EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 20:46

https://www.hornady.com/bullets/a-tip-match#!/

Est-ce que quelques-uns d'entre nous ont déjà essayé ces balles à bout aluminium et géométrie améliorée?
Ça semble intéressant; ils ont trouvé un moyen de faire rapprocher le centre de gravité et le centre de poussée du projectile pour lui donner une plus grande stabilité.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Blackthorne
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blackthorne


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 2687
Age : 41
Date d'inscription : 27/10/2017

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:02

Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:12

On se souviendra des balles Silver Tip de Winchester je crois.

La composition de la balle était similaire sauf que la pointe était conique avec le bout tronqué/plat.

Dommage que la balle que tu nous présentes PP soit en 230 et 250 grains seulement pour l'instant.

On  s'éloigne des balles monolithiques, la grosse tendance actuelle.  Serait-ce que l'empoisonnement au plomb et l'antimoine il n'y en aurait presque pas, sauf dans la partie endommagée de l'animal.

Je remarque cependant que la présente balle en est une de tir de précision et non pas de chasse.  Cependant sa conception ne s'éloigne pas de celle des vieilles Silver Tip qui étaient conçues de la même façon.   ???

Parlant de Silver Tip, Winchester continue de faire des balles silvertip dont la pointe est pointue et non tronquée.  Ces balles sont pour la chasse.

Est-ce que Hornady ne fait que commencer à embarquer dans un nouveau train.  Il va de soi qu'il faut que les compagnies trouvent de nouvelles choses à nous offrir.  $$$ talks


Dernière édition par Cookie Monster le Mer 23 Oct 2019 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 0:34

Je ne pense pas que nous parlions là d'une balle de chasse mais plutôt d'une balle optimisée pour la précision à longue distance.
Il est certain qu'une balle de chasse utilisant les mêmes principes ne tardera pas.

Chaque boîte est remplie avec une série de balles produites consécutivement de #1 à #50 sur la même machine. Elles ne sont pas ensuite passées en vrac au nettoyage pour garder leur série.
Hornady fournit même un petit sac pour les polir avant usage.
De cette façon, on minimise les différences entre les projectiles.
D'après le peu que j'ai pu trouver, les tests sont concluants. Mais ce n'est pas donné.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 23:20

Ouf, c'est du lourd!

176 a 250 gr pour le 308, et 90 gr pour 223!!!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
die hard
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 122
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/06/2009

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: silver   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 23:53

Cookie Monster a écrit:
On se souviendra des balles Silver Tip de Winchester je crois.

La composition de la balle était similaire sauf que la pointe était conique avec le bout tronqué/plat.

Dommage que la balle que tu nous présentes PP soit en 230 et 250 grains seulement pour l'instant.

On  s'éloigne des balles monolithiques, la grosse tendance actuelle.  Serait-ce que l'empoisonnement au plomb et l'antimoine il n'y en aurait presque pas, sauf dans la partie endommagée de l'animal.

Je remarque cependant que la présente balle en est une de tir de précision et non pas de chasse.  Cependant sa conception ne s'éloigne pas de celle des vieilles Silver Tip qui étaient conçues de la même façon.   ???

Parlant de Silver Tip, Winchester continue de faire des balles silvertip dont la pointe est pointue et non tronquée.  Ces balles sont pour la chasse.

Est-ce que Hornady ne fait que commencer à embarquer dans un nouveau train.  Il va de soi qu'il faut que les compagnies trouvent de nouvelles choses à nous offrir.  $$$ talks

si tu parles de Winchester Silver tip https://winchester.com/Products/Ammunition/Rifle/Ballistic-Silvertip

c'est des boulets Nosler qu'ils utilisent https://www.nosler.com/ballistic-silvertip-bullet , c'est le même boulet que celui là mais avec un coating et la pointe d'une autre couleur

https://www.nosler.com/ballistic-tip-bullet
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 15:33

Non non non Die Hard,

la balle dont je parle date des années 70 80. La pointe était faite d'alluminium. De plus celle-ci était tronquée, facilitant ainsi son entrée dans la chambre.

C'était essentiellement une balle de chasse comme on en retrouve aujourd'hui. Elle devait, selon le mnufacturier, prendre de l'expansion comme le font nos balles plus modernes avec des pointes tefflon. Cette balle silvertip n'était nullement une balle de compétition.

J'inclus quelques photos d'une boîte de Winchester de cette époque. Moi je tirais du calibre .308Win avec cette balle. Cependant celle que je montre est du calibre 300 Savage. D'ou elles viennent je ne sais pas (je n'ai jamais possédé ce calibre).

Comme vous pouvez le constater la boîte n'est pas jeune. Voyez le prix !!!

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Img_2313

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Img_2311

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Img_2312
Revenir en haut Aller en bas
die hard
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 122
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/06/2009

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: silver   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 20:41

Cookie, c'est parce que tu disait que winchester en faisait encore c'est pour ça que j'ai mis ça,

mais avec tes photos je vois ce que tu voulais dire, en passant j'ai encore une boite de 303 comme tu as en silver tip alu, c'est pas jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 21:47

Oui justement tu as raison. Winchester en font encore mais c'est tout autre chose. D'autres compagnies en font des Silvertip aussi mais pour la chasse.

Enfin, on revient au passé avec la saveur du présent. Mais le concept est le même. Plomb recouvert de cuivre avec ogive en tefflon pour amorcer l'écrasement du boulet. En autant que je sois concerné, 4 .25 cents pour un dollar.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 22:51

A part le bout en alu, pas grand chose à voir avec les ancienne Silvertip, là on parle de boulets très long et lourd, avec un BC de fou.

L'actuelle livrée de 180 gr (308) ballistic silvertip de winchester sort à environ 500 de BC, alors que le 250gr de hornady sort à 848!!!


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20185
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH   NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 2:56

Ça doit poiler sérieux dans une 300 Mag!
J'ai hâte de voir comment ça performe. Là où j'ai chassé, les occasions de tir valables se passent entre 100 et 400 mètres.
La femelle que mon copain a abattue était à +- 300 mètres. Sa 300 Weatherby avait son zéro précisément à cette distance.
Si l'on arrive à des coefficients balistiques de cette classe-là avec des balles de chasse, ça risque de devenir intéressant, même si je n'aime pas des tirs de chasse passés 300 mètres car je crois que ce n'est pas l'apanage de tous les chasseurs, même si leurs armes en sont capables.

La semaine dernière, deux totos ont tiré plus de 22 balles en deux heures pour finir par achever une femelle. Nous étions dans le territoire d'à côté... mettons que ça a ruiné notre journée. Rolling Eyes
Quand nous sommes allés voir, nous avons rencontré l'un des deux qui sortait du bois; il était fin saoul! En plus, ils ne chassaient pas sur leur territoire! En-crise
PP.


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU! HORNADY A-TIP MATCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hornady 178 Match cal.30 et 208 Match cal.30 en stock: Higginson
» DIE HORNADY MATCH
» hornady match 308
» hornady match bullet
» Brass Hornady Match

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: