EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Biche ô ma biche.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 13:53

Drole de journée de chasse aujourd'hui.... départ de la maison 8h tranquillement, il fait -2 juste un peu frisquet , 1 petite heure de route pour  rejoindre les copains sur ma commune de chasse du Samedi ....
un petit 1/4 h avant d'arrivé je regarde le thermomètre  qui affiche -8 ,  je me dit brrr je vais me les peler au poste  J'ai bien fait de prendre le bonnet et les gants et j'espère que la battue ne sera pas trop longue lol  , et en me faisant  cette réflexion , je vois arriver plein travers  prêt a traverser la route un joli chevreuil, alors je ralenti un peu histoire de le laisser passer, et la il saute la bordure routière à  30 m devant la voiture et ...... il s'écroule... je freine, m'arrête, descend voir, je m'approche; pas de réaction je lui file un petit coup de pied , pas de réaction, je me baisse, lui prends la tête ,  et la surprise je vois sa langue qui pends  sur le côté...... il est mort . je l'examine sous toutes les coutures, rien  pas un trou , pas un impact....
donc comme '"faut pas gâcher" je le monte dans la voiture et je reprends la route, du coup en arrivant , au lieu de prendre le café dedans avec les copains, ben on le prends dehors en dépeçant la bête , et là je m'aperçoit que toute l'épaule est brisée et l'os "enfoncé" dans la cage thoracique, donc tres probablement une collision ave une voiture un peu plus loin, et il est venu mourir devant la mienne .....
Du cop je me dit que même si la battue ne donne rien je ne rentrerai pas bredouille mdr ....

Donc fini de m'occuper du chevreuil, on part en battue, je m'installe a mon poste, je me signale a mon partenaire 200 plus loin , et en même temps il lui sort un chevreuil presque dans les pieds... il tire , raté,  il double , raté aussi , j'aligne la bête mais à bras franc, le soleil de face 300 m je décide de ne pas tirer, tant pis il sera plus gros la semaine prochaine mdr ..... j'appelle mon camarade au téléphone, et au moment ou il décroche  c'est mon tour , un chevreuil sort à 100m , je laisse tomber mon tel, j'épaule, je  tire....  pffiou , raté , j'explose de rire, je reprends le téléphone et commence à discuter avec mon camarade,  10s ce passe , allez 20 peut être  et là lui sort   1 cerf ( 8 corps) et 2 biches à 100 m suivi par les chiens, là c'est lui qui laisse tomber le téléphone et pan  1 coup, 2 coup , raté ,  du coup j'épaule, j'aligne , mais bon .... 450 m ça fait vachement loin... alors je tire pas....  et je me dit bon ben c'est fini on verra plus rien.... alors je m'assois sur une souche le fusil encore dans les mains....
j'avais pas fini de me dire ça  que cette biche décide de sortir du bois, tranquillement , toute seule, pas de chien aux fesses, rien,  et elle se met à traverser le près...... dans ma direction .. alors tout doucement , j'epaule, je pose mon coude sur mon genou histoire d'être un peu plus stable, je l'aligne, je pose le doigt le long  du pontet , je respire, je m'arrete et je fais feu......


1 balle de cou 100/150m environ, 30/06 Winchester bounded 185 gr, winchester XPR, zeiss 6-24x56, et 128 kg pour la dame

Biche ô ma biche..... 20220110

Au résultat de la journée, 2 chevreuils de vus en battue, 1 cerf ( 8 cors), 2 biches, 1 renard, et  un chevreuil (ramassé)  de 21 kg ( rien que pour moi) et à venir un beau bout de biche ...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:21

128 kgs, pour une femelle chevreuil affraid ,,t'es sur la ,je ne veux pas compter ca aux autres moi ,ils von t me crucifier . Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:44

.xXx, ta biche, c'est un cerf élaphe?
Revenir en haut Aller en bas
Djulius
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Djulius


Masculin
Nombre de messages : 573
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/04/2016

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 21:09

foudetir a écrit:
128 kgs, pour une femelle chevreuil affraid ,,t'es sur la ,je ne veux pas compter ca aux autres moi ,ils von t me crucifier . Embarassed pale

Femelle cerf élaphe (cerf rouge), c'est plus gros que nos cerfs de Virginie. Mais ça reste que le poids est élevé comparé aux infos sur l'espèce (femelle cerf élaphe poids entre 67kg et 100kg, 80kg en moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 0:04

Mais il parles bien D'UN CHEVREUIL notre amis ici Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
Djulius
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Djulius


Masculin
Nombre de messages : 573
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/04/2016

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 0:34

foudetir a écrit:
Mais il parles bien D'UN CHEVREUIL notre amis ici Ché-pas

Son chevreuil accidenté de la route fait 21kg

La biche de 128kg abattu à la chasse devrait être un cerf rouge(Cervus elaphus)... Il nous dirait pas un poids 4-5 fois celui d'un vrai chevreuil (Capreolus capreolus)

XXx je ne dis pas que tu mens, mais à 128kg pour une femelle j'espère que tu as impressionné tes copains chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 1:23

Djulius a écrit:
foudetir a écrit:
Mais il parles bien D'UN CHEVREUIL notre amis ici Ché-pas

Son chevreuil accidenté de la route fait 21kg

La biche de 128kg abattu à la chasse devrait être un cerf rouge(Cervus elaphus)... Il nous dirait pas un poids 4-5 fois celui d'un vrai chevreuil (Capreolus capreolus)

XXx je ne dis pas que tu mens, mais à 128kg pour une femelle j'espère que tu as impressionné tes copains chasseurs.

Voila, c'est peut être plus clair dit comme ça lol , donc je confirme :

Le chevreuil accidenté 21 kg

La biche(Cervus elaphus donc) 128 kg

Et non non je ne ment pas nous étions 6 au moment de la pesée. Au moment de la charger dans la voiture nous avions fait un concours d'estimation 5 d'entre nous étions aux environs de 100/105 kg , 1 à "osé" les 120 , et au final 128 kg sur la balance romaine... tous le mode à bien vérifié 2 fois car effectivement c'est très très gros pour une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 1:42

foudetir a écrit:
128 kgs, pour une femelle chevreuil affraid ,,t'es sur la ,je ne veux pas compter ca aux autres moi ,ils von t me crucifier . Embarassed pale

Femelle cerf, une biche ( cervus elaphus) lol
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 1:43

Buffalo a écrit:
.xXx, ta biche, c'est un cerf élaphe?


oui appelé en France Biche tout simplement, le nom Cerf est "réservé" au male ...
Revenir en haut Aller en bas
tireur53
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tireur53


Masculin
Nombre de messages : 2480
Localisation : Club de Tir de Montréal
Emploi : mecanique
Loisirs : la vie
Date d'inscription : 09/05/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:08


je trouvais ta 30-06 avec un 185 gr. OVER KILL

mais je pensais pas que vos biches pouvais atteindre ce poids

belle aventure a raconté sur le bord d'un feu plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 11:15

je pensais aussi lorsque j'ai acheté ma première boite de munition "normale", puis ne discutant pas mal, on m'a conseillé les "bounded" qui à priori "explose" moins la viande....
Ensuite c'est pas souvent qu'elles sont a ce poids la , l'année dernière celle qu'on a tuée faisait 98 kg... Celle ci est plutôt une vieille biche mdr Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16376
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 9:13

Pour foudetir, le cerf élaphe européen est un cousin très proche du wapiti. Les deux peuvent s'hybrider sans problème. Si jamais tu vas au parc Oméga, je crois qu'il n'y a plus un seul ''pur race'' dans la harde. Du moins, c'est l'impression que j'ai eu quand j'y suis allé.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:06

La oui c'est un autre animal mais au début du post il étais question chevreuil et nos amis Francais lorqu'ils parlent de femelles ils parlent de Biches alors que nous on dit Femelle alors pour moi ce n'étais qu'une femelle chevreuil et on parlais de plus de 200 livre pour une femelle ,je n'avais jamais vu une femelle chevreuil a 200 livres et ce qui a meleé encore plus c'est que certains de nps cousins la bas disent abattre des femelles avec photos dans les 40 a 50 livres ,alors ca ne marchais plus la coordination poid/animal. soit chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 22:12

Pour XXX ,ici c'est différent dans notre langage de chasse si on tue une femelle on dit avoir tué une femelle et si on tue un male on dit avoir tué un Buck rarement les chasseur disent avoir tué un male .
Revenir en haut Aller en bas
xXx
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
xXx


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 57
Localisation : bientot le maquis....
Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol)
Date d'inscription : 14/10/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 23:42

je comprends mieux "l'importance" des "sens des mots" effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Biche ô ma biche..... Empty
MessageSujet: Re: Biche ô ma biche.....   Biche ô ma biche..... Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 23:33

c'est peut etre nous qui emploient un mauvais langage Ché-pas ,peu importe c,est de se comprendre qui est l'importance
Revenir en haut Aller en bas
 
Biche ô ma biche.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition pour sauver une biche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: