EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:31

Je viens de découvrir deux articles intéressants sur la ballistique des plombs à jupes et ogives utilisés dans les armes à air comprimé, écrits par Bob Sterne, le gourou des airguns:

https://hardairmagazine.com/ham-columns/the-external-ballistics-of-diabolo-pellets/

https://hardairmagazine.com/ham-columns/the-external-ballistics-of-slugs-in-airguns/

Le lien pour télécharger le logiciel gratuit Chairgun, par Hawke Optics:

https://www.hawkeoptics.com/chairgun-and-x-act-end-of-life.html

Bon tirs!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101031
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:39

Ce qui me surprend le plus , c'est le wind drift qui augment avec la vélocité qui augmente après avoir atteint le wind drift minimum en fonction de la vélocité. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:53

1clickdown a écrit:
Ce qui me surprend le plus , c'est le wind drift qui augment avec la vélocité qui augmente après avoir atteint le wind drift minimum en fonction de la vélocité. scratch

Si j'ai bien saisis les explications de Bob, c'est surtout du à la trainée (drag) qui augmente avec la vélocité, en particulier avec les plombs à jupes. C'est surtout marqué aux vitesses trans-soniques à cause de la forme des plombs à jupes, encore pire si c'est des wadcutters (CB bas comparé à une ogive). Le ''sweet spot'' est entre à peu près 850 et 950 fps.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101031
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 17:06

Ce que l'auteur ne mentionne pas, c'est que le CB varie en fonction de la vélocité.

Il est juste de dire que le Cd (Drag Coefficient) varie énormément lorsque le projectile passe du sub au supersonique.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101031
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 17:34

Tiens, je viens de trouver ceci pour compléter mon commentaire:

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé DRAG-LAW

Source: https://www.airgunmagazine.co.uk/features/pellets-in-drag/
Revenir en haut Aller en bas
Tenn.40
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Tenn.40


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 53
Localisation : Estrie
Emploi : Machiniste
Loisirs : Camping, vélo, randonnée, tir
Date d'inscription : 16/06/2019

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 18:03

Ton schéma complète bien ce que Bob explique, merci pour ça Smile .

Je crois qu'il a voulu simplifier ses explications pour les rendre plus ''accessibles'', en utilisant seulement un coefficient ballistique moyen - ''using BC (GA)'' < Gross Average, et aussi une vélocité moyenne. J'ai vu un autre post de lui sur un autre forum où il explique le tout en détails, en mentionnant la ''sectionnal density'', l'humidité relative, la pression barométrique et l'altitude (qui jouent sur la vitesse du son), et d'autres choses encore que j'oublie (si je peux retrouver le topic, je vais poster le lien). Je pense que le but de ses articles était surtout destiné à donner une bonne idée aux débutants (comme moi big smile ), pour être capable d'établir une ''base de travail'' si je peux dire. Je commence juste à effleurer le sujet, et je n'ai aucun doutes que tu as de bien meilleures connaisances que moi sur tout ça, fa que si tu veux continuer à élaborer enwèye fort mon homme, tu es le bienvenu Wink .

Je sais que le logiciel Chairgun a été publié pour aider à établir, encore là, une base, et que ce n'est pas une référence absolue, mais c'est quand même très bien comme point de départ. À partir de là tu peux faire du ''fine tuning'' pour ton arme et tes projectiles spécifiques. Je travaille là-dessus, à petits pas, malheureusement je manque de temps et de place pour tester et étudier le sujet, mais c'est pas l'intérêt qui manque Beer .
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101031
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé   Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 19:05

La balistique est un sujet passionnant. C'est toujours agréable de lire sur ce sujet, surtout ici avec la forme du pellet (Plomb à jupe) et les grandes variations de vélocité.

Pas évident de faire fitter ça avec un profil G1 à toutes les vélocités.

En tout cas, ton post est bien intéressant et m'a fait lire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ballistique des projectiles d'armes à air comprimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marchant darmes
» question sur entreposage darmes
» Impacts de projectiles sur des objets.
» Arc à air comprimé
» Projectiles (barnes tx) 30-30 win pour le chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: