parfaitement sur la ligne verticale mais je n'ose pas trop y toucher. On verra ça la prochaine fois.
Encore là, la vitesse moyenne est intéressante pour une 174 grains: 2643 pi. sec. avec un écart maximal de 21 pi. sec. et une déviation standard de 9 pi. sec.

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN String-2_zpsuh9g9kor

Cette charge est vigoureuse, le contact avec la plaque de couche en acier est bien senti mais les douilles s'éjectent facilement et les amorces ont très bonne mine. Je ne suis même pas au maximum recommandé.
Je crois que je vais garder cette charge et commencer à jouer avec la profondeur d'insertion.

Serti à la cannelure, j'ai environ 62 millièmes de jeu avant contact avec l'ogive. Ça me donne en moyenne un C.O.L. de 2.822" et 2.333" au comparateur sur cette balle #3131.
Je vais tester la précision et les vitesses avec des jeux de 40, 30 et 20 millièmes.

Ensuite, je remonterai ma charge pour retrouver une vitesse moyenne d'environ 2650 pi.sec. et je ferai un petit "ring around" pour trouver la charge finale idéale, probablement aux alentours de 46,5 grains.
Du fun en perspective!

À bientôt!
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 14:46

Pour faire suite, j'ai monté trois séries avec les mêmes éléments, même amorce, même charge de 45,5gr. mais en sortant la balle au-dessus de la cannelure. Ceci devrait me donner des pressions juste un peu moindres vu la légère augmentation du volume de la cartouche.

J'ai tiré un string-témoin de cinq cartouches, balle assise à la cannelure:
Charge: 45.5gr. Varget
Assise au comparateur: 2.233"
Vitesse moyenne: 2603 pi.sec.
Écart maximum: 31 pi.sec.
Déviation standard: 14 pi. sec.
Bon groupe, centré à 3 3/4" au-dessus du point de visée.

Ensuite une série de cinq en ne changeant que l'assise.
Assise au comparateur: 2.290" (57 millièmes plus haut).
Vitesse moyenne: 2578 pi.sec.
Écart maximum: 19 pi. sec.
Déviation standard: 8 pi. sec.
Bon groupe, centré à 3" au-dessus du point de visée.
Mais là, comme je sentais que l'heure tournait et que mon "client" s'impatientait, je suis passé tout de suite à la dernière série (ben oui, il y a toujours un membre qui veut aller essayer son nouveau revolver juste quand tu as trouvé un peu de temps à toi.  bounce ).

Charge augmentée à 46 grains de Varget.
Assise au comparateur: 2.308" (75 millièmes de plus qu'à la cannelure).
Vitesse moyenne: 2605 pi. sec.
Écart Maximum: 46 pi. sec.
Déviation standard: 16 pi. sec.
Bon groupe, centré à 1 3/4" au-dessus du point de visée. Là, je crois que les harmoniques du canon sont bien régulées avec cette profondeur d'assise.

Pour résumer, je crois que ces valeurs sont excellentes: les douilles ne sont pas stressées et aucun signe de surpression ne s'est fait jour; je suis encore à l'intérieur des données fournies par les manufacturiers.
Ce dernier string me replace essentiellement au même point que la charge sertie à la cannelure car le demi-grain supplémentaire semble compenser pour l'augmentation minime du volume de la douille.

Prochains essais: je vais garder cette dernière profondeur d'assise mais je vais porter la charge à 46.5 et 47 grains.
Ça devrait me placer juste en plein centre-haut du data des manufacturiers et je ne pense pas flirter avec la surpression, vu la facilité d'éjection et l'allure des douilles et amorces (bien rondes sur le pourtour).
Ensuite, je me ferai une série avec le Lee Factory Crimp Die, juste pour voir si ça change quelque chose dans la précision, les vitesses et la déviation standard.

J'ai gardé un double de chaque série afin de reprendre et confirmer ces mêmes mesures à la prochaine session.

Don't go, more to come!  Smile
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
molesto
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
molesto


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 48
Localisation : With your mom!
Emploi : xxx
Loisirs : .45Acp 7.62x39 7.62x54r .223 .308 12gauge .22
Date d'inscription : 30/01/2011

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 17:37

Bon je doit sortir le mien de son hibernation sa l'air Confus
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 7:09

merci! PP pour cette exposé Smile

c'est tres interessant de te suivre!

tu est vraiment un AS passionnée.

et oui moi aussi la varget je l'adore, c'est ma poudre magique préféré elle est comme une putain , elle fait tout  lol!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 7:53

quel autre poudre magique pourrait remplacer la varget
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 8:32

Peux-tu expliquer ce que ça veux dire: "Assise au comparateur: 2.233"" Je suis newby dans le reload et j'aimerais comprendre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 14:29

Popymoy a écrit:
Peux-tu expliquer ce que ça veux dire: "Assise au comparateur: 2.233"" Je suis newby dans le reload et j'aimerais comprendre. Merci

Plutôt que donner une mesure de OAL (Over ALL Length) qui peut s'avérer plus ou moins juste selon les variances de longueur des balles, je préfère une mesure prise à l'aide d'un instrument qui vient prendre son repère sur le pourtour de la balle, tout près de la fin de l'ogive. C'est plus constant.

http://www.hornady.com/store/Lock-N-Load-.224-.308-Comparator-Set-With-6-Bullet-Inserts/

Je recommande d'acheter aussi la petite enclume optionnelle; ça facilite grandement la prise de mesure.

http://www.midwayusa.com/product/584824/hornady-lock-n-load-bullet-comparator-anvil-base-kit

https://www.youtube.com/watch?v=M92w4YoxbEM

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 15:08

Merci PP. Je comprend mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 0:06

Suite aujourd'hui.
Pas beaucoup de temps pour finasser et, de toute façon, il souffle un vent latéral de 20 km./h. avec des bourrasques. J'ai prêté mon affût et mon sac arrière au copain pour régler sa carabine de chasse.
J'ai tiré cinq cartouches à travers le chrono.
Charge: 46.5 grains de Varget. Amorces CCI BR-2.
Insertion à 2.316" au comparateur, balle non sertie.
Essentiellement, même comportement que la charge précédente: bonne précision malgré les conditions difficiles et l'affût rudimentaire.
La première balle (canon huilé) 1 1/2" au-dessus du groupe (4 balles, dispersion verticale 5/16", dispersion horizontale 1 1/4"), visée à six heures, point d'impact du groupe 3" au-dessus, bien au centre.
Vitesse moyenne telle que prévue: 2635 pi./sec. avec une déviation maximale de 24 pi./sec. et une déviation standard de 8 pi./sec. !
L'augmentation de la charge de 1/2 grain est compensée par l'espace supplémentaire créé par l'insertion moindre de la balle.
Les amorces sont rondes au pourtour, aucun signe de pression et le verrou est "slick comme de la graisse".
Prochaine charge: 47 grains.
Ensuite, j'essaierai un sertissage, juste pour voir.

En attendant, si vous cherchez une charge précise et sans histoire pour vos Mosins, en voici une:
Varget 45.5 gr.
Balle Hornady #3131 FMJBT 174gr., insertion à la cannelure.
Vitesse moyenne: 2643 pi./sec. avec une déviation standard de 9 pi.sec.

Garantie pour chambrer dans tous les Mosins, grands et petits.

À bientôt pour la suite de l'histoire.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
DT741
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DT741


Masculin
Nombre de messages : 16556
Date d'inscription : 24/10/2013

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 9:45

PerversPépère a écrit:
Pas eu le temps de tirer ces charges ce matin!
Mais j'avais une excellente excuse: deux jeunes recrues, étudiantes en techniques policières, qui voulaient tirer du 9mm. en attendant de recevoir leurs Glock 17 personnels. Finalement, elles ont tiré du .22LR, du 32 Auto, du 9mm., du 45ACP et du 44 Mag. !!!
Et elles se sont bien amusées.

J'aurai toujours le temps cette semaine pour faire du chrono; elles étaient vraiment trop bonnes et trop mignonnes.  Smile

Et vu qu'elles tirent vraiment très bien, elles m'ont promis de faire partie de la future équipe féminine du Club! cheers

À bientôt!
PP. Very Happy

Pics or it didnt happen Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:18

Tiens, voilà (et en français, en plus) Hihi
Pour les cocottes, seulement avec leur permission et quand elles seront membres de notre équipe "Saint-Tite's James Bond Girls".

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Cible-762x54R_zpss6vkrlgo

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:54

il a encore l’œil le PP Wink

beau carton
tirent encore bien le couple de vieux

ton scope est il réglé sur 100M au tu mets + et tu vises le 6H ?
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 1:00

Je fais toujours un 6 heures, c'est plus simple; comme ça, à 200 m. tu es dans le bull en visant centre et 300 m. pas bien loin dessous.
La prochaine batch, je vais essayer avec et sans sertissage, juste pour voir s'il y a un avantage à être serti dans ce genre de configuration.
Je n'en suis pas sûr mais les plus basses déviations que j'ai vu avec mes armes militaires, c'était souvent avec un Factory Crimp bien fait.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 16:27

bON, JE VIENS JUSTE DE TROUVER LE TEMPS DE ME RECHARGER UNE SÉRIE À 47 GRAINS AVEC SERTISSAGE.
oN VA VOIR CE QUE ÇA DONNE.
pp.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:26

Bon, dernière nouvelle sur cette série:
Je suis allé tirer les charges de 47 grains.
Essentiellement, aucune différence de placement du groupe avec celles de 46,5 mais des groupes juste un peu plus ouverts que la dernière fois; dois-je prendre en compte les réflexions dans la lunette (sans traitement anti-réflexion, soleil de 16:15h en pleine face) ? je n'en sais rien.
Il est vrai qu'un type de cible m'a paru plus difficile (la croix). À réserver à des lunettes de plus fort grossissement.

J'ai tiré mes volées de cinq coups assez rapidement; après la deuxième série, la Cosmoline suintait des cracks de la laque sur le pare-main.
Le deuxième groupe est venu se placer au même endroit que le premier, même avec le canon très chaud. Intéressant pour un sniper!
Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas d'avantage à "pousser la chaudière": peu de gain de vitesse (en moyenne, 2659 contre 2628 fps pour la charge de 46,5 gr.), la Varget arrive à sa limite; les amorces sont juste un peu plus plates mais leur radius est encore rond.

Entre 45,5 et 46,5gr., vous avez une charge précise et répétable qui ne vous décevra pas.
À vous de décider si vous insérez à la cannelure ou si vous lui étirez ça juste un peu plus long pour se rapprocher des rainures.
Dans tous les cas, le PU fait son travail sans broncher et place ses impacts au même endroit.

Prochaines séries: CFE-223 et IMR-4451.
À bientôt!
PP.  Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN   UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 7:29

cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
UNE PETITE SORTIE DIMANCHE (et mercredi) SUITE... ET FIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite visite chez Weimajack mercredi...
» petite sortie du printemps.......
» TOUTE PETITE SORTIE...
» petite sortie d'aujourd'hui
» petite sortie en jeep!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: