EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Erreur de spécification

Aller en bas 
+2
gunguru
Ben Gagnon
6 participants
AuteurMessage
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 14:57

Salut,

j'ai acheté l'été passé une caisse (10 boîtes) pour ma 223, de la Hornady Varmint Express. J'utilisais le logiciel balistic de Lapua encore jusqu'à ce printemps et la drope était toujours plus grande en réel que prévue par le logiciel.

J'ai donc essayé Strelok, mais le résultat était toujours le même avec une bonne différence.

Il y a 2 semaines, j'ai pris en note méticuleusement toutes mes dropes à 200, 300 et 375m et, en jouant avec toutes les variables possibles du logiciel, je me suis rendu compte que le logiciel fittait parfaitement en réduisant la vitesse. En principe, la vitesse initiale de la balle devrait être de 3240 fps selon ce qui est écrit sur la boîte. Or, je constate que ma balle roule plutôt à 2828 fps pour concorder parfaitement avec mes impacts.

Bref, avez-vous vu ça souvent une différence si importante de vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:22

Oui, dans le FPS annoncé il y a toujours une part de marketing

Eux obtiennent ces résultats dans un environnement totalement contrôlé, avec un canon "test" de la longueur optimale pour le calibre donné, avec la chambre optimale, des conditions de pression atmosphérique et météo parfaite.

Ne serait-ce que la longueur du canon peut avoir une influence notable, environ 25 fps du pouce.
La température de l'acier aura aussi un impact en augmentant/réduisant la résistance et la pression.

Et souvent, les manufacturiers vont calculer les vitesse pour une cartouche donnée d'un poids donné. Il testeront mettons 10 loads de boulet 55 grains différent (mettons de la marque économie au super premium match), et ils gardent la vitesse obtenus de la plus rapide pour les fins de marketing.

Si tu regardes les tables balistiques d'un manufacturier, mettons remington, tu remarqueras que tous les fps et ballistics seront les mêmes pour toutes les 223 de 55 gr, que ce soit la UMC FMJ ou la Premium Match Moly bulshytum tip.

C'est un mélange de tout ça.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:30

Et je te félicite pour ce travail de recherche, je te suggère aussi d'acquérir un chronographe, tu auras ainsi l'heure juste.

Hornady ont d'ailleurs démontré grâce a des radar doppler suivant le boulet sur toute sa course que le comportement de certains boulets ne correspondaient pas nécessairement aux prévisions, surtout les boulets avec un Tip en polymère dans des calibres à haute vitesse.

Si j'ai bien compris, les modèles standards (genre profil BC G1/G7) ne s'appliquaient pas nécessairement uniformément tel que prévu.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:58

Merci beaucoup pour ta réponse, content de voir que je suis pas si mêlé que ça!! Je commençais à croire que la poudre avait pris l'humidité, mais ça aurait été bizarre que toutes les balles soient restées constantes si ça avait été le cas.

Effectivement, j'ai pensé à acheter un chronographe. C'est clair que ça simplifie pas mal la suite avec le logiciel.

Je viens de recevoir une nouvelle caisse de balles, même sorte. Je vais essayer d'aller tirer en fin de semaine si la météo est pas trop moche pour voir si les balles plus récentes suivent la même courbe (et pas virer fou à rester dans la maison big smile ). Je vous reviendrai avec le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Fastestmanalive
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Fastestmanalive


Masculin
Nombre de messages : 1118
Age : 47
Localisation : Lévis
Emploi : Mar-mar-ke-ke-teting
Loisirs : Club Beauséjour, ATPQ
Date d'inscription : 13/10/2016

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 20:27

Brian Litz fait énormément de travail pour valider au doppler les coefficients ballistiques reels de plusieurs projectiles. Il y a un livre de applied ballistic entièrement dédié à ça.

Morale de l’histoire, ne rien prendre pour acquis quand tu cherche la precision. Meme les clics des scopes doivent être validés et ajustés car il ne représentent pas toujours exactement ce qui est annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 23:36

Pour vendre ces grosses compagnies sont capable d'etre un peu menteur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 9:09

tu appelle ca un peu menteur, c est menterie par dessus menterie. je connait un vendeur. lui il allume des allumettes a 100 verge avec des balles tablette et il en chie des menterie
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 22:35

Des gars comme ca ,ca fuck tout le lien acheteur-vendeur ,avant de travailler dans le domaines des armes et reload ,je suis allé dans certains magasins a quelques reprises et voulait acheter certaines choses ,je fesais l'acheteur-débutant ,je te dit Jeannot ,j'en ai entendu des choses assez inédites Non! ,peu de temps apres j'étais dans la vente du reload et des armes et JAMAIS J'AI TENTÉ DE FOURRER ET DE MAL RENSEIGNER  un client ,mon patron a l'occasion me fesait le reproche comme ex: un client voulait acheter un  arme cheep tres cheep ,quand il me demandais mon avis eh bien je lui disais Lol si tu peut payer plus ,,,,achete pas ca c'est de la marde ca ,jte dit que mon  buss aimait pas trop ca si le gars achetais pas ,MAIS  ces gars la par la suite me fesais une extremme confiance pour les achats a venir ,mon idée face a ce que je tentais d'expliquer a mon buss ,ce gars va revenir et apporter ses amis et la la clientele montera ,ca n,a pas manqué d,ailleur ,il m,a toujours laissé la corde pour l'avenir avec mes clients ,il est important de bien conseiller et jamais fourrer un client car l'inverse va arriver et il te fera perdre des clients soit ses amis ,
faut pas juste penser a vendre aujourd'hui mais faut s'assurer de vendre dans l'avenir et de grossir ,c'en étais mon optique ca
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 4:12

ce n est pas tout les vendeur qui pence comme toi fou et les boss s est de fourrer les client et de s emplir les poche
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 23:19

Dret ca ,moi j'étais pas a la commission ,ca ca peut jouer aussi ,
Il y a des choses qui n,aimait pas mais il a vu son département de reload remonter a ma facon d,agir ,il a alors compris qu'il fallait me laisser la corde ,un client a un moment te fait confiance ,ca c'est plus juste un client mais des chums ,de temps a autres il passe pour tout simplement causer ,il y quelque chose de nouveau ou en parlant tu lui montre des armes et il achete ,c,est une roue qui tourne ca ,il n,a meme pas rentré pour acheter mais souvent il achetera
Malheureusemen t c'est de plus en plus rare de voir ca meme tres rare de nos jours,le service a la clientele ca se doit ,malheureusement ca n,existe plus ,un gars habitué sait déterminer si le gars est acheteur sans trop se tromper ,et quand il voit que le gars est pas acheteur il s'en cal,,,,is et va travailler ailleur dans le magasin ,quand ca m,arrive cliss je lui demande s'il travaille aujourd'hui qu'il est tout juste venus faire un tour au magasin et lui demande si je le dérange dans sa journée de congé ,il comprend assez vite ,je n,ai jamais fait ca avec un client et je n,accepterai jamais qu'on me le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jeannot


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Emploi : travaileur forestier
Loisirs : chasse peche tire
Date d'inscription : 23/01/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 7:11

Bien d’accord avec toi. J ai déjà acheter dés carabine ailleurs a cause du manque de services
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 10:35

Ben Gagnon a écrit:
Salut,

j'ai acheté l'été passé une caisse (10 boîtes) pour ma 223, de la Hornady Varmint Express. J'utilisais le logiciel balistic de Lapua encore jusqu'à ce printemps et la drope était toujours plus grande en réel que prévue par le logiciel.

J'ai donc essayé Strelok, mais le résultat était toujours le même avec une bonne différence.

Il y a 2 semaines, j'ai pris en note méticuleusement toutes mes dropes à 200, 300 et 375m et, en jouant avec toutes les variables possibles du logiciel, je me suis rendu compte que le logiciel fittait parfaitement en réduisant la vitesse. En principe, la vitesse initiale de la balle devrait être de 3240 fps selon ce qui est écrit sur la boîte. Or, je constate que ma balle roule plutôt à 2828 fps pour concorder parfaitement avec mes impacts.

Bref, avez-vous vu ça souvent une différence si importante de vitesse?

Pour les logiciel Ben , fait attention aussi a se qui est coché comme information, Strelok est mon préférer,
mais beaucoup de variante peuvent changer ton impact , la température, le Coriolis, spin drift , angle de tir, atmosphère, les composante balistique de tes munitions et tout le reste. et il y beaucoup de variante a coché ou décocher. Mais quand bien utiliser Strelok Pro ,est un très bon logiciel et en plus constamment mit a niveaux. bon Tir.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gagnon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Ben Gagnon


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Rive-sud (Mtl)
Date d'inscription : 26/02/2012

Erreur de spécification Empty
MessageSujet: Re: Erreur de spécification   Erreur de spécification Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 10:34

Bonjour messieurs,

tel que mentionné, je suis retourné faire des tests pour voir si les performances variraient encore avec des lots de balle différentes. J'ai fait le test cette fois avec ma 30-06 avec de la Win deer season 150gr. En principe, la balle devrait sortir à 2920fps.

Au début, mes nouvelles balles me donnaient les mêmes points d'impact que mes vieilles balles. Avec mes repères à 200, 300 et 400 verges, le logiciel matche les points avec une vitesse de seulement 2500fps.

Par contre, j'ai eu une boîte de balle qui était pas mal plus puissante parmi celles que j'avais achetées. J'ai regardé à l'intérieur de la boîte et celle-ci ne provenait pas du même lot. Avec les 3 mêmes distance, ma courbe fitait autour de 2700fps... De plus, contrairement à ma 223 où la courbe était parfaite, le fit n'est pas parfait cette fois. On dirait que le BC est un peu plus bas que celui inscrit (si je réduis trop la vitesse pour matcher les impacts à 300 et 400, les impacts réels à 200 sont trop hauts; autrement dit, la balle freine plus vite que prévu).

En gros;
- les performances sont toujours plus basses que celles inscrites par le manufacturier, soit entre 85 et 92%
- les résultats peuvent varier d'un lot à l'autre même pour la même sorte de balle bien que ça me semble moins fréquent

Comme c'est trop long de faire comme j'ai fait et que, à la fin du test la boîte est vide Rolling Eyes , je vais m'acheter un chronographe comme Gunguru a suggéré. Fini le niaisage!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de spécification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spécification de charge
» trouver l'erreur VII tire son canon
» code erreur 404
» Erreur d'ajustement
» Trouvez l'erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: