EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit quiz sur WW1?

Aller en bas 
+4
500mag
foudetir
Gas Plug
Marinia
8 participants
AuteurMessage
Marinia
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Marinia


Masculin
Nombre de messages : 2791
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 11/01/2012

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 13:55

L'Allemagne a demandé aux États-Unis de cesser d'utiliser des fusils de tranchée pendant la Première Guerre mondiale.
Quelle était cette arme et pourquoi cette demande?
Revenir en haut Aller en bas
Gas Plug
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gas Plug


Nombre de messages : 54
Localisation : Estrie
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2020

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 14:29

Les fusils de chasse Winchester M1897 et M1912.

Les Allemands alléguaient que ces armes contrevenaient à un article de la Convention de La Haye de 1907 sur l'interdiction d'utiliser des armes, munitions ou projectiles qui causent des souffrances inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marinia
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Marinia


Masculin
Nombre de messages : 2791
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 11/01/2012

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 14:35

Lui, il connait ça......

Le fusil de tranchée que les Allemands ont demandé aux Américains de ne plus utiliser était un fusil de chasse connu sous le nom de Winchester M1897, également connu sous le nom de modèle 97, M97, et remanié en 1917. Ce fusil ne mesurait que 40 pouces de long (101 cm), avec un canon de 20 pouces (50,5 cm), et pouvait contenir une cartouche dans la chambre et cinq dans le magasin. Il était à pompe, et tirait une cartouche contenant neuf plombs double 0.

Ce qui a attiré l'attention des Allemands, c'est que ce fusil de tranchée, ou balai, comme on l'appelait, avait un chien extérieur qui pouvait tirer cartouche après cartouche si la gâchette restait enfoncée, à chaque fois que l'action de la pompe avançait. C'était ce qu'on appelait le "slam fire", et on savait qu'il permettait de dégager les tranchées de ses combattants car 54 plombs pouvaient être déchargés en un peu plus de 2 secondes. La courte longueur du fusil de chasse permettait au fantassin de faire pivoter facilement le fusil de chaque côté de la tranchée étroite.

Le général Pershing avait veillé à ce que le fusil de chasse soit remis à certains de ses soldats, après avoir appris sa valeur lorsqu'il était capitaine aux Philippines en 1900, lors d'insurrections meurtrières. Les revolvers et les fusils ne pouvaient pas égaler la puissance d'arrêt du fusil de chasse modèle 97.

Le 19 septembre 1917, les Allemands envoyèrent une note indiquant que l'arme causait des dommages inutiles, à laquelle les Américains répondirent qu'ils continueraient à l'utiliser.

Les Allemands répondirent alors que tout soldat américain pris avec un fusil de tranchée serait abattu, et les Américains rétorquèrent que les prisonniers de guerre allemands seraient confrontés à des actions similaires, à commencer par les porteurs de lance-flammes. Aucune exécution connue n'est à déplorer.

Mais les Américains prirent la menace allemande suffisamment au sérieux pour qu'aucune photo connue de la Première Guerre mondiale n'apparaisse avec un fantassin portant un fusil de tranchée lors d'un combat réel. Les Allemands n'auraient donc probablement pas eu de preuve.

Les Alliés disposaient de fusils de chasse utilisant de la grenaille pour oiseau et dont la détente n'était pas "slamée"
Petit quiz sur WW1? Main-q31


Références Quora
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 14:47

Wow ,quel beau 12 a lievre ca.
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4540
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:31

Gas Plug a écrit:
Les fusils de chasse Winchester M1897 et M1912.

Les Allemands alléguaient que ces armes contrevenaient à un article de la Convention de La Haye de 1907 sur l'interdiction d'utiliser des armes, munitions ou projectiles qui causent des souffrances inutiles.


Je reconnais sur ton avatar un gas plug de FN-FAL
Revenir en haut Aller en bas
Gas Plug
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Gas Plug


Nombre de messages : 54
Localisation : Estrie
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2020

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:58

[quote="500mag"]
Gas Plug a écrit:
Les fusils de chasse Winchester M1897 et M1912.
Je reconnais sur ton avatar un gas plug de FN-FAL

Ding! Ding! Ding! 500mag m'a reconnu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marinia
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Marinia


Masculin
Nombre de messages : 2791
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 11/01/2012

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:03

C'est ce que nous avions comme arme au camp d'été en 1963 à Farnham.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4334
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:09

Marinia a écrit:
Lui, il connait ça......

Le fusil de tranchée que les Allemands ont demandé aux Américains de ne plus utiliser était un fusil de chasse connu sous le nom de Winchester M1897, également connu sous le nom de modèle 97, M97, et remanié en 1917. Ce fusil ne mesurait que 40 pouces de long (101 cm), avec un canon de 20 pouces (50,5 cm), et pouvait contenir une cartouche dans la chambre et cinq dans le magasin. Il était à pompe, et tirait une cartouche contenant neuf plombs double 0.

Ce qui a attiré l'attention des Allemands, c'est que ce fusil de tranchée, ou balai, comme on l'appelait, avait un chien extérieur qui pouvait tirer cartouche après cartouche si la gâchette restait enfoncée, à chaque fois que l'action de la pompe avançait. C'était ce qu'on appelait le "slam fire", et on savait qu'il permettait de dégager les tranchées de ses combattants car 54 plombs pouvaient être déchargés en un peu plus de 2 secondes. La courte longueur du fusil de chasse permettait au fantassin de faire pivoter facilement le fusil de chaque côté de la tranchée étroite.

Le général Pershing avait veillé à ce que le fusil de chasse soit remis à certains de ses soldats, après avoir appris sa valeur lorsqu'il était capitaine aux Philippines en 1900, lors d'insurrections meurtrières. Les revolvers et les fusils ne pouvaient pas égaler la puissance d'arrêt du fusil de chasse modèle 97.

Le 19 septembre 1917, les Allemands envoyèrent une note indiquant que l'arme causait des dommages inutiles, à laquelle les Américains répondirent qu'ils continueraient à l'utiliser.

Les Allemands répondirent alors que tout soldat américain pris avec un fusil de tranchée serait abattu, et les Américains rétorquèrent que les prisonniers de guerre allemands seraient confrontés à des actions similaires, à commencer par les porteurs de lance-flammes. Aucune exécution connue n'est à déplorer.

Mais les Américains prirent la menace allemande suffisamment au sérieux pour qu'aucune photo connue de la Première Guerre mondiale n'apparaisse avec un fantassin portant un fusil de tranchée lors d'un combat réel. Les Allemands n'auraient donc probablement pas eu de preuve.

Les Alliés disposaient de fusils de chasse utilisant de la grenaille pour oiseau et dont la détente n'était pas "slamée"
Petit quiz sur WW1? Main-q31


Références Quora

Le Winchester Mod. 12 fait exactement la même chose, tu tient le "trigger" et sa tire aussi vite que tu actionne la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Marinia
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Marinia


Masculin
Nombre de messages : 2791
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 11/01/2012

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:30

Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 22:18

Quand j'étais jeune, j'entendais parler du 12 model 12!!! C'était quelque chose!!! affraid J'en ai vu un seul dans ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4334
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 23:48

270 wsm a écrit:
Quand j'étais jeune, j'entendais parler du 12 model 12!!! C'était quelque chose!!! affraid J'en ai vu un seul dans ma vie!

J'en ai possédé une trentaine, des beaux et des moins beaux,

Il me reste un trap gun, c'est mon favori.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 0:22

J'en ai un aussi, un Model 12 Trap de 1943, mire ventilée, crosse Monte-Carlo. Le bois est absolument de qualité showroom avec un effet "sunburst" sur la crosse.
Je ne sais quel type de choke il a mais quand on touche le pigeon loin, ça fait un joli nuage de poussière noire.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16359
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Petit quiz sur WW1? Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur WW1?   Petit quiz sur WW1? Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 10:38

Le modèle 12 d'un cousin de mon père est le premier calibre 12 avec lequel j'ai tiré, y'a ben longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit quiz sur WW1?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz
» Quiz de la semaine
» Quiz du matin...
» Quiz devinnes le gun
» Quiz - Munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Photos et vidéos-
Sauter vers: