EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chronique littéraire IPSC

Aller en bas 
+2
Archambault
gunguru
6 participants
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 14:40

Comme vous le savez, il y a plusieurs livres disponible sur le marché au sujet de l’IPSC ou du tir pratique.  Mais ils sont souvent méconnus.

Personnellement, j’ai un coté nerd assumé, et j’aime beaucoup approfondir la théorie à propos d’un sujet, j’ai aisément plus d’une cinquantaine de bouquin de gun à la maison, et plusieurs consacrés au tir. Certains sont meilleurs que d’autres, mais tous peuvent apporter quelque chose ou inspirer une recherche ou prise de conscience. J’ai donc décidé de vous partager mes impressions et commentaires.

N’hésitez pas à commenter, et à ajouter d’autres titres si vous en avez.

Voici une liste rapide de ceux que j’ai lu (et souvent… relu). Oui, c’est pas mal tout en anglais, il y a très peu de livre en francais.

Section Bibliothèque


Surgical Speed Shooting : How to Achieve High Speed Marksmanship in a gunfight, Andy Stanford


Note : 5/10

Plusieurs concepts intéressant, mais plus axé sur le combat et le tir instinctif. Ce fut une bonne introduction, il donne des bonnes idées, mais peu adapté à l’IPSC.



Champion Shooting : A proven process for Success at any level, Ben Stoeger et Jay Hishberg


Note: 5/10

Premier livre de Ben Stoeger, et c’est très minimaliste, pas appris grand-chose, bourré de généralités du genre « pratiquez plus, vous serez meilleurs », et c’est vraiment un petit livre, environ 70 pages. OK si vous êtes un passionné qui aime avoir une bibliothèque garnie, mais sinon il y en a tellement d’autre pas mal meilleur et plus complet. Là j’avais l’impression de lire un livre écrit par un stagiaire qui essaie de m’expliquer comment faire ma job. Par chance, il a raffiné son style d’écriture et la qualité de ses livres ensuite. Mais globalement, c’était une déception, surtout que j’avais lu les autres livres de Ben avant.


Practical Shooting Reloaded, Ben Stoeger


Note 9/10

Un excellent livre, qui explique bien plusieurs aspects du tir IPSC : Grips, stance, mag change, movement, stratégie, etc. Vraiment bien fait, avec un humour et une analyse intéressante. Beaucoup d’image, et il décrit souvent une méthode et son contraire, explique pourquoi une peut être meilleure, mais ne dit pas détenir la vérité, encourage l’expérimentation. Je recommande assurément. À condition qu’on aime son style, Ben Stoeger est un bon prof.



Breakthrough Marksmanship, Ben Stoeger


Note 9/10

C’est un peu comme la suite de Practical Shooting Reloaded. Petit livre, mais va vraiment loin dans l’information. Pas pour les débutants, il faut avoir une certaine expérience de tir pour l’apprécier pleinement. Il expose plusieurs aspects du tir, et démontre l’impact de ceux-ci sur les résultats. Par exemple, il explique et démontre l’impact des différentes transitions entre les cibles, où sera l’impact selon la façon que nos yeux change de cible. Vraiment un must utilisé conjointement avec Practical Shooting Relaoded.



Dry Fire Reloaded, Ben Stoeger


Note : 7/10

Intéressant, c’est plein d’exercices de Dry-Firing avec des commentaires et autres. Faut comprendre que c’est pas tant un livre d’explication qu’un guide pratique avec des exercices. Personnellement je m’en inspire, mais je devrais m’y mettre plus assidûment.


Practical Shooting: Beyond Fundamentals, Brian Enos


Note 8/10

Vraiment un excellent livre, traitant autant des aspect techniques que mentaux. Parfois un peu ésotérique et philosophique, ça devient lourd, surtout que c’est en Anglais. J’ai beau être parfaitement bilingue, des traités philosophiques sur le focus mental et autres ca me parle moins. Par contre, techniquement très fort, et vraiment bien écrit. C’est un véritable classique du genre. Brian Enos et Rob Leatham étaient les deux King Pin du tir pratique des années 80, d’ailleurs Brian Enos tient le forum Maku Mozo, dédié à IPSC et USPSA. Ces deux gars-là ont expérimenté pleins d’affaires et ont révolutionné le tir pratique, mettant en vedette le isocèle, le wrist lock, les open gun en 38 super overload avec compensateurs au lieu des traditionnels 45 acp. Vraiment un excellent livre.



Fast and Fancy Revolver Shooting, Ed Mcgivern


Note 6/10

Livre très intéressant écrit par la légende Ed Mcgivern. Mcgivern, c’était Jerry Miculek avant Jerry Miculek. Le livre date des années 1930, mais il regorge d’information intéressante… de 1930. C’est un classique, un nice to have dans la bibliothèque, mais peu applicable au tir d’aujourd’hui. Et on parle de genre 500 pages de texte. C’est un cool factor de bibliothèque.



Le tir sportif de vitesse, Daniel Casanova


Note 6/10

Livre intéressant, en français. Concerne surtout l’IPSC en France, c’est bien, mais somme toute assez sommaire, et vous le devinez, très Français. Je l’ai lu en grosso modo 1 heure à la bibliothèque en attendant les enfants.  



Smart Move, Kita Busse


Note ?

Review à venir. Disponible via Amazon seulement depuis le 23 Aout 2019, commandé mais pas encore reçu. Kita Busse est une référence dans l’étude du mouvement en IPSC/USPSA, très intéressante à suivre sur Instagram Wink



Perfect Practice, Saul Kirsch


Note ?

Jamais lu, mais Kirsch est un tireur Hollandais, et fondateur de Double Alpha Academy. C’est dans mes plans de le lire.



Thinking Practical Shooting, Saul Kirsch


Note ?

Jamais lu, mais Kirsch est un tireur Hollandais, et fondateur de Double Alpha Academy. C’est dans mes plans de le lire.




Section Vidéothèque



DVD: Make Ready with Bob Vogel: Building World Class Pistol Skills, Bob Vogel


Note 7/10

Bob Vogel, champion USPSA et IPSC, policier pour le SWAT, nous parle de divers aspects du tir. C’est bien, mais le son est parfois pas au point. Par contre, Bob Vogel à l’air du « good neighboor », on dirait le voisin sympathique qui nous jase de sa plate-bande.



DVD: Make Ready with Bob Vogel: Stage tactics of Practical Shooting, Bob Vogel


Note 7/10

Bob Vogel, champion USPSA et IPSC, policier pour le SWAT, nous parle de divers aspects du tir. C’est bien, mais le son est parfois pas au point. Par contre, Bob Vogel à l’air du « good neighboor », on dirait le voisin sympathique qui nous jase de sa plate-bande.



VHS: Shooters Ready with Rob Leatham by Dillon Rob Leatham


Note 8/10

Ok, ça date des années 80. Produit par Dillon, j’ai usé le tape. Ce fut mon teaser pour aller en IPSC. Je l’ai obtenu en 1993, et pendant quasiment 20 ans, à cause de ce vidéo-là, j’ai eu le goût de faire de l’IPSC. Instructif (bon pas tant que ça), mais visuellement très réussi.


VHS: IPSC – Winning : The Secrets[/i]


Note 1/10

C’est long, c’est plate, aucun intérêt. On voit un gars qui tire, mais quasiment pas d’explications. Il y a des entrevue avec Brian Enos et on dirais un curé blasé qui parle de son dernier enterrement. Aucun intérêt, 15$ quasiment gaspillé.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com


Dernière édition par gunguru le Jeu 5 Sep 2019 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 14:54

Section intéressante, ça va me faire un peu de lecture !

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5178
Date d'inscription : 08/10/2016

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 16:20

Brian Enos.....

Début des années 80, rack de falling plates....

Price de LAPD se pétait les bretelles avec 162 ; arrive Énos qui s'est arrêté à 515.

Devait être un peu tanné.
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6877
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 19:35

Thinking Practical Shooting, Saul Kirsch

moi je lui donne 9/10 ça parle beaucoup de la psychologie du tir mais très simplement expliqué. Beaucoup de stratégie mental expliqué dans se livre
Revenir en haut Aller en bas
Tony benelli
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Ville de quebec
Emploi : Menuisier
Loisirs : IPSC
Date d'inscription : 20/01/2014

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 22:18

Thinking Practical Shooting, Saul Kirsch
Moi je donne 10/10 un des rare livre que je relit souvent
Revenir en haut Aller en bas
DanRR
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DanRR


Nombre de messages : 5178
Date d'inscription : 08/10/2016

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 10:14

Gunguru,

J'ai suivi ton conseil, acheté et lu "Breakthrough Marksmanship" de Ben Stoeger.
Excellent livre.
Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 11:10

Là j'ai reçu celui de Busse, il me reste a le lire.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 11:13

DanRR a écrit:
Gunguru,

J'ai suivi ton conseil, acheté et lu "Breakthrough Marksmanship" de Ben Stoeger.
Excellent livre.
Je le recommande.

Merci, c'est un peu la raison d'être de ce post, encourager la lecture de livres intéressants et portant sur notre sport.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Chuck99
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Chuck99


Masculin
Nombre de messages : 2211
Localisation : quebec
Date d'inscription : 15/11/2009

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 13:01

le livre de kita busse c'est tu juste des photo ??? Hubba-Hubba
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Chronique littéraire IPSC Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire IPSC   Chronique littéraire IPSC Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 13:07

Juste non, mais il y en a beaucoup... Wink

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique littéraire IPSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique de Michel Beaudry
» Chronique matière à réflexion
»  Maladie débilitante chronique des cervidés (MDC)
» Loisirs chasse-pêche chronique de rechargement.
» Ipsc PCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: IPSC (International Practical Shooting Confederation)-
Sauter vers: