EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022

Aller en bas 
+3
sylo
foudetir
1clickdown
7 participants
AuteurMessage
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 14:14

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022

https://www.journaldemontreal.com/2023/02/06/chasse-a-lorignal-baisse-de-17--au-saguenay-lac-saint-jean-en-2022


" ...ce que l'on a remarqué dans notre coin, c'est qu'il y a beaucoup de femelles pas de veau..."


Petite info aux chasseurs, c'est parce que les orignaux mâles s'identifient maintenant comme femelles, ils ont compris le principe. Bienvenue dans les années 2020s. Mr Green

Il n'y a pas seulement qu'aux olympiques que c'est un avantage. Hihi
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 3:34

On met souvent la faute sur la température pour une mauvaise récolte pour une saison a l'orignal ,pesonnelle je crois qu'avec la récole a tous les ans de males que le nombre de males abattus fait en sorte qu'il n'y a pas assez de males pour satisfaire aux exigences des femelles ,on sait qu'un male peut fournir a quelques femelles mais il y a des limites car le temps ou la femelle est pret a recevoir un male est tres court et s'il n'y a pas de male dans les parages eh bien elle passe tout simplement sous la table ,de la on constate qu'il y a des femelles régulierement sans petits l'année suivante
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 14/11/2007

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 13:46

Lorsque j'ai commencé l'orignal en 1979 il y en avait pas beaucoup, on partageait sur notre dos j'ai déjà sorti une grosse femelle i mile en pleine foret je m'en souvient , aujourd'hui argo 6 x 6 ... de plus les technique de chasse ce sont amélioré si on peut dire... on va chercher les géniteurs là ou il sont. Les orignaux apprennent plus vite que l'on pense.... cette automne j'ai vue un buck a l'ouverture à l'arc et deux femelles pendant la saison en faisant le bois de chauffage j'en ai vue environ 20 dont 7 mâle ensemble dans le même secteur ou étaient-ils pendant la chasse .... il y a aussi les tiques et l'enrégistrement par internet....
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4335
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 17:48

Avez-vous pensé que si la population d'ours est forte, la population de veaux orignal ne peut etre forte.

Car. un ours suit une femelle orignal jusqu'a ce qu'elle mette bas, et, se sauve avec le petit.

C'est de meme que fonctionne la nature.

Donc, protégez les ours, et, par le fait meme, vous aidez a détruire l'orignal.

Il y a un choix a faire, ours ou orignal.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 21:57

.
Il ne faut pas oublier l'arbalète , il y a 5 à 6 fois plus de chasseurs que dans le temps de l'arc , Quand l'arbalète n'était pas légal , Les trails caméras ont aussi été une grande révolution , bien sûre les 4 roues qui ouvrent de plus en plus de territoire , La chasse à l'orignal n'a jamais été aussi populaire il y a un nombre annuel croissant de chasseurs , la grande demande pour les films , les guides .... et j'en passe .... Bien hâte de voir ce que ca sera dans le futur , je ne crois pas ben ben à l'amélioration du cheptel , je crois plutôt à sa baisse à l'exploitation maximum.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 4:45

Je ne sais pas a quel point c'est valable sur le droit des femelles aux 2 ans pour le cheptel ,vraiement bon:chépas: ,médium comme rapport Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
tonyboy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2787
Age : 48
Localisation : Stoneham
Emploi : ???
Loisirs : Passer du temps dehors
Date d'inscription : 16/09/2014

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:38

Tout un journaliste ce Cabana. 17 pourcent de moins que 2021. 2021 c'était un année ou on pouvait récolter un mâle et non 2022. Pas très scientifique son affaire, me faire coller qu'il y a une baisse et juste sortir ce chiffre, c'est prendre le monde pour des caves.

Arrive avec un inventaire, des chiffres sur les dernières années, 10 au moins, l'augmentation des tiques et la rigueur des dernier hiver. Là, je vais écouter.


Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 14:15

tonyboy a écrit:
Tout un journaliste ce Cabana.  17 pourcent de moins que 2021.  2021 c'était un année ou on pouvait récolter un mâle et non 2022.
.
Ouin !  Je n'avait pas porter attention .... Si Cabana compare ca comme ca Non! Non! Non!   17 % de moins de récolte une année ou mâle , femelle et veau sont ouvert comparativement à l'année précedente ou il y avait que le mâle .... Hahohi Hahohi Hahohi  On s'entend que c'est pas les mêmes résultats.                                                      

Toutes ces études , sondages , relevé d'inventaire , satistiques ... C'est vraiment d'la grosse Marde. Biologistes Bureaucrates qui servent à rien.
.
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 06/02/2013

Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022   Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 16:54

bigjohn a écrit:
tonyboy a écrit:
Tout un journaliste ce Cabana.  17 pourcent de moins que 2021.  2021 c'était un année ou on pouvait récolter un mâle et non 2022.
.
Ouin !  Je n'avait pas porter attention .... Si Cabana compare ca comme ca Non! Non! Non!   17 % de moins de récolte une année ou mâle , femelle et veau sont ouvert comparativement à l'année précedente ou il y avait que le mâle .... Hahohi Hahohi Hahohi  On s'entend que c'est pas les mêmes résultats.                                                      

Toutes ces études , sondages , relevé d'inventaire , satistiques ... C'est vraiment d'la grosse Marde.  Biologistes Bureaucrates qui servent à rien.
.

2021:récolte totale zone 28: 4417, année permissive

Il n'a pas comparé avec 2021 mais bien avec 2020 la dernière année restrictive. (il manque ce mot a l'article).

2022:récolte totale zone 28: 2385
2020:récolte totale zone 28: 2889

diff: -504, 504/2889=17.45%

Mais 2020 était une très bonne récolte

2018:récolte totale zone 28: 2528

diff 2018 avec 2020: +361, 361/2528=+14.28%

Donc tant qu'a moi il n'y as pas de nouvelle là, une variation de +/- 15 % est normale selon la météo d'automne




Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
 
Chasse à l’orignal: baisse de 17 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement saguenay lac saint jean
» club de tir saguenay lac-st-jean
» Tir Longue distance Saguenay Lac St-Jean
» Orignal 2022 !!
» journée rencontre/competition amicale au "saguenay/lac st-jean"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: