EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 11:14

Ben oui, finalement, je me suis décidé à équiper ma jolie trouvaille, une Steyr-Mannlicher MC datant de 1958, en 7mm Mauser.
Comme elle est idéale pour la chasse au chevreuil et à l'orignal en sous-bois, je vais lui adjoindre une petite lunette variable de 1 à 6X maximum, ça devrait donner une chance à mes yeux...

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 25028431518_70bc34207d_k
DSC_3021


Mais tout cela ne serait pas arrivé si je n'avais pas trouvé les montures ultra-rares ($$$  Rolling Eyes ) que ce modèle requiert.

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 40232822463_0b421ac2d4_z
Bases-Mannlicher-Shöenauer


Comme c'est un "split-bridge", la  base arrière est déportée et vient s'ancrer sur la partie gauche de l'action pour laisser passage au levier de culasse.

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 38013482815_dba020afed_k
DSC_3025


STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 25028430278_ce96a5fdc9_k
DSC_3030


Ce modèle avait été conçu pour l'exportation, notamment pour le marché américain.
Comme l'usage de lunettes de tir était une option importante, les gens de chez Steyr avaient conçu une crosse qui permettait un parfait alignement avec soit les mires classiques ou une lunette montée bas sur la ligne de visée.

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 38013482225_76dab35470_k
DSC_3027


Comme la sûreté de verrou originale risquait d'accrocher la lunette, un deuxième levier de sûreté avait été installé sur la droite de l'action.

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 38013483035_a6ffe7875f_k
DSC_3023


Quand ce sera fait, la lunette devrait s'asseoir un peu comme ça (exemple emprunté sur le web):

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... 52566350385_f0b00c258b_b
1956-Steyr-Mannlicher-Model-1952-Rifle-in-270-Winchester-w-Vintage-Redfield-Accu-range-2-7X-Scope-Be_101201701_70986_CBD8E31BFE9248BD


Voilà pour le moment.
Quand je recevrai les montures, je prendrai contact avec M. Alain Combes pour effectuer le perçage de l'anneau avant et installer la lunette.
Pour l'instant, je lui adjoindrai une petite Zeiss Terra en 2-7x32mm.,ça permettra de patienter en attendant de trouver quelque chose de plus "classique", genre tube droit et 1-6 d'amplitude.

Quand elle aura fait une saison de chasse, je lui referai une beauté en refinissant la crosse qu'un rigolo a déjà tenté de vernir.
Dans son enthousiasme, cet andouille avait aussi sablé les pointes du carreautage du fût et de la poignée et il faudra les recouper patiemment une fois le fini appliqué.
Du boulot coûteux en perspective...

À bientôt!

PP. Cool

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 0:02

Ca va etre du terrible ,le genre d'arme que j'aime ,au fait pourquoi ne pas lui laisser ce 2-7 dont tu as ,j'ai un 2-7X32mm  de Redfield sur ma deuxieme 7.08 pour des courtes a moyenne portée c'est excellent cette puissance de rapprochement
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 0:07

foudetir a écrit:
Ca va etre du terrible ,le genre d'arme que j'aime ,au fait pourquoi ne pas lui laisser ce 2-7 dont tu as ,j'ai un 2-7X32mm  de Redfield sur ma deuxieme 7.08 pour des courtes a moyenne portée c'est excellent cette puissance de rapprochement

Oui, tu as raison, Fou. Ce petit Zeiss est d'une clarté exemplaire.
Et il a une grosse qualité: il est payé... Laughing
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 0:16

Dret ca ,tu l'as déja et c'est un Zeiss dont d'une bonne qualité ,et sa puissance de rapprochement  est similaire a un 1-6X
Ce Zeiss est a la hauteur de qualité pour bien fitter avec cette Mannlicher .
Le twist sur cette belle est tu en conséquence de tirer lourd ou moyen lourd     ou bien léger.
J'aime bien ces Mannlicher avec leur butter knife bolt handle
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 9:27

foudetir a écrit:
Dret ca ,tu l'as déja et c'est un Zeiss dont d'une bonne qualité ,et sa puissance de rapprochement  est similaire a un 1-6X
Ce Zeiss est a la hauteur de qualité pour bien fitter avec cette Mannlicher .
Le twist sur cette belle est tu en conséquence de tirer lourd ou moyen lourd     ou bien léger.
J'aime bien ces Mannlicher avec leur butter knife bolt handle

Le twist de rainures est conçu pour des projectiles entre 130 et 168 grains.
Mais je vais le mesurer dès que j'en trouverai le temps.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 8:21

Des nouvelles des montures: elles sont en route par U.S.P.S. et vont passer aux douanes.
Donc m'attendre à un bon délai si ça tombe sur la "p'tite madame en rose"...
J'ai un bouchon d'objectif/anti-reflet qui devrait arriver aujourd'hui. Il lui a fallu trois semaines... Rolling Eyes

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 22:34

affraid,3 semaines pour un scope cover ,faut pas leur en demander trop . Non!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:54

foudetir a écrit:
affraid 3 semaines pour un scope cover ,faut pas leur en demander trop . Non!

Toutes les Rosie O'Donnell de ce monde sont fermement convaincues qu'un pare-soleil est une arme d'assaut.
Si j'en mets une paire sur mes jumelles pour ne pas effrayer le gibier, elles deviennent des jumelles d'assaut.

PP. Suspect Confus

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 8:57

Dernière nouvelles par USPS, les montures sont à l'aéroport de Chicago. Elles seront probablement envoyées à Mississauga où elles passeront plus d'inspections que nos "réfugiés" du chemin Roxham...
PP. Rolling Eyes

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3117
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 10:46

Une 1958? Elle a un an de plus que moi et en bien meilleur état que moi !
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 23:57

Hardhammer a écrit:
Une 1958? Elle a un an de plus que moi et en bien meilleur état que moi ! 
Holi fuck ,t'est pas jeunot toi  Non!



Drapeau blanc

Beer
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 17:36

Ça y est! UPS

C'est arrivé ce midi par USPS; il y avait des frais de douane de $41.79, une fois comptés la taxe sur la taxe plus des frais de manutention (!?!!) Shocked .
J'avais pas compris que les douaniers, c'est comme des sénateurs: chaque fois qu'ils font un mouvement, il faut les rétribuer parce qu'ils travaillent. De vraies guidounes! Rolling Eyes

Enfin, les montures sont là et elles sont parfaites. Very Happy
Il y a même les vis appariées, chacune avec du Loctite bleu sur les filets. Un feuillet de très bons conseils et renseignements accompagnait le tout.

Je crois que M. Alain Combes va avoir une petite visite en janvier...

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:56

Ah,ok ,elle n'est donc pas percée encore pour recevoir les montures  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Empty
MessageSujet: Re: STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...   STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE... Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 17:40

foudetir a écrit:
Ah,ok ,elle n'est donc pas percée encore pour recevoir les montures  Twisted Evil

Oui, mais seulement sur la partie arrière gauche: il y a deux emplacements taraudés et bouchés par deux petites vis afin de préserver les filets.
L'anneau avant n'était jamais percé d'avance car tout dépendait du type de monture choisie par le client (Claw ou Turn-in) si, toutefois, il voulait une optique.
Les taraudages à l'arrière pouvaient aussi accepter une mire à oeilleton.
J'ai contacté M. Combes et j'attends son évaluation. J'opterai peut-être aussi une réfection complète du bleu avec un bronzage en couche (rust blue), tant qu'à y être.

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
STEYR-MANNLICHER 1958. BIENTÔT UNE LUNETTE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» steyr mannlicher pro hunter
» Steyr Mannlicher(dealer) au canada!
» je viens de m'acheter une Steyr Mannlicher
» Montrez-nous vos joujou!!
» recherche cross de steyr mannlicher model M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: