EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Empty
MessageSujet: POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)   POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 11:36

Salut!
Plus je lis sur cette nouvelle poudre, plus je me rends compte que Hodgdon ont ouvert là un autre champs d'exploration vraiment intéressant. Very Happy
Non seulement, cette poudre est idéalement formulée pour servir dans des calibres spécifiques comme la 300 Blackout ou la 300 Whisper mais je vois un bel avenir dans plein d'autres applications.
Je sens que je vais devoir reprendre mes tests de 7,62x 39, qu'ils soient subsoniques ou simplement à vitesse réglementaire.

Une autre cartouche qui va bénéficier de cette nouvelle venue c'est... ma petite 222 Remington!
D'après les chartes, elle serait deux degrés plus rapide sur l'échelle des vitesses relatives de combustion que la célèbre H-322 (la poudre qui a fait la renommée de la Triple Deuce dans les cercles de benchrest): très bonne nouvelle pour des balles de 45-50 grains dans ma Walther BR! Smile

Mais...  study  ... quand je regarde ce très utile tableau des vitesses relatives de combustion, je m'aperçois que cette fameuse CFE-BLK n'est que quatre ou cinq degrés plus lente que la 4227 et figure déjà en bonne place dans les poudres testées dans le 460 S&W et le 500 S&W avec des balles lourdes pour de très bonnes performances avec, la plupart du temps, une pression moyenne un peu moins haute que les autres (probablement un pic de pression plus long et moins haut).

Je vous fais la prédiction que cette poudre va dégouliner vers le bas de l'échelle et devenir une poudre utile et documentée dans le bon vieux 44 Magnum pour des charges lourdes à balles chemisées demandant une poudre plus lente que le H-110 et la W-296.
Si j'avais une action à verrou chambrée dans ce calibre, je crois que j'en ferais le test illico.
Mais pour l'instant, je vais me cantonner aux domaines déjà couverts par les livres, c'est déjà pas mal de fun pour le printemps prochain!
PP.  Smile
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Empty
MessageSujet: Re: POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)   POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:44

Ouaip. Lorsque j'aurai épuisé ma IMR 4227 je vais essayer cette poudre là.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Empty
MessageSujet: Re: POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)   POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT) Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:34

La 4227 est bonne avec des charges valables sous des balles en plomb coulé mélange Lyman#2 ou juste 1/10 (étain/plomb).
Elle donne un bon petit coup au démarrage, suffisamment pour faire élargir la base de la balle et lui permettre d'obturer convenablement.
Ça évite d'avoir recours à des gas checks si on a juste la bonne dureté et le bon lubrifiant. Pas besoin de balles en Linotype.

Elmer Keith aimait bien aussi la 2400 avec son 250gr. dans le 44 Special et 44 Mag plus tard. Je pense qu'il a fait la majeure partie de ses expérimentations avec cette poudre.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle Ajout a ma Collection Du Japon Imperiale
» Nouvelle Poudre IMR
» nouvelle poudre CFE 223
» Nouvelle poudre!!!
» nouvelle poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: