EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 grand terrain privé ? municipalités...

Aller en bas 
+8
Pierrea
tonyboy
therydeordie
foudetir
nitrate
peewee
Alain1963
Unknown
12 participants
AuteurMessage
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:28

Salut

Désolé si la question a déja été posé... je suis nouveau sur ce forum et dans ce milieu.

Je crois connaitre la réponse à ma question, mais j'ai besoin que des gens me confirment.


Je remarque beaucoup de video sur youtube où des gens tir sur leur grand terrain privé, soit pour présenter leur bébé ou encore une technique de tir. Je remarque que ces gens le font dans un environement qui me semble quand même sécuritaire (pas de voisin à des kilometres)

Ma question est la suivante.

Est-ce qu'au Quebec on a le droit de faire ca legalement ? si oui dans quelle municpalité où c'est permis de tirer sur son terrain (en dehors des periodes de chasse ? )

J'ai tenté de faire mes recherches et lire les réglements de plusieurs villes. Mais ce n'est pas toujours précisé. Parfois ca dit, pas a 100 metres et parfois ca dit, aucun bruit.


Je n'ai rien contre les champs de tir, mais parfois, me semble que ca serait bien de pouvoir chiller tranquilos tout seul avec une chaudiere de manution et de se pratiquer sur une dixaine de cibles à différentes distances sans être interompu par un officiel.


Connaisez vous des villes MRC qui permettent de tirer des cibles librement et légalement sur des terrains ?


Certaines personnes m'ont dit de cogner à des portes de fermiers moyennant un pourboire... est-ce que ca demeure légal ? si oui, où ?










Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6183
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:39


Au Québec selon la lois tu ne peu tiré sur les terres publique seulement durant la chasse et

a au mois 2 km des habitations, pour ce qui est des terrais privé: en temp de chasse et avec

la permission du proprio. Si tu veux tiré tu doit selon la lois être dans un champ de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6183
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:42


A oui pour les armes restreins tu peu tiré seulement dans un club de tir avec supervision d'un

officiel de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:46

ah man, c'est dont bin poche ça..  ca toujours été comme ça ? je parle surtout des armes non restreintes.
Revenir en haut Aller en bas
peewee
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
peewee


Masculin
Nombre de messages : 616
Date d'inscription : 18/03/2018

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:05

Unknown a écrit:
ah man, c'est dont bin poche ça..  ca toujours été comme ça ?  je parle surtout des armes non restreintes.

C'est ça quand on habite dans une province de CUL! Le ptit québec ne rythme pas avec le mot plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
nitrate
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
nitrate


Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : rive-sud
Date d'inscription : 14/01/2012

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:24

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:36

En premier il faut t'informer aupres de la ville ou tu pense aller tirer et si oui, ensuite demander la permission au proprio de la terre s'il le veut bien
Ce n,est pas parce que le proprio te dit oui que tu ne seras pas en infraction si la ville n'autorise pas le tir dans cette meme ville
Donc de un voir la ville et deux voir le proprio et si tu es passablement loin des habitations.
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:38

Oui , je sais tout ca... Very Happy

Mais je me suis surtout dit qu'il y a probablement des gens qui ont deja demandé à leur ville.. donc je cherche surtout à savoir quelle ville au Quebec où c'est officiellement possible... une liste de ville.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 16:45

Dac,je comprend la Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
therydeordie
Actif / Active
Actif / Active
therydeordie


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Laurentides
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 08/05/2014

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 18:59

Je croit que ca dépend des municipalité non? J'avais écrie a la mienne et il m'avais répondu par les règlements et un plan du secteur ou cetais correct zone "rurale"grand terrain privé ? municipalités... Screen25grand terrain privé ? municipalités... Screen26
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2787
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 15/09/2014

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 19:04

Il y a des règlements municipaux sur la décharge d'armes à feu. Soit interdiction ou une certaine distance d'un bâtiment, exemple 300m. Encore là, quelqu'un peut se plaindre à la sq pour nuisance. Ça arrive souvent près de chez moi en septembre, les gens tirent pour se préparer à la chasse, sûrement a un endroit sûr. Ça prend pas long, une notification FB du quartier, qui demande c'est quoi ces bruits, 30 minutes plus tard une patrouille de la sq passe dans la rue. Je sais, je reste dans un quartier de marde. Finger
Revenir en haut Aller en bas
Unknown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 538
Date d'inscription : 02/04/2021

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 19:33

Donc à saint colomban c'est possible dans certaines zones rurales? Mais c'est interdit si c'est publique..

Ca veut dire qu'une personne qui ne possède pas de terrain à saint colomban peut oublier ca à moins de demander au proprio qui habite une zone cadastrée rurale de le laisser faire.

Je saisi pas très bien la carte de saint colomban, faudrait que la ville encercle les secteurs pour dire ici on peut tirer.

Faudrait une compilation de cartes qui indique ici c'est ok, là oui mais avec permission du proprio... un peu comme les voies navigables....mais bon..je rêve probablement en couleur.




Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5043
Date d'inscription : 22/09/2013

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 0:08

Très dur d'avoir le privilège de tirer sur une terre de cultivateur.

Faut pas en plus que la ferme soit trop près car sa prend pas grand chose pour stresser une vache laitière et qu'elle donne moins de lait, juste le fait de voir un inconnu dans l'étable peut les stresser.



Mais bon ceux qui ont cette chance essaye de la conserver en respectant au plus haut point ce privilège.

C'est pas impossible j'ai un bon spot moi même d'un cultivateur, mais c'est difficile avec ceux qui sont
dans les limites minimum de distance (pour le bruit) car devant notre cible y a une montagne.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 0:47

Pierrea a écrit:


Faut pas en plus que la ferme soit trop près car sa prend pas grand chose pour stresser une vache laitière et qu'elle donne moins de lait, juste le fait de voir un inconnu dans l'étable peut les stresser
Jte crois Lol ,c,est du déjà vu ici a Mourial Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Andre56
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2022

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Pratique de tir   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 16:00

Bonjour,
J'ai le meme probleme pour savoir si c'est legal d'aller pratiquer le tir a la carabine avant la periode de la chasse au gros gibier pour verifier mon arme.J'ai cherche les clubs de tir et aucun ne repondais a mes attentes.Finalement j'ai trouve un club de tir sans carte de membre et tu paye pour la journee.J'y suis aller et j'ai adorer.C'est le club de tir ruisseau noir a terrebonne et j'y retourne bientot.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 16:05

La distance autorisée de tir a la carabine étais de combien ce jour la
Revenir en haut Aller en bas
blondin1234
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
blondin1234


Nombre de messages : 782
Age : 59
Localisation : mirabel
Date d'inscription : 12/03/2017

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:40

Mirabel tu a le droit a 300m de bâtiment et route et la direction de tire doit être logique!!!
il y a un petit pite de sable derrière le poste de police a environ 400m et mes chum allais tirer la, la police allait toujours vérifier pour que tout le monde soit règlementaire mais on jamais eu de trouble

moi je tire chez un de mes chum et client qui est cultivateur et la ou je tire j'ai 2km tout le tour de moi ou il y a riens j'aimais eu de problème pour la carabine et pigeon

le seul hick est que je n'est pas de back stop pour les projectile j'utilise une petite foret qui a environ 400m de profondeur je pense pas que sa passe a travers
Revenir en haut Aller en bas
Blou32
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Blou32


Masculin
Nombre de messages : 1933
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Loisirs : Chasse, Tir
Date d'inscription : 16/04/2015

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 21:23

Il n'y a aucune loi fédéral ou reglement provincial au Québec qui interdit de tirer du non-restreint en dehors d'un Club de Tir... il y a des reglements de ville/MRC qui stipule des distances minimals pour la décharge d'arme a feu... chaque ville/MRC aura un reglements différent (100m, 200, 500m, 2km)... à toi de voir avec ta municipalité c'est quoi le reglements... ca se trouve pas mal tout le temps sur le site de la ville... ceci dit, tu est toujours responsable de ou ta balles va atterir, les balles arrete pas apres la cible de papier! Donc différentes accusations de négligence pourrait etre porté contre toi si tu fait ça n'importe comment... genre ta un beau spot, mais 300 pieds au fond de la clairiere ya une piste cyclable... pas le best!!! lol

tu veux avoir la paix et la tranquilité d'esprit (plus une assurance dans la quasi totalité des cas), rentre membre d'un Club de Tir... c'est sur que si tu tire 1-2 fois par année, c'est pas ''rentable''... mais vas-y une fois par mois et ca va se ''rentabiliser'' tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 22:04

crime qu'on est bien en région !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6183
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

grand terrain privé ? municipalités... Empty
MessageSujet: Re: grand terrain privé ? municipalités...   grand terrain privé ? municipalités... Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 23:37

JHON a écrit:
crime qu'on est bien en région !! bounce



Ha !!!!! Ostis que tu a raisson !!!!!

Je reste a 10 min du champ de tir et en plus a 15 min d'un pite de sable ou un peu tiré en paix !!!!

Vive l'ABITIBI !!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
grand terrain privé ? municipalités...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrain privé ?
» tir sur cible sur un terrain privé
» Tir au pigeon d'argile sur terrain privé
» Message privé
» loi 9 et club privé la gachette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: