Dans les semi-auto, essentiellement, tu as trois types.
- Simple action uniquement
- Double action seulement
- Double action / simple action
Simple action : La gachette performe une seule action, soit de déclencher le marteau. Si le chien n'est pas tiré vers l'arrière pour armer le pistolet, il ne vas jamais tirer. Une fois le coup parti, la glissière arme le marteau automatiquement et tu es prêt à faire feu à nouveau.
Ex: 1911
Double Action seulement : Tu ne peux pas tirer le chien manuellement. Seulement en pressant la détente, la première course va tirer le chien et au dernier déclic, va actionner le marteau. Une fois le coup tiré, la glissière n'activera pas le chien et tu devras presser la détente au complet à nouveau à tous les coup.
Ex. Beretta 92D
Double action / simple action: Au premier coup, tu dois presser une longue détente pour abaisser le chien et déclencher le marteau. Le second coup, c'est une détente courte qui actionne le marteau seulement. Le premier coup peu également être tiré en simple action si tu actionnes le chien manuellement.
Ex. Beretta 92FS
Un 1911, c'est en principe un concept car plusieurs manufacturiers fabrique leur propre modèle. Généralement, c'est un pistolet simple action seulement.
Tandis que lorsque tu achètes un Glock, tu n'achètes rien d'autre qu'un Glock fabriqué à la même usine. Double, simple, double/simple action, c'est une question de feeling.