EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Stantstuzer Fed 1851

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:01

Bonjour!
Voici une grand mère!
Il s'agit d'une Stantstutzer ou carabine de tir ou de stand ( selon traduction)
Ce modèle utilise le système de détente Stecher de la carabine Fédérale Suisse de 1851
C'est une arme très lourde ( plus de 9 kg) à canon hexagonal ( mesure sur plat
30 mm) et d'un calibre de 10,4 mm ordonnance Suisse dès 1851.
Les balles sont du type Minié avec un chargement de 4 grammes de PN
Les cheminées de cette arme sont introuvable aujourd'hui car les Suisses
par soucis de guerre ont tout fait pour que les pièces de leurs armes ne soient pas compatible avec celles des voisins.
Il faut donc les faire soi-même!
C'est un pas conique au 8ème de pouce à gauche.
D'ou le terme des cheminée Anglaise en acier fondu ( c'était le vrai nom)
J'ai tiré avec cette arme à 50 / 100 et 200 mètres. Les cibles étaient plus grandes à l'époque mais la précision me semble correcte.
Il existe des répliques de ce genre d'armes ( Brislen Morges de Pedersoli)
mais c'est cher)
Celle-ci est une rescapée ou une retrouvaille.
Mon grand père l'avait contre le mur et la détente ne crochait plus. Lorsque j'ai fait mon apprentissage de mécano, j'ai réparé cette arme et puis un jour mon grand père l'a vendue. Je n'ai jamais su à qui et où!
Encore aujourd'hui ( paix à son âme) je lui en veut encore!
Voilà qu'un jour dans une armurerie je vois cette arme et me dit ( la même que le (Grossfather )  avait. Je demande le prix ( 800 frs) Je la repose car hors budget sur le moment, puis instinctivement je la reprend et regarde un détail ( elle était gravée Loertscher) nom de famille de mon grand père maternel. Je dit à l'armurier ( mais c'est la mienne) il me répond ( Nein)
Si Si! Ouvre là  regarde ma réparation et regarde le nom gravé sur la carcasse et ma carte d'identité.
Ok 300 frs! J'ai retrouvé l'arme du grand père 35 ans après son décès.
Ce n'est pas l'arme la plus prestigieuse de ma collection, mais c'est celle qui me tient le plus à cœur ( vous comprendrez pourquoi)
Maintenant à qui était cette arme en réalité, je ne le sais pas! Mon grand père était un 1907 C'était probablement l'arme de son grand père à lui!
Salutations                                                DormamuStantstuzer Fed 1851 Stands15
Stantstuzer Fed 1851 Stands16
Stantstuzer Fed 1851 Stands17
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Re: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:05

Stantstuzer Fed 1851 Stands18
Stantstuzer Fed 1851 Stands19
Stantstuzer Fed 1851 Stanst10
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100858
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Re: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:08

Belle histoire. Smile  Très heureux pour toi que tu l'aies retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Re: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 11:57

Une belle pièce. C'est là que l'on remarque le travail des artisans d'autrefois.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Re: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:30

Bonjour!
Il est qu'aujourd'hui ce n'est plus possible ou simplement hors prix de travailler ainsi.
Il y a pourtant en Belgique encore une école d'armurier qui travaille ainsi
Il s'agit de l'école Léon Mignon
Il y a plusieurs étapes ( la mécanique, l'armurerie, les arts et métier et la maroquinerie.)
Ceux qui sortent de cette école ne recherchent pas d'emploi, c'est l'employeur qui va les chercher.
C'est un peu une Confrérie ( en Suisse nous dirions les petits frères) et en France les Cousins ou les
Compagnons.
C'est une histoire qui date de la révolution Française 1789! Ou les minorités ne trouvaient plus de travail ( Huguenot, Juif, et Franc Maçonnerie, Amisch) Ils étaient souvent poussé à l'expatriation.
Ils ont donc établi des points de relais ou chaque ouvrier pouvait apprendre un métier sous la forme de l'itinérance.
Fort de plusieurs expériences professionnelles ils sont vite devenu très demandé au vu de la qualité
de leur travail.
Dès la fin du 19 ème ils ont même pu faire des écoles ( très fermée)
Si un jour vous voudriez refaire ou changer un canon à votre arme ( d'un calibre qui n'existe plus)
ou simplement d'une marque qui n'existe plus depuis longtemps ( pensez à eux) il vous feront ce travail avec joie.

Salutations Dormamu

Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Maximus


Nombre de messages : 5252
Age : 65
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 21/04/2010

Stantstuzer Fed 1851 Empty
MessageSujet: Re: Stantstuzer Fed 1851   Stantstuzer Fed 1851 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 17:16

Tu est tout un veinard de l'avoir retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
 
Stantstuzer Fed 1851
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre 1851 Cal. 45 P.N.
» j'ai récupéré mon Pietta 1851
» Carabine Fédérale 1851
» Carabine Fédérale 1851 helvétique
» Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: