EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trajectoire

Aller en bas 
+19
GVC
panamared
jean t
ticass
Bleu9mm
n0th1ng
mat586
Buffalo
Popymoy
Hellcat
gunguru
dormamu
Malekal
just for the bang
technomeca
Franky Sniper
PerversPépère
1clickdown
Jean_phil
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean_phil
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean_phil


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Emploi : Opérateur Machinerie Lourde
Date d'inscription : 28/08/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 20:10

Salut a tous !
Je suis aller tirer aujourd'hui avec de nouvelles connaissance.L'un deux étant militaire ma dit qu'une balle monte en sortant du canon dû au bag supersonic...jai toujours cru qu'un boulet tiré d'un cannon parfaitement horizontal avait une trajectoire uniquement négative.
Je crois ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 20:24

Voici la trajectoire de la balle :

Trajectoire Trajec11
Revenir en haut Aller en bas
Jean_phil
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean_phil


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Emploi : Opérateur Machinerie Lourde
Date d'inscription : 28/08/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 20:28

C'est en plein ce que je lui disais mais il me répétais que c'était inscrit dans les livres de sa formation militaire bla bla bla...je lui ai dit de m'apporter la preuve...j'ai hate de voir !
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 20:30

Le projectile ne monte pas à cause du bang supersonique mais à cause de l'axe du canon.

Un projectile sub sonique aura une trajectoire courbe semblable également...Portant, il est sub sonique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_phil
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jean_phil


Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Emploi : Opérateur Machinerie Lourde
Date d'inscription : 28/08/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 20:34

Merci...il ferait bien de relire c'est livre..... study Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20187
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 21:22

Il est dans l'armée donc son instructeur a 1): toujours raison et 2): ne peut avoir tort.
Mais toi, tu n'es pas obligé d'avaler des couleuvres: le gars est dans les patates Shirriff en flocons et il pédale pas mal fort, je trouve...
Le graphe de l'ami 1clickdown est parfait.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Franky Sniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Franky Sniper


Masculin
Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières,
Emploi : Militaire Retraité
Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon
Date d'inscription : 09/09/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 21:53

Je crois que le militaire à peut être mal interprété des information. Je suis un anciens et on sais, pour la majorité qu'il faut tirer plus haut que la cible dépendament de la distance. Par contre, jamais on parle de balistic. Le principe de la balle qui tombe n'est pas vraiment expliquer dans ses détailservices.

1cd ton schéma est parfaitement exacte. Super ce schéma pour expliquer en passant.
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 7:26

Quand j'ai fait l'initiation long range au AR 15 a Valcartier l'instructeur nous disait que si tu est bull eye a 50 verges tu est bull eye a 200 verges.C'est vraiment ce qu'explique le graphique.
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 9:57

Militaire ne veut pas dire automatiquement expert en armes tout comme aux civil avec les chasseurs .

La majorité des militaires reçoivent une formation de base sur les armes, il sont pas tous sniper.
L'an passer j'ai argumenté avec un militaire qui disant que en formation on dit tu est bull a 50 mètres alors tu est bull a 300 mètres avec un 30.06.
il partais a la chasse avec cette ajustement.
je lui disais que c'était pas possible il devais y avoir environ 5 moa d'élévation,
après quelque tir a 300 mètres il y avait comme prévu environ 5 moa de correction.
Revenir en haut Aller en bas
Malekal
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Malekal


Masculin
Nombre de messages : 738
Age : 44
Localisation : Monteregie - marieville
Emploi : Support Technique
Loisirs : Gaming, Lockpicking, Piments Fort Extremes, Chasse et tir!
Date d'inscription : 03/11/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 10:08

just for the bang a écrit:
Militaire ne veut pas dire automatiquement expert en armes tout comme aux civil avec les chasseurs .

La majorité des militaires reçoivent une formation de base sur les armes, il sont pas tous sniper.
L'an passer j'ai argumenté avec un militaire qui disant que en formation on dit tu est bull a 50 mètres alors tu est bull a 300 mètres avec un 30.06.
il partais a la chasse avec cette ajustement.
je lui disais que c'était pas possible il devais y avoir environ 5 moa d'élévation,
après quelque tir a 300 mètres il y avait comme prévu environ 5 moa de correction.

J'ai justement fait le zero sur la 30-06 a mon pere dimanche dernier et j'ai commencer a 25m pour etre sur d'etre sur le papier, et j'ai du ajuster de 20 click de 1/4 a 100m.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 10:27

Plus ton zéro est proche, plus ta courbe sera prononcée...

Voici un exemple (Simplement comme exemple pour donner une idée)

Trajectoire AR15zerochart
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
Franky Sniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Franky Sniper


Masculin
Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières,
Emploi : Militaire Retraité
Loisirs : Membre CTRV, Reload, golf, plongée, Triathlon
Date d'inscription : 09/09/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 3:07

Encore de la bonne information 1cd. Pour ce qui est de militaire, je n'ai jamais entendu parler de si know est bule à 50 on est bull a 200 ou 300 c'est impossible car on doit ajuster nos lunette de viser. Je ne crois pas que les instructeur soit rendu mal informer à ce point. Sur nos cours d'instructeur on ne parle pas balistique mais avant d'arriver la tu as pris de l'expérience en tir et tu sais très bien que tu ne peux pas zéroter une arme à 100m et tirer à 200m bull sans ajustement. Pas besoin d'être Sniper dans les Forces pour savoir ça. Tous fantassin digne de ce nom sais ça par les instructions au tir. Correction du vent et correction but. Nos armes on toujours été zéroter au 100m d'ailleurs. Sa peut peut-être avoir changer mais j'en douterais.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:14

Bonjour!
N'importe quel projectile en prenant de la vitesse perd du poids car ce poids est converti en partie en énergie cinétique. Il va donc prendre une tendance ascensionnelle jusqu'à ce que sa vitesse diminue.
C'est un peu comme un avion ( a partir d'une certaine vitesse, il ne peut que monter, au pire même
il ne pourra plus redescendre s'il garde sa vitesse de pointe) Exemple X 15 .
On pourrait alors ce poser la question suivante ( pourquoi une balle à très haute vitesse ne grimpe t'elle
pas davantage qu'une balle normale ?)
La réponse ce trouve dans son profil ( aérodynamisme ) Plus elle est longue et pointue, plus elle est apte à suivre une trajectoire tendue. Exemple munition 6 BR
https://www.google.ch/search?q=6BR&rlz=1C1AVSX_enCH415&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKirOt3sfTAhWGMBoKHU6wB3sQ_AUICigB&biw=800&bih=509#imgrc=3X-ZofHTrQ8ZAM:

La 6 BR est aujourd'hui la balle de précision par excellence dans le milieu de la compétition 300 mètres . Cependant bien des tireurs de match ne l'utilisent qu'en absence de vent.Ils optent alors
pour de plus gros calibres, plus lourd et plus stable. La 308 est un très bon choix dans le vent.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:27

dormamu a écrit:
Bonjour!
N'importe quel projectile en prenant de la vitesse perd du poids car ce poids est converti en partie en énergie cinétique. Il va donc prendre une tendance ascensionnelle jusqu'à ce que sa vitesse diminue.
C'est un peu comme un avion ( a partir d'une certaine vitesse, il ne peut que monter, au pire même
il ne pourra plus redescendre s'il garde sa vitesse de pointe) Exemple X 15 .

Dormamu, un projectile commence à perdre sa vélocité à la sortie du canon, simplement à cause de la résistance de l'air.

Cette décélération est plus ou moins grande en fonction de la vitesse, du coefficient balistique du projectile et de la densité de l'air.

Tu n'as qu'à consulter n'importe quel programme balistique pour t'en rendre compte.

Un avion peut descendre à n'importe quelle vitesse. Il n'y a pas de vitesse à laquelle un avion ne peut descendre.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:31

dormamu a écrit:
Bonjour!
N'importe quel projectile en prenant de la vitesse perd du poids car ce poids est converti en partie en énergie cinétique. Il va donc prendre une tendance ascensionnelle jusqu'à ce que sa vitesse diminue.
C'est un peu comme un avion ( a partir d'une certaine vitesse, il ne peut que monter, au pire même
il ne pourra plus redescendre s'il garde sa vitesse de pointe) Exemple X 15 .
On pourrait alors ce poser la question suivante ( pourquoi une balle à très haute vitesse ne grimpe t'elle
pas davantage qu'une balle normale ?)
La réponse ce trouve dans son profil ( aérodynamisme ) Plus elle est longue et pointue, plus elle est apte à suivre une trajectoire tendue. Exemple munition 6 BR
https://www.google.ch/search?q=6BR&rlz=1C1AVSX_enCH415&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKirOt3sfTAhWGMBoKHU6wB3sQ_AUICigB&biw=800&bih=509#imgrc=3X-ZofHTrQ8ZAM:

La 6 BR est aujourd'hui la balle de précision par excellence dans le milieu de la compétition 300 mètres . Cependant bien des tireurs de match ne l'utilisent qu'en absence de vent.Ils optent alors
pour de plus gros calibres, plus lourd et plus stable. La 308 est un très bon choix dans le vent.

Salutations                                                                             Dormamu


Euh non... désolé mais la c'est a la limite de la foutaise ton affaire!  C'est le pire tissus d'âneries que j'ai lu depuis longtemps!


En aucun temps la vitesse libere de la loi de la gravité.  L'attraction massique de la terre causera toujours la même attraction, peut importe la vitesse.

Et non, la vitesse ne réduit pas le poids, la masse, a moins d'une perte matérielle, ne diminueras pas simplement a cause la vitesse.

Un avion ne prends de l'altitude qu'a cause de la portance des ailes creant une différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile, le contraire est un aileron de voiture qui donne de l'appui aérodynamique ecrasant l voiture au sol.

D'ailleurs un boulet en rotation n'a pas d'appui ou de portance, etant par l'effet de sa rotation rapide symétrique.  D'ailleurs un boulet, peut importe sa vitesse ou sa forme, tombe exactement a la même vitesse qu'un boulet qui serait laché sans vélocité, et si les deux projectiles quitteraient le canon en meme temps de la même hauteur mais sans trajectoire ballistics, ils toucherais le sol en même temps.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:43

Je voulais répondre au reste des choses qui ne tenaient pas la route, mais tu t'en es chargé GG.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:47

Et j'ajouterai que meme si le poids diminuerait (ce qui n'est pas le cas, car la vitesse n'a rien a voir dans la masse), la loi de la gravité fait en sorte que le poids n'a aucune incidence sur la vitesse de chute, la masse est une constante (g), et la vitesse de chute sera toujours de 9,81 m par seconde au carré (formule simplifiée: galiléen).

Cette attraction est lié a la masse et la distance, et comme une variation de quelque grains, grammes kilos ou meme tonnes sont insignifiantes face a la masse de la terre. C'est pourquoi, outre la résistance a l'air ou autre, la vitesse de deux objets de masse différentes sera identique.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:56

Voici un exemple de vélocité
Trajectoire Captur40

Où vois-tu la vélocité accélérer puis ralentir?

Moi tout ce que je vois, c'est que la vélocité diminue à la sortie du canon. Autant sur la vélocité en pieds/seconde que sur le nombre de mach.

Trajectoire Captur41
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:57

Et si la vitesse convertissait la masse en energie (belle théorie, tu viendrais d'inventer la base pour le mouvement perpétuel), comment se fait-il que cette énergie se reconvertisse en masse ensuite???????

Vraiment pas d'allure ton affaire

O
Un conseil, etudie un peu E=MC2, ca va t'aider à comprendre la relation entre l'énergie, la masse et la vitesse.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 15:28

Là je suis tout mélangé. Si je lance mon boulet à la main, est-ce qu'il va tomber à la même distance que tiré avec ma carabine? Je sauverais sur la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 15:51

Leçon sur la gravité. Voici un expert:

Trajectoire Wile

Trajectoire 8c18e1022a21047393044dc0569f6580

Trajectoire Tumblr_okafbxx2EJ1s2wio8o1_540

Trajectoire Wilebhbjf
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:46

lol! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 16:48

Bonjour
La rotation n'est faite que pour stabiliser la balle dans son axe central durant sa trajectoire.Quand au poids de la balle , il est converti dans d'autres formes d'énergie ( converti, ne veut pas dire inexistant)
mais différent.
La vitesse, comme le poids représentent une énergie
La rotation est une énergie aussi
La masse est une énergie
Le volume également
La matière est un indicateur à la déformation
La forme est aussi un indicateur aux pertes ( aérodynamisme)
Tous ces paramètres sont liés de près ou de loin selon s'il s'agit de trajectoire ou d'impact.
Le tout est donc énergie ( parce que simplement en mouvement)

Quand aux avions! On appelle ce phénomène, le phénomène de plaque. Ce terme veut bien tout dire!
Raison de l'inclinaison du propulseur ( en avant pour les avions à hélice et en arrière pour les avions à réaction)

Salutations Dormamu


Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100913
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Trajectoire Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire   Trajectoire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 17:31

Je suis pilote de ligne, tu es totalement dans l'erreur dans ton explication.

Pour ton information, les avions descendent à leur vitesse maximum permise par la structure soit la Vmo ou Mmo, à moins de restriction du contrôle de la circulation aérienne ou encore si le pilote prévoit rencontrer de la turbulence lors de la descente.

Je n'ai jamais vu autant de conneries mentionnées sur ce forum.

Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, il y en a ici qui modifient les lois de la physique. Tu en es un bel exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table de trajectoire??
» Trajectoire de balle
» Trajectoire flèche arbalète
» Cible a 50M et munitions - trajectoire
» info sur balle et trajectoire VS température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: