EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...

Aller en bas 
+5
Alain1963
Hardhammer
weimajack
DAMASSE
PerversPépère
9 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:11

Salut!
Je vous avais parlé dernièrement que j'allais bientôt accueillir le dernier animal de mon arche de Noé (ou de Moué, si vous préférez  Smile ). Eh bien le voici.
Ce revolver appartenait à mon bon ami et longtemps président du Club de Tir de Saint-Tite, Reynald Bordeleau.
Pour compétitionner en classe "snub", il avait fait monter cette arme assez particulière; la carcasse de ce modèle peut être considérée comme le précurseur des séries K-Frame

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... 52617349262_057f348992_b
MOD.9-PPC


À partir d'une action Smith&Wesson Modèle 9 (oui, il en a existé même si le TRAF n'en comporte aucune mention), l'armurier a produit ceci: un revolver à canon "bull" de 2 1/2" avec une détente travaillée pour le tir en double action seulement.
Son mouvement est extrêmement doux. Une vis limite réglable est aussi installée à l'arrière de la gâchette.

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... 52618295115_bb471e5173_b
CANON


Le barillet chambre six cartouches de 38 Spécial, parfois en HBWC mais le plus souvent en semi-wadcutter pour faciliter le rechargement rapide avec speedloader. Le barillet de petit diamètre des "K" a une inertie réduite qui facilite le tir rapide en double action.
Pour loger le bout de la tige d'extraction, il a fallu enlever son blocage par bille en bout de tige et le remplacer par deux loquets à bille situés sur l'extrémité du bras qui porte le barillet. Le tout vient s'encliqueter dans le logement du linguet, sous l'attache du canon.

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... 52618129249_103103eb62_b
BILLES-BLOCAGE-AVANT


Une mire Aristocrat vient coiffer le tout.

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... 52618347553_d7f7467887_b
MIRE-ARISTOCRAT


Pour finir, l'arrière de la poignée a reçu un matage au poinçon (stippling) pour donner encore plus de prise.

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... 52618294905_44d89f08dd_b
STIPPLING


L'arme est très douce et précise. Son dernier propriétaire a remporté beaucoup de compétitions avec.
Comme en témoigne la base de la mire avant, il a beaucoup tiré. Ce n'est pas de la rouille mais une décoloration un peu cuivrée. Je n'y toucherai pas; je noircirai simplement la mire au noir de fumée avant le tir, comme tous le faisaient avec une petite lampe au carbure.

J'ai maintenant l'honneur de posséder ce souvenir de mon bon copain.

À toi Reynald!  Merci

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mar 10 Jan 2023 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAMASSE
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
DAMASSE


Masculin
Nombre de messages : 1493
Age : 65
Localisation : RIVIERE DU LOUP
Emploi : RETRETÉ
Loisirs : TIR ,,DIRECTEUR DU Club De TIR RIVIERE DU LOUP INC
Date d'inscription : 19/07/2009

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:22

wa beau bébé
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4334
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 18:58

Les mires se noircissaient aussi avec la fumée d'un bout de "masking tape" qui brule.

Les pierres de carbure étaient tres difficile a trouver, et, mal entretenu, la lampe pouvait exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3117
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 19:25

Tres bon post, une arme vraiment spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6178
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 19:40


Hubba-Hubba

Un vrai petit bijoux que tu viens de t'offrir la PP !!!!!

Félicitation !!!!!!!!

applaudi
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 19:54

weimajack a écrit:
Les mires se noircissaient aussi avec la fumée d'un bout de "masking tape" qui brule.

Les pierres de carbure étaient tres difficile a trouver, et, mal entretenu, la lampe pouvait exploser.

Shawinigan fabriquait un carbure de calcium qui était reconnu comme le meilleur en Amérique du Nord.
Ils faisaient aussi de l'acétylène pour produire du noir de fumée, demandé dans toutes les batteries zinc-carbone ou autres, pour le caoutchouc des pneux aussi.
Je me rappelle de cette petite lampe. Il y avait un réservoir qu'on remplissait d'eau avant usage et le carbure réagissait en produisant de l'acétylène.
Ça donnait une flamme très fuligineuse qui noircissait bien les mires.
Je me demande si Daniel, son fils, a encore cette petite lampe. C'était de la grosseur d'un briquet.

PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mar 10 Jan 2023 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 22:53

Oui je me rapelle aussi ,j'avais cette bidule avec les petites pierre et de l'eau pour tenir les mires bien  au noir mat ,je l,ai peut etre encore mais ou depuis le temps,c'étais un ptit contenant en alu,j'me rappelle de ca 

Wow wow la P.P. il m'impressionne ce gun ,un tres beau snub a mire ajustable sur une ramp et la gachette travaillée Hubba-Hubba ,ca doit etre plésant de jouer de la musique avec ca au club.
Revenir en haut Aller en bas
CrazyRonny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
CrazyRonny


Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 58
Localisation : Laurentides
Loisirs : Devinez :-)
Date d'inscription : 29/04/2018

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 23:32

Wow PP. Une belle pièce unique ...

Belle acquisition

Thumbs UP
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 0:49

Je vais aller l'essayer mercredi après-midi.
Je vous ferai rapport.
Comme je pense que ce mécanisme demande des amorces Federal (plus sensibles), je ne sais pas ce que mes recharges vont faire, ce sont des amorces CCI.
Je devrai peut-être lui donner un tour ou deux sur la vis de tension de la lame de ressort du marteau.
On verra.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 0:57

FAIS DE BONS TIRS MON p.p.  A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 6:24

C'est vraiment intéressant comme arme!

Même si la mire (et l'arme au complet) semble d'excellente qualité, il doit être difficile de faire de belles cibles avec une arme aussi courte!


À quand l'ouverture du "Musée d'armes chez P.P." ? Il me semble que tu n'en est pas a ta première présentation intéressante à propos des armes!
Revenir en haut Aller en bas
nevada smith
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nevada smith


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec
Loisirs : tir sportif, what else?
Date d'inscription : 19/12/2022

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 8:47

De la belle ouvrage d'artisan, magnifique et en plus c'est un Smith&Wesson !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 9:56

Archambault a écrit:
C'est vraiment intéressant comme arme!

Même si la mire (et l'arme au complet) semble d'excellente qualité, il doit être difficile de faire de belles cibles avec une arme aussi courte!

À quand l'ouverture du "Musée d'armes chez P.P." ? Il me semble que tu n'en est pas a ta première présentation intéressante à propos des armes!

Pour ce qui est de la facilité de tir, c'est sûr que la base de visée raccourcie demande un effort de coordination accru.
Je dirais que c'est l'arme idéale pour quelqu'un qui a envie de pratiquer son "double action".
La base Aristocrat vient pallier en partie cet inconvénient en allongeant au maximum la distance entre les mires.

Ça n'empêchait pas Reynald de "faire des scores" avec: il avait des mains impressionnantes genre patte de nounours. Quand il te donnait une poignée de main, il ne serrait pas, il t'enveloppait la main!  Laughing
Alors avec un Glock ou un revolver, il n'y avait pas beaucoup de mouvement possible!

Pour ma part, je vais installer mon unité Mantis-X dessus pour pratiquer à la maison. Ça va être agréable.

Pour ce qui est du musée, je vais demander une petite place dans le musée Jean chrétien...     JOKE!!!  Hahohi  Hihi

Non, j'oublierai cette idée: Shawinigan a changé et pour le pire. Nous avons maintenant une petite faune locale qui a envahi les vieux quartiers et depuis quelques années, les cambriolages et autres méfaits domestiques sont devenus fréquents.

Il n'est pas très avisé de s'afficher comme collectionneur d'armes, surtout qu'avec les bêtises de notre premier Troud'Pet, le prix des armes sur le marché noir a quintuplé.
C'est devenu lucratif... Rolling Eyes

PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:26

Dret comme ca P.P. comme tu te débrouille pour tirer en simple action avec ce beau Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:27

Check ben ca ,il va me répondre t'es Fou Finger
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20180
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Empty
MessageSujet: Re: UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...   UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION... Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 0:50

C'est le précurseur du "Gossett Special"...

PP. Hahohi Hihi Wink

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
UN OISEAU EN VOIE D'EXTINCTION...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN PETIT OUBLIÉ... (AVEC PHOTOS MAINTENANT!)
» cartouche 7.62 x 39 trankilemnt en voie de disparution !!
» Marque de poudre en voie de disparition:
» Arme de surplus militaire en voie d'extinction?
» La voie ferrée à Sainte-Anne-de-Bellevue bloquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: