EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 17:48

https://www.youtube.com/watch?v=ZjNcZ31d7nA

C'est plutôt sport de chasser avec des cordes et des mousquetons de
rappel.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
spider87
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 617
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:20

quel carabine ? j'adore son verrous !
Moi qui trouvais que le portage de l'orignal peux parfois être pénible !
j'ai été voir le site de l'armurier mais pas vue ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 3:41

Bonjour!
Je crois qu'il s'agit de cette arme!

Blaser R 8 Pro synthétique ( chambrée 10,3 X 64 R) à culasse rectiligne
https://www.youtube.com/watch?v=Y2CbO9YhRW4

Selon la finition , le modèle et certainement le calibre, le prix s'affiche aux alentours de 5500 Euros
ou 6500 CAD

Voilà les prix chez Frankonia

http://www.frankonia.de/blaser+r8/shop.html

Il y en a une avec une lunette Zeiss en action ( Sale)

C'est du beau matos et la crosse synthétique à bien des avantages sur le bois.
Plus résistant aux chocs, sans entretient ,amorti mieux le recul, limite les vibrations du canon à un temps plus court, est plus légère et glisse moins.
Perso j'aime le bois, mais avec ces avantages, je ne devrais pas!

Les carabines Blaser ont très bonne réputation en Europe ( c'est un peu le haut de gamme) C'est la carabine des gens aisés ou qui ne regardent pas à la dépense pour assouvir leur passion.
Un ami en possède une, il en est très content, mais avoue qu'il s'est fait un beau cadeau .
C'est disons une arme qu'il faut s'offrir pendant que madame est très amoureuse de vous ( cela passe mieux)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 3:51

https://www.youtube.com/watch?v=UyLz0CNw1Pc

Une autre particularité de ce modèle
Regardez attentivement l'enlèvement du magasin ( il comprend le bloc détente)
C'est un accès facilité à l'entretien

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 17:26

Cette "chasse" au bouquetin en Suisse, n'a absolument rien à voir avec la véritable chasse de haute montagne à l'approche telle que nous sommes quelques uns à la pratiquer en France et ailleurs..., mis à part le biotope... ces bouquetins Suisse sont extrêmement protégés et ne sont que très très peu chassés...à moins d'avoir un compte en banque bien approvisionné.... Ces animaux Suisse côtoient tout au long de l'année multitude de randonneurs en montagne, ils n'ont aucune crainte de l'homme... et se laissent donc approcher et tirer à courte distance.....pour preuve cet animal tiré à 50 m Shocked
Jamais vous n'approcherez en haute montagne un animal à cette distance dans un secteur normalement chassé et ce quelque soit l’espèce....
Je trouve cette vidéo particulièrement racoleuse et ne reflétant en rien la chasse au bouquetin telle que l'on peut la pratiquer ailleurs (Kirghizistan,Tadjikistan,Caucase...., Turquie, Iran...Espagne...) . Ailleurs la chasse de ce bel animal est une véritable expédition mettant à rude épreuve autant le physique que le mental... les tirs sont souvent extrêmement lointains car ces animaux extrêmement farouches fuient l'homme à la moindre alerte...les approches sont souvent très compliqués et les déceptions fréquentes... absolument rien à voir avec ces pseudo chasses au bouquetin Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 7:13

Bonjour!
Les Grisons autorisent toujours entre 70 et 130 abattages par an de bouquetins.
Les patentes de chasse sont délivrées au détail ( chevreuil, chamois) ou sanglier, ou bouquetin voir
l'ensemble. Il faut avoir au minimum 5 ans de patente pour avoir accès au bouquetin.
Chevreuil , chamois = 268 frs pour 2 têtes
Sanglier = 175 frs pour 1 voir 2 ( selon les années)
Bouquetin = 437 frs pour 1 tête.
Le prix de la patente est toujours de 90 frs ( le reste étant toujours un forfait qui ce base sur le poids moyen de l'animal) Le gibier de faune étant propriété de l'Etat , il faut acheter la viande. Ce qui est inclus dans le prix de la patente vendue.
Maintenant les bouquetins sont très farouches en effet et il n'est pas rare de devoirs opter pour des
stratégies de chasse. Cependant cet animal n'est pas fou ( il sait très bien ou il est en sécurité)
Il sait ou l'homme à des accès ou non. En terrain découvert et accessible vous n'en verrez pas à moins de 300 mètres. Par contre dans les endroits ou il faudrait être encordé , vous pouvez le voir à 50 mètres. Parfois même il vous montrera son mécontentement pas des gestes d'intimidation ( tapage sur le sol avec ces onglets avant et hochement de la tête.
Souvent les femelles fuient, mais il n'est pas rare qu'un mâle dominant joue le rôle de pare feu en restant un peu en arrière.
Je me suis une fois retrouvé accidentellement en fasse d'un grand mâle en Valais ( nous nous sommes surpris mutuellement) Je ne chassais pas! Il était menaçant ! Mais j'ai préféré faire marche à reculons sur une trentaine de mètres. Puis il est partit comme il est venu.
Je me suis toujours posé la question! Et si j'avais été 15 mètres plus près, que ce serait t'il passé?
Cela aurait fait une très belle photo, mais ce n'était pas le moment ( j'étais avec ma fille) et il ne fallait courir aucun risque.
Il n'y a pas eu ou jamais eu d'agressions par un bouquetin sur l'homme. Mais on ne sait jamais et l'animal était plus lourd que moi, menaçant, tout en muscle et surtout j'étais sur son territoire.Donc un intrus.De toute façon il n'avait visiblement pas peur de moi ou il le cachait bien.
C'était en montant à la cabane du Hornli au pied du Cervin

https://www.google.ch/search?q=hornlihutte&rlz=1C1AVSX_enCH415&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7paye1fjQAhUL1RoKHWUsAJIQ_AUICCgB&biw=800&bih=509

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Vacanc11
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Vacanc10

Salutations                                                                         Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 13:29

Si vos prix de patentes pour résidents sont sommes toute abordable qu'en est il comme sur la vidéo pour les étrangers....
En Asie que je connais particulièrement bien pour y chasser tous les ans deux à trois fois par an, depuis plus de 20 ans , vous ne pourrez jamais approcher un ibex à 50 m qu'il soit sur un promontoire rocheux vous surplombant ou non ...
Le peu de chasse et donc la faible pression sur l’espèce a conduit ces animaux à se comporter de façon anormale...devant l'homme.
Ici en France c'est encore pire concernant l’espèce bouquetin....leur plan de chasse est à zéro... donc impossible de les chasser.... dans les secteurs préservés ou il est interdit de rentrer un fusil, (parc régionaux ou nationaux....) ils se comportent comme des moutons se laissant approcher à 5 m par les promeneurs....
A contrario, les bouquetins qui sont venus coloniser des secteurs chassés normalement pour d'autres espèces comme le chamois, le mouflon, le cerf.... se comportent très exactement comme les autres animaux, ils ont vite retrouvé leur méfiance à l'égard de l'homme et mettent des distances de sécurité très importante entre nous et eux... bien au delà de 300 m....
Je suis tout au long de l'année en montagne et ce, à raison de environ 300 jours par an, et je peux vous dire que j'ai pu observer le changement de comportement de ces animaux au fil des ans au contact de la chasse et des chasseurs.... par chez moi, vous n'approcherez jamais un bouquetin à 50 m et ce quelque soit le biotope....
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 14:44

Bonjour!

Je ne chasse pas dans mon Canton d'habitation car nous sommes un groupe de 4 chasseurs. Nous chassons dans les Grisons ( virée de 5 jours)
Le Canton des Grisons est très particulier au niveau de la chasse ( il ne possède pas les mêmes critères qu'ailleurs en Suisse)
Première chose!
Il faut utiliser la carabine ( un coup ) pas de réserve dans le magasin ( il faut installer un insert dans ce dernier)
Secundo !
Le seul calibre autorisé est le 10,3 mm X 60 et X 64 ( ce qui permet aux Grisonnais de garder leur
cheptel pour eux) Peu de chasseurs investissent dans une arme qui ne servira qu'aux Grisons!
Tertio
Le tir dans ce calibre est autorisé jusqu'à 300 mètres ( il offre en effet suffisamment de puissance
à cette distance pour tuer sur le coup l'animal)
A 300 mètres elle a encore une puissance de plus de 1000 joules
https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws/Product/show/103x60-r.html
Il existe des charges qui varient entre 255 et 345 grains et des balles de poids et de forme différentes ( même des balles avec des pointes en carbure de tungstène)

Le bouquetin est le roi de la montagne! C'est impressionnant à voir ce qu'il peut escalader! A chaque fois on ce dit ( il est coincé, maintenant je peux m'approcher) Et à chaque fois il continue, ce retourne et nous nargue. Obligatoirement il faut penser au tir et à la récupération du cadavre.
S'il tombe là haut ( je vais le redescendre comment) et s'il fait une chute de 200 mètres que va t'il en rester et où finira t'il sa course.
Donc bien des vues sur l'animal sont en réalité des échecs de chasse ( on ne peut pas le tirer)
Je dirais qu'il faut en voir 20 pour en tirer 1 seul.
Le tir de cette video, je ne l'aurai personnellement pas fait! C'était trop risqué!
https://www.youtube.com/watch?v=A3Fvhzf1Dq4


Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 22:22

Non moi non plus ,risquer ce tir ....ils ne montrent pas l'animal apres le tir ,la viande est toute bleuit et plusieurs pièces de viande seront gaspillees et le risque d'y briser le panache et revenir avec une tete endommagee (le panache) pas terrible non plus .......un animal si noble merite mieux que du gaspilage.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 3:19

Je connais bien le boss de cette agence de voyage Française, son créneau étant un peu le sensationnel et des images extrêmes... pour se démarquer des autres agences... il débute dans la profession et a donc besoin d'attirer l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 4:08

Voilà le type de comportement que l'on peut rencontrer avec les bouquetins ...quand ils ne sont pas chassés.... totalement placides sans aucune crainte de l'homme (attention ces quelques photos ont été prise en milieu ouvert et pas dans un parc Zoologique).
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Bouque12
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Bouque13
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Bouque14
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Bouque15
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Bouqet10
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 8:59

Eh pas facile de se gratter le cote du visage avec ce panache (comme on le voit sur la photo du bas.)
Ils sont beaux en ta
Encore merci pour ces magnifiques photos en nature Guy A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 13:41

Merci l'ami....en période de fermeture de la chasse et pendant la saison de la pêche à la truite en montagne j'en profite pour approcher et mitrailler les animaux avec mon appareil photo... ça reste de bons souvenirs aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 19:25

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses 824519 il y en a un terrible de beau sur la deuxieme photo en partant du bas Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 2:35

We très beau mais les deux sur la deuxième photo sont très grands....
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Empty
MessageSujet: Re: Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses   Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 20:43

Bien ca je parles se celui qui est sur sur la photo et qui regarde un peu vers nous,Lol il a des plis dans le cou tellement il est rond ,un tanant de beau buck
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au bouquetin dans les Alpes Suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse dans les Alpes...
» Bouquetin des Alpes
» Bouquetin et mouflon dans la tempete....
» Mouflon de Corse dans les Alpes...
» Chasse dans l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Photos et vidéos-
Sauter vers: