EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 15:06

Bonjour à tous,

J'aimerais faire de la chasse au pigeon biset en attendant la chasse au canard et surtout pour apprendre à tirer au fusil.

J'ai fait mes recherches et je comprends comment les attirer, ou les trouver (près des fermes laitières), etc.

J'ai cependant quelques questions et j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent y répondre:

1. Je suis à Saint-Constant. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les fermiers du coin? Qu'en disent-ils?

2. Les fermiers sont-ils généralement réticent à concéder la permission pour chasser? Y'a-t-il une manière particulière d'approcher les agriculteurs?

3. J'imagine que les pigeons qui viendront dans les champs de la rive-sud de Montréal passent beaucoup de temps au centre-ville. Seront-ils bon à cuisiner ou devrais-je m'en abstenir?

Autres recommendations générales?

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 16:38


Malheureusement pour toi, c'est interdit à Saint-Constant:

Règlement no 1010-01 de la Ville de Saint-Constant a écrit:
Dispositions concernant le tir 11.1

Il est interdit, pour toute personne:
11.1.1  de  faire  l'usage  d'un  fusil,  d'une  carabine,  d'un  pistolet  ou  d'une  autre arme à feu ou à air comprimé, à gaz comprimé, à ressort, ou à tout autre système sur le territoire de la Ville.

Pour les autres municipalités autour, il faudrait que tu t'informes auprès de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:03

Merci pour l'info, je vais regarder pour St-Rémi, St-Philippe, même Laprairie à la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:17

Faite attention les gars, les municipalités n'ont aucun pouvoir sur les terrains privé lorsqu'on parle de chasse. Il peuvent interdire le tir sportif mais pas une activité de chasse dont tu possède les permis requis. Je parle par expérience!!! En interdisant l'utilisation d'un engins de chasse, il brime tes droits et libertés en temps que chasseur. Bcp de municipalité on se genre de règlement qui outrepasse leur juridiction. Il sent serve comme épouvantail.
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 21:10

.300rum a écrit:
Faite attention les gars, les municipalités n'ont aucun pouvoir sur les terrains privé lorsqu'on parle de chasse. Il peuvent interdire le tir sportif mais pas une activité de chasse dont tu possède les permis requis. Je parle par expérience!!! En interdisant l'utilisation d'un engins de chasse, il brime tes droits et libertés en temps que chasseur. Bcp de municipalité on se genre de règlement qui outrepasse leur juridiction. Il sent serve comme épouvantail.

Les municipalités n'interdisent jamais la chasse directement, ce qui ne relève pas de leur juridiction. Mais elles ont parfaitement le droit d'interdire de tirer avec une arme à feu, soit totalement, soit à moins d'une certaine distance des habitations.
Revenir en haut Aller en bas
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 11:09

Alors personne n'a d'autres conseils concernant mes questions ci-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:30

Dans mon coin rural les fermiers sont devenus beaucoup plus fermé à l'idée de voir des chasseurs tirer près des bâtiments de ferme ou sur leurs terres. Parfois sans aucun scrupule et parfois même sans la permission du fermier, en faisant feu un chasseur peut facilement semer la panique chez les animaux dans le bâtiment.

Une vache est un capital précieux pour un producteur laitier, une vache gestante qui perd son veau suite à un violent choc sonore, désolé mais il n'y a pas de place pour présenter de simples excuses.

Tirer au milieu D'une terre en culture n'est pas la meilleure idée. Des douilles de 12 non récupérées risque par exemple d'endommager la machinerie agricole (soya).

Une carabine à air comprimé est plus appropriée pour supprimer des pigeons mais ces tirs d'un oiseaux fixe ne te serviront en rien pour la chasse aux oiseaux migrateurs.

Je te suggère fortement le tir au pigeon d'argile dans un club de tir si tu veux pratiquer le tir d'une cible en mouvement. Ne pas perdre de vue que les canards comme le Colvert ou la Sarcelle ont un vol extrêmement rapide. Entre le canard au vol et un pigeon qui dort sur une corniche, il y a un monde de différence.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4338
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:25

Tu peu demander aux fermiers là ou se trouve plusieurs pigeons.

Les pigeons sont vecteurs de plusieurs maladies, et, certains fermiers seraient très heureux de s'en débarrasser.

Si jamais tu obtient une permission, ATTENTION de ne rien endommager, ramasse les douilles et les bourres.

Un matin, avec un copain nous en avions tué plus de cent, le fermier était fou de joie.

À bonne distance de habitations, aucun policier ne devrais t'écoeurer sans plainte et voyant que le fermier est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:09

Merci pour ta réponse Serge.

Je croyais que la chasse au pigeon se faisait en plein vol aussi. C'est ce que mon père m'a dit.

Le hic avec le pigeon d'argile est que tu sais toujours d'où il vient, tu connais sa trajectoire et même le plus souvent la position de départ semble être le "gun up", quoique je peux toujours décider de partir "gun down".

Mais si c'est pour causer autant de problème aux agriculteurs, je vais laisser faire. Je croyais que les pigeons et tourterelles étaient nuisibles pour leur culture.

Je ne voudrais jamais causer de tort à un agriculteur / producteur laitier donc j'apprécie que tu me mentionnes les risques associés avec la chasse sur leurs terres.

Je ne serais pas allé sur une terre sans permission non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:12

weimajack a écrit:
Tu peu demander aux fermiers là ou se trouve plusieurs pigeons.

Les pigeons sont vecteurs de plusieurs maladies, et, certains fermiers seraient très heureux de s'en débarrasser.

Si jamais tu obtient une permission, ATTENTION de ne rien endommager, ramasse les douilles et les bourres.

Un matin, avec un copain nous en avions tué plus de cent, le fermier était fou de joie.

À bonne distance de habitations, aucun policier ne devrais t'écoeurer sans plainte et voyant que le fermier est d'accord.

Le respect le plus total de la terre du cultivateur va de soi.

Si les pigeons restent sur les corniches comme Serge dit, je n'irai pas parce que tant qu'à ça, je vais tirer sur une cible en papier. Mais s'il est possible de les tirer en vol, c'est ce que je veux faire.

Donc selon toi les fermiers sont réceptifs à ce genre de demande? Et tu vas juste cogner à leur porte comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 19:21

Le respect le plus total de la terre du cultivateur va de soi.

Malheureusement, là où il y a eu de l'abus par des chasseurs sans scrupules, il est parfois plus difficile de rétablir un lien de confiance et avoir une autorisation.  

Si les pigeons restent sur les corniches comme Serge dit, je n'irai pas parce que tant qu'à ça, je vais tirer sur une cible en papier. Mais s'il est possible de les tirer en vol, c'est ce que je veux faire.

Le problème avec les pigeons c'est qu'ils se tiennent en groupe sur des toits ou des corniches, si on les fait partir, les pigeons vont s'envoler en décrivant un grand cercle pour finalement revenir sur le même toit ou un autre bâtiment non loin.

Donc selon toi les fermiers sont réceptifs à ce genre de demande? Et tu vas juste cogner à leur porte comme ça?

Quand je chassais l'outarde sur des terres agricoles, j'avais quelques bonnes fermes où je pouvais m'installer en toute quiétude et selon les conditions entendues avec le propriétaire. Je faisais du porte à porte pour rencontrer les propriétaires, j'expliquais les détails de ma chasse, les périodes, heures, appelants etc. en retour le propriétaire me faisait part de ses exigences et conditions ce qui était fort comprenable. Cette démarche se faisait généralement vers la fin de l'été par un beau Dimanche tranquille. Je m'assurais ainsi plusieurs spots de chasse potentiels. Avec de telles démarches je n'ai pas eu à essuyer beaucoup de refus.

Ma période de chasse était après les dernières récoltes et les champs de maïs sont battus. Aussi, après chaque journée de chasse sur la terre du cultivateur, je laissais ma signature en laissant mes douilles sur le bord de son balcon. Ils avait ainsi l'assurance que je ne laissais aucune vidange derrière moi.

Avant chaque saison de chasse, j'arrêtais pour 5 minutes saluer ceux qui me laissaient chasser sur leurs terres en m'assurant que j'ai toujours cette autorisation de chasser. Durant ces petites rencontres, j'ai eu plusieurs confidences sur le comportement parfois effronté de certains chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 19:33

Je ne voudrais jamais causer de tort à un agriculteur / producteur laitier donc j'apprécie que tu me mentionnes les risques associés avec la chasse sur leurs terres.

Parfois au fin fond d'une terre agricole il y a un boisé qui peut présenter un potentiel intéressant pour le petit gibier. Il arrive parfois qu'on essuie un refus pour une raison qu'on n'a vraiment pas vu venir.

Ainsi un propriétaire terrien m'a refusé l'accès à son boisé et pour une bonne raison. Il avait aménagé une longue trail en forêt pour le bénéfice de ses deux petits enfants qui souvent les utilisent pour des randonnées équestres. Sans le savoir un coup de feu peux faire partir le cheval à l'épouvante et risquer un grave accident à son cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Gcedrik
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gcedrik


Masculin
Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Constant
Emploi : Avocat fiscaliste
Loisirs : armes à feu, jeux vidéo
Date d'inscription : 10/07/2019

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 20:13

Serge J a écrit:
Je ne voudrais jamais causer de tort à un agriculteur / producteur laitier donc j'apprécie que tu me mentionnes les risques associés avec la chasse sur leurs terres.

Parfois au fin fond d'une terre agricole il y a un boisé qui peut présenter un potentiel intéressant pour le petit gibier. Il arrive parfois qu'on essuie un refus pour une raison qu'on n'a vraiment pas vu venir.

Ainsi un propriétaire terrien m'a refusé l'accès à son boisé et pour une bonne raison. Il avait aménagé une longue trail en forêt pour le bénéfice de ses deux petits enfants qui souvent les utilisent pour des randonnées équestres. Sans le savoir un coup de feu peux faire partir le cheval à l'épouvante et risquer un grave accident à son cavalier.

Merci pour le partage de ton expérience Serge.

Je n'ai pas de difficulté à concevoir la réticence des cultivateurs. Quand j'étais adolescent, on allait sur les terres du fermier derrière chez nous et on arrachait les plantes, on se lançait des épis de blé d'inde, on passait en vélo dans les plans non-récoltés, bref, je ne peux pas m'imaginer à quel point ça devait l'écoeurer. Ça n'était pas dans la "culture" de mon coin de respecter la terre d'agriculture, s'il n'y avait pas de maison à l'horizon on faisait ce qu'on voulait.

Je vais chasser l'outarde et le canard cet automne. Mon père a déjà ses liens de confiance avec les gens de son coin. Je vais garder en tête ce que j'ai lu ici quand viendra le temps pour moi de faire mes propres démarches.

Chose certaine, je ne m'inviterai jamais chez autrui sans permission et sans le respect le plus total de son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Serge J
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Serge J


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 67
Localisation : Vaudreuil-Soulanges
Loisirs : Chasse-Pêche-Armes-Photograhie
Date d'inscription : 09/11/2010

Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Empty
MessageSujet: Re: Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)   Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:48

Je vais chasser l'outarde et le canard cet automne. Mon père a déjà ses liens de confiance avec les gens de son coin. Je vais garder en tête ce que j'ai lu ici quand viendra le temps pour moi de faire mes propres démarches.

Un cultivateur chez qui j'allais très souvent chasser l'outarde, pour le remercier de sa gentillesse je lui offrais une outarde toute arrangée prête à cuire ou à congeler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au pigeon biset dans le coin de Saint-Constant (rive sud de Mtl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui chasse le coyote dans le coin de Drummondville?
» Club de tir et magasin de chasse dans le coin de Drummondville
» coin de chasse
» ReL-15 dans le coin de Québec?
» Quelqu'un ici est dans le coin de val d'or ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: