EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fl/body die

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Fl/body die Empty
MessageSujet: Fl/body die   Fl/body die Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 23:33

Je me suis mis au rechargement du 303 british pour ma lee enfield long branch ,  en lisant sur le sujet,  il y a plusieurs personnes qui opte pour le recalibrage du cou uniquement du au fait que la douille prend beaucoup d expansion  (à cause de la chambre de la carabine qui est dimensionner plus grande à cause du sable la boue etc) et  Le fait de recalibrer au fl occasionne un case séparation asser rapidement.  Donc je vais recalibré le cou. Sauf qu'il y un moment donné ou le bolt aura de la misère à fermer,  je n ai pas trouver un die qui bump seulement l épaulement, est ce que je devrais le passer au fl die ou dois-je opter pour le body die . Corrigez moi si je me trompe mais le body die fait exactement  la même chose que le fl sauf que il ne touche pas le cou, donc aucune utilité sauf si j utilise un die avec bushing pour le cou .pour ceux qui ont de l expérience avec ce calibre dans une  lee enfield j aimerais connaître vos séquences d opérations pour le rechargement  
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fl/body die Empty
MessageSujet: Re: Fl/body die   Fl/body die Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 23:43

Tu peux y aller avec un Lee Collet Die.
Avant que ta douille n'arrive plus à chambrer, tu auras sûrement envie de remplacer les douilles par des neuves.
Tu peux aussi les passer au FL mais juste assez pour toucher au cou sans descendre l'épaulement ou alors tout juste l'effleurer d'environ 2/1000.
Ça se fait en fumant le cou avec une bougie et en descendant graduellement l'ajustement de la matrice jusqu'à atteindre le point de jonction du cou. Là, on resserre la vis d'arrêt de l'anneau et on garde ça comme ça.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Fl/body die Empty
MessageSujet: Re: Fl/body die   Fl/body die Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 0:52

J ai acheté le kit redding avec le full length et le neck sizing die, j ai dans l idée de faire du neck sizing . Quand tu dis "Avant que ta douille n'arrive plus à chambrer" , si on ajuste pas le headspace c'est ce qui va arriver ,non !!?? D ou l importance de bumper l épaulement. Un die pour ce calibre qui bump seulement l épaulement ne existe pas ( du moins je croi) j avais pensé à recalibrer ma douille avec un body die, mais je crois qu un full length fait exactement la même chose sauf pour le neck, donc les étapes à suivre est de recalibrer intégralement la douille au quoi???? 2-3 rechargement. Le truc de la bougie, je n aurais jamais pensé à ça, c'est très bon
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Fl/body die Empty
MessageSujet: Re: Fl/body die   Fl/body die Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 10:30

C'est un "truc de pauvre" Laughing : quand tu n'as pas de collet die, tu t'arranges pour resizer le corps mais tu arrêtes juste avant de vraiment toucher à l'épaulement ou, au-moins, n'y toucher que très peu, en réglant ta full length un peu au-dessus du point maximum.
Ça fonctionne pour un bout de temps jusqu'au jour où on achète ce qu'il faut Wink .
Je faisais ça avec mes douilles de Mosin finlandais (pour ceux qui valaient qu'on se donne la peine).

Maintenant, j'ai modifié une matrice de chez Lee pour faire le même travail en combinant un corps de matrice 7,5x55 Swiss avec le reste provenant d'une Collet Die pour 303 British (Lee s'obstine encore à ne pas fabriquer un Collet die pour le 7,62x54R).
Mais je trie les douilles en lots réservés chacun à une arme en particulier.

Dans le cas des 303 British, la douille se fait étirer la première fois. Si on lui fait un FL à chaque fois, elle devient fragile près du culot et peut casser.
Le truc, c'est de la garder telle qu'elle est et de ne "sizer" que le cou.

Parfois, je fais plus que ça: pour que la douille ne bouge absolument pas la deuxième fois, je m'arrange pour que le cou ne soit resserré que sur la partie du haut et je garde environ 1/32" à 1/64" du bas du cou agrandi; ça va accoter bien serré et le coup du percuteur ne fera pas avancer la douille. La montée en pression va te donner une douille "zéro jeu" qui n'aura plus jamais besoin que d'un neck sizing.
Le seul truc, c'est qu'au réglage initial de la matrice full-length, il faut tester la douille dans l'arme pour trouver le point où elle entre bien juste et sans aucun jeu; ça prend quelques essais avant d'arriver au point d'engagement parfait.
Après ça, tu n'auras plus qu'à surveiller tes longueurs de douilles et trimmer au besoin.
Et penser à réserver ces douilles pour cette arme-là.

PP.


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
sebas
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sebas


Masculin
Nombre de messages : 1586
Localisation : longueuil
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir a la cible et rechargement
Date d'inscription : 26/11/2017

Fl/body die Empty
MessageSujet: Re: Fl/body die   Fl/body die Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 19:44

Merci pp
Revenir en haut Aller en bas
 
Fl/body die
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  body die et le FL die
» Redding .308 body die. 00 vs 3P
» BODY DIE vs small base
» body armor test
» Avantage Collet et body die

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: