EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil pour carabine

Aller en bas 
+10
AutoAim
6.5x284
kaboom
8Ball
Cafard
hubert
.300rum
méchant minou
eric1804
Elthon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 19:56

Je prévois un retour à la chasse dans la prochaine année. J’ai la possibilité de chasser le chevreuil, l’ours et l’original sur le même terrain.
Quel calibre me conseillez-vous?
Quel carabine, télescope?
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 20:13

Ça dépend de ton budget. Une tikka t3 en calibre standard car les munitions sont rare. (308win,30-06,270win.,7mm rEm.mag,300win.). Pour le scope un leupold selon ton budget
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 21:23

Donc ici on parles que pour la chasse ,
Oui effectivement le calibre 270,308 ou 30-06 sont parfait pour ce faire ,et oui aussi si tu peux te payer une Tikka ou une Savage avec un scope Leupold dans les puissance 9 ou 10X avec de bonnes montures ,tu en aurais pour la fin de tes jours avec ca ,
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 23:10

Tikka t3 lite avec muzzlebreak calibre 300 win Mag ça me convient.
Par contre j’hésite pour le scope selon on post que j’ai lu Leupold ne performer pas bien sous l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 2:25

Ouf ,pas drole d'entendre ca ,un Leupold est un des scope les plus fiable et meme a l'humidité et aux mauvais coups recu .
Craint surtout pas d'y aller avec un Leupold.
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 5:17

Mon choix serait une t3 roughtech en 270win,avec un vx 3hd 3.5x10x50mm cds
Il s agit de mon choix personnel, mais il y a plusieurs autre choix très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 839
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 14:05

Elthon a écrit:
Je prévois un retour à la chasse dans la prochaine année. J’ai la possibilité de chasser le chevreuil, l’ours et l’original sur le même terrain.
Quel calibre me conseillez-vous?
Quel carabine, télescope?

Faudrait peut-être que tu commences par nous parler de ton budget carabine et optique inclus? 1000$-1500$-3000$ y'a un monde de différences entre un setup de 1000$ et un de 3000$

Pour ce qui est du calibre ... si tu veux pas te casser la tête, va dans les calibres les plus populaires comme le .308 ou 30-06.
les 2 sont amplement capables pour le gibier que tu vises et même plus, et c'est pas mal les calibres pour lesquels tu vas trouver le plus de choix dans les munitions commerciales si tu reload pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 14:52

Pour la carabine je veux payer environ 1500$, pour le scope environ 800$.
Je vais chasser à la chasse fine et au mirador.
Les ours sont souvent très près!
Pas de longues shoot de 400m.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 15:02

A 1500 trouve toi une sako 85 dans le use et coiffe ça d'un vx3 hd 3.5-10. a mon avis les tikka sont un peu over rated.
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 15:06

.300rum a écrit:
A 1500 trouve toi une sako 85  dans le use et coiffe ça d'un vx3 hd 3.5-10. a mon avis les tikka sont un peu over rated.
Et pour le calibre
Je choisis quoi?
270, 308, 30-06,, 300 win Mag?
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 15:50

Elthon a écrit:
.300rum a écrit:
A 1500 trouve toi une sako 85  dans le use et coiffe ça d'un vx3 hd 3.5-10. a mon avis les tikka sont un peu over rated.
Et pour le calibre
Je choisis quoi?
270, 308, 30-06,, 300 win Mag?

Ton gibier ne verra jamais vraiment de différence, ton épaule et ton porte feuil et la distance des tir par contre oui... Une 308 selon la plus part des charte que j'ai vue le ratio du 2000fps avec 1500fp-lbs se situe a max 300 verges pour la plus part des balles commerciales. Le 270 comme le 30-06 se situe autours de 400, moins avec certain boulet pour le 270. Le 300win mag jai vue une Data surement du handload mais le ratio se tenais jusqu'as 700 verges avec un 175gr SMK poussé a 3200 fps. Donc pour du commerciales surement 600 mais rendu a 600 verges une balles commerciale ne donneras probablement pas la précision souhaiter pour un tir sur un gibier selon moi. Seul les balles match pourrait mais balles match et chasse ne rime pas vraiment bien. Bref une bonne 30-06 / 270 est la meilleur passe partout pour quelqu'un qui sais tiré jusqu'a 1200 pied et qui achète ses balles. Quelqu'un qui recharge et compte chassé loin 300 win mag.
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 839
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 21:02

À 1500$ t'as quand même du choix ... mais c'est certain qu'avec Sako ou Tikka, tu te trompes pas.
Ruger font des bons outils aussi ... une american predator ... le rail vient déjà monté dessus.

Sinon pour le calibre, je resterais dans le .308 ou 30-06 à moins que ton mirador te donne une ligne de vue de plus de 300vges ... mais la question est surtout: est-tu confortable de tirer un animal à plus de 300 vges? Si oui, vas pour un calibre plus puissant comme du 300WM ou 300WSM ... sinon, les balles vont juste te coûter plus cher pour le même résultat.

Pour le scope, Leupold c'est vraiment du bon stock mais à 800$ tu vas être juste à moins d'aller dans la gamme la plus cheap qui est la VX freedom.
Sinon y'a Vortex qui a des avis mitigés ... y'en a pour tous les prix et leur garantie à vie est béton.
Y'en a qui disent que tu devrais dépenser autant pour ton scope que pour ton arme ... c'est une manière de penser que j'aime bien ... si tu as les moyens ... parce qu'oublie pas que à part le scope et l'arme elle même, tu va devoir te munir d'une bonne monture ... pas une cochonnerie de chez wish ou amazon.
Cheap pas sur tes montures ... tu vas le regretter à coup sûr No

Revenir en haut Aller en bas
Cafard
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/11/2016

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 21:36

Moi j’achèterais une Tikka Lite Stainless a 1100$ et je mettrais le 1200$ qui reste dans le scope. Swarovski Z5, Leupold VX5.
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 9:26

Merci pour les conseils!
Pour les montures, quoi choisir?
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 839
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:38

Elthon a écrit:
Merci pour les conseils!
Pour les montures, quoi choisir?

Si tu veut vraiment mais vraiment te gâter ... Spuhr ... sinon MDT et Cadex ou American Defence font d'excellents produits.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 796
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:39

foudetir a écrit:
Ouf ,pas drole d'entendre ca ,un Leupold est un des scope les plus fiable et meme a l'humidité et aux mauvais coups recu .
Craint surtout pas d'y aller avec un Leupold.

Oui Leupold font d'excellents télescopes. J'eu ai eu, j'en ai et j'en aurai.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 796
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 14:56

J'ai une petite Tikka Battue en .308 montée avec un Bushnell 4500 1-4X24 sur une base Quick-Detach Masina-Tuote Oy bonne pour toutes les chasses au Québec. Très légère avec le télescope que l'on peut enlever facilement vu les mires fixes fibre optique et qui retourne à son zéro lorsqu'on le réinstalle. Agréable à porter lorsque je marche tranquillement en après-midi à l'orignal. Avec ça, courroie incluse, on s'en tire sous les $2000.

Conseil pour carabine  EwWeBNt
Conseil pour carabine  2t3tMLV
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 21:44

Wow ,ca c'est a mon gout ,petite et légere dans un excellent calibre ,sauf que moi le scope en serait plus de rapprochement ,mais ca c'est moi tu as une merveilleuse carabine la.
Conseil pour carabine  52553742554_61edd06703
S.v.p.    quelle est la longueur total et sa pesanteur avec le scope inclus
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 839
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 13:23

foudetir a écrit:
Wow ,ca c'est a mon gout ,petite et légere dans un excellent calibre ,sauf que moi le scope en serait plus de rapprochement

Y'a des LPVO 1-6x et 1-8x aussi ... ça devient intéressant rendu là.
Revenir en haut Aller en bas
Cafard
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/11/2016

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 15:05

Si seulement il chambrait la Battue en 6.5CM elle serait mienne deja zzz
Revenir en haut Aller en bas
Cafard
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/11/2016

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 15:06

Elthon a écrit:
Merci pour les conseils!
Pour les montures, quoi choisir?

Spuhr hunting lightweight Tikka direct mount
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 16:49

méchant minou a écrit:
foudetir a écrit:
Wow ,ca c'est a mon gout ,petite et légere dans un excellent calibre ,sauf que moi le scope en serait plus de rapprochement

Y'a des LPVO 1-6x et 1-8x aussi ... ça devient intéressant rendu là.


Peux-tu me montrer à quoi ça ressemble ces télescopes Svp? Et où l’acheter?
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 20:07

Est-ce que ce genre de télescope est efficace? La vision de cible près, est-ce que c’est correct?
La vision à plus longue distance avec 24mm?Conseil pour carabine  93bcdc10
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:20

On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Parcontre pour la chasse seulement ca peut passer ,mais je recommanderais ex,un 9xde rapprochement et 50mm d'ouverture 
Ex: 3-9X40 ou  3-9X50 serait encore mieux ,un 24 mm ne te servira pas a grand chose a la pénombre ou le gibier sort le plus souvent ,tu changerait a coup sur apres une saison de chasse


Dernière édition par foudetir le Dim 1 Jan 2023 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 796
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:20

Très bon télescope mais pour la chasse je commanderais le Second Focal Plane au lieu du First Focal Plane de chez Firearms Outlet il est $200 de moins... https://www.firearmsoutletcanada.com/vortex-strike-eagle-1-8x24-sfp-30mm-ar-bdc3-reticle-se-1824-2.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour carabine de chasse
» conseil carabine
» conseil pour une carabine long range
» Besoin de conseil pour achat de carabine de chasse
» Conseil demandé, premiere carabine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: