EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petit gibier à la mini-arbalète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeJeu 14 Juil 2022 - 10:06


Je voulais essayer quelque chose de nouveau cet automne, soit le petit gibier avec une mini-arbalète comme la Bear Archery Desire XL (légale au Canada car plus de 500mm). Elle a 60 lbs de poussée et 175 psi de vitesse, avec des carreaux de 6.5". La portée efficace devrait être de 15 à 20 verges.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre d'arme au petit gibier (pas nécessairement ce modèle)? Je serais curieux de savoir quelle a été votre expérience???
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 23:14

Moi j'ai une bolt seeker avec des spec semblables a ce que tu parle. Voici le modèle :

https://www.sportsmansguide.com/product/index/bolt-crossbows-the-seeker-recurve-crossbow-80-lb-full-stock?a=2122080

Personnellement, c'est un peu de la merde. C'est quand même étonnamment précis, mais clairement pas assez puissant. Avec les pointes de pratique, les perdrix s'envolent avec la flèche, si tu es chanceux elle va retomber dans le chemin et tu va la récupérer, sinon tu perd la flèche et la perdrix...

Pas essayer sur un lièvre par contre...

Avec les pointes de chasse, c'est impossible d'être précis. Les pointes n'ont que deux lames et il n'y a pas de plume coq, donc la flèche vol de façon très imprévisible... Je n'ai jamais réussi a atteindre une cible avec les pointes de chasse...


C'est une belle petite armes légère et le fun a tirer au camp dans la cours, mais c'est clairement pas fait pour la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 7:15


Merci pour ton témoignage. J'ai trouvé des pointes à deux lames avec plumes mais je ne les ai pas encore essayées. J'ai vu sur une vidéo européenne qu'ils avaient là-bas des flèches de chasse légèrement plus longues à trois lames qui dépassent l'arbalète d'un pouce mais je ne sais pas si c'est disponible ici.

Ce qui m'intéressait dans cette arme était que ses petites dimensions la rendent facilement dissimulable dans un sac à dos, tout en étant moins bruyant que mes petites Chiappa Little Badger!
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6074
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 14:22

Pour la chasse à la perdrix ou autre, il ne faut pas que la flèche ou le carreau pénètrent dans le gibier et tuent par choc. Juste le fait d’installer un ’’washer’’ ou même un bouchon de bière inversé entre la pointe et la flèche en augmentera de beaucoup son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 16:46

macoizo a écrit:
Pour la chasse à la perdrix ou autre, il ne faut pas que la flèche ou le carreau pénètrent dans le gibier et tuent par choc. Juste le fait d’installer un ’’washer’’ ou même un bouchon de bière inversé entre la pointe et la flèche en augmentera de beaucoup son efficacité.


Pas fou comme idée, je l'avais déjà essayer sur mon arc. Faudrait que je l'essaie sur mes carreaux d'arbalète. C'est tellement lent que je me demande si ça va vraiment fonctionner!?


À voir!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 19:14

Patente toi des assomoirs home made a partir de broche de support a linge, ca fonctionne tres bien pour le gibier a plume. Pour le lievre, puisque c’est lent comme vitesse prend des pointes fixe double lame comme utiliser pour les arcs traditionnel. Mais jamais de pointe de pratique… sa cest sur de juste blesser, meme avec plus de vitesse. Une arc tue par hemoragie et dans le cas du petit gibier aussi par onde de choc. Avec des pointes de pratique ta ni un ni l’autre
Revenir en haut Aller en bas
Esterel01
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Esterel01


Masculin
Nombre de messages : 1253
Localisation : Laurentides
Emploi : Retraité de 69 ans, ex-RO
Loisirs : Chasse, tir, pêche, randonnée, piégeage et plein de choses avec la copine...
Date d'inscription : 14/11/2016

Petit gibier à la mini-arbalète Empty
MessageSujet: Re: Petit gibier à la mini-arbalète   Petit gibier à la mini-arbalète Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 20:34


Je voulais utiliser des pointes «judo» mais le problème est que les flèches des mini-arbalètes ont un diamètre de 1/4" au lieu de 3/8" et les pointes n'ont pas le même pas de vis.  J'ai trouvé des flèches avec des broadheads à deux lames mais, comme pour les flèches de pratique, elles ont une longueur de 6 1/2", ce qui fait que la pointe ne dépasse pas de l'arbalète. Il va falloir que je me fasse des flèches maison d'au moins 10" pour que la pointe dépasse et pouvoir utiliser des judos ou de la broche.

À date dans les choses «maison», je ne me suis fabriqué qu'une flèche de déchargement avec une baguette de bois de 1/4" par 10" et la pointe d'une flèche de déchargement d'arbalète standard...
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit gibier à la mini-arbalète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit gibier
» petit gibier
» Petit gibier 2021
» ZEC pour le petit gibier?
» Calibre vs petit gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: