EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aider un total débutant

Aller en bas 
+3
Pierrea
Wildcatrail
msavignac
7 participants
AuteurMessage
msavignac
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 21:51

Bonjour,

Tel que le titre de ma publication le dit, je suis un total débutant dans le monde du tir et des armes. Je n'ai jamais tiré de ma vie, sauf de la carabine à plomb quand j'étais au camp de vacances  Aider un total débutant 1f604 ... Et encore, ça date!

Donc svp, soyez indulgent si mes questions peuvent paraître niaiseuses... On commence tous à quelque part!

J'ai acquis mon PPA, car mon père est malade et il m'a légué ses carabines (Savage calibre 250 et une Cooey .22LR en mauvais état), qui étaient un héritage de son propre père. ​

J'aimerais acquérir à court terme une .22 neuve à verrou (idéalement) pour m'amuser à faire du tir sur cible.

Cependant, j'ai des questions à savoir si je m'habitue tout de suite à une carabine gauchère, ou si une droitière va être correcte.

Je suis incapable de faire un clin d'oeil de l'oeil gauche. Si je regarde dans une lunette de visée, c'est l'oeil gauche qui reste ouvert et regarde dans la lunette, avec l'oeil doit qui fait le clin d'oeil. Donc, je crois pouvoir affirmer que mon oeil gauche est le dominant.

- Quand on regarde dans une lunette de visée, est-ce qu'idéalement il faut apprendre à garder les 2 yeux ouverts ?

Si je place la carabine, naturellement je l'appuie sur l'épaule gauche, l'index de la main gauche qui appuiera sur la gachette, la main droite sous le canon pour supporter la carabine.

Je préfère avoir la bolt à droite car, encore naturellement, je ferai le mouvement de rechargement avec la main droite.

Un ami me dit que je devrais plutôt m'habituer à une carabine gauchère (la bolt et le mécanisme d'éjection à gauche) parce que si je vais dans du plus gros calibre le recul pourrait envoyer la bolt près de mon nez. Amettons l'éjection d'une cartouche chaude ou de fumée, je pourrais l'avoir trop près de mon visage...

Il me dit que c'est juste mieux que je m'habitue tout de suite avec le mécanisme (verrou) à gauche.

Vous qui êtes les pros, en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Wildcatrail
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wildcatrail


Masculin
Nombre de messages : 4517
Localisation : Quebec
Emploi : Opérateur machinerie lourde
Loisirs : Chasse/tir/peche
Date d'inscription : 06/03/2018

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 22:16

Pour ton oeil dominant ce ne sera pas moi qui va t'aider.

Par contre je suis gaucher et j'ai des armes de gaucher et de droitier. La dessus je peut t'aider!

Premièrement je n'ai jamais reçu de douille dans la face et j'en ai manipulé beaucoup d'arme. Même un SKS qui garroche ces douilles n'importe où ne m'en a pas envoyé une au visage. J'ai déjà reçu des parcelles de poudre sur une joue avec une semi auto mais rien de plus.

Deuxièmement le débat de tirer gaucher avec une arme a verrou a gauche ou a droite est un débat éternel. Tu peut tirer avec une arme de droitier et manipuler ton Bolt de la main droite.En position assise sur une table tu peut passer par dessus ton télescope pour manipuler ton verrou a droite avec ta main gauche mais ce ne sont pas tout les armes qui le permettent et c'est assez merdique... Avec une arme a gauche le mouvement est plus fluide sur le corps et sa te permet de garder ton oeil avec ta visée.

Je priorise toujours une arme a verrou gauchère pour sa manipulation plus fluide mais je ne me prive pas d'une arme que je désire si elle ne ce fait qu'en droitier.

Oublie pas que sur une arme il n'y a pas seulement le mécanisme qui est gaucher ou droitier. L'ergonomie de la crosse aussi a l'occasion. Donc fait bien attention car je me suis rivé le nez a quelques occasions sur une arme qui avait l'ergonomie droitier et qui tombait inutilisable pour un gaucher.

Ensuite pour les autres mécanisme, en semi auto ne te prive pas car tu n'aura jamais de douille au visage. Même chose pour un mécanisme a pompe.

Le seul qui est problématique c'est les armes "bull pup" LA tu aura la douille chaude sur la gueule et tu sera extrêmement déçu! lol!

Si tu a des questions sur un modèle spécifique n'hésite pas si on peut t'aider dans tes choix ce sera un plaisir!

En passant, dans la première section du forum en haut, un petit mot de bienvenue de ta part serai bien apprécié si tu en a envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5041
Date d'inscription : 22/09/2013

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 22:59

Pour l'œil dominant reste les deux yeux ouvert et avec ta main droite pointe du doigt un objet.
Ensuite ensuite ferme un œil et ensuite ferme l'autre œil si ton oeil droit reste pil poil sur la cible c'Est ton dominant et vis et versa.

Quand tu regarde dans la lunette de visé tu peut rester les deux yeux ouvert sans problème.

Tu a l'air d'être gaucher mais mois je suis droitier mais au hockey je tire gaucher et au baseball droitier
donc y a pas grand chose de surprennent dans ce que tu vie.

Au pire tu revend et rachète ce qui te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
fourboltmain
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
fourboltmain


Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : centre-du-quebec
Date d'inscription : 17/08/2014

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 8:38

Bienvenue dans le domaine ! J’ai beaucoup appris au début sur ce site tu verras , pour les armes gauchères c compliqué , je suis gaucher , j’ai des gauchère et droitière , faire attention a la poudre quand tu tires avec une droitière , porte toujours des lunettes , bon tir !
Revenir en haut Aller en bas
msavignac
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeVen 24 Déc 2021 - 8:47

Merci énormément pour ta réponse!

Wildcatrail a écrit:
Deuxièmement le débat de tirer gaucher avec une arme a verrou a gauche ou a droite est un débat éternel. Tu peut tirer avec une arme de droitier et manipuler ton Bolt de la main droite.En position assise sur une table tu peut passer par dessus ton télescope pour manipuler ton verrou a droite avec ta main gauche mais ce ne sont pas tout les armes qui le permettent et c'est assez merdique... Avec une arme a gauche le mouvement est plus fluide sur le corps et sa te permet de garder ton oeil avec ta visée.

Je priorise toujours une arme a verrou gauchère pour sa manipulation plus fluide mais je ne me prive pas d'une arme que je désire si elle ne ce fait qu'en droitier.

Oublie pas que sur une arme il n'y a pas seulement le mécanisme qui est gaucher ou droitier. L'ergonomie de la crosse aussi a l'occasion. Donc fait bien attention car je me suis rivé le nez a quelques occasions sur une arme qui avait l'ergonomie droitier et qui tombait inutilisable pour un gaucher.

Dans le fond, j'y pense. C'est vrai que la gauchère, puisque placée sur l'épaule gauche, le mouvement de rechargement va être plus fluide, parce qu'à ce moment je n'aurai pas à déplacer ma main droite (avec une droitière placée à gauche) de sous le canon pour recharger la bolt.

Est-ce que les centres de tir permettent la location pour essai de certaines carabines qui sont sur notre liste de souhaits?
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 0:18

Pour les armes de poingts oui pour les carabines a môn club non
Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 8:54

[quote="msavignac"]Bonjour,



J'ai acquis mon PPA, car mon père est malade et il m'a légué ses carabines (Savage calibre 250 et une Cooey .22LR en mauvais état), qui étaient un héritage de son propre père. ​

J'aimerais acquérir à court terme une .22 neuve à verrou (idéalement) pour m'amuser à faire du tir sur cible.

Salut tu as cooey en 22lr , qui de mon temps n'a pas appris a tiré avec une cooey, je serais surpris que ta cooey ne sois pas en état de tiré , peut être juste un peut d'esthétique et elle seras une très bonne première carabine 22.
Revenir en haut Aller en bas
Cromoly
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Cromoly


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 18/07/2019

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 22:29

Je suis aussi gaucher et j’ai des armes droitières. À levier ou à pompe fonctionne avec les 2 mains, oui un peut de poudre au lunettes, mais sans plus. Je n’ai non plus jamais reçu de douilles chaudes au visage.
SELON MOI!
Les 2 yeux ouvert pour le tir reste la façon de faire, moins de fatigue pour les yeux, moins de chance de cligner en tirant la gâchette, plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Cromoly
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Cromoly


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 18/07/2019

Aider un total débutant Empty
MessageSujet: Re: Aider un total débutant   Aider un total débutant Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 22:30

Est tu déjà membre d’un club?
Revenir en haut Aller en bas
 
Aider un total débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon total rouillé
» interdiction total des armes à feu aux états-unis
» qui peu m aider
» Votre nombre total de marmotte cette année ?
» Vos idées pour surnoms donnés suite au total des posts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: