EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone humide/Tourbiere naturelle

Aller en bas 
+7
Pierrea
Bleu9mm
PerversPépère
Blackthorne
Laroche
fox111
Reaper
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 13:10

Je ne parle pas de gazon evidemment, mais j'aimerais savoir si quelqu'un en a sur une de ses terres ?

J'en ai et je voudrais bien savoir ce qu'ont a le droit de faire ou non, apparemment les municipalités en ont aucune idée et ca releve du ministere de l'environnement. D'un coté c'est apparemment protégé et de l'autre je trouve ca poche d'avoir un trampoline naturel plutot qu'un plan d'eau. Avant de les appeller et de les avoir sur le dos je fais mon sondage.

Es-ce exploitable d'une maniere ou d'une autre ? De ce que j'en lis ca l'air ''touché''je ne suis pas sure de la relation entre l'eau et la tourbiere, si la tourbiere est partiellement enlever es-ce que l'eau y demeure ou ca va s'assecher ?

J'en ai justement une qui sépare un terrain en 2 et l'accès par l'autre coté est délimité par une guerite et 2 autres terrains qui appartiennent a autrui.

A Lévis, ils ont fait un genre de sentier pedestre a la maniere d'un quai quelqu'un sait de quelle facon c'est supporté ? (45 gallon ou pattes d'éléphants,etc ) ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

et le cauchemar d'un gars de sherbrooke que je ne veux pas vivre
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 18:47

Tu veux l'assécher?
Le niveau d'eau est géré par les castors ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:02

fox111 a écrit:
Tu veux l'assécher?
Le niveau d'eau est géré par les castors ou pas?

Pas necessairement, si l'eau y reste pour me faire "un lac" c'est parfait, vu sa longueur je doute pouvoir l'assecher elle fait minimum 3km.

Pour ce qui est du castor je ne pense pas.

Ce qu'ont peut faire avec ca ? Je manque cruellement d'imagination, les canards aiment bien mais sans chien c'est de la m@/(+&_ a retrouver ta bete, et marcher la dedans c'est comme etre un astronaute amphibien.
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:19

J'ai juste un peu d'expérience avec les swamps causés par les castors. On en avait réduit une de grosseur en tuant la famille de castor et en détruisant leurs barrages et huttes. On a fait ça car ils faisaient déborder un lac et ça menaçait la maison de mon ami. Les maudits réparaient leurs barrages la nuit...

Après 1 ans, la swamp avait beaucoup réduit. Dans ton cas.... 3km.... aucune idée. Ça va te prendre des bulldozers pis une armée pour retenir GreenPeace.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:34

fox111 a écrit:
J'ai juste un peu d'expérience avec les swamps causés par les castors. On en avait réduit une de grosseur en tuant la famille de castor et en détruisant leurs barrages et huttes. On a fait ça car ils faisaient déborder un lac et ça menaçait la maison de mon ami. Les maudits réparaient leurs barrages la nuit...

Après 1 ans, la swamp avait beaucoup réduit. Dans ton cas.... 3km.... aucune idée. Ça va te prendre des bulldozers pis une armée pour retenir GreenPeace.
hahahaha, ouais ce n'est pas qu'une swamp c'est comme la nature fossilisee, tu marches la dedans comme si tu marchais sur un matelas gonflable, meme au bull jpas sur, ca prendrais une longue backhoe (jen ai une) mais a grosseur de la pepine jveux pas rester fourrer la dedans et jpas sur de comprendre comment en enlever une couche , plonger avec des chaines et l'entourer ? (ca sonne idiot mais ... ) sinon un "pont-trottoire" pour acceder a l autre coter. J'aimerais bien liberer un trou d'eau mais je ne sais meme pas si c'est legit. C'est pour ca que je demandais du vecu.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:44

J'ai l'impression que pour détruire une swomp, il faut éliminer son arrivée d'eau. De la manière que tu parle, c'est un lac refermé et ça risque d'être compliqué mais un coup la mousse sèche, tu fait ce que tu veu... Si c'est légal
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:46

Apelle la, c'est des pros en matiere de "zone humide" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

geek
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:03

Blackthorne a écrit:
Apelle la, c'est des pros en matiere de "zone humide" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

geek
haaaaahahaha
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:09

Si tu veux utiliser l'eau, elle est excellente: la plupart des tourbières sont de parfaits biofiltres.
Tu pourrais te partir une fabrique de scotch ou de bière.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:16

À une autre époque, je fréquentais les zones humides... C'était bien.

Hihi

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:18

lol!  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox111
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
fox111


Nombre de messages : 4896
Date d'inscription : 21/12/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:21

Si c'est juste pour la traverser, t'es mieux de te faire une passerelle semi flotante. C'est pratiquement de l'eau en dessous, mais c'est souvent assez dense pour faire pousser des arbres. Au lac à mon Grand-père, y avait une ile comme ça. Y avait des roches pour retenir la tourbe et des gros arbres poussaient sur l'ile qui était entièrement comme un lit d'eau haha.

Fait attention de pas défoncer, des gens sont mort noyés dans des tourbières. J'irais pas dedans avec une pépine non plus, ce serait futile et désastreux comme job.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 21:21

J'ai eu peur d'y passer une fois, je traversais ça pour aller a un autre secteur de chasse et j'ai calé jusqu'aux épaules. Ça te scrape une journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 22/09/2013

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 0:19

PerversPépère a écrit:
Si tu veux utiliser l'eau, elle est excellente: la plupart des tourbières sont de parfaits biofiltres.
Tu pourrais te partir une fabrique de scotch ou de bière.
PP. Very Happy

10/10 Hummmm tas la même idée que moi. Hahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:14

PerversPépère a écrit:
Si tu veux utiliser l'eau, elle est excellente: la plupart des tourbières sont de parfaits biofiltres.
Tu pourrais te partir une fabrique de scotch ou de bière.
PP. Very Happy

Ahahaha ouais alcool bio filtrer a la tourbe en plus avec la mode du pot et tout ca va porter a confusion et ca va finir en cours dans 10 ans pour diffamation
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:16

zherock a écrit:
J'ai eu peur d'y passer une fois, je traversais ça pour aller a un autre secteur de chasse et j'ai calé jusqu'aux épaules. Ça te scrape une journée

Je chasse le canards la dedans (pas dur le terrain que je parle ) j'accoste mon pelican et je me camouffle, j'ai tout le temps peur de disparaitre, mais c'est epais cet affaire la


Dernière édition par Reaper le Jeu 28 Déc 2017 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la portion qui a l'air d'un spermatozoide qui est sur mon terrain et je me questionne a savoir si je detourbe est-ce que ca va faire un bassin d'eau ou s'assecher. Ya 2 plus gros bassin de part et d autre.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20182
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:29

Quand j'étais ado, nous allions chasser dans la grande tourbière de Saint-Narcisse; il fallait faire attention où l'on mettait les pieds mais c'était un monde tout à fait différent de la forêt habituelle.
Le seul truc vraiment ennuyeux, c'était quand le brouillard montait: plus aucun repère, tout se ressemble et les sons sont tous amortis. La seule façon de s'orienter, c'était la boussole.
Bien entendu, il y avait des endroits où le sol était plus ou moins mouvant/flottant.
Mais pour la chasse au lièvre en hiver, c"était le paradis!

À propos Reaper, pour ton scotch ou whisky, l'eau de la tourbière est idéale. Je ne parle pas de filtrer l'alcool avec de la tourbe mais simplement d'utiliser cette eau pour faire ton moût.
Aujourd'hui, on assiste èa l'éclosion de plein de petits fabricants de gin et autres alcools au Québec.
Alors, pourquoi pas?
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Ulrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Rive sud Québec
Loisirs : tir
Date d'inscription : 31/01/2016

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 11:54

Pour avoir travaillé dans le milieu, tu ne peux rien faire sans un permis de l'environnement et je te souhaite bonne chance pour avoir l'autorisation pour faire des travaux dans un cours d'eau qui fait la jonction entre 2 lacs. Autre fois ta tourbière devait ressembler au plan d'eau qui est plus haut mais dû a une diminution du débit d'eau et une augmentation des matières organiques, il y a eu une augmentation des dépôt et formation de la mousse ( sphaigne ).
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 12:00

Ulrik a écrit:
Pour avoir travaillé dans le milieu, tu ne peux rien faire sans un permis de l'environnement et je te souhaite bonne chance pour avoir l'autorisation pour faire des travaux dans un cours d'eau qui fait la jonction entre 2 lacs. Autre fois ta tourbière devait ressembler au plan d'eau qui est plus haut mais dû a une diminution du débit d'eau et une augmentation des matières organiques, il y a eu une augmentation des dépôt et formation de la mousse ( sphaigne ).

Les "lacs" que montre la vue satellite ressemble plus a un tapis aussi. Quelle genre de procedure utilisais tu pour l'enlever ? Sinon quel genre de travaux y etais executer ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin12qw
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Rive sud Mtl
Date d'inscription : 26/04/2015

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 20:06

J’ai fait un chemin d’acces, 200 pieds long a travers un marecage.
La municipalité touche pas, c’est le Mddep qui décide.
Ca a pris un étude de biologiste (grenouille, etc), un bone justification, des cartes, etc.
Environ 3-4 mois avant d’avoir la réponse.
Creusé environ 3-4 pieds de profond sur 30 de large, trouvé un bon fond, solide.
L’excavatrice, juste la cabine restait au dessus de la boue, sorti 75 voyages de dix roues.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 20:18

Martin12qw a écrit:
J’ai fait un chemin d’acces, 200 pieds long a travers un marecage.
La municipalité touche pas, c’est le Mddep qui décide.
Ca a pris un étude de biologiste (grenouille, etc), un bone justification, des cartes, etc.
Environ 3-4 mois avant d’avoir la réponse.
Creusé environ 3-4 pieds de profond sur 30 de large, trouvé un bon fond, solide.
L’excavatrice, juste la cabine restait au dessus de la boue, sorti 75 voyages de dix roues.
Tabarnache ca fait cher du pied lineaire. Drapeau blanc
T'as creuser, d'accord mais le chemin d'acces y tiens comment, ya des butons de chaque coter qui retiennent l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin12qw
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Rive sud Mtl
Date d'inscription : 26/04/2015

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 21:51

Des fossés antichar Smile chaque côté du chemin.
J’avais pas besoin de tant de largeur mais j’ai pris le max que le mddep a approuvé.
Ça a coûté cher mais pas le choix.
Plus que tu traine, plus les règles changent et deviennent plus serrées.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Reaper


Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 08/01/2017

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 10:23

Martin12qw a écrit:
Des fossés antichar Smile chaque côté du chemin.
J’avais pas besoin de tant de largeur mais j’ai pris le max que le mddep a approuvé.
Ça a coûté cher mais pas le choix.
Plus que tu traine, plus les règles changent et deviennent plus serrées.
As tu une photo ? Je suis curieux de voir ca. J'ai un gros dynahoe (14000lbs) 2x4 jai pas le gout de rester fourrer dapres moi meme a chenille ca serait hardcore mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Martin12qw
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Rive sud Mtl
Date d'inscription : 26/04/2015

Zone humide/Tourbiere naturelle Empty
MessageSujet: Re: Zone humide/Tourbiere naturelle   Zone humide/Tourbiere naturelle Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 17:10

Oui, je vais chercher.
Envoye-moi ton adresse courriel, par mp
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone humide/Tourbiere naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasseur de coyote dans la zone 7 (ou autre zone aussi)
» Résultats par temps humide ???
» Sélection naturelle
» Four loko et la sélection naturelle
» Zone doc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: