EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le chamois et l'enfant...

Aller en bas 
+6
Buffalo
lavoltiges
dodgedeer
Cookie Monster
macoizo
guy
10 participants
AuteurMessage
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:02

Mon petit fils est un fou de chasse malgré son très jeune age...et plus particulièrement du chamois, si les autres animaux l’intéressent le chamois le fascine...il a lu tous mes ouvrages sur l'animal, reste des heures dans mon trophy room à admirer ces chamois alors que bien d'autres animaux présents bien plus rares, plus exubérants, plus impressionnants ou plus exotiques devraient l'interpeller mais non, seuls les chamois le font rêver...
Il participe, hors saison de chasse, à toutes mes sorties montagne pour aller voir SES chamois comme il dit.
Je lui avais promis cette année que je l’ emmènerais une fois avec moi chasser le chamois ... nous voilà donc partis tous les deux à 5 H ce matin, le temps va être splendide, direction un secteur exposé plein sud, sans neige et assez facile pour ses petites jambes, mais qui recèle quelques animaux... après cinq heures de marches entrecoupées de petites haltes pour essayer de trouver et observer quelques animaux, nous voilà arrivés en vue d'une belle harde de 11 bêtes...nous sommes loin et a bon vent, je lui explique la composition de la harde qui est sous nos yeux avec la vieille femelle meneuse, un à un nous observons les animaux et a chaque animal, je lui donne toutes les informations afin qu'il puisse sur pied reconnaitre les jeunes, les femelles, les mâles......
Ayant trouvé l'animal qui correspond à notre bracelet pour aujourd’hui, je lui explique le chemin que nous allons devoir prendre pour approcher au plus prés de notre animal... l’excitation est a son comble...mais il ne sait absolument pas que c'est lui qui va devoir tirer pour prélever son premier chamois... je me suis gardé de lui dire, il pense juste être venu m'accompagner sans devoir tirer ...nous remontons la pente dans un couloir d'avalanche très pentu, arrivé au sommet de celui ci nous longeons une petite falaise, puis redescendons légèrement à travers un amas de gros blocs instables et glissants... nous arrivons enfin après 1 h 45 d'approche au pied d'un petit pin d’où aura lieu notre tir....les animaux en contre bas sont tranquilles le vent est bon, je positionne mon sac à dos pose la carabine et dis à mon petit fils que c'est pour lui...c'est son jour...surpris, il n'a pas le temps de trop penser et c'est mieux ainsi... il se couche, prends l'arme, se positionne... je le rassure, le calme, l’apaise, car pour lui l'instant est grave...je lui donne toutes les indications pour son tir lui rappelle le placement de son réticule sur l'animal, nous décidons ensemble de l'animal...puis je lui rappelle la règle de la respiration avant le tir...mais tout ça il le sait, car c'est un habitué du stand de tir....dans mes jumelles je regarde le chamois de l’œil droit et de l’œil gauche je surveille mon petit...il semble calme, je l'entends prendre une grande inspiration...boom ....c'est fini son premier chamois c'est effondré....les larmes, les cris nous envahissent à tous les deux et résonnent dans toute la vallée, un moment ÉNORME pour moi, car après mes fils, je viens à nouveau de transmettre à mon petit fils ce flambeau de la chasse au chamois que m'avait transmis mon père aujourd’hui disparu, et qui lui avait transmis par mon grand père....alors que je serre et embrasse mon petit fils dans mes bras j'ai une pensée pour eux...qui m'ont tout appris sur cette merveilleuse montagne, sur cet animal magique qu'est le chamois et sur son envoutante chasse.... la page est tournée, une nouvelle génération va prendre la relève, l'histoire de ma famille si liée à ces montagnes, ces chamois et leur chasse va pouvoir perdurer...On a, dans nos montagnes, une petite phrase que l'on dit après un très bon moment dans la vie.... (repas, soirée entre amis....):
" après ça, il ne me reste plus qu'à mourir... " et ben voilà c'est très exactement ce que j'ai ressenti après ce moment partagé avec mon petit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:10

Et voilà mon héros du jour...
Le chamois et l'enfant... Premie10
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:27

Une photo qui veux tout dire! Gros bravo à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:38

Bravo,

moi aussi j'aurais aimé que l'on me présente la chasse comme cela. Mais que voulez-vous mon père était marin.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4812
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:44

applaudi au petit gars,
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 15:04

merci pour lui les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 15:39

bravo Guy

un beau moment que je vous envie
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16373
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 15:41

Félicitations au petit pour son trophée et à toi pour l'héritage que tu lui fais
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 23:10

Eh bravo et felicitation a vous deux Guy.Non Guy on a la sentation du travail vise qui est accomplis et que maintanant ca s'est termine ,bien non Guy ce petit a réussis quelque chose d'extraordinaire dans sa petite tete et sais bien que sans grand papa il n'aurait réussis ca ,il compte surement tres fortement sur toi pour l'avenir pour lui montrer toutes sortes de trucs comme la securite dans ces montagnes ,comment etre imperceptibles pour ces animaux l'approche ect ect tous les animaux ne réagissent pas de la meme facon e tu lui enseignera tout ce que tu peut sur ces enoncees ca ne s'arrete pas mais n'est qu'un debut Guy avec ce jeune homme et dans quelques annees il sera grand et sera surement un grnd chasseur comme son grand pere qui aura vieillit et quelque peu fatigue et sera de bonne mise pour toi et t'entrainer pour que tu puisse retourner a la chasse avec lui meme si la fatigue se fera sentir en toi .Et quelle equipe ca fera a compte d'aujourd'hui affraid foudroyante pour ces chamois .
Quel age a ce chasseur en passant Guy.
Encore toutes mes felicitation a vous deux pour cette grande reussite applaudi applaudi
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 1:28

Tu as raison l'ami, et je le sais bien, l'aventure ne fait que commencer comme avec mes deux fils qui à son age ont connu eux aussi cette première expérience montagnarde...bien entendu tout au long de leur "jeunesse" nous avons partagé ensembles comme je vais le faire avec mon petit fils ces montagnes et ces chasses, mais tout de même, cette première chasse reste et pour l'enfant et pour le père que j'ai été et pour le grand père que je suis aujourd’hui un moment à part, même si il y en aura bien d'autres en sa compagnie...je me suis, l'espace d'un instant, remémoré ma première chasse dans ces hautes montagnes en compagnie de mon grand père, il y a de cela bien longtemps, je n'avais moi aussi que 12 ans... et, j'ai partagé avec mon petit fils ce pur moment de bonheur que moi aussi j'avais vécu à son age...en compagnie de mon grand père...souvenirs, souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 6:41

c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 20:25

.
La Vie est belle , Vive la Chasse .... cheers
Merci Guy de partager ces beaux moments avec nous.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 9:35

Tout juste pour le plaisir Guy ,si on rapporte a un autre post ,,la 7.08 .......ce chasseur serait tres bien au point de vue du recul avec ce calibre ,j'ai une petite Savage model Axis (youth) a canon court et crosse plus courte pour les jeunes a bras court ,moi je fitte tres bien aussi avec un gros manteau de chasse elle accroche moins sous le bras pour au cas de tir plus rapide ,et elle se vend a un prix ridicule, elle tire constant sous le moa avec des balles rechargees ,je ne sais pas si cette carabine est disponible par chez vous mais si jamais .....Noel arrive dans un mois je crois Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 13:33

Merci pour ton conseil, il a déjà sa carabine en 7 08 Weatherby vanguard youth et, avec son papa, il enchaine hebdomadairement depuis bientôt un an les cessions au stand de tir... pour la chasse il n'a pas encore l'age de passer son permis de chasse et donc de chasser mais chuuuuttttttt ....avec papy tout est permis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 23:28

super recit

Je vis au travers tes recits se que j'ai vecu avec mon pere et se que j'ai vecu avec mon fils., que de bon souvenir familliale.  Un autre bon moment s'est quand il part pour sa premiere chasse solo qu'ils vont a la chasse plus loin s'en te suivre en apportant avec eux l'experience et les conseils que tu leur a donné.  Ensuite quand il vieillise et qu'il commence a avoir leur propre expérience de chasse, ils arrivent avec leur point de vu ou des façons de faire qui desfois differe de ta tehcnique.

Je ne souviens tres bien un jour ou mon fils de 14 ans al'époque, avait fait la barbe a mon pere a la chasse au canards.  Mon fils avais tuer lui meme tout les canards cette journée.  Mon pere qui fut un excellent tireur dans son jeune temps, n'avais rien pu decrocher du ciel.  En arrivant a la maison mon pere qui raconte a ma mere comment mon fils avait tuer tout les canards avec toute la fierté qu'un gransd pere eut avoir pour son petit fils.  Pour nous 3 se fut certainement un souvenir imperrissable.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
guy


Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 65
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité " prématuré " 2e REP- 4e Comp.....
Loisirs : chasseur de hautes montagnes du monde... mais aussi beaucoup d'Afrique
Date d'inscription : 12/11/2011

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 3:29

Ahhh oui la transmission du savoir que toi même tu as reçu de tes anciens quel bonheur....quand j'explique la montagne ou les animaux à mon petit fils j'ai l'impression de lui faire partager les moments que j'ai vécu avec mon grand car, sur le sujet de la montagne, les endroits ou il devra passer les endroits qu'il devra éviter, les secteurs ou vivent les animaux en fonction des saisons, les passages secrets pour accéder a tel ou tel endroit......tout ça me vient de mon grand père qui était berger la haut dans ces montagnes et qui ma transmis tout ce qu'il savait de celles ci.... et aujourd’hui rien n'a changé je donne à mon petit fils très exactement les mêmes conseils que m'avait donné mon grand père avec les mêmes mots....et en ça rien n'a changé de génération en génération c'est un peu comme si mon petit fils écoutait mon grand père qu'il n'a pas connu...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Le chamois et l'enfant... Empty
MessageSujet: Re: Le chamois et l'enfant...   Le chamois et l'enfant... Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 21:46

Alors tres bien equipe ce petit messieur avec une 7.08.
J'ai aussi ressentis ca un jour ou mon fils est venu a l'orignal pour la premiere fois a l'age de 12 ans et qu'il a fait mouche sur un buck. cheers ...J'etais tres heureux moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chamois et l'enfant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamois des Alpes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: