EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Livre ou Manuelle de rechargement ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6182
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 15:13



Salut la gang ! !!!!

Bon j'aimerais avoir un livre de rechargement, le type de livre ou tu trouve

les quantités maxi de pondre pour les différent calibre et etc !!!!!

J'ai trouvé ceci sur EP et je l'ai téléchargé en Français.

https://www.extreme-precision.com/t88802-manuel-de-rechargement-en-francais-a-telecharger

Je sais qu'au Québec je n'en trouverai pas en Française.

Merci Gang
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 19:56

Salut Alain ,pour des livres de rechargement il y en a plusieurs dont la pluspart sont au nom des fabricants de produits de rechargement ,dont 'Speer ,Nosler ,Hornady ,Hodgdon ,qui te donnent pour soit disant les calibres assez populaires et un peu moins populaire ,certains te diront que celui ci est meilleur que celui la ,tout dépend des gouts c,est pas mal l'équivalent d un a l'autre,ils te donnent pour un plomb donné la charge min,et max avec différentes poudres ,si c'est possible pour toi 2 livres valent encore mieux qu'un seul pour comparer de un a l'autre les charges avec le meme plomb qui varient parfois.
Des endroits comme Dante ,X Reload ,Danchasse ect ect tiennent ces livre car ils vendent les composants pour le reload ,mon humble avis personnel et préférences sont pour le Nosler et Hornady ainsi que le Speer.
J'ai une multitude de livres personnellement mais vas y pas en FOU 2 seraient suffisants
Mais malheureusement ces livres ne sont pas en Français
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:24

Hornady est bien, mais les charges sont très conservatrices. J'ai vu plusieurs cas où le max charge du Hornady pour meme plomb même poudre était plus bas que le minimum de Lyman ou Hodgdon.

Un seul livre, je recommande Lyman.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6182
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:30

Ok, selon toi je serais mieux avec 2 pour avoir plus de détaille ????

Nosler et Hornady c'est deux sons t'es préféré, ils parlent tu les deux de balles de pistolets et

de carabine ?????
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6182
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:33


Bon ok pour Gun c'est Lyman .
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:47

Absolument que oui ces 2 livres parlent des loads pour hand gun et carabine
Comme je t,ai dit ci haut et que Gun te dit il est bien d,avoir plus d'un livre pour comparer car il arrive que : les tests n'ont pas été fait avec la meme arme et les pressions étant différentes vont faire que les loads donnés vont varier ,ca donne tout de meme plus la vérité sur le load que tu feras pour te faire une idée comment tu peux y aller sur une charge donnée
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:55

Ils se valent, suaf pour Hornady quw je trouve vraiment faiblard.

Speer, Hornady, nosler sont lié a des fabricants de boulets, et ne présentent que leurs boulets. Hodgon est bien (et compact, c'est une grosse revue, mais seulement les poudres hodgon.

Ce que j'aime bien du Lyman, et aussi le Lee, c'est qu'ils couvrent plusieurs cie de boulets et plusieurs cie de poudre. Ils sont plus complets.

Mais reste que j'ai Hornady, Lyman, Hodgon.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 21:05

Yep ,ca se vaut pas mal tout et de toutes facon Alain ,on  finis pas mal tous a en avoir plusieurs de ces livres de chevet Mr Green,quand je les déposes un par dessus l'autre ces livres je doit avoir une pille d'environ 2 pieds de haut sans exagérer ,ex: le volume no 1 ,quand ils sortent le no 2 eh bien faut l'acheter . Non!
J'ai encore mon tout premier livre sur le reload soit le Speer ,j'ai appris a mes débuts des ptits trucs dont aucun livre n'a encore parlé .,sur les signes a repérer sur les douilles ,sur les dies ect ect.,l'ajustement des dies et tout ,c,est mon meilleur auquel je me refere encore souvent et écrit par Vernon Speer et Jack O'Connor des références dont on oubliera jamais ces gars.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 21:09

Alain ,si je peux me permettre quelque peu ,un livre qui ne coute rien et qui a de bonnes références parfois est EXTREME PRÉCISION ,QUI A PARFOIS DE BONS CONSEILS  Ché-pas
N'oublie pas ce dernier  Wink   de plus c,est Gratos
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6182
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 21:23

foudetir a écrit:
Alain ,si je peux me permettre quelque peu ,un livre qui ne coute rien et qui a de bonnes références parfois est EXTREME PRÉCISION ,QUI A PARFOIS DE BONS CONSEILS  Ché-pas
N'oublie pas ce dernier  Wink   de plus c,est Gratos

Hahohi Hahohi Hahohi

Oui oui je sais !!!! Big1hand Winner

Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 22:00

Merci GG, je viens d'acheter le Lyman sur Amazon pour $25 en version Kindle.
J'avais juste le Hornady et effectivement sa ne correspondait pas aux autres donnée que je trouvais ailleur... en fait pour quelqu'un qui débute comme moi c'est plus mélangeant qu'autre chose.  scratch

Mais ma meilleur source d'information pour commencer c'est ici sur le forum Extreme Pricision que je l'ai trouvé.  Encore merci  Beer
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 22:39

T'en fait pas ex: parfois tu trouveras sur un plomb donné dans un livre sur un load de carabine 3 grains et parfois plus MAIS SUR TOUS LES AUTRES LIVRES QU'ON A EN MAIN  ils donnent tous environ ex 50 gr, top load et les autres 2 a 3 grains plus bas OU PLUS HAUT toujours sur un top load  ou vise versa ,ceci s'explique par plusieurs phénomenes ex : le plomb dont le jacket est plus mince ou épais qui fait en sorte de faire monter les tests de pression plus ou moins vite qu'un autre plomb DU MEME POID   autre ex: 
la carabine avec lequel les tests ont été fait pour y voir les pressions n,est pas du tout la meme que d'autre test d'un livre compétiteur qui ont été fait ,ainsi de suite 
Je l,ai toujours dit ,CES MAUDITES CARABINE SONT PLUS COMPLIQUÉ QUE LES FEMMES PARFOIS  :hahohi:mais elles nous donnent tellement de plaisirs Trek palm
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 23:53

Je parle pas d'écart mineurs liés aux variations d'armes et autres, mais d'écarts importants.

Un exemple, un vrai, extrait de 3 sources.
357 magnum, 158 JHP

Poudre H110
Lyman: 16,3 (1178) - 17,0 (1309)
Hornady: 12,7 (1000) - 15,6 (1250)
Hodgon: 15,0 (1418) - 16,7 (1591)

Le max Hornady est 0,7 gr (5%) en dessous du minimum de Lyman! Autrement dit selon le Lyman, la charge Max de Hornady est une sous charge!!!! Imagine si un tireur décide d'être conservateur et fait une charge minimale du Hornady, il sera presque 4 gr sous le minimum de Lyman!

La H110/Win296 est une poudre particulièrement puissante, et absolument proscrite pour les sous charges.

C'est pas le seul exemple, crois moi. Je connais plusieurs tireurs sérieux qui relèguent aux oubliettes le Hornady justement parce qu'il est extrêmement conservateur, et ne permet pas d'atteindre le potentiel de plusieurs calibres.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 0:28

J'ai des livres de Hornady  et depuis ma nouvelle 7.08 tu sais j,ai fait des loads et moi aussi il y a eu plus de 5 grains de différence ,pas besoin d,ailleur de te spécifier mes pensées envers Hornady ,mais tout de meme bon parfois a consulter juste comme ca mais pas a s'y fier a 100% Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:06

Tout a fait

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Livre ou Manuelle de rechargement ???? Empty
MessageSujet: Re: Livre ou Manuelle de rechargement ????   Livre ou Manuelle de rechargement ???? Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 23:57

J'ai vu du terrible dans le 300 wm a un moment un livre me donnait 72 gr top load et l'autre 66 gr ,,,,Lol ca commece a etre grave ca ,on joue dans ce calibre dans les 60,000 a 65,000 livvres de développement,alors la pas le choix de faire des tests loads en montant le load graduellement et observer pour des signes de pression Feu
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre ou Manuelle de rechargement ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur le rechargement (mise a jour)
» Livre de rechargement
» Livre rechargement
» Livre de rechargement en francais!
» Livre sur le rechargement en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: