EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Neck turning??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:40

Salut gang , je me suis greyer d'un neck turning tool de Sinclair récemment. J'ai fait une premiere douille et je l'ai tourner jusqu'à .0125 d'épaisseur. J'ai des douilles qui on un neck jusqu'à .0130 d'épaisseur, c'est pourquoi j'y vais jusqu'à .0005 en dessous.

Ma question: étant donné que je n'ai pas de matrice à bushing, est-ce que mon die va fermer suffisament le neck de ma douille pour avoir asser de tension avant le passage l'expander ball?

J'ai peur que mon boulet soit trop lousse.

Merci de m'informer.

P.S. avant de tourne le neck, j'ai passer l'expander mandrel de Sinclair qui est .001 plus petit que le boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:45

Voici quelque donné:
épaisseur du wall après neck turn = .0130
diameter du neck apres neck size (avant bouton d'expension) = .300
diametre du neck apres bouton d'expansion = .302
diametre du neck apres pose du boulet = .3035

diametre du neck apres pose du boulet sur une douille qui n'a pas eu de neck turn = .307

boulet = .277

mon opinion: tension: .3035-.302= .0015
dia du neck théorique: .277 +(2X.0130)= .303 ca de l'allure
ma douille travaille de .002 car .302-.300=.002

sur une douille sans neck turn la douille travaille de .307-.300=.007 et la tension est de .307-.302=.005

j'ai décider d'augmenter mon wall a .0135 pour avoir une tension de (2X.0135)+.277=.304-.302= .002 flush

pour mes munition de tir je croit que ca serait parfait, mais pour mes munition de chasse j'ai peur.

aider moi, donner moi votre avis
Revenir en haut Aller en bas
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: turning tool   Neck turning?? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:15

bonjour yougi -- pour le turning tool ce n est pas bon pour ta carabine
çà prend une chambre spéciale désolé
salut mike
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:19

Yougi a écrit:
Voici quelque donné:
épaisseur du wall après neck turn = .0130
diameter du neck apres neck size (avant bouton d'expension) = .300
diametre du neck apres bouton d'expansion = .302
diametre du neck apres pose du boulet = .3035

diametre du neck apres pose du boulet sur une douille qui n'a pas eu de neck turn = .307

boulet = .277

mon opinion: tension: .3035-.302= .0015
dia du neck théorique: .277 +(2X.0130)= .303 ca de l'allure
ma douille travaille de .002 car .302-.300=.002

sur une douille sans neck turn la douille travaille de .307-.300=.007 et la tension est de .307-.302=.005

j'ai décider d'augmenter mon wall a .0135 pour avoir une tension de (2X.0135)+.277=.304-.302= .002 flush

pour mes munition de tir je croit que ca serait parfait, mais pour mes munition de chasse j'ai peur.

aider moi, donner moi votre avis

Quel est le diamètre du neck d'une douille tirée mais non-resizée?
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:54

mike a écrit:
bonjour yougi -- pour le turning tool ce n est pas bon pour ta carabine
çà prend une chambre spéciale désolé
salut mike
Salut, peux tu m'expliquer pourquoi le turning tool n'est pas bon pour sa carabine et pourquoi ce serait bon dans le cas d'un chambre spéciale......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:24

Citation :
Salut, peux tu m'expliquer pourquoi le turning tool n'est pas bon pour sa carabine et pourquoi ce serait bon dans le cas d'un chambre spéciale......... scratch

Ce n'est pas une question de bon vs pas bon, mais plutot de compromis entre le neck turning pour obtenir une meilleure constance de tension sur le boulet d'une part et, d'autre part, ne pas trop travaillé le neck de la douille lors du risizing, pourminimiser le run-out et maximiser la longévité du brass.

Je m'explique. Prenons l'exemple d'une douille 308 Win tiréee dans une chambre qui correspond a la norme SAAMI. Normalement, le neck de cette douille devrait avoir un diamètre d'environ .344". Si on utilise des douilles Lapua avec une épaisseur de .015" au niveau du neck, on doit resizer la douille a .336" (.308"+.015"+.015"-.002")pour obtenir une tension de .002" sur un boulet .308. Donc on resize le neck de .008", ce qui est déja beaucoup.

Si on fait un neck turning et qu'on enlève disons .002" de brass pour obtenir une épaisseur constante autour du neck ainsi que d'une douille a l'autre, l'épaisseur du neck devient .013". En conséquence, on est rendu a un diamètre externe de .332" (308"+.013"+.013"-.002") pour la douille resizée ce qui veut dire un resizing de .012", ce qui est excessif. Avec un tel resizing c'est presque certain qu'on va obtenir un run-out avec la plupart des dies sur le marché, y compris les dies de compétition. En outre, on travaille tellement le brass qu'on en réduit de beaucoup sa longévité.

Le secret c'est un compromis entre le neck turning (enlever le moins possible pour améliorer la constance) et un resizing minimum (pour éviter le run-out et prolonger la vie du brass). C'est aussi pour cette raison que des armuriers produisent des chambres spéciales a dimensions plus petites au niveau du collet. Certains fabricants de canons "aftermarket" font de meme. Certains produisent également des canons qu'on dit "no turn" c'est-a-dire a dimensions minimums sans avoir a tourner les necks. Comme exemple, Shilen produit 3 dimensions de canon au niveau du neck pour la .308: .344" (standard SAAMI), .340"(no turn) et .332" (neck turn):
http://www.shilen.com/chambers.html

J'espère que ça répond a ta question
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:03

Merci Moose , encore une fois très belle explication.

Même avec une chambre standard SAAMI je tourne mes collets.

en 223Rem

Douilles tirée: 0.253 externe/0.229 interne

Épaisseur du wall: 0.012

Douille reformée:0.244

Run-out:0.002 et moin
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:09

tigil a écrit:
Merci Moose , encore une fois très belle explication.

Même avec une chambre standard SAAMI je tourne mes collets.

en 223Rem

Douilles tirée: 0.253 externe/0.229 interne

Épaisseur du wall: 0.012

Douille reformée:0.244


Run-out:0.002 et moin

Si je me fie a tes chiffres tu sembles avoir .004" de tension sur ton boulet (.224"+.012"+.012"-.244"). Personellement, je préfère .002" pour le tir de précision (single shot) et .003" pour la chasse (avec magasin). J'obtiens une plus grande précision avec .002" et, d'autre part, je travaille moins le brass.
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:22

Je sais que 0.004 est trop , et amincir davantage la douille à 0.010 pour réduire la tension à n'est pas idéal et la meilleure option à mon avis serait un Neck Bushing Die pour obtenir 0.0246 0.0247
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:27

Quel resizing die utilises-tu présentement?
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:35

Un Redding (neck) qui me donne 0.0244
un Forster FL qui me donne 0.0246
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:42

Est-ce que le Forster FL te donne un run-out de plus de .002"? Si non, ajuste-le pour faire un bump de .002" sur l'épaule de la douille et le tour est joué. Si oui, la solution la moins dispendieuse c'est un Lee Collet Die qui va te donner .002" de tension (+ ou - .0005") et moins de .002" de run-out.
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:50

Le Forster me donne 0.002 et moin de run-out et la même chose pour le Redding


Dernière édition par tigil le Dim 10 Jan 2010 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:52

tigil a écrit:
Le Forster me donne 0.002 et moin de run-out

Ajuste-le pour un bump de .002" sur l'épaule et t'es mort de rire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:53

avec une chambre no turn .340" est ce que tu va pouvoir continuer a la nourrire avec des munition tablette ??? car je trouverais ca pas tres pratique si elle ne prendrais plu les munition comertial hehe car je me sert de la hornadi match 168gr et 155gr comme poin de referance quand je teste de nouvelle load.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:19

n0th1ng a écrit:
avec une chambre no turn .340" est ce que tu va pouvoir continuer a la nourrire avec des munition tablette ??? car je trouverais ca pas tres pratique si elle ne prendrais plu les munition comertial hehe car je me sert de la hornadi match 168gr et 155gr comme poin de referance quand je teste de nouvelle load.

Mesure tes cartouches au niveau du neck et tu vas en avoir le coeur net. Si tu obtiens .338" ou moins, ça pourrait aller, du moins pour le tir a la cible. Pour la chasse c'est préférable d'avoir des tolérances un peu plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:37

avec mon canon original de s'avage j'optien .344
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:51

n0th1ng a écrit:
avec mon canon original de s'avage j'optien .344

.344" c'est la dimension d'une douille tirée qui correspond justement a la norme SAAMI.

Pour savoir si une cartouche coomerciale comme Hornady ou autre pourrait etre utilisée dans une chambre .340". mesure le neck de cette cartouche non-tirée comme mentionné plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:18

oups j'avais mal lu, maleureusment il men rest pus...mais ma aller en prendre en finde semaine et je ferais la mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:24

bon dsl pour le delais,mais monstock est chez mon pere. Ma dimension est .3165 apres le fire formed.

donc avec les donné que j'ai écrit au message #2, qu'en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:52

Yougi a écrit:
bon dsl pour le delais,mais monstock est chez mon pere. Ma dimension est .3165 apres le fire formed.

donc avec les donné que j'ai écrit au message #2, qu'en penser vous?

A .002" de tension sur le boulet ça devrait aller pour la chasse, si tu n'as pas trop de recul. Cependant, ton resizing du collet est énorme, .3165" - .300 ou - .302" = .0165" ou .0145" de resizing du neck. Tu risques d'avoir du run-out et que tes douilles ne durent pas très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 21:50

ouin ben j'peut pas faire autrement, mon die est un Redding pas type S donc pas modele avec bushing. Je ne peut donc pas choisir la dimension du resize. Pour le recul, dison que les WSM ne sont vraiment pas douce pour l'épaule. Anyway cest ma carabine de chasse, et je viend de commencer a reloader donc je suis en mode test.

Pour le runout, effectivement avec des douille neuve j'avais environ .010-.015 de runout, pour les douilles resize .002-.004. C'est pour ca que je voulais neck turner un peut pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Neck turning?? Empty
MessageSujet: Re: Neck turning??   Neck turning?? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 22:15

Yougi a écrit:
ouin ben j'peut pas faire autrement, mon die est un Redding pas type S donc pas modele avec bushing. Je ne peut donc pas choisir la dimension du resize. Pour le recul, dison que les WSM ne sont vraiment pas douce pour l'épaule. Anyway cest ma carabine de chasse, et je viend de commencer a reloader donc je suis en mode test.

Pour le runout, effectivement avec des douille neuve j'avais environ .010-.015 de runout, pour les douilles resize .002-.004. C'est pour ca que je voulais neck turner un peut pour m'aider.

Ouin, avec une 270WSM et autant de resizing, j'ai bien peur que tes douilles ne durent pas très longtemps. En plus, avec ce calibre a haute pression tes douilles risquent d' acquérir de la "mémoire" assez rapidement, ce qui pourrait te causer des problèmes de tension faible sur le boulet. Tu pourrais songer a faire un annealing aux 4 a 5 coups si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Neck turning??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neck turning vs neck bushing die
» Neck turning
» Neck turning
» Neck turning tool
» neck turning (anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: