EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 boulet et charge pour 270 wsm

Aller en bas 
+6
Magload
hibou
foudetir
PerversPépère
Pluss
leroy
10 participants
AuteurMessage
leroy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse et pêche
Date d'inscription : 09/01/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 19:49

Bonjour à tous, un de mes copains aimerais que je lui recharge du 270 wsm. Moi je ne connais pas très bien ce calibre alors ma question est quelle est votre meilleur recette de boulet et de charge et quelle poudre vous utilisé. A sa demande il veut être sur que la balle traversera son gibier pour laisser des traces pour le retrouver car l'an passé avec ses balles magasin ca lui a tout pris pour retrouver son chevreuil qui ne laissait pas de trace de sang. La balle n'a pas traversé même si son gibier étais a porté de tir raisonnable. Que me conseillez vous. Merci!!

Revenir en haut Aller en bas
Pluss
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pluss


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Brûleur de poudre
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 28/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:08

Tu nous raconte l'histoire du gars qui tiré un chevreuil avec une munition commerciale 270 Wsm et qu'il a eu de la misère à retrouver la bête faute de trace de sang dû a une balle qui n'aurait pas traversé la bête. C'est ça, c'est tout?  

Gibier: Chevreuil.  OK
Distance: Raisonnable ???
Point d'impact du projectile???
Arme: ???
Munition: Commerciale 270Wsm ? Assez flou comme renseignement
Douilles disponibles?


Donnes le maximum de renseignements et encore là, tu va avoir des réponses très variées.

Chacun te donnera une recette qui fonctionne dans SON ARME mais probablement pas dans celle de ton ami.

Parcours le forum et tu va voir que le choix du boulet ne fait pas l’unanimité. Le boulet qui à fait merveille l'an passé pour Monsieur X a faillit pour Monsieur Y. Certain préfèrent un boulet qui libère 100% de son énergie dans la partie vitale (donc qui ne sort pas) , d'autres préfèrent un boulet qui passe bord en bord. Personnellement, je ne me suis jamais servi des traces de sang, je suis daltonien Ché-pas

Tu vas choisir la charge du chasseur le plus convainquant peut être...

Ne prends pas mal mon intervention, je cherche juste à t'aider

Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:16

Un chevreuil qui absorbe une balle de 270 qui ne le traverse pas (ou qui le traverse mais n'a pas fait de gros trou de sortie)... je me demande où ton copain l'a touché.
Un coup dans la panse peut-être?
Avec une balle un peu dure genre Accubond ou Interbond qui n'a pas pu s'expandre car il y a très peu de résistance à cet endroit, c'est ça?
Une 270 WSM, ça voyage vite et on a tendance à lui mettre des balles capables de tenir le coup à l'impact. Mais si ça tape dans le mou, ça traverse aussi sans encombre.

Demande-lui s'il connaît ses distances de tir. S'il chasse à l'affût, ce ne doit pas être très loin.
Une Nosler Ballistic Tip fera un bon boulot si on la place dans le vital.
Elle ne traversera pas mais fera un beau dégât là où elle va passer.
Sinon, une Nosler Partition: ça ouvre tout le temps mais ça pénètre aussi beaucoup.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:19

EST CE QU'IL RECHARGE TON AMIS
Revenir en haut Aller en bas
Pluss
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pluss


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Brûleur de poudre
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 28/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:24

PP,
C'est bien ce que je pense moi aussi mais je me suis gardé une petite gêne. Je savais bien que quelqu'un de moins diplomate que moi finirait par lui dire ça. geek

Qui sais peut être que sur un autre forum quelqu'un dira:
J'ai un ami qui a acheté un niveau pour sa base RPR et ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:31

Comprend pas ytop ,une 270 wsm avec un bon plomb et qui ne traverse pas un chevreuil,il devait etre loin en ta... pour ca affraid ,ca presque pas d'allure ou ton amis est possiblement menteur Confus pour arrondir une tres belle histoire de chasse Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Pluss
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pluss


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Brûleur de poudre
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 28/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:48

boulet et charge pour 270 wsm 824519

Mais je demeure perplexe, ça existe un ami qui ferait ça? big smile Hahohi
Revenir en haut Aller en bas
leroy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse et pêche
Date d'inscription : 09/01/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:12

Merci de l’accueil messieurs, je ne pensait pas partir un débat sur l'histoire a mon chum ou qu'il a tiré, comment loin, y doit être menteur etc... Parler pour parler c'est pas mon genre. On est tu bien dans la section rechargement??. Si vous avez une bonne recette et un bon bullet pour cette carabine qui vous a donnée du succès, c'est juste ca que je veux savoir. Oui c'est sur qu'il y en a plusieurs recettes, mais ca va me permettre de commencer a quelque part. A date si je re-lis les posts y a pas grand monde qui m'a proposé qqu chose qui fait du sens. Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pluss
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pluss


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Brûleur de poudre
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 28/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:05

Ne t'en fais pas, tu n'as pas parti de débat contre toi, ne prends pas ça personnel. On ne peux pas empêcher les gens de dire ce qu'il pense. On pense que tu ami t'en a poussé une bonne c'est tout, du moins c'est ce qu'on aime penser.

Les chasseurs expérimentés qui rechargent leurs munitions sont réticent à donner leur recettes de chasse. Ce n'est pas par égoisme c'est par prudence. Parce qu'une charge de chasse c'est souvent une charge près des limites de pressions. Exemple je te disais 60.7 grains de la poudre XYZ je prendrais le risque que cette charge soit trop forte pour ton arme. En plus tu n'as pas la même douille que moi donc pas le même volume de poudre donc pas la même pression. Il en est ainsi des autres composants.

Tu ne nous a pas démontré pour le moment que tu avais suffisamment de connaissance sur le rechargement pour que quiconque prenne le risque de suggérer quoique ce soit d'autre que de t'acheter un bon livre sur le rechargement.

Je ne juge pas, mais il y avait tellement de renseignements manquants dans ton post qui laissent croire que tu n'as pas beaucoup d'expérience en rechargement.

Désolé leroy Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
hibou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 76
Localisation : Deux-Montagnes
Emploi : retraiter
Loisirs : camping, chasse, peche, reload, VTT
Date d'inscription : 22/03/2007

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 21:56

Bien en accord avec vous les gars, mais pour donner une reponse a la question posee.....
Moi dans ma Tikka T3 j'utilise la MAGPRO, le probleme c'est que c'est rare comme de la merde de pape au Quebec.... avec du Accubond 140gr
Revenir en haut Aller en bas
leroy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse et pêche
Date d'inscription : 09/01/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:15

Merci Hibou, c'est un début.
Revenir en haut Aller en bas
Pluss
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Pluss


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Brûleur de poudre
Loisirs : Tir et rechargement
Date d'inscription : 28/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:28

Leroy, pourquoi ne fais tu pas une recherche sur goog..   270WSM load data, tu vas trouver en quelques seconde tout ce que tu cherches. Mais de grâce soit prudent ne change aucune des composantes sans t'informer avant à savoir si tu peux le faire en toute sécurité.

Amorces,  douilles, poudre, ou boulets

Commence avec la recette minimale et monte lentement pour trouver ce que ton arme aime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Magload
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Magload


Masculin
Nombre de messages : 947
Loisirs : chasse, chasse et chasse
Date d'inscription : 16/03/2016

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 6:05

Boulet nosler partition ou du barnes TTSX sont deux excellent boulet de chasse. .. Depuis 2 ans, j ai adopter le barnes pour la chasse et je changerais pas. Le boulet garde 100% de son poids et est un boulet en cuivre.

Si tu veux tester ce boulet, va sur le site de barnes section load data, tu as tout les outils là pour te monter une load. Fait toi des load test à partir de mid load et augmente par .5 grs jusqu'à temps que tes grouping te plaise. Ne depasse pas le max load et vérifier ta douille et le primer pour des signe de surpression. Si tu suis les recettes, il devrait pas avoir de problème.

Je connais pas la 270 wsm mais d après moi, pour le chevreuil, un 130 ou 150 grs devrait être parfait si la carabine de ton chum la digère bien...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 7:40

Le calibre 270 offre un choix de balles très valables, MAIS c'est la cartouche qui pose problème dans notre cas: les vélocités atteintes sont élevées et, à moins de tirer de très loin, les vitesses d'impact seront élevées aussi.
C'est pourquoi je te demandais quel type de chasse pratique ton copain.

Dans tous les cas, il faut que ta balle puisse s'expandre tout en gardant une certaine intégrité pour la pénétration. Une simple plomb chemisé aurait pu faire l'affaire mais je crains qu'elle n'éclate en surface si tirée de trop près. Une mono comme la Barnes sera très solide mais pourrait facilement traverser sans s'expandre si elle ne rencontre pas un os.
Dans le doute, j'ai toujours pris de la Partition mais bon, il y a beaucoup d'autres choix.

Le chevreuil est une cible fragile qui est traversée facilement par une balle.  Et un autre truc avec le chevreuil, c'est qu'il est rare qu'il tombe sur place; il va souvent courir avant de se coucher.

Faire des balles pour quelqu'un, c'est toujours une grosse responsabilité, surtout avec un copain que l'on veut garder...
S'il manque son tir ou si la balle choisie ne fait pas bien son travail, tu risques d'en entendre parler très longtemps.  Embarassed
Donne-nous juste un peu plus d'indices et je suis sûr que tu auras plein de très bonnes recettes.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:01

.
Etant donner que la 270WSM voyage a bonne vélocité ton projectile devra être de bonne qualité pour garder son poids et son assemblage.
Je ne conseil pas des boulets que le core se sépare du jacket comme les Nosler Ballistic Tip  , Remington Core Lokt , plusieurs Hornady ou softpoint ....
Regarde pour des Bounded , des monolytiques et des partitions .....
Il est souvent normal de ne pas avoir des gros trous de sortie dans les gibiers. Le projectile ayant fait son travail interne n'a pratiquement plus de force rendu dans le cuir opposé , qui lui étire et ne laisse qu'un petit trou pour laisser s'échapper le plomb, si celui-ci réussit a le percer , car souvent le plomb est retrouvé accotté dans l'cuir.

Nosler partition serait mon choix et si tu n'aime pas manger du Plomb .... Barnes TTSX Tip enlevé .... Mr Green Mr Green Mr Green
.
Revenir en haut Aller en bas
leroy
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse et pêche
Date d'inscription : 09/01/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:09

Merci pour vos conseil. J'ai commencé mes recherches avec Google c'est sur mais je voulais juste votre avis ou conseil sur le choix des composantes ce qui vous donne de meilleurs résultats surtout à la chasse. Merci BigJohn pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 12:14

.
Je n'ai pas de 270WSM , mais j'ai les Dies , 2 de mes copains en possède .
Lorsque j'en reload , j'utilise la IMR7828SSC avec un boulet de 150Grs.
.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 12:23

bigjohn a écrit:
.
Je n'ai pas de 270WSM , mais j'ai les Dies , 2 de mes copains en possède .
Lorsque j'en reload , j'utilise la IMR7828SSC avec un boulet de 150Grs.
.
Bon choix de poudre! boulet et charge pour 270 wsm 824519
Avec les granules SSC, ça doit se paqueter plus facilement dans la douille, sans compter au mesurage.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 21:13

Avec ce calibre je prendrais un plomb Barne TSX de 150 gr, et il va traverser le chevreuil a tout coup pour assez loin meme ca c'est sur et te fera un bon champignon.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 7:59

Moi je sais ce qui c'est passé , il a tiré à coté de son chevreu....
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 16:02

Sais pas LOL mais il est suppose de l'avoir retrouve Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Péloquin
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 51
Localisation : rive-sud
Date d'inscription : 22/03/2016

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 9:07

Je suis loin d'être un expert en reload mais je peux dire une chose! Barnes sont de tres bon boulet de chasse. Mon expérience perso est que tout les bêtes ( ours,chevreuil et orignal ) tiré avec du Barnes ne sont jamais allé bin bin loin. Je commence également à reloader ce qualibre et dans mon cas , je vais avoir de la H4831 avec boulet TTSX de Barnes en 130 gr. à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
nicodiesel
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : alberta
Loisirs : tir, chasse, peche
Date d'inscription : 30/05/2017

boulet et charge pour 270 wsm Empty
MessageSujet: Re: boulet et charge pour 270 wsm   boulet et charge pour 270 wsm Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 10:58

je ne recharge pas pour ce calibre mais mon nopinion personelle est: peux importe le calibre c'est de tenir en consideration le type et poid du gibier a abatrre et la distance de tir. un boulet trop dur expandra pas a longue distance et un boulet trop mou vas eclater si tirer trop proche et que on frappe des os.

le choix du meilleur bullet n'as jaimais fait l'unanimiter et ne le ferra jamais.

mais comme dirait perverspepere:dans le doute utilise nosler partition
Revenir en haut Aller en bas
 
boulet et charge pour 270 wsm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge pour 204 RUGER
» Quelle charge pour munitions de chasse
» Meilleur charge pour .308 180 grains?
» Charge extrême pour .357 Magnum
» Boulet .172" pour quoi? pour qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: