EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rechargement douilles 300 WM Norma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:48

Bonsoir

J'ai acheté 27 douilles tirées 1 fois en calibre 300 WM Norma.

J'ai décidé de faire un rechargement de ces 27 douilles avec des balles Oryx.

J'ai utilisé 3,95 grammes de poudre Vectan SP11 et des amorces CCI 200.

Cela me revient à environ 35€ la boite de 20 munitions, elle coute 80€ la boite de 20 munitions sans le transport en armurerie.

Rechargement douilles 300 WM Norma KEgrNmNjIt3_Munitions-Norma-Oryx-1-800x437

Rechargement douilles 300 WM Norma KEgrOzZEyN3_Munitions-Norma-Oryx-2-800x600

Rechargement douilles 300 WM Norma KEgrPqs6DK3_Munitions-Norma-Oryx-3-800x600
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 14:25

Avec un peu de précautions et juste du "neck sizing" ces douilles Norma devraient durer longtemps.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 14:51

Bonsoir PerversPépère

J'ai acheté 100 balles Oryx, je pourrais faire plusieurs rechargements.

J'ai fait beaucoup de rechargement ces derniers temps en calibre 300 WM.

Si j'ai acheté ces 27 douilles Norma c'est juste pour pouvoir tester ces balles Norma Oryx de 180 grains.

J'ai hésité pour le dosage de poudre et pour connaitre à quelle vitesse ces balles travaillent le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 21:27

Yep,ces Norma sont dans les meilleurs douilles sur le marché cheers
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 21:45

JML19 a écrit:
Bonsoir PerversPépère

J'ai acheté 100 balles Oryx, je pourrais faire plusieurs rechargements.

J'ai fait beaucoup de rechargement ces derniers temps en calibre 300 WM.

Si j'ai acheté ces 27 douilles Norma c'est juste pour pouvoir tester ces balles Norma Oryx de 180 grains.

J'ai hésité pour le dosage de poudre et pour connaitre à quelle vitesse ces balles travaillent le mieux.


Salut JML19!

A ta place j'y serais allé à fond avec la poudre Norma MRP (disponible en France) et les recommendations du fabricant des douilles, des projectiles Oryx et de la poudre éponyme.

https://www.norma-ammunition.com/en-gb/reloading-data/300-winchester-magnum-heavy

Les recettes de rechargement des poudres Vectan sont tout simplement lacunaires comparativement à l'offre de la concurrence mondiale. Je n'ai vu aucun progrès dans ce domaine chez ce fabricant de poudre français depuis la disparition d'Alain Gheerbrant qui, incidemment était un de mes copains.

Salut!

Oldshot



Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 3:06

Bonjour

Je ne connaissais pas de recette pour ces balles Oryx de 180 grains de chez Norma.

J'ai pris une recette que j'utilise pour les balles Winchester Power Point de 180 grains.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 7:32

JML19 a écrit:
Bonjour

Je ne connaissais pas de recette pour ces balles Oryx de 180 grains de chez Norma.

J'ai pris une recette que j'utilise pour les balles Winchester Power Point de 180 grains.

Ci-dessous l'un des distributeurs français des poudres Norma:

https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-poudre-de-rechargement-norma-mrp,17236.html

Je pense que la disponibilité de données vérifiées de rechargement est un plus indispensable.

Salut!

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 7:46

J'ai les vitesses d'utilisation des balles Norma Oryx 180 grains.

Avec mon rechargement, je suis exactement dans ces vitesses.

Rechargement douilles 300 WM Norma KEhlTNeest3_Vitesse-utilisation-des-balles-Norma-Oryx-180-grains
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 8:19

La vitesse est une chose, la pression en est une autre. Tu serais avisé de consulter le logiciel Quickload en sorte de valider ta charge.

Si tu en as la possibilité il y aura lieu d'effectuer une simulation tenant compte du modèle de la  balle, de la longueur du canon de ton arme, de la poudre et du poids de poudre  choisis,  ainsi que de la longueur hors tout de ta munition.

Tu choisiras aussi la norme sur laquelle tu souhaiterais baser ta recette (SAAMI ou CIP).

Une pratique sécuritaire consistera à débuter tes expérimentations aux alentours de 10% sous les pressions maximales admissibles, et de te tenir dans tous les cas éloigné des charges qui  frisent les maxima.

Je suis reconnaissant à deux Amis canadiens de m'avoir fait bénéficier des leurs compétences pour mieux éclairer ma chandelle sur le rechargement. Les deux sont des tireurs de haut niveau.

A défaut d'avoir accès au logiciel Quickload je te conseille de t'inspirer au plus près des manuels de rechargement des fabricants de projectiles, de poudres ou d'outils de rechargement. Ces entreprises possèdent de laboratoires de balistique qui leur permettent d'extrapoler des données fiables et sécuritaires, ce qui n'est évidement pas le cas du rechargeur lambda.

Bonne chance!

Oldshot

Les poudres Vectan 5000, 7000 et 8000 ne sont pas prises en charge par le logiciel Quickload, mais les poudres sphériques de la gamme SP le sont.

Pour revenir à ton intervention précédente, la balle Power-Point de Winchester est un projectile demi blindé mou, tandis que la balle Oryx de Norma est une balle à noyau soudé. La consistance des deux projectiles est tout à fait différente, de sorte que faire l'analogie c'est un peu comme comparer des pommes et de oranges.


Dernière édition par oldshot le Sam 8 Mai 2021 - 4:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 8:36

Je te remercie pour tes conseils, mais ce n'est pas mon premier rechargement.

Voilà 5 ans de rechargement.

Rechargement douilles 300 WM Norma KEhmJ356Mk3_Amorces-usagees-pendant-5-ans-600x800-modifi%C3%A9-1
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 9:44

Vois-tu, Copain, j'ai commencé à recharger en 1969 avec des outils à frapper Lee. Nous sommes en 2021 et j'en apprends encore.

lol!

Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 11:55

Je comprends, j'apprends moi aussi à chaque rechargement.

Mais depuis le temps, j'ai quand même acquis les bases.

Surtout les dangereuses comme la double doses en poudre vive et la dose trop faible en poudre lente.

Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'explique le problème de la dose faible en poudre lente, dis moi ce que tu en penses ?

Je vois l'affaire comme cela.

La vitesse de combustion des poudres, c'est une question de densité et de la forme du grain de poudre, à l'origine toutes les poudres pyroxylées utilisent la même composition.

Je me dis que si on change la densité du grain ainsi que sa forme, on peut faire d'une poudre lente une poudre vive.

Donc s'il manque de la poudre et si elle s'enflamme pas suffisamment rapidement lors de l'amorçage.

La chaleur va augmenter dans la douille et risque de modifier la constitution et la densité des grains qui n'ont pas brulé.

Ceci changent les propriétés de la poudre qui peut passer d'une poudre lente à une poudre vive.

Là je me dis, que si on met 4 grammes de BA10 dans une douille de 300 WM, il va se passer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 14:49

LES DOUILLES DU GENRE MAGNUM (oops  Embarassed  caps lock!) requièrent des poudres à combustion lente qui (idéalement) occupent le plus grand volume possible de l'espace interne de la douille.
Il n'y a pas pléthore de ce côté-ci mais des poudres comme la H-1000 ou la Retumbo et autres 7828 SSC s'acquittent très bien de cette tâche.
La 300WM ne manque pas de data pour ces poudres. Si Norma ne donne pas de data avec celles-ci, vous pourriez comparer les vitesses relatives de combustion et choisir une poudre pour laquelle il y a plus de documentation.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 15:28

A la chasse il faut aussi tenir compte de la vitesse de la balle pour une bonne expansion de celle ci.

Souvent il est plus facile de doser des poudres un peu plus vives que des poudres trop lentes.

D'ailleurs les charges faibles pour le tir à distance réduite avec des balles électro-cuivrées se font souvent avec des poudres vives comme la Vectan A0.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 16:49

Oin ,on es donc quelques vieux schnouck a recharger ici sur E.P.dont je fais heureusement partis Wink
De ma part j'ai un peu plus aussi que 50 ans dans le rechargement ,mais a ceci il ne veux pas dire que je connais tout et suis tout de meme porté a lire ,a écouter ,a apprendre ,a analiser les dires des autre et réfléchir sur d'autres énoncées sur ce rechargement de cartouches et balles,.
JML, de ce que j'ai lu et su des poudres lentes par des charges réduites dans des grosses douilles en particulier ,oui il y a danger a tenter ca par trop de réduction de cette charge ,oui effectivement on peut réduires les charges quelques peu mais jusqu'à un certain point sans plus ,,,,,,
Certains vont réduire les charges pour tenter d'éliminer quelque peu le recul de l'arme ou autres raisons .
Je vais tenter de t'expliquer la chose sur ce phénomene de la part de lecture dont j'ai pris connaissance venant de fabricants de poudre.et de composantes en rechargement :::
A la mise a feu il y a la brulé qui fait en sorte de faire monter la pression qui sera évacuée de par la seule porte de sortie soit le canon ,cette poudre lente de par sa vitesse de brulé va faire monter la pression qui causera une explosion ,calculée en pression dans des chambres spéciales de fabricants qui fera en sorte de rester dans les normes sécuritaires démontrée en pi- lb ou autres pour les armes modernes et sans danger.
De par des charges réduites il y a aussi de par la meme vitesse de brulée de cette meme poudre lente il y aura le phénomene d'implosion associé a l'explosion qui va se produire car la poudre n'étant pas en assez grosse quantité la pression s'accumule et s'accumule avant de prendre le chemin du canon pour propulser le plomb ,cet implosion fait en sorte d'accumuler la pression tres dramatiquement et les canons sont fabriqués a résister a une pression X mais cet implosion dépassera largement cette pression ,,,,,,alors a ceci il y a 2 choix ,soit que le plomb sorte ou soit que la pression tres élevée fasse en sorte de vouloir faire petter le tout a l'interne
Pour mieux comprendre l'implosion::lorsqu'on veut faire descendre un building dont pas loin il y en a d'autres et des citoyens on la fait tomber sur elle meme par implosion,,,,les charges ne vont pas voler partout les composantes de cette batisse car ces charges sont déposées pour faire en sorte de faire tomber les parties soutenantes et la batisse par elle meme ,résultat ,pas grand chose partira mais elle tombe sur elle meme plustot que tout de partde part et d'autres ,un peu la meme chose se produit ici ,la poudre lente produira a faire monter la capacité de pression a l'interne de la carabine et oups ,parfois c'est pas tres jojo le résultat.
C'est ce dont j'ai appris sur les charges réduites de poudres lentes sur les grosses douilles particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 2:42

Bonjour foudetir

Merci pour ces précisions.

Je pense que surtout l'implosion change la structure des grains de poudres non brulés, cela a pour conséquence de modifier leur vitesse de combustion.

En gros cela fait d'une poudre lente une poudre vive.

Donc après l'implosion suivra une explosion très violente.

Je ne sais pas si tu connais les poudres Vectan ? Mais transformer 4 grammes de SP11 en 4 grammes de BA10 ça va déménager.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 22:54

Non ,malheureusement on voit pas les Vectan par ici ,en tout cas moi je les ai jamais vu personnellement.
Il parait que si ca se produit ce henomene dans une carabine a charge trop basses que le tireur a de fortes chance d'aller s'asseoir avec St Pierre pour un bout.
Dans ton coin est ce que les poudres ,plombs et primers sont rares comme de notre cote et a des prix abusifs
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 2:58

Bonjour

Il n'y a pas beaucoup d'armureries qui vendent ces produits, ce qui coute cher c'est surtout le transport.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 6:51

.
J'ai des douilles Norma en .308 , certaines on été recharger plus de 30 fois , je fait le recuit et du Necksizing et je ne vois aucun signe de faiblesse ....
J'aurais toujours aimer essayer les projectiles Oryx pour la chasse , ils semblent tendre avec une bonne rétention ce qui à mon avis ext excellent pour la chasse .
Malheureusement ils sont pas disponible par ici , en tout cas , j'en ai pas vraiment trouver . Et presentement j'ai tellement de stock que je ne fait plus d'achat.
Mais ce boulet m'a toujours inspirer.
.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JML19


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 69
Localisation : FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse Tir Sportif
Date d'inscription : 01/12/2017

Rechargement douilles 300 WM Norma Empty
MessageSujet: Re: Rechargement douilles 300 WM Norma   Rechargement douilles 300 WM Norma Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 8:03

Bonjour bigjohn

Les balles Oryx ont une expansion progressive, elles vont bien pour les gros gibiers.

Je n'ai pas trouvé vraiment de recette pour les poudres Françaises avec cette balle Oryx.

J'ai adapté une recette pour les balles Winchester de 180 grains 3,90 grammes de SP11, j'ai porté cette charge à 3,95 grammes de SP11 pour les Oryx 180 grains.

Il faudra tester le fonctionnement de cette balle pour les gros sangliers, mais pour le moment je ne vais pas au grand gibier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement douilles 300 WM Norma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement douilles de qualité vs douilles cheap.
» Douilles Norma
» Rechargement de douilles (étui) en acier pour 7.62x39
» Douilles NORMA ou LAPUA???
» Douilles Norma 1 fired 308 Win

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: