EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Winchester 1894 relique!

Aller en bas 
+12
weimajack
Ixe Treize
carbone14
likeoldrifle
Cookie Monster
mig666gts
mike
oncle will
tonyboy
Wildcatrail
gunguru
JG Lee
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 19:05

Il est certain que celle-ci a fait beaucoup de chemin et pas par les meilleures avenues...
Ceci dit, si l'on veut tenter une restauration, il faudrs bien se rendre compte que ce qui importe le plus, c,est l'état de la chambre et du canon.
Si la chambre est piquée au dernier degré, aucune mesure de restauration, à part l'échange du canon, ne lui fera retrouver un fonctionnement correct.
Pour le reste, il y a de l'espoir.
Toutes les pièces internes et externes doivent être démontées et passées au dérouillant puis graissées et rangées en attendant, les vis avec.
Le canon et la boîte de culasse doivent être protégés avec de la graisse, en attendant de savoir si l'intérieur en vaut la peine et s'il y a une patine à préserver

Puis le bois.
SURTOUT, PAS DE PONÇAGE AVANT VÉRIFICATION!
On s'assure qu'il n'a pas séché au point de rétrécir et de ne plus remplir son espace, ce qui est fréquent. Si le bois est vraiment détérioré, il existe des bois de rechange.
Si le bois est potable, on le démonte et on le nettoie. Encore une fois, pas de ponçage! Tout au plus, nettoyage au tampon et à la brosse à dent avec de la Vaseline pour extraire la saleté des fibres.
Ensuite, petit passage au décapant puis à l'huile de lin vieillie ou teintée pour le protéger en attendant de voir ce qu'on peut faire.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 10:22

PP. Le bois peux t'il revenir beau ? Les crack peuve t'il disparaître avec un quelconque procédé ? Moi je croyais que le bois est du pour être remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 11:41

Il fera comme il voudra, tout refaire ou laisser comme ça et dan un premier temps avec un peu de nettoyage voir s'il peut encore tirer.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 14:15

Sa ne répond pas a ma question a savoir si les crack peut disparaitre .
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 14:22

likeoldrifle a écrit:
Sa ne répond pas a ma question a savoir si les crack peut disparaitre .
Non sauf atténuer au mieux mais disparaitre jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Maximus


Nombre de messages : 5252
Age : 65
Localisation : St-Eustache
Date d'inscription : 21/04/2010

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 17:48

D'apres les photos le bois du fût et de la crosse ne semble pas récupérable ils sont fendus de toute part.
Personnellement , mème après un bon nettoyage je n'oserais pas tirer avec cette carabine de peur qu'elle ne m'éclate entre les mains. Ça pourrais faire une belle décoration au dessus d'un foyer.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20161
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 17:52

likeoldrifle a écrit:
PP. Le bois peux t'il revenir beau ? Les crack peuve t'il disparaître avec  un quelconque procédé ? Moi je croyais que le bois est du pour être remplacé.  

Le bois aura l'air du bois d'une arme ancienne négligée pendant des années et probablement laissée "en d'sour d'un corps d'arbre", histoire d'éviter les garde-chasses. C'était pas mal fréquent en Mauricie...
Mais il pourrait être beau et accuser son âge. Une bonne restauration ne vise pas à rendre neuf mais garder la fonctionnalité et le caractère de la pièce.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
JG Lee
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 197
Localisation : Québec
Loisirs : dans le bois
Date d'inscription : 08/09/2017

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 23:06

Pour une restauration dans le but de l'utiliser... je pense que le remplacement de la crosse serait nécessaire par sécurité .
Les bois ont étés accrochés et au lieu de se grafigner ou de poquer, voici le résultat!!
     
Winchester 1894 relique! - Page 2 Wood10
Winchester 1894 relique! - Page 2 Wood210
Winchester 1894 relique! - Page 2 Wood310

Je douterai de la résistance du bois presque fossilisé...

Donc, pour le moment, c'est une belle décoration!
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 8:22

Moi si je la restorai je lui mettrai de nouveau bois .
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4539
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 8:24

Voici mon avis:

Si la restauration demande le changement de canon, le changement des bois, et d'autres pièces, il ne reste plus grand chose de l'arme originale.

Alors, entre une neuve et ce qui resterait, ça ne vaut pas la peine.

Mais elle peut faire une très belle décoration dans l'état actuel.

Idée: Vous enlevez le mécanisme intérieur et mettez une cheville dans la chambre et faite la demande pour certificat de désactivation.Elle devient alors légalement simple biblot.

Installer dans un cadre avec vitre a l'avant.

Je suis convaincu qu'une grande cabane a sucre, un hôtel de luxe comme le Baluchon a St-Paulin, l'Auberge du Lac a l'eau clair a St-Alexis des Monts, etc serait prêt a payé près de $1000 pour la mettre sur leur mur, en compagnie des raquettes, des chaudrons d'époque et autres artefacts.

Seul condition: Preuve de désactivation car ces établissements sont très frileuses face aux armes.

J'ai déjà laissé mijoter des pièces d'armes dans des sceaux de chlore a piscine simplement pour avoir la même effet !

Jamais vous n'aurez cette valeur en la gardant en bonne marche.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 16988
Date d'inscription : 13/12/2013

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 3:03

Le bois est salement abîmé, je croyais pas autant ! Shocked
Le changer ce ne serait plus l'origine il ne reste plus qu'à voir si la mécanique est encore correcte et ne plus rien toucher finalement. Juste un bon nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4327
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 6:32

500mag a écrit:
Voici mon avis:

Si la restauration demande le changement de canon, le changement des bois, et d'autres pièces, il ne reste plus grand chose de l'arme originale.

Alors, entre une neuve et ce qui resterait, ça ne vaut pas la peine.

Mais elle peut faire une très belle décoration dans l'état actuel.

Idée: Vous enlevez le mécanisme intérieur et mettez une cheville dans la chambre et faite la demande pour certificat de désactivation.Elle devient alors légalement simple biblot.

Installer dans un cadre avec vitre a l'avant.

Je suis convaincu qu'une grande cabane a sucre, un hôtel de luxe comme le Baluchon a St-Paulin, l'Auberge du Lac a l'eau clair a St-Alexis des Monts, etc serait prêt a payé près de $1000 pour la mettre sur leur mur, en compagnie des raquettes, des chaudrons d'époque et autres artefacts.

Seul condition: Preuve de désactivation car ces établissements sont très frileuses face aux armes.

J'ai déjà laissé mijoter des pièces d'armes dans des sceaux de chlore a piscine simplement pour avoir la même effet !

Jamais vous n'aurez cette valeur en la gardant en bonne marche.


100% d'accord.

C'est la meilleure avenue pour cette vieille fille, qui alimenterait d'innombrables conversations.

J'ai déjà vu une arme semblable qui avait été retrouvée dans la toundra du grand nord Québécois, cette arme était probablement tombé tu traineau d'un inuit durant la chasse en hiver, et, n'avait jamais été retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Winchester 1894 relique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 1894 relique!   Winchester 1894 relique! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 11:46

Moi je crois que ses pas parce qu'elle n'a plus tous ses pièces d'origine quel perd sont histoire. Sy le cannon est pas trop endommagé a l'intérieur sa vaux la peine de la restoré mais s'y il faut remplacé le cannon la ses une autre histoire. Car le cannon ses la partie principal de l'arme ses elle qui a tous les poinçon important mais le bois ses juste du bois ses bien d'avoir les originaux mais sa enlève rien a sont histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Winchester 1894 relique!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qqn connais la valeur de mon armes ? une relique.
» Marlin 1894
» marlin 1894 ss
» marlin 1894 c ???
» Winchester 1894 pre 64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: