EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?

Aller en bas 
+5
oncle will
foudetir
likeoldrifle
PerversPépère
Ixe Treize
9 participants
AuteurMessage
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 15:04

J’aimerais avoir des informations sur mon "nouveau" fusil à perdrix! :-)

Sur différents sites en anglais ils disent qu’il aurait été assemblé par Cooey dans les années 1930... Mais on trouve très peu de choses.

Pourquoi Montréal?

Quel est sa valeur?

S’il y a un expert en vieux fusil de chasse dans la salle, je suis tout ouïe.

Sinon, il est en assez bon état.

Le chien est un peu dur à crinquer, mais une fois le mécanisme nettoyé ça devrait mieux aller.

Le "Top Snap Lever" est branlant et n’est pas aligné. Je ne sais pas si c’est normal.

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  1_dscn10
Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  2_dscn10
Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  3_dscn10


Dernière édition par Ixe Treize le Lun 10 Déc 2018 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 15:05

2 autres images... Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  4_dscn10
Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  5_dscn10
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20186
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 18:21

J'en ai eu un en .410, fabriqué à Drummondville.
La forme de la crosse fait que tu arrives vraiment en ligne avec le canon lorsque tu épaules; ça donne une visée très facile.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6023
Age : 35
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 12:24

Dans les fusil un coup s'y je devais chassé avec ca se serait un iver johnson. J'aime beaucoup la  marque il sont reconnu pour  des arme solide et sécuritaire. Les puplicité d'époque  montrait souvant un de leur revolver avec un mauteau qui le frappe pour montré que même avec un coup de marteau le coup ne partira pas seul . Le champion est le bas de game "un coup" après tu avais le hercule "side by side" et sa mon ami c'est un super fusil j'en est eu plusieurs et fait l'erreur de les vendre car se n'était pas difficile dans trouvé  mais la quand j'en trouve le gars demende le prix d'un browning .  

Pour revenir a ton fusil il vaux en excellente condition 175$ . Ton fusil a par contre 2 coté négatif pour sa valeur. 1er le lousse dans le mécanisme et le calibre car personnellement j'aime le 28ga. mais le monde en general  veux soit un 12 ,20 ou 410 et pour un un coup plus un 20 ou 410 . Alors moi je crois que 100 $ est sa valeur . Le prix des balle de 28 ga. et sa disponibilité en font aussi un désavantage car cher et pas tou le monde qui en ont stock .

Tu a tous de même un bon fusil a perdrix pour un 4roue il est bon pour la chasse au sol et avec beaucoup de pratique tu pourra faire des tir au vol mais le pigeon d'argile avec un "1coup" c'est désagréable et dans le 28 ga. $$$ .
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:31

PerversPépère a écrit:
J'en ai eu un en .410, fabriqué à Drummondville.
La forme de la crosse fait que tu arrives vraiment en ligne avec le canon lorsque tu épaules; ça donne une visée très facile.
PP.
Mon 28ga n'est pas comme ça.
Par contre mon petit 410 à 2 canons El Faisan était comme ça quand je l'ai eu. C'est vrai qu'en l'épaulant la visée faisait qu'on pouvait presque viser en face. C'était rapide en titi pour vise sa cible. Mais la poignée était cassée, probablement à cause de la forme de la crosse qui était tordue, et donc avec beaucoup moins de force pour supporter le choc quand on tire.
Ça a été ben du taponnage de l'arranger pour que la crosse soit à peu près droite et solide.
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:54

likeoldrifle a écrit:
Dans les fusil un coup s'y je devais chassé avec ca se serait un iver johnson. J'aime beaucoup la  marque il sont reconnu pour  des arme solide et sécuritaire. Les puplicité d'époque  montrait souvant un de leur revolver avec un mauteau qui le frappe pour montré que même avec un coup de marteau le coup ne partira pas seul . Le champion est le bas de game "un coup" après tu avais le hercule "side by side" et sa mon ami c'est un super fusil j'en est eu plusieurs et fait l'erreur de les vendre car se n'était pas difficile dans trouvé  mais la quand j'en trouve le gars demende le prix d'un browning .  

Pour revenir a ton fusil il vaux en excellente condition 175$ . Ton fusil a par contre 2 coté négatif pour sa valeur. 1er le lousse dans le mécanisme et le calibre car personnellement j'aime le 28ga. mais le monde en general  veux soit un 12 ,20 ou 410 et pour un un coup plus un 20 ou 410 . Alors moi je crois que 100 $ est sa valeur . Le prix des balle de 28 ga. et sa disponibilité en font aussi un désavantage car cher et pas tou le monde qui en ont stock .

Tu a tous de même un bon fusil a perdrix pour un 4roue il est bon pour la chasse au sol et avec beaucoup de pratique tu pourra faire des tir au vol mais le pigeon d'argile avec un "1coup" c'est désagréable et dans le 28 ga. $$$ .

Le lousse dans le mécanisme, je devrais réussir à le faire disparaître... Ce ne sera pas le premier fusil que je bricole.
Des 410, 20, 16, 12... Mais pour la perdrix il me semblait que me prenait un 28. Celui-là est pas lourd en plus!
Pour sa valeur, c'est drôle, ceux que j'ai vu à vendre avant étaient tout le temps de 50 à 70$ de plus que si ils avaient été dans un autre calibre, parce que les 28 sont rares justement.
Tu as absolument raison pour les balles. 30$ pour 25 au magasin où j'ai pris le fusil. Je magasine présentement sur Internet pour en trouver à prix raisonnable. Pas facile... Et il n'y a pas beaucoup de choix!
On dirait que ça ne se vend pas des slugs de 28...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:59

Tes bon calibre a lievre mais c'est un calibre non trop disponible pour les balles alors moi je me suis toujours tenu loin de ce calibre ,pas qu'il n,est pas bon mais pas grand chose de disponible en tout.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11766
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:07

oui "Top Snap Lever" est normal , j'ai un 410 justaposé comme ca et j'ai eu un 12 aussi , apres les avoirs démonté pour nettoyage je nais rien vue d'anormal dans cette (clanche) .

ce sont de bons fusils solide.
Revenir en haut Aller en bas
bob1212
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bob1212


Masculin
Nombre de messages : 807
Localisation : une cabane dans le bois
Emploi : Retraité
Loisirs : moto
Date d'inscription : 01/11/2012

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 14:53

J ai un iver en cal 20 héritage de mon grand père fabriquer à Fitchburg mass usa c est un de mais préféré mais je n ai aucune idée 😐 de son année
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 18:56

bob1212 a écrit:
J ai un iver en cal 20 héritage de mon grand père fabriquer à Fitchburg mass usa c est un de mais préféré mais je n ai aucune idée 😐 de son année

Pour les Iver Johnson fabriqué aux États-Unis comme le tien, il paraît que c'est avec le numéro de série qu'on peut savoir à peu près dans quelles années il a été fait:

If the serial number has no letter (alpha) prefix, the gun was made between 1909 and 1919
If there is a single letter prefix, the gun was made between 1920 and 1929
If there is a double letter prefix, the gun was made between 1930 and 1939
If the gun has an all letter serial number, it was made between 1940 and 1950

https://www.shotgunworld.com/bbs/viewtopic.php?t=386542




Revenir en haut Aller en bas
bob1212
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bob1212


Masculin
Nombre de messages : 807
Localisation : une cabane dans le bois
Emploi : Retraité
Loisirs : moto
Date d'inscription : 01/11/2012

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 19:42

Merci pour l info ixe le mien serais entre 1940 et 50 le blog est bon aussi👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 14:06

bob1212 a écrit:
Merci pour l info ixe le mien serais entre 1940 et 50 le blog est bon aussi👍🏻
Tu es chanceux. Moi les armes à feu de mon grand père ont toutes disparues.
Revenir en haut Aller en bas
bob1212
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bob1212


Masculin
Nombre de messages : 807
Localisation : une cabane dans le bois
Emploi : Retraité
Loisirs : moto
Date d'inscription : 01/11/2012

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 12:21

Oui c est vrais mais il a fallu que je bûche une journée de temp avec mon oncle pour l avoir😅
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 15:59

bob1212 a écrit:
Oui c est vrais mais il a fallu que je bûche une journée de temp avec mon oncle pour l avoir😅
Bah... On a rien pour rien! :-)
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 23:27

Lol ,j'ai aussi un El Faisan qui en a fait des chasses aux lievres Non!
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 12:06

foudetir a écrit:
Lol ,j'ai aussi un El Faisan qui en a fait des chasses aux lievres Non!
Tiens, si tu as envie d'en avoir un a nouveau.
Il a l'air en bon état et le prix est correct (le El Faisant se vend facilement à 400$).

https://www.gunpost.ca/firearms/shotguns/laval-north-shore/el-faisan-410-sxs
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 11:39

jen ai eu et jen est encore quelque un des Iver Johnson, les meilleur que j'ai vue. sa fonctionne toujours.

c'est armes ce son re-payer toute seul avec toute la nouriture quelle ons apporter sur la table.

il ny as aucune gene a avoir une armes de ce type dans son armoire.


par contre jai jamais sue ou exactement que cetais fabriquer/assembler.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16373
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 11:57

Mon interprétation est que le bureau des ventes canadien était situé à Montréal et que ce fusil a été fabriqué à contrat par Cooey pour eux. Cooey n'avait aucun problème à étamper un ''private brand'' sur sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Ixe Treize
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ixe Treize


Nombre de messages : 666
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 25/08/2013

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 0:57

Buffalo a écrit:
Mon interprétation est que le bureau des ventes canadien était situé à Montréal et que ce fusil a été fabriqué à contrat par Cooey pour eux. Cooey n'avait aucun problème à étamper un ''private brand'' sur sa production.

Ce qui est se dit sur différents forums sur Internet c'est que les pièces étaient produites aux États-Unis et étaient ensuite envoyé à l'usine de Cooey à Cobourg en Ontario. Ce se serait passé dans la période des années 1920 à 1930.
Avant les années 1980 les pays mettaient des tarifs douaniers sur les produits venant d'autres pays de manières à ce que les produits du pays soient plus compétitifs sur leur marché. Ça permettait de favoriser l'industrie nationale au lieu des industries des autres pays.
Donc, mon hypothèse est que, pour contourner les tarifs douaniers imposés par le Canada, la compagnie américaine Iver Johnson aurait ouvert un siège social à Montréal (qui était la métropole économique du Canada à cette époque) pour devenir une compagnie canadienne qui importait des pièces d'armes au États-Unis, sous-traitait leur assemblage et ensuite les vendait sur le marché canadien.
Fait intéressant, Cooey a sorti son fusil un coup à bascule Model 84 en 1947, soit après la période où elle assemblait des fusils pour Iver Johnson et après la Seconde guerre mondiale, période où on peut deviner que Cooey s’étaient convertie à l’industrie de guerre.
Si on compare les 2 modèles de fusils, on se rend compte que le Model 84 de Cooey est à la fois une amélioration et une simplification du fusil Champion de Iver Jonhson.

Revenir en haut Aller en bas
podzols
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
podzols


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2233
Date d'inscription : 11/11/2017

Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Empty
MessageSujet: Re: Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?    Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?  Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 17:19

Ixe Treize a écrit:
likeoldrifle a écrit:
Dans les fusil un coup s'y je devais chassé avec ca se serait un iver johnson. J'aime beaucoup la  marque il sont reconnu pour  des arme solide et sécuritaire. Les puplicité d'époque  montrait souvant un de leur revolver avec un mauteau qui le frappe pour montré que même avec un coup de marteau le coup ne partira pas seul . Le champion est le bas de game "un coup" après tu avais le hercule "side by side" et sa mon ami c'est un super fusil j'en est eu plusieurs et fait l'erreur de les vendre car se n'était pas difficile dans trouvé  mais la quand j'en trouve le gars demende le prix d'un browning .  

Pour revenir a ton fusil il vaux en excellente condition 175$ . Ton fusil a par contre 2 coté négatif pour sa valeur. 1er le lousse dans le mécanisme et le calibre car personnellement j'aime le 28ga. mais le monde en general  veux soit un 12 ,20 ou 410 et pour un un coup plus un 20 ou 410 . Alors moi je crois que 100 $ est sa valeur . Le prix des balle de 28 ga. et sa disponibilité en font aussi un désavantage car cher et pas tou le monde qui en ont stock .

Tu a tous de même un bon fusil a perdrix pour un 4roue il est bon pour la chasse au sol et avec beaucoup de pratique tu pourra faire des tir au vol mais le pigeon d'argile avec un "1coup" c'est désagréable et dans le 28 ga. $$$ .

Le lousse dans le mécanisme, je devrais réussir à le faire disparaître... Ce ne sera pas le premier fusil que je bricole.
Des 410, 20, 16, 12... Mais pour la perdrix il me semblait que me prenait un 28. Celui-là est pas lourd en plus!
Pour sa valeur, c'est drôle, ceux que j'ai vu à vendre avant étaient tout le temps de 50 à 70$ de plus que si ils avaient été dans un autre calibre, parce que les 28 sont rares justement.
Tu as absolument raison pour les balles. 30$ pour 25 au magasin où j'ai pris le fusil. Je magasine présentement sur Internet pour en trouver à prix raisonnable. Pas facile... Et il n'y a pas beaucoup de choix!
On dirait que ça ne se vend pas des slugs de 28...

va voir là tu vas avoir plus de choix

https://ammobin.ca/shotgun?calibre=28%20GA
Revenir en haut Aller en bas
 
Iver Johnson Champion 28 gauge... Montréal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iver Johnson
» iver johnson's
» Iver Johnson 32 rimfire et non s&w
» Fusil Iver Johnson, besoin d'info svp
» Nouveau Iver Johnson 1911A1 CARBINE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: